Complot dangereux contre lenseignement de tamazight au Maroc

chleuh pur

achilhi
Tu ferais mieux de ne pas juger un parti que tu ne connais pas.
Sin non:
Peux-tu nous écrire sur le programme politique du PDAM?
Sais tu de combien de bureaux politiques le PDAM dispose au Maroc?
Sais tu de combien d'adhérant dispose le PDAM?
Et sais-tu pourquoi Abbas Elfassi ne l'a pas laissé participer aux éléctions de 2007?
Sais-tu pourquoi le juge arabe à la cour d’appel de Rabat n’arrive pas à prononcer son jugement à cet égard ?

Que tu veuilles ou non Imazighen sont sur la bonne voie et la démocratie sera établie sur la terre amazighe par le mouvement amazigh!

reve comme tu veux car tant que tu vas avec le racisme les mystifications et les mensonges tu n iras pas loin malgres que vous souillez les amazighs et vous usurpez leur identite pour l etandre sur le pays SAINT des chleuhs dont je suis tres fier d en faire partie et ma tribu chleuh de plus de trente mille chleuhs me soutiennent puorentrecarrer les FAUX AMAZIGHS a la solde des evangilistes kabil
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
reve comme tu veux car tant que tu vas avec le racisme les mystifications et les mensonges tu n iras pas loin malgres que vous souillez les amazighs et vous usurpez leur identite pour l etandre sur le pays SAINT des chleuhs dont je suis tres fier d en faire partie et ma tribu chleuh de plus de trente mille chleuhs me soutiennent puorentrecarrer les FAUX AMAZIGHS a la solde des evangilistes kabil

Je remarque que malgré ton âge, tu n'es pas capable de dialoguer et je ne réponds plus à tes écrits insultants. Bonne nuit.
 

chleuh pur

achilhi
Azul agma

il faut te méfier toujours des gens qui disent qu'ils sont amazighs pour descendre l'amazighité. C'est carrément une mode florissante ces derniers temps .

vous avez bien raison et j ajoute qu il y a meme ceux qui exploitent la mazighite pour dautres buts qu on decele dans leurs discour et leurs agissements frauduleux
 

chleuh pur

achilhi
Tu parle de chleuhs amoureux du makhzen ?:D

salam agma nous les chleuhs on respecte l economie et un riche ou un 3alem est plus respecte chez nous qu un general ou un ministre et d ailleur le makhzen que vous machez n est que synonyme de ;autorite ,dans le langage marocain qui veut dire administration;justice etc ..existe t il un pays sans autorite ou makhzen ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Administration , justice = makhzen

ha ha ha , va demander aux familles des prisonniers politiques amazighs pour te dire ce qu'ils pensent de ce makhzen .
 

chleuh pur

achilhi
Administration , justice = makhzen

ha ha ha , va demander aux familles des prisonniers politiques amazighs pour te dire ce qu'ils pensent de ce makhzen .

dire familles MAROCAINES je m y mets mais parler du racisme c est autre chose et mon avis doit etre l avis de tous les marocains a savoir :les vrais amazighs qui se trouvent au moyen atlas tribus ZAYANE ; les ICHELHINES du pays des imazighens jusqu au sahara en passant par le SOUSS et les tributs des ait baamrane ; les RIFAINS habitants du rif et les arabes de tanger jusqu a LAGOUIRA ;:
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Peux-tu nous citer leur noms ?

et tu peux me dire si vous avez une idée de ce que souhaitent les berbérophones par rapport à l'alphabet utilisé pour écrire leur langue maternelle ?

Clairement, je pense qu'il faudrait prendre l'arabe ou à la rigueur le latin(une préférence pour l'alphabet arabe quand même) car cela facilitera la diffusion du berbère mais c'est l'opinion d'un non berbérophone.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
et tu peux me dire si vous avez une idée de ce que souhaitent les berbérophones par rapport à l'alphabet utilisé pour écrire leur langue maternelle ?

Clairement, je pense qu'il faudrait prendre l'arabe ou à la rigueur le latin(une préférence pour l'alphabet arabe quand même) car cela facilitera la diffusion du berbère mais c'est l'opinion d'un non berbérophone.

