Comment introduire l'amazigh dans l'enseignement?

Toutes les disciplines sont etudier en arabe, les cours d'arabe ce sont des cours de litterature, la grammaire est deja couverte en primaire.

Sur papier OUI je suis d'accord mais la realite c'est le contraire. J'ai etudie en arabe mais la discussion pour resoudre les problemes methematiques/physiques se fait en Tamazight. Et si tu me crois pas, je te defie d'aller dans une region amazighophone et me prouver le contraire.
 
Sur papier OUI je suis d'accord mais la realite c'est le contraire. J'ai etudie en arabe mais la discussion pour resoudre les problemes methematiques/physiques se fait en Tamazight. Et si tu me crois pas, je te defie d'aller dans une region amazighophone et me prouver le contraire.

J'adore la fission darijja/arabe classique que tu fais mais jamais la fission tachelhit/tamazight ... deux poids deux mesures. La discussion pour resoudre les problemes mathematiques se fais en arabe la plupart du temps, les berberes scolarises maitrisent plus l'arabe standard que les arabophones car ca se construit sur du neuf. Je connais une prof darabe qui me dis que la langue arabe est plus facile a apprendre pour les non arabophones que les arabophones car tu construit la langue sur du dialecte. Dailleurs les arabophones de lorient au Maghreb sont des quiches en orthographe, mettant des voyelles longues ou faut pas et vice versa.
 
J'adore la fission darijja/arabe classique que tu fais mais jamais la fission tachelhit/tamazight ... deux poids deux mesures. La discussion pour resoudre les problemes mathematiques se fais en arabe la plupart du temps, les berberes scolarises maitrisent plus l'arabe standard que les arabophones car ca se construit sur du neuf. Je connais une prof darabe qui me dis que la langue arabe est plus facile a apprendre pour les non arabophones que les arabophones car tu construit la langue sur du dialecte. Dailleurs les arabophones de lorient au Maghreb sont des quiches en orthographe, mettant des voyelles longues ou faut pas et vice versa.

En quoi tu te base? ta propre experience? quelle ville, quelle region? lis bien ce que j'ai deja. J'ai deja discute avec toi et tu defend l'indefendable. Je n'ai rien contre les arabe ou l'arabe. Ce que je dis est la realite. Je sais c'est difficile a avaler.

Et meme maintenant quand j'aide mes amis en mathematiques, ca se fait en Tamazight. Tu veux un exemple?
 
En quoi tu te base? ta propre experience? quelle ville, quelle region? lis bien ce que j'ai deja. J'ai deja discute avec toi et tu defend l'indefendable. Je n'ai rien contre les arabe ou l'arabe. Ce que je dis est la realite. Je sais c'est difficile a avaler.

Et meme maintenant quand j'aide mes amis en mathematiques, ca se fait en Tamazight. Tu veux un exemple?

Quelle region? Amizmiz, Imintanout, Tafraout, Seksawa, Chichawa c'est de ces endroits la que ma famille paternelle et maternelle viennent. Je te parle de l'arabe comme langue, maintenant si tu donnes des cours prives et que tu te sers de ta langue ouais mais a lecole en principe non.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Après la reforme de la constitution, comment imaginez vous le système d'enseignement marocain (au niveau langues)?
De mon coté,
1) je propose l'enseignement obligatoire de l'arabe
dès la première année du primaire

2) Le berbère devient obligatoire des la 3 eme année du primaire (avec les lettres arabes modifiés ou adaptés a la prononciation berbère)

3) initiation a une langue étrangère anglais français ou espagnole a la derniere année du primaire

4) Une langue étrangère obligatoire a partir du collège (anglais par exemple)

5) enseignement universitaire en anglais pour les sciences, l'économie, management ...

ca me rappelle le francais en troisième classe primaire.
seule différence, le francais est une langue étrangère, Tamazight est la langue des autochtones. Avez vous oublié que Tamazight était là avant l'arabe? que l'arabe est aussi une langue étrangère, voire la langue des envahisseurs venant du proche orient?

Pourquoi les arabes ne sont ils pas capables d'accepter l'égalité amazigho-arabe?
Est-ce que l'égalité ne fait pas partie votre culture?
 
