comment se passe un mariage entre un français et une musulmane?

Coucou,

J'aurais besoin d'infos, car j'ai une amie qui souhaite vivre avec un français , qui souhaite se convertir, et se marier religieusement.
Son père est parti à la mosquée se renseigner , et l'imam lui a dit qu'il devait d'abord passer devant monsieur le maire et ensuite s'enregistrer au consulat.

Cela me parait illogique . Ne doit il pas être musulman , donc se convertir avant de passer devant Mr le Maire.
Et pourquoi aller au consulat?


Merci d'avance pour vos réponses.
il faut savoir pourquoi ton amie veut l'épouser,pas toi,mais elle même,ce qu'elle attend du futur,la religion a t'elle une grande place dans son coeur?

tout cela,elle doit y répondre


ensuite,ce n'est pas illogique car ce n'est pas linéaire,ton pere démarche pour connaitre les papiers a faire
et ta soeur démarche pour connaitre la procédure religieuse pour se marier


maintenant,c'est sur qu'il faut qu'il soit musulman tout d'abord,ensuite mariage religieux et civil
 
il faut savoir pourquoi ton amie veut l'épouser,pas toi,mais elle même,ce qu'elle attend du futur,la religion a t'elle une grande place dans son coeur?

tout cela,elle doit y répondre


ensuite,ce n'est pas illogique car ce n'est pas linéaire,ton pere démarche pour connaitre les papiers a faire
et ta soeur démarche pour connaitre la procédure religieuse pour se marier


maintenant,c'est sur qu'il faut qu'il soit musulman tout d'abord,ensuite mariage religieux et civil

elle souhaite vivre avec lui, car elle l'aime, qu'ils ont les mêmes modes de vie, les mêmes buts...
La religion a une grande place dans son coeur, mais elle ne sait pas comment s'y prendre, par quoi commencer... Elle manque d'infos.
 
elle souhaite vivre avec lui, car elle l'aime, qu'ils ont les mêmes modes de vie, les mêmes buts...
La religion a une grande place dans son coeur, mais elle ne sait pas comment s'y prendre, par quoi commencer... Elle manque d'infos.

bin qu'elle commence par le commencement,qu'il se convertisse a l'islam,fréquente la mosquée,apprend a faire ablution,priere....moi jlui conseille de demander a son pere ou frere de s'occuper de former ce genre homme à l'islam,lui apprendre le b a ba...


le but d'un(e) musulman(e) est l'agrément de Allâh,qu'elle se munit de patience et évite les situations haram si elle veut que Allâh l'aide .

demande lui de venir ici,jlui expliquerai incha Allâh,et s'il le faut,j'expliquerai même a ce jeune homme par quoi commencer
 
Dans le mariage civil on se fiche de la religion des gens...
il doit dabord se convertir c est a dire cheheda devant un imam se sirconciser aller a la mairie faire un acte de mariage et faire la fetha mais en aucun cas aller au consulat on se convertit devant dieu et non par pour le consul....
 
il doit dabord se convertir c est a dire cheheda devant un imam se sirconciser aller a la mairie faire un acte de mariage et faire la fetha mais en aucun cas aller au consulat on se convertit devant dieu et non par pour le consul....

c'est clair que aller au consulat cela ne me parait pas du tout logique.
Le soucis c'est que l'imam de la ville ne veut pas faire la fatiha à un français, il leur a dit qu'il y avait trop d'abus.
C'est exagéré quand même, soit disant ils ne le font de bon coeur mais juste pour vivre avec la fille musulmane.
 
il doit dabord se convertir c est a dire cheheda devant un imam se sirconciser aller a la mairie faire un acte de mariage et faire la fetha mais en aucun cas aller au consulat on se convertit devant dieu et non par pour le consul....

Pourquoi prononcer la chahada devant un imam, c'est quoi le dalil ?

La condition d'enter en Islam, c'est la prononciation de la chahada, mais pas forcement la prononciation de la chahada devant des centaines de personnes comme ils le font lors du vendredi.
 
Pourquoi prononcer la chahada devant un imam, c'est quoi le dalil ?

La condition d'enter en Islam, c'est la prononciation de la chahada, mais pas forcement la prononciation de la chahada devant des centaines de personnes comme ils le font lors du vendredi.

on peut le faire en petit comité à la maison, et ramener un imam?
c'est ce qu'on voulait faire mais on a pas trouvé d'imam qui veuille le faire, comme je l'ai cité plus haut.
 
Coucou,

J'aurais besoin d'infos, car j'ai une amie qui souhaite vivre avec un français , qui souhaite se convertir, et se marier religieusement.
Son père est parti à la mosquée se renseigner , et l'imam lui a dit qu'il devait d'abord passer devant monsieur le maire et ensuite s'enregistrer au consulat.

Cela me parait illogique . Ne doit il pas être musulman , donc se convertir avant de passer devant Mr le Maire.
Et pourquoi aller au consulat?


Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour

Si cet homme compte se convertir...qu'il le fasse avant le mariage ( ce qui ne devrait pas être en principe la raison de sa conversion :eek: )
 
ok merci pour l'info.

je pense qu'il serait plus crédible qu'il fasse sa conversion sans parler de mariage !

il aura sans doute à la clef, un certificat ...

la suite est un mariage classique à la mairie et religieux avec la famille !

il n'y a pas de clergé en islam...un homme pieux peut les unir, il faut juste que certaines conditions soint respectées ( tuteur, dot, témoins et récitation de la fatiha )
 
on peut le faire en petit comité à la maison, et ramener un imam?
c'est ce qu'on voulait faire mais on a pas trouvé d'imam qui veuille le faire, comme je l'ai cité plus haut.

salam,
ce n'est pas obligé qu'il fasse la chahada devant un imam, il peut le faire devant la famille de la fille ou même seul et avant le mariage il peut jurer par Allah qu'il a bien embrassé l'islam et puis c'est tout.
retarder la conversion de quelqu'un pour un soit disant je ne sais quoi c'est grave car on peut mourir à tout moment donc si il meurt sans réciter la chahada à cause de l'imam qui lui dit des choses sans fondements, que va dire l'imam lorsqu'il sera devant Allah?

Et pour info: pour se marier on a pas besoin d'un imam non plus, le mariage est très simple en islam donc il ne faut pas se compliquer la vie.
Il y'a plein de personnes qui se marie religieusement après civilement, on a pas besoin de le crier sur tous les toits.
Personnellement, pour moi faire le mariage civil avant le religieux c'est comme faire passer le maire après Allah alors que pour moi le primordial c'est d'être en règle devant Allah, pour moi la mairie n'a aucune valeur juste faciliter les démarches administratives.
 
je pense qu'il serait plus crédible qu'il fasse sa conversion sans parler de mariage !

il aura sans dote à la clef, un certificat ...

la suite est un mariage classique à la mairie et religieux avec la famille !

il n'y a pas de clergé en islam...un homme pieux peut les unir, il faut juste que certaines conditions soint respectées ( tuteur, dot, témoins et récitation de la fatiha )

qui établit ce certificat?
 
il n'y a pas de clergé en islam...un homme pieux peut les unir, il faut juste que certaines conditions soint respectées ( tuteur, dot, témoins et récitation de la fatiha )


Mais pour que la mariage soit valide islamiquement, il faut un contrat. Le contrat on le fait à la mairie. Il faut donc se marier à la mairie.

En France, un mariage fait par un imam n'est pas valide légalement [et aussi islamiquement].


Ou bien j'ai pas compris le sens de votre phrase.
 
Personnellement, pour moi faire le mariage civil avant le religieux c'est comme faire passer le maire après Allah alors que pour moi le primordial c'est d'être en règle devant Allah, pour moi la mairie n'a aucune valeur juste faciliter les démarches administratives.

Le mariage civil est légal d'un point de vue islamique et c'est le seul à l'être en France. C'est quoi pour vous un mariage islamique ?

Le pilier du mariage c'est le contrat.
 
Mais pour que la mariage soit valide islamiquement, il faut un contrat. Le contrat on le fait à la mairie. Il faut donc se marier à la mairie.

En France, un mariage fait par un imam n'est pas valide légalement [et aussi islamiquement].


Ou bien j'ai pas compris le sens de votre phrase.

le contrat est entre les 2 époux et Dieu comme principale témoin !

mais pour se préserver, il est recomander de faire un contrat ou au consulat ou à la mairie ( le mariage devant le mairte n'étant pas un contrat mais une union civile ) ...la mention " n'a pas été fait de contrat de mariage " est souvent portée sur le livret de famille ! ;)
 
le contrat est entre les 2 époux et Dieu comme principale témoin !

mais pour se préserver, il est recomander de faire un contrat ou au consulat ou à la mairie ( le mariage devant le mairte n'étant pas un contrat mais une union civile ) ...la mention " n'a pas été fait de contrat de mariage " est souvent portée sur le livret de famille ! ;)


Merci beaucoup. C'est plus clair maintenant.
 
Le mariage civil est légal d'un point de vue islamique et c'est le seul à l'être en France. C'est quoi pour vous un mariage islamique ?

Le pilier du mariage c'est le contrat.

le contrat n'est pas une condition de la validité du mariage islamique, on peut le faire mais sans ça le mariage est valide.
Pour moi un mariage islamique c'est un mariage devant Allah pas devant le maire.
- l'accord du père et de la fille
- deux temoins
- la dot

On peut faire un contrat mais ce n'est pas obligatoire
Il n'y a aucun hadith ou verset de coran qui dit qu'on doit obligatoirement faire un contrat et que sans ça le mariage est invalide
 
le contrat n'est pas une condition de la validité du mariage islamique, on peut le faire mais sans ça le mariage est valide.
Pour moi un mariage islamique c'est un mariage devant Allah pas devant le maire.
- l'accord du père et de la fille
- deux temoins
- la dot

On peut faire un contrat mais ce n'est pas obligatoire
Il n'y a aucun hadith ou verset de coran qui dit qu'on doit obligatoirement faire un contrat et que sans ça le mariage est invalide

Bizarre, je l'ai entendu de plusieurs oulémas. Un peu de patience, les fatawat arrivent.
 
c'est juste que certains imam ne veulent pas avoir de problèmes avec la justice donc ils préfèrent ne pas célébrer le mariage islamique sans le mariage civil.
Là où je vis on a aucun problème pour trouver quelqu'un pour célébrer un mariage et ce sans mariage civil.
Et surtout ils obligent les gens à faire des contrats car de nos jours les hommes font trop n'importe quoi et ne respectent pas la religion donc pour préserver les droits ils conseillent fortement de faire un contrat.
 
Haut