On a vu que le mauvais il est une vérité attestée par la Loi islamique et par la réalité. Allah le Très-Haut dit :
« Peu sen faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards. »[1]
Ibn cAbbâs et dautres ont donné le commentaire suivant de ce verset : « Il vous transperce de son regard (le mauvais il) ». Le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit :
« Le mauvais il est une vérité, et sil y avait quelque chose qui dépassait la prédestination (al-Qadr), ce serait le mauvais il ; et si on vous demande de vous laver, faites-le. »[2]
Il y a aussi ce qui a été rapporté par An-Nassâî et Ibn Mâjah : « cÂmir ibn Rabica, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait dit : « Je nai jamais vu avant aujourdhui une peau cachée [du soleil aussi blanche] ! » Sahl sévanouit aussitôt. On le ramena au Messager, prière et salut dAllah sur lui, en lui demandant : « Quarrive-t-il à Sahl ? ». Il leur demanda alors : « Qui accusez-vous ? » et ils répondirent : « cÂmir ibn Rabica ». Le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, dit alors :
« Pour quelle raison quelquun voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plaît, quil invoque pour lui la bénédiction (Baraka). »[3]
Puis il demanda de leau, demanda à cÂmir ibn Rabica de faire ses ablutions en se lavant le visage, les mains jusquaux coudes, les genoux et en saspergeant à lintérieur de ses habits ; et il ordonna que lon verse cette eau sur Sahl. » Dans une autre version :
« Versez leau sur le dos. »
La réalité le confirme et personne ne peut le nier.
Les remèdes légitimes sont :
1- La lecture : le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit :
« Point de Ruqiya, sauf pour le mauvais il ou la fièvre. »[4]
Jibrîl, salut dAllah sur lui, lisait sur le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, les paroles suivantes :
« Au nom dAllah, je texorcise ; contre toute chose qui te fait mal, contre le mal de toute âme ou le mauvais il dun envieux, quAllah te guérisse, au nom dAllah, je texorcise. »[5]
2- Le fait de se laver, comme le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a ordonné de le faire à cÂmir ibn Rabica, dans le hadith cité précédemment, puis de verser cette eau sur la personne atteinte.
Par contre, il ny a aucune preuve sur le fait de prendre lurine, les excréments ou les restes (Âthâr) de la personne, mais plutôt ce qui est confirmé par les preuves est ce qui a été cité dans le hadith précédent, cest-à-dire : laver les membres et sasperger à lintérieur de ses vêtements. Peut-être peut-on ajouter à cela, lintérieur de son bonnet, son foulard et son vêtement. Et Allah est le Plus Savant.
Il ny a pas de mal à se prémunir à lavance contre le mauvais il, et cela ne contredit pas le fait de sen remettre à Allah. Mais plutôt cette manière de faire confirme le Tawakkul, puisque at-Tawakkul en Allah, quIl soit exalté, est le fait dutiliser des moyens permis. Le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, lui-même, recherchait la protection dAllah sur Hassan et Hussayn en disant :
« Je cherche protection pour vous auprès des paroles parfaites dAllah contre tout démon, contre tout animal (ou chose nuisible) et contre tout mauvais il. »
et il disait : « Ainsi faisait Ibrahim pour Ishâq et Ismâcîl (Prières et salut dAllah sur eux). »[6] et
· Fatwa de cheikh Otheimine
· Fatâwâ al-cAqîda, page 320-322.