La décision est prise il ya quelques années déjà. La majorité des Imazighen participant au vote a choisi le latin, le makhzen a insisté sur l'arabe, le tifinagh était un compromis.
Le makhzen arabe considère Imazighen et leur langue comme deuxième catégorie, voire inférieur à l'arabe, dans le même sens il a insisté sur la lettre arabe pour continuer à garder et considérer tamazight comme langue inférieure à l'arabe. Le mouvement amazigh ne veut ni être inférieur ni supérieur à l'arabe, il exige l'égalité et la dignité que les autochtones méritent.
 

chleuh pur

achilhi
Peux-tu nous citer leur noms ?

permettez moi de vous inviter meme a les rencontrer et a parler avec eux et je vous *** firme que tous les achelhis dans le monde entier je veux dire les ichelhines de foi et tu sais mieux que moi combien ils sont nombreux veulent que leur tachelhit soit ecrite en lettres du coran dans toutes les tribus chleuhs ou dans les villes de casa ou marrakech ou agadir ou meme en france ou en belgique et je ne parle pas d une minorite d athes ou sans meme de religion et mon invitation tient toujours consultez w w w .tinmel.over.blog
 

chleuh pur

achilhi
La décision est prise il ya quelques années déjà. La majorité des Imazighen participant au vote a choisi le latin, le makhzen a insisté sur l'arabe, le tifinagh était un compromis.
Le makhzen arabe considère Imazighen et leur langue comme deuxième catégorie, voire inférieur à l'arabe, dans le même sens il a insisté sur la lettre arabe pour continuer à garder et considérer tamazight comme langue inférieure à l'arabe. Le mouvement amazigh ne veut ni être inférieur ni supérieur à l'arabe, il exige l'égalité et la dignité que les autochtones méritent.

DE QUELLE IMAZIGHEN parlez vous et quelle majorite de combien on dirait qu il y eu un referendum democratique et vous en voulez a d autres
 

chleuh pur

achilhi
Tu parle de chleuhs amoureux du makhzen ?:D

JE TAVAIS EXPLIQUE QUE LE MAKHZEN VEUT DIRE AUTORITE DANS LE LANGAGE DES MAROCAINS et il ne faut pas ruminer ce mot et le porter dans un autre sens et nous les chleuhs on s en fout des autorites car on ne viole pas la loi et un intellectuel ou un 3alim ont plus de valeur chez nous qu un general ou un ministre on ne pense qu a faire notre commerce et notre travail dans la paix et la tranquilite ;LAHNA DOUATAY comme on dit
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
permettez moi de vous inviter meme a les rencontrer et a parler avec eux et je vous *** firme que tous les achelhis dans le monde entier je veux dire les ichelhines de foi et tu sais mieux que moi combien ils sont nombreux veulent que leur tachelhit soit ecrite en lettres du coran dans toutes les tribus chleuhs ou dans les villes de casa ou marrakech ou agadir ou meme en france ou en belgique et je ne parle pas d une minorite d athes ou sans meme de religion et mon invitation tient toujours consultez w w w .tinmel.over.blog
Tu n'as pas repondu à ma question , d'ailleurs arret de parler au nomde chleuhs ce que tu raconte sur ce forum n'as aucune sens ,il n’y a que les corrompus du Makhzen qui peuvent dire ce genre de bêtises ridiculissimes. ,les artistes et les militants chleuhs ont écris et ils sont pour l'alphabet latin , parce que ils savent très bien que écrire la langue amazighe en latin, c’est la mettre sur la voie de la modernité, du développement, du progrès et de l’avenir. C’est lui redonner vie et espérance. par contre ceux qui appellent a l’écrire en alphabet arabe veulent bloquer son évolution et étouffer son épanouissement. C’est la mettre sur une voie sans issue et sans avenir. C’est la tuer en quelque sorte.

