Complètement anéantie

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum, car j'ai besoin d'avis extérieur quant à une situation qui me déchire et qui me rend confuse. Je vous remercie d'avance et désolé pour le pavé.

Alors, je fréquente un homme depuis 3 ans, d'une manière générale, c'est quelqu'un de bien et avec qui j'ai une immense complicité. Il y a 1 an, pour une raison stupide, nous nous étions disputer et il m'avait à ce moment-là fait le coup du silence radio pendant quelques semaines et m'avait recontacter par la suite pour m'annoncer qu'il préférait qu'on se sépare (ça a été un choc immense pour moi).

Cependant, comme nous étions très proche et que j'avais tout de même espoir qu'il me revienne, nous avons continuer à nous voir fréquemment pendant plusieurs mois et c'était très ambigu entre nous, mais lui me disait qu'il ne pouvait rien me promettre...

Pendant ces mois d'ambiguïté, j'ai fais la connaissance d'un autre homme auquel je n'ai rien dit de mon ''ex-pas-ex-ambigu-je-sais-pas-cest-quoi-notre-relation''. Honnêtement, je croyais simplement que je m'étais fais un nouvel ami avec qui je partageais plusieurs points en commun et je ne voyais pas l'intérêt d'exposer ma non-vie sentimentale...Sauf qu'à un moment donné, j'ai bien compris que cet homme avait peut-être des sentiments pour moi...

Bref, sentant que je me rapprochai un peu trop de mon nouvel ami, mon ex/pas ex a finalement décidé de revenir officiellement avec moi et m'a demandé de ne plus parler au deuxième homme (ce que j'ai fais, je lui ai demandé de ne plus me contacter, etc.).

Depuis, je suis bien avec mon ''copain'', nous n'avons pas de conflit, tout est correct plus ou moins, mais je dois avouer que je n'ai pas cesser de penser à l'autre homme, je ressentais vraiment une étrange tristesse d'avoir couper les ponts avec lui, à un tel point que je me suis dit que je devais aller consulter, ce n'est pas normal cette situation et je me sentais terriblement mal vis-à-vis mon "copain".

Or, voilà, il y a quelques jours, après des mois sans contact, il m'a recontacter pour me dire grosso modo qu'il n'avait pas cesser de penser à moi, qu'il voulait du sérieux avec moi, qu'il savait que je voulais ne plus lui parler, mais qu'il allait le regretter toute sa vie s'il ne tentait pas sa chance. Je tiens à préciser qu'il ne m'avait jamais parler de ses sentiments/intentions avant ça (c'est quelqu'un de très pudique et respectueux). Il m'a dit de prendre mon temps pour réfléchir.

Je dois vous avouer que je suis en état de choc et que je ne sais pas quoi lui répondre. Je me sens vraiment mal, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été capable de lui dire qu'il y avait quelqu'un d'autre et qu'on en reste-là. Je sais pas pourquoi je n'arrive pas à m'imaginer lui dire non (alors que je devrais). J'ai demandé tellement de fois à Allah de m'éclairer quant à ma relation avec mon ''copain'' à savoir si cette relation était bonne, si je faisais le bon choix, et là, BAM, l'autre me recontacte et me dit qu'il veut faire sa vie avec moi...Est-ce que c'est un signe?

Je suis perdue et j'ai besoin d'avis objectifs. Vous en pensez quoi, vous faites quoi à ma place?
 
Bonjour,

Il y a-t-il eu du sérieux avec le premier que tu fréquentes actuellement ? Vous êtes resté ensemble 3 ans, entre temps a-t-il fait sa demande, rencontrer ta famille, etc ?
 
Carrément anéantie parce que deux mecs te courtisent? Quand on hésite c'est qu'aucun des deux n'est le bon...si tu en aimais un des deux la question ne se poserait pas pour toi...

