Comment les usa aident israël et recrutent les djihadistes de daesh

Salam sam,
Pourquoi déçu !!! ça met à mal vos petits complots. Surtout la fin.

euh tu sais lire l'anglais?

des branches politiques US dirigent la NSA et d'autres agences alimentent le systeme de surveillance israelien en données ety nlles technologies

donc ils les aident en dessous de table et declarent en publique israel comme une menace

toi tu regardes le doigt du sage qui montre la lune en fait...
 
C'est avec l'auto critique que l'on progresse.
Les armes sont pour le FSA. Il n'a jamais été question d'armée les pseudo jihaditses comme Al Nossra ou da3ech.
Maintenant si tu as des preuves du contraire je suis tout ouïe ^^

c'est un secret de polichinelle que les barbus djihadistes ont ete soutenu par l'occident , l'asl ET LE fsa collaborent avec ISIS

tout le monde le sait les preuves sont a portées de main

arrete de faire l'idiot ou alors c'est le talent qui s'exprime?

Sinon toi t'as des preuves que les armes ne servent qu'Au FSA? je suis tout ouie
 
@UNIVERSAL

Tu voie même ici tu fais le contestataire alors que tu sais que t'as tord ! tu nie tes propres propos et tu prend Nwidiya pour une abrutis...je te le redit :

Va voir un psy ! fait toi aider ! c'est pas normal de prendre plaisir d'enquiquiner ton monde juste pour t'amuser c'est fou d'être comme ça !

Tu dis à Nwidiya qu'elle ment en te prétend des propos que t'as pas tenu je te les rappel :

"Salam a3lash,
ça nous déresponsabilise et nous évite tout examen de conscience comme d'auto critique.
Et @breakbeat excelle dans cet art :D"


Ça "NOUS" déresponsabilise où t'as vue que NOUS on est l'EI stp ? où t'as vue qu'on as une quelconque responsabilité dans le financement l'armement et la formation idéologique des cas sociaux de l'EI ? t'es vraiment zinzin toi !

Franchement tu fais peur comme gars, va voir un psy, franchement.

Soit raisonnable, @UNIVERSAL n'a rien dit de méchant. Nous sommes sur un forum de discussion pour confronter nos idées, si tout le monde allait dans ton sens, ça t'emmerderait au bout d'un moment.
 
Ah, toujours le complot! Ca nous suivra jusqu'au bout.
L'avantage avec la théorie du complot, c'est que ça nous deresponsabilise de tout, puisque nous ne sommes pas fautifs (et donc non responsables de notre destin).
A chaque fois que l'islam ou des musulmans sont en cause, il existe encore des gens pour croire à la manipulation américanosioniste...
Il faut s'en tenir au faits : pourquoi israel envoie des ambulances à la frontière syrienne en pays druzes pour récupérer des combattant islamistes d'alqaeda ou daesh que sait-je pour être soigné en israel?Ce cirque fâche d'ailleurs les druzes israeliens proassad qui interceptent de temps en temps des ambulances lynches les occupants islamistes blessé en tuant un même.
 
1er forum où je vois des modérateurs prendre partie avec aussi peu de modération en tout cas. Attaques personnelles carrément...Le titre de ce thread est de l'intox. Pourquoi voulez-vous absolument que Daesh soit une création d’Israël et des USA ?
 
1er forum où je vois des modérateurs prendre partie avec aussi peu de modération en tout cas. Attaques personnelles carrément...Le titre de ce thread est de l'intox. Pourquoi voulez-vous absolument que Daesh soit une création d’Israël et des USA ?
Allez on va dire que ce n'est pas une création direct pour te faire plaisir mais quand même tout le monde s'accorde pour dire que daesh ne doit son existence qu'au chaos semé par le père yankee dans le moyen orient.Le projet d'un grand moyen orient "democratique" à coup de bombardement qui mettrait surtout à l'abri israel pour mille ans ça ne te dis rien?
 
Allez on va dire que ce n'est pas une création direct pour te faire plaisir mais quand même tout le monde s'accorde pour dire que daesh ne doit son existence qu'au chaos semé par le père yankee dans le moyen orient.Le projet d'un grand moyen orient "democratique" à coup de bombardement qui mettrait surtout à l'abri israel pour mille ans ça ne te dis rien?
Plusieurs facteurs expliquent la création de l'Etat islamique, ne voir que le prisme américano-sioniste c'est se leurrer. Il y a bien d'autres forces obscures qui ont crée ce monstre, sans cesse alimenté en nouvelles recrues et nouveaux financement pour lesquelles les yankees n'ont aucune prise.
De plus les américains n'ont pas bombardé Assad, ça n'a pas empêché ISIS de prospérer en premier lieu en Syrie.
en vérité, c'est tellement complexe que l'on peut avoir tort ou raison, nous ne sommes que de petites créatures face au grand dessein de Dieu et seul Lui sait exactement ce qui pousse les hommes à vouloir dominer les autres de son espèce.
 