Heureusment que le roi a choisi tifinagh pour écrire tamazight ,
 

chleuh pur

achilhi
Tu n'as pas repondu à ma question , d'ailleurs arret de parler au nomde chleuhs ce que tu raconte sur ce forum n'as aucune sens ,il n’y a que les corrompus du Makhzen qui peuvent dire ce genre de bêtises ridiculissimes. ,les artistes et les militants chleuhs ont écris et ils sont pour l'alphabet latin , parce que ils savent très bien que écrire la langue amazighe en latin, c’est la mettre sur la voie de la modernité, du développement, du progrès et de l’avenir. C’est lui redonner vie et espérance. par contre ceux qui appellent a l’écrire en alphabet arabe veulent bloquer son évolution et étouffer son épanouissement. C’est la mettre sur une voie sans issue et sans avenir. C’est la tuer en quelque sorte.

Heureusment que le roi a choisi tifinagh pour écrire tamazight ,
C EST LE MEME RAISONNEMENT que celui des turcs depuis bien longtemps et regarde ou ils sont arrives quand aux iraniens qui ont opte pour les lettres du coran ou est ce qu ils sont arrives .moi meme je t avoue que j etais dans le meme courant deroute comme vous mais les livres ecrits en langue tachelhit bpar des savants chleuhs m ont illumine
 

chleuh pur

achilhi
Les Turcs ne reviendront pas à l'alphabet arabe. Les ex-républiques turcophones de l'URSS, par exemple, sont passés de l'alphabet cyrillique au latin. Le seul pays,
Le seul endroit dans le monde que je connaissance ou on discute sérieusement de réintroduire l'alphabet arabe est le Tadjikistan, parce que c'est un petit pays persanophone histoire de se rapprocher de des autres pays frères, l'Iran et l'Afghanistan.
et de qui on va se rapprocher,?nest il pas logique de se rapprocher de nos pays freres les musulmans et ecrire notre langue avec les lettres dont estr ecrit le saint CORAN??
 

chleuh pur

achilhi
Tu n'as pas repondu à ma question , d'ailleurs arret de parler au nomde chleuhs ce que tu raconte sur ce forum n'as aucune sens ,il n’y a que les corrompus du Makhzen qui peuvent dire ce genre de bêtises ridiculissimes. ,les artistes et les militants chleuhs ont écris et ils sont pour l'alphabet latin , parce que ils savent très bien que écrire la langue amazighe en latin, c’est la mettre sur la voie de la modernité, du développement, du progrès et de l’avenir. C’est lui redonner vie et espérance. par contre ceux qui appellent a l’écrire en alphabet arabe veulent bloquer son évolution et étouffer son épanouissement. C’est la mettre sur une voie sans issue et sans avenir. C’est la tuer en quelque sorte.

Heureusment que le roi a choisi tifinagh pour écrire tamazight ,

je vois que tu regagne ta peau et je souhaite que ce n est pas ton vrai visage
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C EST LE MEME RAISONNEMENT que celui des turcs depuis bien longtemps et regarde ou ils sont arrives quand aux iraniens qui ont opte pour les lettres du coran ou est ce qu ils sont arrives .moi meme je t avoue que j etais dans le meme courant deroute comme vous mais les livres ecrits en langue tachelhit bpar des savants chleuhs m ont illumine
la plupart des écrivains amazigh chleuhs on écris tamazight en latin , d'ailleurs muhamed akunad qui est considéré actuellement l'un des plus grands écrivains dans le monde amazigh a toujour écris tamazight en latin , si tu le connais pas encore cet militant-écrivain tu n'as qu'à cliquer sur ce lien : http://www.akunad.com/
 

chleuh pur

achilhi
ce qui me fait le plus marrer, c'est que le Maroc est majoritairement berbère, et que le parlement est constitué de "FASSA" (même si j'ai rien contre) genre houma li ba7adhom 9arine. Il va falloir réagir parce que RAS LE BOL

reagir ca veut dire quoi ? les individus qui avaient pris cette tache d amazighite ont pris le cap d israel et de l occident et prennent des instructions des kabyls ce qui a engendre la colere dse berbers musulmans et ainsi ils ont fausse le jeu
 

chleuh pur

achilhi
la plupart des écrivains amazigh chleuhs on écris tamazight en latin , d'ailleurs muhamed akunad qui est considéré actuellement l'un des plus grands écrivains dans le monde amazigh a toujour écris tamazight en latin , si tu le connais pas encore cet militant-écrivain tu n'as qu'à cliquer sur ce lien : http://www.akunad.com/
mon cher ameswad fais un tour dans les anciennes timezguidas dans les zones chleuhs et tu verras la diversite des livres ecrits en lettres du coran khir eddine ecrit en latin mais ca veut pas dire que c est son choix
 

chleuh pur

achilhi
et tu peux me dire si vous avez une idée de ce que souhaitent les berbérophones par rapport à l'alphabet utilisé pour écrire leur langue maternelle ?