Tamazight obligatoire dès la première année du primaire .

l'Islam et l'arabe 1 heur par semaine dès la primaire (facultative)

à partir de collège une langue étranger obligatoire (français,anglais,espagnol)

Et les maths, sciences naturelles? En quelle langue veux-tu qu'ils l'apprennent?
En langage de sourds muets?
 
Après la reforme de la constitution, comment imaginez vous le système d'enseignement marocain (au niveau langues)?
De mon coté,
1) je propose l'enseignement obligatoire de l'arabe
dès la première année du primaire

2) Le berbère devient obligatoire des la 3 eme année du primaire (avec les lettres arabes modifiés ou adaptés a la prononciation berbère)

3) initiation a une langue étrangère anglais français ou espagnole a la derniere année du primaire

4) Une langue étrangère obligatoire a partir du collège (anglais par exemple)

5) enseignement universitaire en anglais pour les sciences, l'économie, management ...


il ne faut pas que tt soit obligatoire..moi je crois qu il faut privatiser un peu l enseignement de facon que ca se dirige vers le beoin des personnes.

maintenant pour valoriser le berbere il faut que ca passe par un besoin economique et artistique etc..
que tt les documents soient legalises en berbere ds les compagnes ..et mettre en valeur l art l humour l histoire berbere etc..

c est un plus pour le maroc.. la darija est une sorte de berbere arabise

topus ceux qui sont contre, c estune erreur lamentable..car des pays comme l iran la turquie avant attaturk et le pakistan..se debrouillent bien en gardant leur langue avec un alphabet arabe enrichi..

commencons et on ameliorera apres!! je crois que c est un bon debut..les sciences peuvent s'apprendre ds n'importe quelle langue..le berbere a l avantage d etre une langue qui peut facilement s adapter aux autres car elle etait confrontee a ttes les autres langues de la meditterannee..
 

azzizi92240

Nomade
J'ai ouvert ce poste pour lancer des débats constructifs, mais apparemment certains ne savent pas échanger les idées. On est loin d'accepter la diversité de notre pays...
 

azzizi92240

Nomade
ca me rappelle le francais en troisième classe primaire.
seule différence, le francais est une langue étrangère, Tamazight est la langue des autochtones. Avez vous oublié que Tamazight était là avant l'arabe? que l'arabe est aussi une langue étrangère, voire la langue des envahisseurs venant du proche orient?

Pourquoi les arabes ne sont ils pas capables d'accepter l'égalité amazigho-arabe?
Est-ce que l'égalité ne fait pas partie votre culture?
Ce classement suit l'ordre de la constitution, mais aussi pour éviter de disperser les élèves
sur deux langues,,,

je trouve tes deux questions un peu bidons !! pourquoi les arabes...?,,,,,,ne fait pas partie de votre culture? a qui tu t'adresses?

Je trouves que certaines berbéristes du forum sont des extrémistes endoctrinés par la haine!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
ca me rappelle le francais en troisième classe primaire.
seule différence, le francais est une langue étrangère, Tamazight est la langue des autochtones. Avez vous oublié que Tamazight était là avant l'arabe? que l'arabe est aussi une langue étrangère, voire la langue des envahisseurs venant du proche orient?

Pourquoi les arabes ne sont ils pas capables d'accepter l'égalité amazigho-arabe?
Est-ce que l'égalité ne fait pas partie votre culture?
c'est pour cela que la plupart des arabes vont voté non!
(d'après mon entourage)
 
J'ai ouvert ce poste pour lancer des débats constructifs, mais apparemment certains ne savent pas échanger les idées. On est loin d'accepter la diversité de notre pays...

Je penses qu'on t'a repondu. Le sujet a ete devie d'une facon provocatrice.

PS: L'initiation a Tamazight est deja en place avant meme que l'on parle de cette constitution.
 