Allez on va dire que ce n'est pas une création direct pour te faire plaisir mais quand même tout le monde s'accorde pour dire que daesh ne doit son existence qu'au chaos semé par le père yankee dans le moyen orient.Le projet d'un grand moyen orient "democratique" à coup de bombardement qui mettrait surtout à l'abri israel pour mille ans ça ne te dis rien?
Ils appuieraient Daesh pour mettre en place une démocratie ? J'ai bien lu ? La démocratie ça a pas l'air d'être au programme de Daesh...
Daesh emmerde tout le monde. La situation en Syrie emmerde tout le monde.Les révolutions arabes ont déstabilisé la zone. Les dictateurs Saddam/Kadhafi... qui tenaient les ethnies d'une main de fer (avec l'aval des grandes puissances qui préfèrent la stabilité politique pour faire du business) ont été renversés. Ces pays ont aussi failli à mettre en place un état protecteur, créant la brèche pour les islamistes, puis aussi daesh, né du bordel irakien. Après, on peut pas en vouloir aux peuples de vouloir se liberer, hein, sauf qu'ils se sont fait voler leur révolution. La France a mis 2 siècles, une restauration, 2 empires, 5 républiques pour se stabiliser.Daesh plus ou moins soutenu par le qatar, l'arabie saoudite, la turquie ? Qu'on intervienne ou pas, c'est un bordel absolu. Les USA ne veulent plus engager leur armée. L'Europe ne bougera pas sans les USA. Accuser les USA et Israël, c'est au mieux de la mauvaise foi, au pire, de la propagande.
 
Dernière édition:
Oui oui c'est sûr que c'est de la faute des autres, Daesh ce ne sont que des petits voyous manipulés... faut surtout pas dire que ce sont des "croyants" qui veulent appliquer une religion mal comprise... non non ce serait trop moche ! :(
 
Oui oui c'est sûr que c'est de la faute des autres, Daesh ce ne sont que des petits voyous manipulés... faut surtout pas dire que ce sont des "croyants" qui veulent appliquer une religion mal comprise... non non ce serait trop moche ! :(
Les petits voyous manipulés, c'est ceux en 1ere ligne qui se font sauter pour 70 vierges.
 
Soit raisonnable, @UNIVERSAL n'a rien dit de méchant. Nous sommes sur un forum de discussion pour confronter nos idées, si tout le monde allait dans ton sens, ça t'emmerderait au bout d'un moment.

Il nous accuse d'être responsable de l'EI parce que nous somme musulman ! mais t'as raison il dit rien de méchant...c'est comme si je dis "les juifs sont responsable de la politique colonial d'Israël" ou "les Bouddhistes sont responsable du massacre anti-musulman en Birmanie" c'est généralisant comme parole.
 
euh tu sais lire l'anglais?

des branches politiques US dirigent la NSA et d'autres agences alimentent le systeme de surveillance israelien en données ety nlles technologies

donc ils les aident en dessous de table et declarent en publique israel comme une menace

toi tu regardes le doigt du sage qui montre la lune en fait...
c'est un secret de polichinelle que les barbus djihadistes ont ete soutenu par l'occident , l'asl ET LE fsa collaborent avec ISIS

tout le monde le sait les preuves sont a portées de main

arrete de faire l'idiot ou alors c'est le talent qui s'exprime?

Sinon toi t'as des preuves que les armes ne servent qu'Au FSA? je suis tout ouie

Ils veulent absolument tous foutre sur le dos de l'islam et des musulmans ! par contre tu les verras jamais dire la même chose des juifs pour Israël ou des Bouddhistes pour la Birmanie ! va comprendre !