Clairement, je pense qu'il faudrait prendre l'arabe ou à la rigueur le latin(une préférence pour l'alphabet arabe quand même) car cela facilitera la diffusion du berbère mais c'est l'opinion d'un non berbérophone.
voici l opinion de quelqu un qui reflete l opinion de tous les marocains en general et les berbers musulmans en particulier ceux qui ne sont pas endoctrines ou alteres
 

chleuh pur

achilhi
où ta vue que dans le rif ils ecrivaient en latin?
je nai jamais dit que les rifans ecrivaient en latin et celui qui le pretend va porter prejudice aux braves rifains qui etaient et sont souvent le bouclier du maroc contre toutes les invasions venant du nord qu elles soient idiologiques ou ethniques comme vouloir noyer les rifans les chleuhs et les vrais amazighs du moyen atlas dans l amazighte appuyee par l occident et les evangilistes mpndiaux dans les anciennes mosquees rifaines il y a des livres ecrits en rifain et avec les lettres du coran
 

chleuh pur

achilhi
Je remarque que malgré ton âge, tu n'es pas capable de dialoguer et je ne réponds plus à tes écrits insultants. Bonne nuit.

cest mon age qui m a permi de devoiler le cmplot contre l islam d une part et l unite marocaine sans distinction ni de langue ni de race avec une harmonie exemplaire ou nous les chleuhs les imazighans et les rifains ecrivent leurs langues avec les lettres du coran pour conserver notre identite sans perdre notre religion et notre unite .et crois moi iwwsntmazit que dpuis mon en fance a timezguida on apprenait le coran et on parlait notre tachelhit et grace aux chevilles des chleuhs la ruse occidentale ne nous etalera ps alos suivez vos ancetres et cestt la votre racine
 
cest mon age qui m a permi de devoiler le cmplot contre l islam d une part et l unite marocaine sans distinction ni de langue ni de race avec une harmonie exemplaire ou nous les chleuhs les imazighans et les rifains ecrivent leurs langues avec les lettres du coran pour conserver notre identite sans perdre notre religion et notre unite .et crois moi iwwsntmazit que dpuis mon en fance a timezguida on apprenait le coran et on parlait notre tachelhit et grace aux chevilles des chleuhs la ruse occidentale ne nous etalera ps alos suivez vos ancetres et cestt la votre racine

Tu peux être pour l'arabe si tu veux, mais arrête avec ces arguments bidon genre l'arabe et son alphabet sont sacrés car c'est la langue du coran et son alphabet. Laisser l'Islam tranquille SVP, c'est notre religon et nous la respectons plus que vous.
L'arabe c'est aussi la langue de la messe dans des églises chretiennes, c'est une langue cousine de l'hebreu, alors arrete ton délire anti occidental et anti juif.
Quand j'entend la plupart des arabes parler, il y rien de sacré dans dans leur vocabulaire, y a qu'a voir recemment les egyptiens parler des Algériens et des Berberes.
Franchement, tous ce qui peut nous éloigner de ces gens est bon à prendre.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Tu peux être pour l'arabe si tu veux, mais arrête avec ces arguments bidon genre l'arabe et son alphabet sont sacrés car c'est la langue du coran et son alphabet. Laisser l'Islam tranquille SVP, c'est notre religon et nous la respectons plus que vous.
L'arabe c'est aussi la langue de la messe dans des églises chretiennes, c'est une langue cousine de l'hebreu, alors arrete ton délire anti occidental et anti juif.
Quand j'entend la plupart des arabes parler, il y rien de sacré dans dans leur vocabulaire, y a qu'a voir recemment les egyptiens parler des Algériens et des Berberes.
Franchement, tous ce qui peut nous éloigner de ces gens est bon à prendre.

