Comment verifier la marocanite des bladinautes?

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Amine, merci petit félin

Je parlais de la parole dans le sens "engagement donné verbalement" car à quoi bon vouloir prouver aux autres qu'on est réellement ou non Marocain ? Pourquoi vouloir à tout prix se justifier ?
Je sais que c'est hella de faire partie de notre dream team mais quand même

Tu sais quoi, va falloir faire un arbre généalogique qui finirait par nous informer qu'en réalité, on a tous une origine différente à celle qu'on pensait :claque: .

Bien sûr que tu es marocain petit déglingo car tbarkellah 3lik tu parles comme moi :cool:. Du coup, c'est aux autres de juger si toi et moi on est véritablement Marocains car n'oublie pas que moi aussi je suis une petite tigresse de feu
L'engagement c'est un principe que certains peuvent avoir et d'autres peuvent le délaisser pour des raisons personnelles. Étant tous les deux du signe du tigre, on est avec une forte probabilité deux personnes de paroles :D
Effectivement, on est pas obligé de justifier quoi que ce soit :mignon:, on est pas là nécessairement parce qu'on est marocains mais plutôt parce qu'on partage des points communs, on est intéressé par ce forum pour plusieurs causes; des discussions sur la religion, sur des actualités maghrébines, sur des spécialités culinaires, des loisirs communs ...
Si on essaye de tracer nos arbres généalogique, on sera peut-être étonné

Pourquoi leur donner le droit de juger de notre marocaineité, on est bien comme ça sans jugement :p
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
L'engagement c'est un principe que certains peuvent avoir et d'autres peuvent le délaisser pour des raisons personnelles. Étant tous les deux du signe du tigre, on est avec une forte probabilité deux personnes de paroles
Effectivement, on est pas obligé de justifier quoi que ce soit, on est pas là nécessairement parce qu'on est marocains mais plutôt parce qu'on partage des points communs, on est intéressé par ce forum pour plusieurs causes; des discussions sur la religion, sur des actualités maghrébines, sur des spécialités culinaires, des loisirs communs ...
Si on essaye de tracer nos arbres généalogique, on sera peut-être étonné

Pourquoi leur donner le droit de juger de notre marocaineité, on est bien comme ça sans jugement
Mé khaliti liya mèn zid car tbarkellah 3lik tu as tout dit :cool:

La fusion de 2 tigres de feu ça donne des Lions :p

Entièrement d'accord avec toi pour ta dernière phrase : laissons le doute faire son taf :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Mé khaliti liya mèn zid car tbarkellah 3lik tu as tout dit

La fusion de 2 tigres de feu ça donne des Lions

Entièrement d'accord avec toi pour ta dernière phrase : laissons le doute faire son taf
Allah ybarak fik :cool:

Un lion de l'Atlas?
faisons comme ça :p

Par contre, ça devrait être un fantasme pour un informaticien d'avoir ces données entre ses mains :D
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Allah ybarak fik

Un lion de l'Atlas?

Par contre, ça devrait être un fantasme pour un informaticien d'avoir ces données entre ses mains
Amine merci Allah y bèrèk fik à toi aussi ;)

C'est ça :p !!!

8èwili 3la fantasme :claque:
Y mchi y khdèm fi diwèna comme ça gheidi y koun chébrèn mèn le scannage de Carte Nationale Marocaine :p
La prochaine fois qu'on me demande ma carte, je demanderai à celui qui me tba3rera mon passeport wèsh l'smiya dièlou 8iya "Farid" :eek: car si c'est le cas ==> ra n'guouli8 "la à khouya, 8èka gheir la CNI Française ou bè3èd méni" :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Amine merci Allah y bèrèk fik à toi aussi ;)

C'est ça :p !!!

8èwili 3la fantasme :claque:
Y mchi y khdèm fi diwèna comme ça gheidi y koun chébrèn mèn le scannage de Carte Nationale Marocaine
La prochaine fois qu'on me demande ma carte, je demanderai à celui qui me tba3rera mon passeport wèsh l'smiya dièlou 8iya "Farid" :eek: car si c'est le cas ==> ra n'guouli8 "la à khouya, 8èka gheir la CNI Française ou bè3èd méni" :D
Amine !