Je ne comprend les like que tu as recu !
La vie n'est pas aussi simple. Personne ne peut la comprendre mis à part ceux ou celle qui ont vécu la même Chose.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam @Gingembre,

c'est une chose que toi seul et doit sentir, si tu était vraiment amoureuse d'un des deux hommes tu aura pris ta décision!

pose le pour et le contre!

en faite si tu veux vraiment l'a vis d'ALLAH! c'est tout un règle d'abord ne pas sortir avec l'homme en question et demander à ALLAH!
 
Tout d'abord, merci à tous pour m'avoir répondu, c'est très apprécié sincèrement.

À ceux qui ont répondu ''si tu étais amoureuse, tu aurais déjà pris ta décision'', j'aimerai savoir, est-ce que l'amour suffit? Est-ce que c'est suffisant quant on veut avoir une famille, des projets longs termes, construire une vie ensemble? Bien sûr, ça aide d'avoir des ''sentiments'' envers la personne qu'on compte épouser, mais aime-t-on vraiment avant d'être marier? Est-ce vraiment de l'amour? Et justement, si l'autre personne dit ''t'aimer'', mais qu'elle n'est pas prête à s'engager concrètement pour X raisons, il y a pas un truc qui cloche?

@Orquidee: Tu as sans doute raison...
@madalena : Je suis consciente de ce que tu dis, merci pour le rappel
@Pasdidees10 : Pas de demande, juste qu'on connait la famille mutuelle de l'autre. Il faut dire que mes parents sont athées et qu'ils ne comprennent pas vraiment la situation dans laquelle je suis et ne voit pas l'intérêt du mariage, pour eux, tant que c'est quelqu'un de bien, il y a pas de problème et je me casse trop la tête/me met la pression.
 
1) parler de ses sentiments ne veut pas dire irrespectueux. Je lis souvent ça ici. "Il était timide et respectueux il n'a jamais avoué ses sentiments". Pas très important passons.

2) Si ce n'est pas une évidence pour toi cmt cela pourrait l'être pour nous ? A moins que tu ne choisisses pas en fonction des sentiments mais sur des critères pragmatiques. Alor je dois te poser les questions suivants :

a) Ont-ils un job ?
b) si oui, combien gagnent-ils ? :D
c) lequel habite le plus près de chez tes parents ?
.........
 

Civilise

Bladinaute averti
Salam A3likoum

Avec le premier homme c'est vraiment de l'homme ou c'est un amour "d'habitude". Le second semble plus prompt à demander ta main, chose que visiblement le premier n'a pas fait ?

Le plus simple à faire c'est de réaliser tout un tas de liste en mode statistiques. Les sentiments ont leur mot à dire bien sûr mais la logique aussi

Fait une liste de tes critères, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs puis deux colonnes, une pour le premier homme et l'autre pour le second, tu cocheras ce que l'un ou l'autre a comme critères que tu recherches.

Une autre liste d'avantages / inconvénients de vos relations.

Bien sûr à première vue tout cela parait fastidieux mais c'est en réalité très simple.

Un exemple assez grossier mais dont je me confronte souvent :

Problème : Entre une marocaine bien et une algérienne bien laquelle choisir ?
Solution : La marocaine car je suis marocain

Bien sûr, l'exemple est très grossier mais il y a plus important que les sentiments. Il y a tout les projets à long terme comme acheter une maison.

Cordialement
 
Tout d'abord, merci à tous pour m'avoir répondu, c'est très apprécié sincèrement.

À ceux qui ont répondu ''si tu étais amoureuse, tu aurais déjà pris ta décision'', j'aimerai savoir, est-ce que l'amour suffit? Est-ce que c'est suffisant quant on veut avoir une famille, des projets longs termes, construire une vie ensemble? Bien sûr, ça aide d'avoir des ''sentiments'' envers la personne qu'on compte épouser, mais aime-t-on vraiment avant d'être marier? Est-ce vraiment de l'amour? Et justement, si l'autre personne dit ''t'aimer'', mais qu'elle n'est pas prête à s'engager concrètement pour X raisons, il y a pas un truc qui cloche?

