Comment l'homme a dominé la terre

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Ben c'est ce qu'on dit depuis le début: pas souples les abeilles
.

mdr ... mais non ... regarde ...vous , vous avez zigouillé un roi et à la place vous mettez des roitelets préfabriqués en vous donnant l'illusion de l'avoir choisi :D

et c'est encore plus vicieux parce que pour le décapiter celui là il suffit pas d'une guillotine ou d'une élection ! il faut combattre des financiers des industriels des notables et d'autres lugubre corporations de filous :D
 
.

mdr ... mais non ... regarde ...vous , vous avez zigouillé un roi et à la place vous mettez des roitelets préfabriqués en vous donnant l'illusion de l'avoir choisi

et c'est encore plus vicieux parce que pour le décapiter celui là il suffit pas d'une guillotine ou d'une élection ! il faut combattre des financiers des industriels des notables et d'autres lugubre corporations de filous :D
C'est complètement HS ce que tu dis...Tu entres dans des détails ridicules qui n'ont rien à voir avec les propos de l'auteur.
Lis le texte proposé et vient parler du pourquoi l'humanité a pu tenir la place qui est la sienne.
Ça t'arrive de poster un message sans ce smiley: :D ????
Le jour où Bladi le supprime tu ne poste plus...rires...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
C'est complètement HS ce que tu dis...Tu entres dans des détails ridicules qui n'ont rien à voir avec les propos de l'auteur.
Lis le texte proposé et vient parler du pourquoi l'humanité a pu tenir la place qui est la sienne.
Ça t'arrive de poster un message sans ce smiley: ????
Le jour où Bladi le supprime tu ne poste plus...rires...
.

t'aimes bien corriger nos copies toi ... :D

je voulais dire que c'était pas une question de souplesse ...que les choix des Hommes ne sont pas systématiquement optimum ... et en plus je te répondais à toi pas à l'auteur ...d'où je le connais lui mdr ?

mdr ... grave ... sans cette tête de citron vert je ne poste plus :D
 
.

que les choix des Hommes ne sont pas systématiquement optimum ...
Mais l'auteur n'a jamais prétendu ça hein?
D'ailleurs ce n'est pas vraiment cette "souplesse" dans la façon de s'associer qui est le plus intéressant, mais le "moteur" de cette souplesse: l'Homme s'invente des récits auxquels des millions d'hommes vont croire. Pas de pyramides d'Egypte sans un récit partagé par des millions d'hommes persuadés que Pharaon est un Dieu qui mérite un tombeau prestigieux.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Mais l'auteur n'a jamais prétendu ça hein?
D'ailleurs ce n'est pas vraiment cette "souplesse" dans la façon de s'associer qui est le plus intéressant, mais le "moteur" de cette souplesse: l'Homme s'invente des récits auxquels des millions d'hommes vont croire. Pas de pyramides d'Egypte sans un récit partagé par des millions d'hommes persuadés que Pharaon est un Dieu qui mérite un tombeau prestigieux.
.

mais c'est toi qui parlais de souplesse ...ta malek ? saym :D ?

et pas de pyramides sans coups de fouet et sans terreur tu crois que les esclaves ont bâtit ces monuments par amour pour leur pharaon :p ?
 
.

mais c'est toi qui parlais de souplesse ...ta malek ? saym :D ?
Et? Depuis quand un système qui succède à un autre doit forcément lui être supérieur? Tu fais comme si "souplesse" voulait dire "progrés"...Mais bon pourquoi parler avec toi: tu ne lis pas le texte proposé et tu préfères venir faire le malin...

.
et pas de pyramides sans coups de fouet et sans terreur tu crois que les esclaves ont bâtit ces monuments par amour pour leur pharaon :p ?
Pouet pouet...
Va te renseigner sur la construction des pyramides...Là t'es au niveau Astérix...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Et? Depuis quand un système qui succède à un autre doit forcément lui être supérieur? Tu fais comme si "souplesse" voulait dire "progrés"...Mais bon pourquoi parler avec toi: tu ne lis pas le texte proposé et tu préfères venir faire le malin...
Pouet pouet...
Va te renseigner sur la construction des pyramides...Là t'es au niveau Astérix...
.

mdr ... mais tu l'as lu à ma place gros malin :p

là je suis pas d'humeur à être sérieux tu peux même me dire que c'est bouygues qui a construit les pyramides je te répondrais qui sait :D ?
 