Faut dire qu'ils préfèrent la simplicité : gentil US contre méchant EI ! si tu commence à leur dire que l'EI et les US sont autant fourbe l'un que l'autre dans leur tête ça fait "pshiiit" les mecs comprenne plus, pour eux c'est impossible : il y a forcément un gentil et un méchant c'est comme ça ! lol

On appel ça le story-telling, les USA ont foutu le bins en Irak en 2003 et la France le binz en Libye, sous des prétexte fallacieux en armant des djihadistes, maintenant que ça devient ingérable on préfère toujours accuser "l'autre" : le musulman ! et comme les djihadiste ce réclame musulmans, l'amalgame est parfait et eux tombe dans le panneau parce que ça leur va comme ça, c'est le story-telling fast food :

Je vais quelque part je finances un fou et quand il tue je demande aux mec de la même religion du fou de faire leur auto-critique...

Tranquille le chat !
 
Ils veulent absolument tous foutre sur le dos de l'islam et des musulmans ! par contre tu les verras jamais dire la même chose des juifs pour Israël ou des Bouddhistes pour la Birmanie ! va comprendre !

Faut dire qu'ils préfèrent la simplicité : gentil US contre méchant EI ! si tu commence à leur dire que l'EI et les US sont autant fourbe l'un que l'autre dans leur tête ça fait "pshiiit" les mecs comprenne plus, pour eux c'est impossible : il y a forcément un gentil et un méchant c'est comme ça ! lol

On appel ça le story-telling, les USA ont foutu le bins en Irak en 2003 et la France le binz en Libye, sous des prétexte fallacieux en armant des djihadistes, maintenant que ça devient ingérable on préfère toujours accuser "l'autre" : le musulman ! et comme les djihadiste ce réclame musulmans, l'amalgame est parfait et eux tombe dans le panneau parce que ça leur va comme ça, c'est le story-telling fast food :

Je vais quelque part je finances un fou et quand il tue je demande aux mec de la même religion du fou de faire leur auto-critique...

Tranquille le chat !


ils sont tous dans une espece de demarche hollywoodiennes dans laquelle ile st inenvisageable que les USA et leurs alliés soient les vrais terroristes
 
1er forum où je vois des modérateurs prendre partie avec aussi peu de modération en tout cas. Attaques personnelles carrément...Le titre de ce thread est de l'intox. Pourquoi voulez-vous absolument que Daesh soit une création d’Israël et des USA ?

Je me suis faite la même réflexion que toi tiens !
Il règne une liberté d'expression sans égal sur Bladi !
La preuve, même les infiltrés comme toi venus pour mettre le "souk" sur le forum ont le droit de s'exprimer alors tu vois :D
Les musulmans sont bien plus tolérants qu'on ne veut bien le dire au final :ange:
 
Je me suis faite la même réflexion que toi tiens !
Il règne une liberté d'expression sans égal sur Bladi !
La preuve, même les infiltrés comme toi venus pour mettre le "souk" sur le forum ont le droit de s'exprimer alors tu vois :D
Les musulmans sont bien plus tolérants qu'on ne veut bien le dire au final :ange:

"Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet."
On est dans le HS, mais bon, ça fait plusieurs fois que ça me "choque", le modérateur qui met de l'huile sur le feu.
Bref.
Infiltré ? Pour le compte de qui ? Certains préféreraient discuter entre eux de leurs théories caricaturales, mais ce forum étant public (et pas musulman), on a encore le droit (et selon moi le devoir civique) de contre-argumenter.
 
B

belgika

Non connecté
Un modérateur recadre quand c'est nécessaire

même si ça ne plait pas

tu arrives avec tes gros sabots sans savoir ou semblant de ne pas savoir de quoi il s'agit

les loups et ou infiltrés ^^ne se mangent pas entre eux ^^

arrêtez de nous prendre pour des c.ons

tu as un problèmes clique signaler, écris un mail au webmaster info@bladi.net

fin du hs :cool:


PS j'en ai viré ^^ ils crient au viol mdrrr Mais ils reviennent toujours sur le forum sschizophrène?




"Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet."
On est dans le HS, mais bon, ça fait plusieurs fois que ça me "choque", le modérateur qui met de l'huile sur le feu.
Bref.
Infiltré ? Pour le compte de qui ? Certains préféreraient discuter entre eux de leurs théories caricaturales, mais ce forum étant public (et pas musulman), on a encore le droit (et selon moi le devoir civique) de contre-argumenter.
 
"Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet."
On est dans le HS, mais bon, ça fait plusieurs fois que ça me "choque", le modérateur qui met de l'huile sur le feu.
Bref.
Infiltré ? Pour le compte de qui ? Certains préféreraient discuter entre eux de leurs théories caricaturales, mais ce forum étant public (et pas musulman), on a encore le droit (et selon moi le devoir civique) de contre-argumenter.

