veut redevenir le «roi des pauvres» quil voulait être à son arrivée au trône et quil na jamais été.
La dernière visite du président français, François Hollande, au Maroc, les 3 et 4 avril derniers, a permis au roi Mohammed VI de mettre en avant sa nouvelle stratégie de séduction vis-à-vis de ses sujets.
En effet, des photos inédites du couple royal du Maroc ont été publiées à cette occasion, par une toute nouvelle publication, Hola Maroc. Des photos qui ont permis aux lecteurs de voir le roi et son épouse Lalla Salma, ainsi que leurs enfants sous un jour peu habituel.
On était ainsi bien loin des clichés et des poses rigides souvent imposées par la très classique et pudique Maghreb Arabe Presse (qui avait lexclusivité de la diffusion des images du roi).
Lobjectif de tout ce dépoussiérage, montrer aux Marocains et au reste du monde que le roi est un homme moderne et bien en phase avec son temps. Mais sur place, personne nest dupe. La presse du royaume chérifien a aussitôt dénoncé la mascarade.
Ce toilettage de limage de Mohammed VI masque mal des réalités plus complexes. Parmi celles-ci, la question des droits de lHomme, dont le souverain na jamais vraiment fait son cheval de bataille, contrairement à limpression quil a voulu donner à son accession au trône en 1999.
Le maître duvre de cette opération de relifting serait un publicitaire, chargé de mission depuis peu au Makhzen. Cette «révolution» aurait été motivée par larrivée au pouvoir dAbdelillah Benkirane. Lidée serait donc de damer le pion au Premier ministre marocain et de montrer que Mohammed VI reste lhomme le plus populaire du royaume. Ce qui ne veut pas forcément dire, le plus aimé.
SlateAfrique
La dernière visite du président français, François Hollande, au Maroc, les 3 et 4 avril derniers, a permis au roi Mohammed VI de mettre en avant sa nouvelle stratégie de séduction vis-à-vis de ses sujets.
En effet, des photos inédites du couple royal du Maroc ont été publiées à cette occasion, par une toute nouvelle publication, Hola Maroc. Des photos qui ont permis aux lecteurs de voir le roi et son épouse Lalla Salma, ainsi que leurs enfants sous un jour peu habituel.
On était ainsi bien loin des clichés et des poses rigides souvent imposées par la très classique et pudique Maghreb Arabe Presse (qui avait lexclusivité de la diffusion des images du roi).
Lobjectif de tout ce dépoussiérage, montrer aux Marocains et au reste du monde que le roi est un homme moderne et bien en phase avec son temps. Mais sur place, personne nest dupe. La presse du royaume chérifien a aussitôt dénoncé la mascarade.
Ce toilettage de limage de Mohammed VI masque mal des réalités plus complexes. Parmi celles-ci, la question des droits de lHomme, dont le souverain na jamais vraiment fait son cheval de bataille, contrairement à limpression quil a voulu donner à son accession au trône en 1999.
Le maître duvre de cette opération de relifting serait un publicitaire, chargé de mission depuis peu au Makhzen. Cette «révolution» aurait été motivée par larrivée au pouvoir dAbdelillah Benkirane. Lidée serait donc de damer le pion au Premier ministre marocain et de montrer que Mohammed VI reste lhomme le plus populaire du royaume. Ce qui ne veut pas forcément dire, le plus aimé.
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