Hahahahahahaha enfin, je parle en sa qualité de développeur, avoir une base de données, c'est essentiel pour des fins d'analyse et de traitement de données (j'y connais rien en domaines des développeurs, quoi que j'aimerais bien creuser dans ce domaine :p)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
:eek:


:eek:
En fait @thitrite ine n'est que prétexte.

il ne sait plus comment sortir de sa toile d'araignée qu'il a tissé autour de lui même .....il cherche une sortie ...:(
:
ça me rappelle une histoire :
un grand et gros type est rentré au Hammam torse bombé, démarche mesurée ,tête haute .....à un moment ,il a glissé et s'est retrouvé à terre .....tout le monde commençait à rigoler .....alors le type imperturbable s'est levé et a sauté bras en l'air .....comme quoi za3ma il faisait du sport .

bon le sujet est donc redirigé vers les délices de l'informatique ....
 
il ne sait plus comment sortir de sa toile d'araignée qu'il a tissé autour de lui même .....il cherche une sortie ...:(
:
ça me rappelle une histoire :
un grand et gros type est rentré au Hammam torse bombé, démarche mesurée ,tête haute .....à un moment ,il a glissé et s'est retrouvé à terre .....tout le monde commençait à rigoler .....alors le type imperturbable s'est levé et a sauté bras en l'air .....comme quoi za3ma il faisait du sport .

bon le sujet est donc redirigé vers les délices de l'informatique ....

XPDR ma rdach

Tu lui as servi de tremplin. C'est mignon en tt cas.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu sais.
Je suis une personne franche
Ne m'en veux pas si mes ecrits sont assez direct .
Je suis pas mechante.
Pour le reste heuuuuu j'ai rien compris.
De quelle planète tu viens.
Je plaisante.
Mais c'est un plaisir de te lire sincèrement Mr Le Marocain Informaticien
j'avais donc raison ..... ....maintenant il dit qu'il est de père marocain ....donc 50% tarte ....;)
:D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il ne sait plus comment sortir de sa toile d'araignée qu'il a tissé autour de lui même .....il cherche une sortie ...:(
:
ça me rappelle une histoire :
un grand et gros type est rentré au Hammam torse bombé, démarche mesurée ,tête haute .....à un moment ,il a glissé et s'est retrouvé à terre .....tout le monde commençait à rigoler .....alors le type imperturbable s'est levé et a sauté bras en l'air .....comme quoi za3ma il faisait du sport .

bon le sujet est donc redirigé vers les délices de l'informatique ....

mdr

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bon, entre temps, j'ai essaye de lire la CIN avec mon smartphone et diverses apps pour NFC, mais aucun resultat. Ou bien cette puce n'est pas NFC-capable (seulement RFID), ou son protocole n'est pas supporte par ces apps. Si un de vous veux essayer lui-meme, il y a plein d'apps NFC dans les apps stores. Si ca marche avec une, merci de le signaler.

Mais je pense que c'est un chip RFID et non NFC.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
il ne sait plus comment sortir de sa toile d'araignée qu'il a tissé autour de lui même .....il cherche une sortie ...:(
:
ça me rappelle une histoire :
un grand et gros type est rentré au Hammam torse bombé, démarche mesurée ,tête haute .....à un moment ,il a glissé et s'est retrouvé à terre .....tout le monde commençait à rigoler .....alors le type imperturbable s'est levé et a sauté bras en l'air .....comme quoi za3ma il faisait du sport .

bon le sujet est donc redirigé vers les délices de l'informatique ....
Mdrrr... :D

@thitrite, en ce qui me concerne, t'as pas besoin de me prouver ta marocanite. Ce poste en est une preuve plus convaincante que ta CIN avec signature electronique.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Normalement, même si les gens se procurent un lecteur eID, il faut avoir une autorisation pour traiter ce genre d'information.

Dans des smartcards d'identification de type cartes nationales, il y a normalement trois espaces:

- un espace public
- un espace souverain
- un espace securise

L'espace public contient des infos qu'on peut soit meme lire et changer. Dans le cas de notre CIN, on n'a pas d'espace public; du moins, ca n'a jamais ete annonce.

L'espace souverain contient des infos qu'on peut lire mais pas changer, et qui sont signees electroniquement par l'Etat, pour qu'on puisee le verifier soi meme (c.a.d. pour qu'un logiciel puisse le verifier). Exemple: informations generales comme nom, prenom, etc...

L'espace securise contient des infos illisibles de l'exterieur, ou, alternativement, chiffrees, telles des emprintes digitales, photo, etc. elles aussi signees electroniquement. En cas de verification, l'appareil qui lis ces emprintes digitales communique directement avec le microcontroller de la carte pour verifier l'identite; pareil pour la photo. Le but est de proteger ces donnees sensibles.

Donc, aussi bien techniquement que legalement, on peut sans problemes acceder aux espaces publics et souverains en mode read-only; mais on ne peut pas acceder a l'espace securise.

Alors, par ex. pour lire le certificat de nationalite de la CIN, je pense que le lecteur accedra tout simplement a l'espace souverain ouvert a la lecture, et le logiciel verifiera ce certificat par d'autres moyens. Bien evidament, si Thales a programme un mot de passe face a l'espace souverain en entier, seuls des autorites licensiees avec la cle correspondente arriveront a le lire. Dans ce cas la, mon projet de lecture tombe a l'eau, bien evidament.