Ce forum est ouvert à tous mais on y trouve une majorité de forumeurs musulmans, c'est comme sur un forum de bricolage, c'est ouvert à tous mais on y trouve pas mal de bricoleurs..

Théories caricaturales ? C'est donc ça qui te chiffonne :D

Puisqu'elles sont si caricaturales, elles devraient se passer d'une contre-argumentation, normalement on ne perd pas son temps à démontrer qu'une théorie démentielle, ça tombe sous le sens, je dis ça, je dis rien :rolleyes:

Mais bien sûr que tu as le droit, c'est ce que je t'ai dis plus haut, ici chacun peut s'exprimer..
 
Oui ben je vois bien que je suis toujours en désaccord ou en accord avec les mêmes. Après je me fiche des croyances religieuses. Je ne sais pas si Universal est musulman ou non. Il y autant de manière de vivre l'Islam que de musulmans. Je vois pas pourquoi vous auriez tous le même avis sur tout.
Titre du thread : Comment les usa aident israël et recrutent les djihadistes de daesh
Jusque là, aucun élément apporté quant au recrutement des idiots du village par les USA pour Daesh. Aucun conditionnel. Donc pour moi le titre est de la propagande anti-américaine primaire. Certains prétendent que les USA, Israël et l'Europe sont entièrement responsables et satisfaits de la situation au moyen-orient, qu'il n'y aucune mouvance extrémiste chez les musulmans. On a le droit de penser que les musulmans comme tous les hommes, ne sont pas bons par essence, que chiites et sunnites ont la plus grande part de responsabilité, qu'ils n'ont besoin de personne pour se flinguer, et que des groupuscules prospèrent dans le chaos, sans qu'on ait besoin de faire intervenir le Mossad dans tous les sujets.
 
Allez on va dire que ce n'est pas une création direct pour te faire plaisir mais quand même tout le monde s'accorde pour dire que daesh ne doit son existence qu'au chaos semé par le père yankee dans le moyen orient.Le projet d'un grand moyen orient "democratique" à coup de bombardement qui mettrait surtout à l'abri israel pour mille ans ça ne te dis rien?

Plusieurs facteurs expliquent la création de l'Etat islamique, ne voir que le prisme américano-sioniste c'est se leurrer. Il y a bien d'autres forces obscures qui ont crée ce monstre, sans cesse alimenté en nouvelles recrues et nouveaux financement pour lesquelles les yankees n'ont aucune prise.
De plus les américains n'ont pas bombardé Assad, ça n'a pas empêché ISIS de prospérer en premier lieu en Syrie.
en vérité, c'est tellement complexe que l'on peut avoir tort ou raison, nous ne sommes que de petites créatures face au grand dessein de Dieu et seul Lui sait exactement ce qui pousse les hommes à vouloir dominer les autres de son espèce.
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/09/HARLING/50787
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tu n'as qu'à relire (je suis sérieuse)
Salam nwidiya,
No comment.

@UNIVERSAL
Tu voie même ici tu fais le contestataire alors que tu sais que t'as tord ! tu nie tes propres propos et tu prend Nwidiya pour une abrutis...je te le redit :
Va voir un psy ! fait toi aider ! c'est pas normal de prendre plaisir d'enquiquiner ton monde juste pour t'amuser c'est fou d'être comme ça !
Tu dis à Nwidiya qu'elle ment en te prétend des propos que t'as pas tenu je te les rappel :
"Salam a3lash,
ça nous déresponsabilise et nous évite tout examen de conscience comme d'auto critique.
Et @breakbeat excelle dans cet art :D"

Ça "NOUS" déresponsabilise où t'as vue que NOUS on est l'EI stp ? où t'as vue qu'on as une quelconque responsabilité dans le financement l'armement et la formation idéologique des cas sociaux de l'EI ? t'es vraiment zinzin toi !
Franchement tu fais peur comme gars, va voir un psy, franchement.
No comment.