Après la reforme de la constitution, comment imaginez vous le système d'enseignement marocain (au niveau langues)?
De mon coté,
1) je propose l'enseignement obligatoire de l'arabe
dès la première année du primaire

2) Le berbère devient obligatoire des la 3 eme année du primaire (avec les lettres arabes modifiés ou adaptés a la prononciation berbère)

3) initiation a une langue étrangère anglais français ou espagnole a la derniere année du primaire

4) Une langue étrangère obligatoire a partir du collège (anglais par exemple)

5) enseignement universitaire en anglais pour les sciences, l'économie, management ...
nass ka yemchiw al goudam

au lieu d'avancer et apprendre des langues vraiment utile (anglais chinois) nous on va revenir en arrière pour apprendre la langue amazigh ....

pour moi l'amazigh doit être une langue en option que l'élève choisi, s'il veut s'orienter vers une carrière littéraire car je ne vois pas la plus value de cette langue dans le bizness et surtout avec la mondialisation actuelle.
 
oui ................c'est ma signature;)
après le 1juillet je mettrai autre chose ;)



rzem i wamane c'est voter OUI

Je n'ai rien contre voter OUI mais il faut savoir au moins pourquoi voter. Quand 80% dans le sondage d'hier veulent voter OUI sans savoir ni le continue, ni pourquoi, ca me pose un gros probleme.

Mathematiquement, je sais que mon vote ferait une difference. Je voterais NON.

Mais je ne vote pas NON pour tout. Si j'ai a faire cette constitution, j'aurais met un OUI et un NON a cote de chaque article. Au moins on saura ce que le peuple veut. Je sais c'est complique :p
 
nass ka yemchiw al goudam

au lieu d'avancer et apprendre des langues vraiment utile (anglais chinois) nous on va revenir en arrière pour apprendre la langue amazigh ....

pour moi l'amazigh doit être une langue en option que l'élève choisi, s'il veut s'orienter vers une carrière littéraire car je ne vois pas la plus value de cette langue dans le bizness et surtout avec la mondialisation actuelle.

J'en connais 4 langues incluant Tamazight et ta langue. T'en connais la mienne? ou bien tu veux juste savoir une langue pour gagner du cash?

Je suis pret a ajouter d'autres a mon savoir.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je n'ai rien contre voter OUI mais il faut savoir au moins pourquoi voter. Quand 80% dans le sondage d'hier veulent voter OUI sans savoir ni le continue, ni pourquoi, ca me pose un gros probleme.

Mathematiquement, je sais que mon vote ferait une difference. Je voterais NON.

Mais je ne vote pas NON pour tout. Si j'ai a faire cette constitution, j'aurais met un OUI et un NON a cote de chaque article. Au moins on saura ce que le peuple veut. Je sais c'est complique :p
je me demande encore si je ferai comme toi pour éviter 99,99:D
 
J'en connais 4 langues incluant Tamazight et ta langue. T'en connais la mienne? ou bien tu veux juste savoir une langue pour gagner du cash?

Je suis pret a ajouter d'autres a mon savoir.

tachel7it orr tcha aghrrom

a3rrab rad safd tarrwanss a dakrran loughat ligh ila aghrroum
inkwni yalla8 la t3elem tifinagh

rran an jlou tarwangh ghikli agh skerrn 9bel listi9lal.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tachel7it orr tcha aghrrom

a3rrab rad safd tarrwanss a dakrran loughat ligh ila aghrroum
inkwni yalla8 la t3elem tifinagh

rran an jlou tarwangh ghikli agh skerrn 9bel listi9lal.
moi je t'ai bien compris(( am tarrwa n' l'fihri....))....et je voudrais pas traduire je veux pas recevoir d'autres insultes de Assendou :D
 
tachel7it orr tcha aghrrom

a3rrab rad safd tarrwanss a dakrran loughat ligh ila aghrroum
inkwni yalla8 la t3elem tifinagh

rran an jlou tarwangh ghikli agh skerrn 9bel listi9lal.

Wan njla machi ran an jlou.

Si tu penses que ce projet pour cette generation, tu te trompe. On est en train de construire l'avenir des prochaine generation.

Les langues sont des richesses. Je n'ai jamais regrette de savoir Tamazight, l'Arabe, Francais, Anglais. Et je penses a ajoute le Chinois. En quoi ajouter Tamazight va affaiblir le savoir de l'enfant?
 
Haut