@Orquidee: Tu as sans doute raison...
@madalena : Je suis consciente de ce que tu dis, merci pour le rappel
@Pasdidees10 : Pas de demande, juste qu'on connait la famille mutuelle de l'autre. Il faut dire que mes parents sont athées et qu'ils ne comprennent pas vraiment la situation dans laquelle je suis et ne voit pas l'intérêt du mariage, pour eux, tant que c'est quelqu'un de bien, il y a pas de problème et je me casse trop la tête/me met la pression.

Ok, donc au final, il y a rien de concret avec le premier ?
Si tes parents sont athées et ne voient pas l'intérêt d'un mariage, lui comme toi êtes musulmans, non ? Donc pour vous, cela devrait être primordiale.
Pourquoi ne veut-il pas se marier ?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tout d'abord, merci à tous pour m'avoir répondu, c'est très apprécié sincèrement.

À ceux qui ont répondu ''si tu étais amoureuse, tu aurais déjà pris ta décision'', j'aimerai savoir, est-ce que l'amour suffit? Est-ce que c'est suffisant quant on veut avoir une famille, des projets longs termes, construire une vie ensemble? Bien sûr, ça aide d'avoir des ''sentiments'' envers la personne qu'on compte épouser, mais aime-t-on vraiment avant d'être marier? Est-ce vraiment de l'amour? Et justement, si l'autre personne dit ''t'aimer'', mais qu'elle n'est pas prête à s'engager concrètement pour X raisons, il y a pas un truc qui cloche?

@Orquidee: Tu as sans doute raison...
@madalena : Je suis consciente de ce que tu dis, merci pour le rappel
@Pasdidees10 : Pas de demande, juste qu'on connait la famille mutuelle de l'autre. Il faut dire que mes parents sont athées et qu'ils ne comprennent pas vraiment la situation dans laquelle je suis et ne voit pas l'intérêt du mariage, pour eux, tant que c'est quelqu'un de bien, il y a pas de problème et je me casse trop la tête/me met la pression.
Chacun et ses critères...mais si l'amour n'est pas suffisant pour construire une vie à deux, il est en tout cas une condition sinéquanone...pour moi...maintenant si pour toi ce n'est pas important, fais une liste des qualités et des défauts de chacun puis fais ton choix...
 
1) parler de ses sentiments ne veut pas dire irrespectueux. Je lis souvent ça ici. "Il était timide et respectueux il n'a jamais avoué ses sentiments". Pas très important passons.

2) Si ce n'est pas une évidence pour toi cmt cela pourrait l'être pour nous ? A moins que tu ne choisisses pas en fonction des sentiments mais sur des critères pragmatiques. Alor je dois te poser les questions suivants :

a) Ont-ils un job ?
b) si oui, combien gagnent-ils ? :D
c) lequel habite le plus près de chez tes parents ?
.........


Les 3 questions les plus importantes à demander avant le mariage :D
 
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum, car j'ai besoin d'avis extérieur quant à une situation qui me déchire et qui me rend confuse. Je vous remercie d'avance et désolé pour le pavé.

Alors, je fréquente un homme depuis 3 ans, d'une manière générale, c'est quelqu'un de bien et avec qui j'ai une immense complicité. Il y a 1 an, pour une raison stupide, nous nous étions disputer et il m'avait à ce moment-là fait le coup du silence radio pendant quelques semaines et m'avait recontacter par la suite pour m'annoncer qu'il préférait qu'on se sépare (ça a été un choc immense pour moi).

Cependant, comme nous étions très proche et que j'avais tout de même espoir qu'il me revienne, nous avons continuer à nous voir fréquemment pendant plusieurs mois et c'était très ambigu entre nous, mais lui me disait qu'il ne pouvait rien me promettre...

Pendant ces mois d'ambiguïté, j'ai fais la connaissance d'un autre homme auquel je n'ai rien dit de mon ''ex-pas-ex-ambigu-je-sais-pas-cest-quoi-notre-relation''. Honnêtement, je croyais simplement que je m'étais fais un nouvel ami avec qui je partageais plusieurs points en commun et je ne voyais pas l'intérêt d'exposer ma non-vie sentimentale...Sauf qu'à un moment donné, j'ai bien compris que cet homme avait peut-être des sentiments pour moi...