euh tu sais lire l'anglais?
des branches politiques US dirigent la NSA et d'autres agences alimentent le systeme de surveillance israelien en données ety nlles technologies
donc ils les aident en dessous de table et declarent en publique israel comme une menace
toi tu regardes le doigt du sage qui montre la lune en fait...
Salam sam,
Tu tiens un scoop !!! ça mérite le prix Norbert Zongo du Journalisme d'Investigation :D
C'est plutôt l'inverse. Les us aident ouvertement Israël et en coulisse ils la considèrent comme un danger.
tu l'as dit bouffi ^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
c'est un secret de polichinelle que les barbus djihadistes ont ete soutenu par l'occident , l'asl ET LE fsa collaborent avec ISIS
tout le monde le sait les preuves sont a portées de main
arrete de faire l'idiot ou alors c'est le talent qui s'exprime?
Sinon toi t'as des preuves que les armes ne servent qu'Au FSA? je suis tout ouie
Poyur commencer on parle ici de l'EI et on pas de barbus jihadistes.
L'occident soutient l'ASL et les kurdes.
N'inverse pas la charge de la preuve...à toi de prouver que les US/Israël arment l'EI.

Maintenant il est vrai que certaines armes se sont retrouvées de façon accidentelle chez L'EI. ça n'avait rien d'intentionnel, ou du moins on en n'a pas la preuve.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Non elle n'est pas à refaire el hamdollah elle a été bien faite.
Par contre je ne pourrai pas dire la même chose pour toi... je me demande encore dans quel environnement tu as grandi pour sortir des âneries pareilles. Mais ça n'est pas mon problème finalement, c'est le tien :cool:
à ta place je me ferai toute petite:
Ca ne dérange pas @UNIVERSAL faut croire que dans sa famille ce sont tous des terroristes . Enfin c'est l'impression qu on a. Car il dit clairement que la communauté musulmane est responsable .
Mais il se dit aussi musulman va comprendre lol
Schizophrénie
Je me demande pkoi est ce qu il persiste à dire ét à faire croire qu il est musulman alors que pour lui les musulmans sont des daesh ... Lol
Encore une version du violeur violé
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Israël admet soutenir les rebelles syriens

30 juin 2015 Source : Middle East Monitor

Israël admet soutenir les rebelles syriens
Moshe Ya’alon, le ministre israélien de la Défense, a reconnu ce lundi que son gouvernement vient en aide aux rebelles syriens qui combattent le régime d’Assad à condition que ces derniers s’assurent que la frontière israélienne est sécurisée.

La protection de la minorité druze face à un danger potentiel est également une des conditions de ce soutien, selon les médias israéliens. Des déclarations effectuées en marge d’une rencontre entre diplomates à Tel-Aviv.

« Lorsque quelqu’un est blessé à proximité de votre frontière, vous devez lui offrir vos soins », a déclaré le ministre, des propos repris par le quotidien palestinien Al-Quds News. Ya’alon a ainsi déclaré qu’Israël envoie des messages au travers de Syriens blessés afin que les rebelles comprennent que s’ils veulent que ce soutien israélien se poursuive, ils doivent s’en tenir strictement à ces conditions.

Selon Ya’alon, plus de 1 000 Syriens ont reçu des soins médicaux dans les hôpitaux israéliens depuis le début de la révolution en 2011 : « Israël continuera d’agir avec sensibilité et compassion envers les druzes », a-t-il déclaré, selon le Times of Israël. « D’un autre côté, les rebelles de l’autre côté de la frontière sentent également notre sensibilité quant à leur sort ».

La semaine dernière, une foule de druzes dans les territoires occupés du plateau du Golan ont attaqué une ambulance israélienne qui transportait deux rebelles syriens. L’un des deux est décédé à la suite de graves blessures.

Selon Ya’alon, les Druzes ont agi de manière « irresponsable » la semaine dernière. « L’individu présent dans l’ambulance israélienne n’était pas affiliée au Front Al-Nosra, et sa mort provoquera des appels à la vengeance ».

Selon les responsables israéliens, près de 110 000 Druzes vivent dans le nord d’Israël, dont 20 000 dans les territoires occupés du plateau du Golan.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Israël admet soutenir les rebelles syriens

30 juin 2015 Source : Middle East Monitor

Israël admet soutenir les rebelles syriens
Moshe Ya’alon, le ministre israélien de la Défense, a reconnu ce lundi que son gouvernement vient en aide aux rebelles syriens qui combattent le régime d’Assad à condition que ces derniers s’assurent que la frontière israélienne est sécurisée.

La protection de la minorité druze face à un danger potentiel est également une des conditions de ce soutien, selon les médias israéliens. Des déclarations effectuées en marge d’une rencontre entre diplomates à Tel-Aviv.