Azul a Gma
Je suis 100% d'accord avec toi. Heureusement que la majorité des Imazighen s'éloigne du proche orient, s'éloigne des pays de dictature, du non respect des droits de l'homme, les pays du terrorisme et de la politique de la haine. Imazighen veulent avancer le Maroc vers l'avant, ils veuleut le développement du Maroc, ils prônent l'égalité des langues, des cultures, des sexes, des couleurs et des chances au Maroc. Bien que pour nous, tout marocain a une origine amazighe, par conséquent tout marocain est amazigh jusqu'à preuve du contraire, cependant chaque marocain a le droit de se considérer arabe, amazigh ou outre. Le mouvement amazigh qui est entrain de préparer sa rentrée politique prône l'égalité de tout marocaine ou marocain. Nous n'avons rien contre les arabes, ils se trouvent d'ailleurs au proche orient, loin de nous et ils ne donnent exemple dans aucun domaine! Que dieu les dirigent vers la démocratie et vers le bon chemin.
Imazighen c'est un peuple neutre qui prône la paix dans le monde entier, la haine et le racisme ne font pas partie de notre culture.
 

chleuh pur

achilhi
Tu peux être pour l'arabe si tu veux, mais arrête avec ces arguments bidon genre l'arabe et son alphabet sont sacrés car c'est la langue du coran et son alphabet. Laisser l'Islam tranquille SVP, c'est notre religon et nous la respectons plus que vous.
L'arabe c'est aussi la langue de la messe dans des églises chretiennes, c'est une langue cousine de l'hebreu, alors arrete ton délire anti occidental et anti juif.
Quand j'entend la plupart des arabes parler, il y rien de sacré dans dans leur vocabulaire, y a qu'a voir recemment les egyptiens parler des Algériens et des Berberes.
Franchement, tous ce qui peut nous éloigner de ces gens est bon à prendre.
anti juif je ne le suis pas car les juifs marocains sont nos freres en la patrie ;je hais les israelites qui ont quitte le maroc ou aytre pays pour aller fonder leurs colonies sur les cadavres des plestiniens chretiens ou musulmans . toute lacivilisation musulmane a ete batie par des musuimans dont la gande majorite n est pas arabe meme al voukhari est de russie et ceux qui ont dementi et martyrise le prophete ce sont les arabes et ceux qui luttent pour la grandeur de notre merveilleuse religion musulmane ce sont ceux qui ne sont pas arabes seulement le seul conducteur de la religion musulmane cest l arabe que ce soit chez nous les chleuhs ou chez les chinois . QUAND A L OCCIDENT QUE TU VEUX VENEMENT DEFENDRE ?C EST LUI QUI A BRULE LES JUIFS VIFS ET NON LES ARABES
 

chleuh pur

achilhi
Azul a Gma
Je suis 100% d'accord avec toi. Heureusement que la majorité des Imazighen s'éloigne du proche orient, s'éloigne des pays de dictature, du non respect des droits de l'homme, les pays du terrorisme et de la politique de la haine. Imazighen veulent avancer le Maroc vers l'avant, ils veuleut le développement du Maroc, ils prônent l'égalité des langues, des cultures, des sexes, des couleurs et des chances au Maroc. Bien que pour nous, tout marocain a une origine amazighe, par conséquent tout marocain est amazigh jusqu'à preuve du contraire, cependant chaque marocain a le droit de se considérer arabe, amazigh ou outre. Le mouvement amazigh qui est entrain de préparer sa rentrée politique prône l'égalité de tout marocaine ou marocain. Nous n'avons rien contre les arabes, ils se trouvent d'ailleurs au proche orient, loin de nous et ils ne donnent exemple dans aucun domaine! Que dieu les dirigent vers la démocratie et vers le bon chemin.
Imazighen c'est un peuple neutre qui prône la paix dans le monde entier, la haine et le racisme ne font pas partie de notre culture.
salam
cest bien dit mais ca se contredit ;pourquoi un parti amazigh c est deja le racisme caracterise. A cote de ce parti il y aura un autre parti arabe et un autre parti CHLEUH ;il y a plus de 30 partis au Maroc dont sont adheres arabes ;chleuhs;rifains et amazighs on ne tombera pas dans ce piege nous les CHLEUHS
 
Haut