je ne comprends ce verset

16 : 67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent .

Je sais que l'alcool est interdit en islalm
Mais je n'arrive pas à faire le lien avec ce verset
 
Merci
c'est bien ce que je pensais ,il y a bien une contradiction dans ce verset(on autorise une chose et après on l'interdit)
qui dit vrai.
On m'a toujours dit que le coran ne comporte aucune contradiction.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Merci
c'est bien ce que je pensais ,il y a bien une contradiction dans ce verset(on autorise une chose et après on l'interdit)
qui dit vrai.
On m'a toujours dit que le coran ne comporte aucune contradiction.

Il n'y a pas de verset contractoire.
Il n'y a pas de verset qui interdit formellement l'alcool.
Il n'y a pas de verset qui abroge un autre.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Pour exemple voici ce verset :
« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez [6] . »

abrogeant celui-la :
« Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres.........»
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Preuve coranique :
Sourate 2 (sourate médinoise, 87ème révélée), verset 106 :
« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? »
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Explications :


Premier exemple. Pourquoi la consommation d’alcool est-elle interdite aux musulmans ? La sourate 16, verset 67 dit pourtant : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».

Pour répondre à la question, il faut savoir que la sourate 16 est une sourate mecquoise (c’est la 70ème révélée) et qu’elle est abrogée par la sourate 2 (médinoise, 87ème révélée), verset 219. Celle-ci est abrogée à son tour par la sourate 4 (médinoise, 92ème révélée), verset 43. Cette dernière enfin est abrogée par la sourate 5 (médinoise, 112ème révélée), verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. » On a donc ici affaire à une succession de versets qui s’abrogent les uns les autres, et c’est le dernier d’entre eux (chronologiquement) qui a le dernier mot. « D’après le principe de l’abrogation qui régit l’application du Coran, c’est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman. Il faut donc ne pas consommer d’alcool »

Sources:

http://www.actionsita.com/article-15813333.html
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
salam, je te rejoins sur ce que tu as dis, malheureusement certains arivent à trouver l'inverse, ah quelle belle invention la science de l'abrogation! :)

Sourate 2 (sourate médinoise, 87ème révélée), verset 106 :
« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? » :D
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
salam, je te rejoins sur ce que tu as dis, malheureusement certains arivent à trouver l'inverse, ah quelle belle invention la science de l'abrogation! :)

Sourate 2 (sourate médinoise, 87ème révélée), verset 106 :
« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? »
Ne le sais-tu pas? :D
 
j'ai une autre traduction, peut-être qu'avec celle-ci c'est plus clair, de toute façon la vigne et le porc sont créé par qui? qu'ils soient ou non interdit pour nous, ils existent quand même.

16:65. DIEU fait descendre l’eau du ciel pour redonner vie à la terre après qu’elle était morte. Ceci devrait
être une preuve (suffisante) pour les gens qui écoutent.
16:66. Et dans le bétail il y a une leçon pour vous : nous vous fournissons une boisson de leurs ventres. Au
milieu de la nourriture digérée et du sang, vous obtenez du lait pur, délicieux pour les buveurs.
16:67. Et des fruits, des palmiers et des vignes vous produisez des intoxicants, aussi bien que de bonnes
provisions. Ceci devrait être une preuve (suffisante) pour les gens qui comprennent.
 
Sourate 2 (sourate médinoise, 87ème révélée), verset 106 :
« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? »
Ne le sais-tu pas? :D

2:105. Ni les mécréants parmi les suiveurs de l’écriture sainte, ni les adorateurs d’idoles, ne souhaitent voir
de bénédictions descendre sur vous de votre Seigneur. Cependant, DIEU couvre de Ses bénédictions
celui qu’Il choisit. DIEU possède la grâce infinie.
2:106. Quand nous abrogeons un miracle, ou faisons qu’il soit oublié, nous produisons un meilleur miracle,
ou tout au moins un équivalent. Ne reconnais-tu pas le fait que DIEU est Omnipotent ?
107. Ne reconnais-tu pas le fait que DIEU possède la royauté des cieux et de la terre ; que vous n’avez
personne à côté de DIEU comme votre Seigneur et Maître ?
108. Souhaitez-vous exiger de votre messager ce qui a été exigé de Moïses dans le passé ? Celui qui
choisit l’incroyance, au lieu de la croyance, s’est vraiment égaré du droit chemin.