Mais l'auteur n'a jamais prétendu ça hein?
D'ailleurs ce n'est pas vraiment cette "souplesse" dans la façon de s'associer qui est le plus intéressant, mais le "moteur" de cette souplesse: l'Homme s'invente des récits auxquels des millions d'hommes vont croire. Pas de pyramides d'Egypte sans un récit partagé par des millions d'hommes persuadés que Pharaon est un Dieu qui mérite un tombeau prestigieux.
Il a prétendu quoi au final l'auteur?
Si l'Homme est capable de se créer des mythes c'est bien parce qu'il a une intelligence ou conscience plus développé que celle des autres espèces!
 
tu n'es pas assez souple pour croire qu'un billet de dollar
Il a prétendu quoi au final l'auteur?
Si l'Homme est capable de se créer des mythes c'est bien parce qu'il a une intelligence ou conscience plus développé que celle des autres espèces!

c'est tout à fait ça, il veut nous faire croire que ca y est l''homme a gagné la guerre.
à long terme, ce n'est pas sûr.
est ce que l'Homme a gagné? ce n'est pas certains puisqu'il est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis, la destruction de la planète qu'il semble dominer.
 
Si l'Homme est capable de se créer des mythes c'est bien parce qu'il a une intelligence ou conscience plus développé que celle des autres espèces!
Oui mais ça on le savait déjà...On a toujours dit que l'Homme dominait parce qu'il avait un plus gros cerveau, qui entraînait une plus grande intelligence, une conscience de soi etc.
L'originalité de son propos c'est d'aborder la question sous un angle différent...
J'aime bien la fin:

"Il en est de même avec les réseaux économiques de la coopération. Prenez un billet d'un dollar, par exemple. Il n'a pas de valeur en soi. Vous ne pouvez pas le manger, le boire ou de le porter. Mais maintenant en suivant quelques maîtres conteurs comme le président de la Réserve fédérale et le président des États-Unis, nous allons nous convaincre que ce morceau de papier vert vaut cinq bananes. Tant que des millions de gens croient cette histoire, ce morceau de papier vert vaut vraiment cinq bananes. Je peux maintenant aller au supermarché, remettre un morceau de papier sans valeur à un parfait inconnu que je ne l'ai jamais rencontré auparavant, et obtenir de vraies bananes en retour. Essayez de faire ça avec un chimpanzé.

En effet, l'argent est probablement la fiction la plus réussie jamais inventée par l'homme. Pas tous les personnes croient en Dieu ou au Droits de l'homme, ou aux États-Unis d'Amérique. Mais tout le monde croit en argent, et tout le monde croit au billet d'un dollar. Même Oussama ben Laden. Il détestait la religion américaine, la politique américaine et la culture américaine - mais il était très friands de dollars américains. Il n'a aucune objection à cette histoire.

Pour conclure, alors que tous les autres animaux vivent dans un monde objectif de rivières, d'arbres et de lions, nous les humains, nous vivons dans deux mondes. Oui, il ya des rivières, les arbres et les lions dans notre monde. Mais en plus de cela une réalité objective, nous avons construit une deuxième couche de make-believe réalité, comprenant des entités fictives telles que l'Union européenne, Dieu, le dollar et les droits humains."
 
tu n'es pas assez souple pour croire qu'un billet de dollar


c'est tout à fait ça, il veut nous faire croire que ca y est on a gagner la guerre.
à long terme, ce n'est pas sûr.
est ce que l'Homme a gagné? ce n'est pas certains puisqu'il est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis, la destruction de la planète qu'il semble dominer.
L'Homme est en train de scier sur la branche hachakoum :D
 
Haut