« Lorsque quelqu’un est blessé à proximité de votre frontière, vous devez lui offrir vos soins », a déclaré le ministre, des propos repris par le quotidien palestinien Al-Quds News. Ya’alon a ainsi déclaré qu’Israël envoie des messages au travers de Syriens blessés afin que les rebelles comprennent que s’ils veulent que ce soutien israélien se poursuive, ils doivent s’en tenir strictement à ces conditions.

Selon Ya’alon, plus de 1 000 Syriens ont reçu des soins médicaux dans les hôpitaux israéliens depuis le début de la révolution en 2011 : « Israël continuera d’agir avec sensibilité et compassion envers les druzes », a-t-il déclaré, selon le Times of Israël. « D’un autre côté, les rebelles de l’autre côté de la frontière sentent également notre sensibilité quant à leur sort ».

La semaine dernière, une foule de druzes dans les territoires occupés du plateau du Golan ont attaqué une ambulance israélienne qui transportait deux rebelles syriens. L’un des deux est décédé à la suite de graves blessures.

Selon Ya’alon, les Druzes ont agi de manière « irresponsable » la semaine dernière. « L’individu présent dans l’ambulance israélienne n’était pas affiliée au Front Al-Nosra, et sa mort provoquera des appels à la vengeance ».

Selon les responsables israéliens, près de 110 000 Druzes vivent dans le nord d’Israël, dont 20 000 dans les territoires occupés du plateau du Golan.
Salam Drianke,
Un article du 19 fev 2013:
Israël va construire un hôpital de campagne pour les blessés syriens.
L’armée israélienne envisage de monter un hôpital de campagne près de la frontière syrienne sur le plateau du Golan afin de traiter les Syriens blessés dans les combats qui se poursuivent en Syrie et qui tentent d’entrer en Israël pour une assistance médicale.
La décision de mettre en place l’hôpital a été prise deux jours après que les troupes israéliennes, dans un geste sans précédent depuis le début de la guerre civile syrienne commencée il y a deux ans, aient dirigé vers un hôpital israélien sept blessés syriens qui, approchant de la frontière leur avaient lancé un appel au secours.


- Tellement louche, que Nétanyahou leur rend visite officiellement sous les projecteurs (Vers 2013) !!!
Certain pays de la régions devraient avoir honte.............



 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un député koweïtien confesse : «Nous payons pour avoir permis aux terroristes de frapper en Syrie»
ARTICLE | 29. JUIN 2015 - 6:22
Le député koweïtien Abdulhamid Dechti a mis en garde contre les répercussions de l’attentat terroriste qui a ciblé, vendredi dernier, une mosquée chiite à Koweït City, en prévenant contre de nouvelles attaques dans son pays et dans toute la péninsule arabique. Dans une déclaration à la télévision, cet élu de la communauté chiite qui représentant un tiers de la population koweïtienne prévoit une escalade de la violence terroriste et prédit «des années difficiles» pour toute la région du Golfe. «Depuis que nous avons permis au terrorisme sioniste déguisé dans l’habit de l’islam de se déployer en Syrie et en Irak, nous devions savoir que nous exposions au danger toute notre nation (arabe, ndlr), d’est en ouest, et nous en payerons tous le prix», avertit-il. Pour lui, l’attentat qui a coûté la vie à plus de 27 personnes dans une mosquée au Koweït est l’œuvre de «cellules dormantes» de l’organisation terroriste autoproclamée «Etat Islamique en Syrie et en Irak» (Daech) et dont l’objectif, selon lui, est de «faire du chantage aux pays du Golfe», en pointant du doigt les Etats-Unis et leur allié israélien qui, pour le député koweïtien, sont les véritables promoteurs du terrorisme qui ravage actuellement le monde arabe. Et de poursuivre son autocritique au nom des gouvernements arabes : «Nous aurions dû nous prémunir (contre le terrorisme, ndlr) en Syrie, en protégeant le peuple syrien pacifique et en portant secours à ce pays de grande civilisation et de grande importance géopolitique. Mais dès lors que nous avons laissé le terrorisme s’incruster en Syrie, en Irak, en Egypte et au Yémen, il est évident que nous devions tous en payer le prix». Pour rappel, l'attentat-suicide de vendredi contre la mosquée Baqer Sadr a été revendiqué le jour même par l’organisation de l’Etat Islamique, qui a déjà perpétré deux attentats contre des mosquées chiites en Arabie Saoudite, en mai dernier. Daech a également revendiqué une attaque qui a fait 38 morts, le même jour, sur une plage dans la ville balnéaire de Sousse, en Tunisie.
R. Mahmoudi
 
Haut