si on lit les versets suivants on voit que Dieu demande aux gens s'ils exigent du messager ce qu'a été exigé à Moise dans le passé, et si je vous demande ce qu'on lui a exigé, c'est bien des miracles (ils ont même voulu voir Dieu physiquement). Mais ça n'empeche pas que l'alcool soit interdit. (je ne parle du vinaigre qu'on met dans sa salade mais les alcools que l'on boit, ce qui intoxique).
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
2:105. Ni les mécréants parmi les suiveurs de l’écriture sainte, ni les adorateurs d’idoles, ne souhaitent voir
de bénédictions descendre sur vous de votre Seigneur. Cependant, DIEU couvre de Ses bénédictions
celui qu’Il choisit. DIEU possède la grâce infinie.
2:106. Quand nous abrogeons un miracle, ou faisons qu’il soit oublié, nous produisons un meilleur miracle,
ou tout au moins un équivalent. Ne reconnais-tu pas le fait que DIEU est Omnipotent ?
107. Ne reconnais-tu pas le fait que DIEU possède la royauté des cieux et de la terre ; que vous n’avez
personne à côté de DIEU comme votre Seigneur et Maître ?
108. Souhaitez-vous exiger de votre messager ce qui a été exigé de Moïses dans le passé ? Celui qui
choisit l’incroyance, au lieu de la croyance, s’est vraiment égaré du droit chemin.

si on lit les versets suivants on voit que Dieu demande aux gens s'ils exigent du messager ce qu'a été exigé à Moise dans le passé, et si je vous demande ce qu'on lui a exigé, c'est bien des miracles (ils ont même voulu voir Dieu physiquement). Mais ça n'empeche pas que l'alcool soit interdit. (je ne parle du vinaigre qu'on met dans sa salade mais les alcools que l'on boit, ce qui intoxique).

Salam ma soeur.

Je ne comprends pas ce que tu cherches a demontrer.Trouves-tu quelque chose dans ces versets qui viendraient ''contredire'' le verset que j`ai cite ou qui viendrait etayer la these comme quoi l`abrogation n`est que pure invention et donc que le verset que j`ai cite n`est pas correct ou requiert une interpretation specifique que je n`ai pas eu?
 
ca te dit queqlue chose l'abrogation de la direction de la qibla ??

on n'a pas abrogé un verset dans ce cas là mais un rite du passé et qui ne se trouvait pas dans le Quran, c'est comme pour ramadan, Dieu a abrogé une lois du passé qui consistait à ne pas avoir de relations sexuelles durant le mois du jeûne.
 
16 : 67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent .

Je sais que l'alcool est interdit en islalm
Mais je n'arrive pas à faire le lien avec ce verset

Il n'y a pas que de l'alcool qu'on peut en tirer de de ce que tu viens de citer. Jus de raisin par exemple.
 
Merci
c'est bien ce que je pensais ,il y a bien une contradiction dans ce verset(on autorise une chose et après on l'interdit)
qui dit vrai.
On m'a toujours dit que le coran ne comporte aucune contradiction.


salam

j'ai un coran ou il y'a une note par rapport a cette phrase cette note explique que l'interdiction de boire est a cause des consequence l'ivresse et que lorsque qu'on est au paradis on pourra boire mais sans etre ivre cela n'aura aucun effet negatif sur nous .
 
Merci
c'est bien ce que je pensais ,il y a bien une contradiction dans ce verset(on autorise une chose et après on l'interdit)
qui dit vrai.
On m'a toujours dit que le coran ne comporte aucune contradiction.

Le coran n'est qu'un livre écrit par un humain, en plus la version actuelle est une traduction en arabe.

Sais-tu que Mahomet n'est pas un arabe et n'a jamais parlé arabe?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Le coran n'est qu'un livre écrit par un humain, en plus la version actuelle est une traduction en arabe.