Ceci dit, beaucoup de cartes d'identites electroniques au monde sont publiquement lisibles (c'est intentionnel, par ex. pour verifier l'age dans par ex. les automates de cigarettes etc...), et avec un peu de chance, certaines infos de la CNIE le seront egalement.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Dans des smartcards d'identification de type cartes nationales, il y a normalement trois espaces:

- un espace public
- un espace souverain
- un espace securise

L'espace public contient des infos qu'on peut soit meme lire et changer. Dans le cas de notre CIN, on n'a pas d'espace public; du moins, ca n'a jamais ete annonce.

L'espace souverain contient des infos qu'on peut lire mais pas changer, et qui sont signees electroniquement par l'Etat, pour qu'on puisee le verifier soi meme (c.a.d. pour qu'un logiciel puisse le verifier). Exemple: informations generales comme nom, prenom, etc...

L'espace securise contient des infos illisibles de l'exterieur, ou, alternativement, chiffrees, telles des emprintes digitales, photo, etc. elles aussi signees electroniquement. En cas de verification, l'appareil qui lis ces emprintes digitales communique directement avec le microcontroller de la carte pour verifier l'identite; pareil pour la photo. Le but est de proteger ces donnees sensibles.

Donc, aussi bien techniquement que legalement, on peut sans problemes acceder aux espaces publics et souverains en mode read-only; mais on ne peut pas acceder a l'espace securise.

Alors, par ex. pour lire le certificat de nationalite de la CIN, je pense que le lecteur accedra tout simplement a l'espace souverain ouvert a la lecture, et le logiciel verifiera ce certificat par d'autres moyens. Bien evidament, si Thales a programme un mot de passe face a l'espace souverain en entier, seuls des autorites licensiees avec la cle correspondente arriveront a le lire. Dans ce cas la, mon projet de lecture tombe a l'eau, bien evidament.

Ceci dit, beaucoup de cartes d'identites electroniques au monde sont publiquement lisibles (c'est intentionnel, par ex. pour verifier l'age dans par ex. les automates de cigarettes etc...), et avec un peu de chance, certaines infos de la CNIE le seront egalement.
Il faut chercher à vérifier tes hypothèses en se basant sur une cin marocaine et avec un lecteur compatible. Tu n'as pas essayé avec la tienne?

Ce projet a besoin d'une large coopération de la communauté ciblée et de la validité de ton hypothèse. Bien évidemment, tu peux commencer avec des bénévoles de ton entourage prêts à t'aider à l'aboutissement du projet. Bonne chance et merci pour l'explication, je trouve ces sujets intéressants.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
:confused: large sujet
de quelle vérité on parle

mam :joueur:
Bein oui, c'est la profonde question de la confiance. Si @thitrite ne me fais pas confiance, rien au monde n'arrivera a lui faire changer d'avis. Elle trouvera toujours une explication pour douter ou croire a une manipulation.

Et en informatique, c'est pareil! Quand on parle de logiciel verifie, securise, audite... qui garanti que le compilateur lui meme qui a servi a produire ce logiciel a partir du code source n'est pas lui-meme manipule? Meme si on recompile le compilateur, on le fait avec le compilateur manipule? Et qu'en est-il du systeme d'exploitation lui-meme compile? Qu'en est-il des puces de l'ordinateur utilise? Est-ce que le logiciel qui les a concu n'a pas lui aussi ete compile par un compilateur manipule? Les informaticiens connaissent ce vieux article standard, mais toujours actuel:

https://www.ece.cmu.edu/~ganger/712.fall02/papers/p761-thompson.pdf

La question fondamentale de la confiance est compliquee. J'ai pas ecris par hasard plus haut que meme si on possede une CNIE, on n'est pas necessairement marocain: Theoriquement, un service secret etranger pourrait avoir les ressources de se procurer la cle privee de la DGSN pour creer une CNIE tellement authentique qu'elle passera tous les tests de verifications. C'est parce que une premisse de la confiance (que seule une autorite peut signer ces cartes) peut etre violee. Ou, on utilise simplement une CIN devquelqu'un d'autre, hein?

Etablire de la confiance n'est pas qu'une question technique. Je doute meme que ce soit faisable techniquement. L'exemple ici en est une illustration parfaite, et c'est un des buts de cette discussion auxquels je voulais arriver au second degre.

C'est ca ce que je veux dire par: The Truth is in the Eye of the Beholder.

(@thitrite, je t'ai un peu taquine dans cette discussion, alors que tu n'etais pas la cible... juste une amusante illustration. ne le prends pas personnellement)
 
Haut