Bref, sentant que je me rapprochai un peu trop de mon nouvel ami, mon ex/pas ex a finalement décidé de revenir officiellement avec moi et m'a demandé de ne plus parler au deuxième homme (ce que j'ai fais, je lui ai demandé de ne plus me contacter, etc.).

Depuis, je suis bien avec mon ''copain'', nous n'avons pas de conflit, tout est correct plus ou moins, mais je dois avouer que je n'ai pas cesser de penser à l'autre homme, je ressentais vraiment une étrange tristesse d'avoir couper les ponts avec lui, à un tel point que je me suis dit que je devais aller consulter, ce n'est pas normal cette situation et je me sentais terriblement mal vis-à-vis mon "copain".

Or, voilà, il y a quelques jours, après des mois sans contact, il m'a recontacter pour me dire grosso modo qu'il n'avait pas cesser de penser à moi, qu'il voulait du sérieux avec moi, qu'il savait que je voulais ne plus lui parler, mais qu'il allait le regretter toute sa vie s'il ne tentait pas sa chance. Je tiens à préciser qu'il ne m'avait jamais parler de ses sentiments/intentions avant ça (c'est quelqu'un de très pudique et respectueux). Il m'a dit de prendre mon temps pour réfléchir.

Je dois vous avouer que je suis en état de choc et que je ne sais pas quoi lui répondre. Je me sens vraiment mal, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été capable de lui dire qu'il y avait quelqu'un d'autre et qu'on en reste-là. Je sais pas pourquoi je n'arrive pas à m'imaginer lui dire non (alors que je devrais). J'ai demandé tellement de fois à Allah de m'éclairer quant à ma relation avec mon ''copain'' à savoir si cette relation était bonne, si je faisais le bon choix, et là, BAM, l'autre me recontacte et me dit qu'il veut faire sa vie avec moi...Est-ce que c'est un signe?

Je suis perdue et j'ai besoin d'avis objectifs. Vous en pensez quoi, vous faites quoi à ma place?
tu devrais faire une pause avec ton " copain" et voir lequel des deux te manquent le plus
tu es sûre d'avoir un sentiment amoureux pour le premier
quand on aime quelqu'un on se laisse pas déborder par des pensées pour un autre certes ça peut être perturbant d'avoir une déclaration d'un autre mais pas de là à tout remettre en question
 
Ohhh il faut pas vous disputer pour des likes non plus hen ;)

@shams007 : Tu as raison sur le premier point, je voulais dire en fait qu'il y a une pudeur entre nous (et donc il nous n'avons jamais parlé de vie sentimentale de manière générale). Alors, si je te dis les deux ont un job, touchent à peu près le même salaire et vivent à la même distance de mes parents, je fais quoi?!? Je rigole, bien sure.

@Civilise : Merci pour tes exemples de critères, j'avoue que faire une liste comparative me semble un peu bizarre, mais au point où j'en suis, je peux tenter la chose.

@Pasdidees10 : Oui, pour moi c'est primordial (d'où le hic avec mon ''copain'', car bien qu'étant musulman, il semble s'accommoder de cette situation contradictoire/pas dans les règles et lorsque vient le sujet du mariage, il estime qu'il n'a pas une situation financière suffisante (pourtant, de mon côté, je suis indépendante depuis plusieurs années, j'ai un boulot ok et je vis seule) et il me dit qu'il préfère prendre son temps pour ne pas se tromper (...ouaiiiis). Si j'évoque la question de la religion, il se braque direct...

@Lilyla : Je vais suivre ton conseil de faire une pause, je verrais bien où j'en arrive...Effectivement, je me dis aussi que si je doute, c'est peut-être qu'il y a un problème, peut-être que je ne suis pas aussi ''amoureuse'' de mon copain, peut-être que c'est un test, etc. (ce n'est pas simple être dans ma tête hhh).

Je vous remercie tous pour vos commentaires, vous m'apportez des pistes de réflexions intéressantes sur le problème!
 
Haut