Sais-tu que Mahomet n'est pas un arabe et n'a jamais parlé arabe?
Heureusement que tu nous le dit sinon on serait reste ignorant jusqu`a notre mort :eek:
Comment avons pu nous croire qu`il etait Arabe alors qu`en fait c`etait un commanche :eek:
 
Merci
c'est bien ce que je pensais ,il y a bien une contradiction dans ce verset(on autorise une chose et après on l'interdit)
qui dit vrai.
On m'a toujours dit que le coran ne comporte aucune contradiction.
il n y a aucune contradiction :
16 : 67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent.

Allah 3azza wa jall nous cite dans ce verset ce que les gens en general retirent des palmiers et des vignes. le sens du verset ne se limite pas aux musulmans seulement : ce ne sont pas les musulmans qui retirent des boissons enivrante (meme si c'est le cas de ceux qui font les peches parmis les musulmans), mais le sens est plus global : les gens en general retirent des boissons enivrantes du palmier ...
et c'est vrai puisque sans nul doute il y a parmi la totalite des humains des gens qui fabriquent des vins.
donc il n y a aucune contradiction :
- boisson enivrante (illicite) : alcool (fermentation des dattes, fermentation des raisins), vin, ...
- aliment excellent (licite) : l'aliment original : dattes, raisins, ...

le sens du verset : Des fruits des palmiers et des vignes, vous les humains retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent.

et on peux conclure que le sens est en effet plus general et il ne concerne pas seulement les musulmans, en regardant le verset qui precede :
وَإِنَّ لَكُمْ فِي الْأَنْعَامِ لَعِبْرَةً نُسْقِيكُمْ مِمَّا فِي بُطُونِهِ مِنْ بَيْنِ فَرْثٍ وَدَمٍ لَبَنًا خَالِصًا سَائِغًا لِلشَّارِبِينَ
Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux: Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.
16:66

donc on voit clairement que le verset 66, nous parle du lait, alors est ce que seuls les musulmans boivent le lait des bestiaux ?
non, tous les humains.
donc le contexte du verset 67, prouve que le sens est plus general. ce qui leve la contradiction d'en comprendre : que les musulmans retirent des boissons enivrantes du palmier et vignes.
Allahou a3lam.
 
Explications :


Premier exemple. Pourquoi la consommation d’alcool est-elle interdite aux musulmans ? La sourate 16, verset 67 dit pourtant : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».

Pour répondre à la question, il faut savoir que la sourate 16 est une sourate mecquoise (c’est la 70ème révélée) et qu’elle est abrogée par la sourate 2 (médinoise, 87ème révélée), verset 219. Celle-ci est abrogée à son tour par la sourate 4 (médinoise, 92ème révélée), verset 43. Cette dernière enfin est abrogée par la sourate 5 (médinoise, 112ème révélée), verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. » On a donc ici affaire à une succession de versets qui s’abrogent les uns les autres, et c’est le dernier d’entre eux (chronologiquement) qui a le dernier mot. « D’après le principe de l’abrogation qui régit l’application du Coran, c’est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman. Il faut donc ne pas consommer d’alcool »

Sources:

http://www.actionsita.com/article-15813333.html

Ce site est ouvertement anti-islamique!
 
je n'est jamais vu un interdit explicite sur le vin
[2:173], [3:130], [4:23], [5:1], [5:3], [6:145], [6:151-152], [7:22], [7:33], [16:90], [16:115], [24:3], [40/66].
le verset 5/90 qui interdirait le vin n'en fait pas partie, il ne comprend pas de négation "ne pas" non plus.
[5:90] "Ô les croyants ! Le "vin", le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination (pluriel) ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en (singulier), afin que vous réussissiez."
pour le verset 93, ce n'est pas très clair, on y rajoute des parenthèses et le sens n'est plus le même.
[5:3] "Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que "de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches". Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. "
bizarrement le "vin" n'est pas cité ici mais "procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches" est cité.
 
Le vin n'est pas entre parenthèses il me semble. Mais c vrai que le vin n'a rien à voir avec les trois autres un peu comme un jeu de cherchez l'intrus?
-vin
-jeu de hasard
-pierres dressées
-flèches de divination
Qu'en pensez-vous?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
[5:90] "Ô les croyants ! Le "vin", le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination (pluriel) ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en (singulier), afin que vous réussissiez."

A partir de ce verset il me semble que l`on peut en deduire que l`on ne doit pas en prendre :D
 
Haut