Marx, toujours aussi inadéquat dans ses comparaisons...
Comparer un interdit de voile circonstancié et limité à des sphères bien précises, tout en laissant la liberté du port du voile partout ailleurs constitue la base d'un système où l'autorisation est le principe général et l'interdiction est l'exception. Au Pakistan, on a un principe inverse: la liberté de cultes est restreinte et fortement conditionnée à la subordination de tout culte non-musulman à l'Islam en matière de droits, de liberté de paroles et de pratique.
Mais pour titiller la corde de la victimisation chez certains musulmans, il est visiblement toujours plus facile de brandir les exceptions de port du voile en oubliant bien entendu ce qui les motive. Tu n'as toujours pas progressé d'un iota, ni dans la compréhension des multiples enjeux en cours, ni dans la faculté à savoir admettre la primauté des lois civiles sur les lois religieuses dans un état laïc. Et de jouer alors crânement la carte du communautarisme en s'aveuglant également du fait que ces règles s'appliquent à toutes les confessions religieuses, et non juste à l'Islam.
Comparer ces deux cas sous l'angle d'une approche casuistique est particulièrement indécent. On parle de vie et de mort d'un côté, là où il ne s'agit que d'une limite posée au port de signes confessionnels de l'autre, sans atteinte à la vie ni à la liberté physique. Mais oubliant l'enjeu de part et d'autre, notre ami marx se cantonne une fois de plus à un discours de principe qui dit en gros qu'il faut accepter ce qui se passe au Pakistan sans élever la voix, parce qu'on n'aurait pas de leçons à donner lorsque l'on attente soi-même à la liberté religieuse en limitant le port du voile pour les musulmans. Notre marx place donc la vie humaine sur un plan équivalent à celui de la liberté du port du voile
. Belle hypocrisie que de se prétendre opposé à l'intégrisme tout en refusant une condamnation de pratiques relevant clairement de celui-ci. Surtout venant d'occidentaux. Fierté communautaire avant tout
.
Tu es au fond un cas d'école illustrant ce que le communautarisme et l'interdiction par principe de toute auto-critique peut générer de plus indécent chez un musulman. Tu es dans la continuité de ce que tu avais déjà écrit suite aux massacres de chrétiens d'Irak dans une église l'an passé, en ne condamnant pas même le fait et en cherchant des "excuses" aux islamistes sur base de propagande erronée. Et comme si, par ailleurs, il était possible de "justifier" l'assassinat de civils innocents dans une église. Il semble que ta compassion et ton humanisme soient communautaristes eux aussi. Je te plains sincèrement d'être ce que tu es.