Conflit de valeurs

Il y a une raison à cela, les lois sont pour beaucoup la mise sous texte de coutumes partagées par l'ensemble de la population. Et en Europe et majoritairement dans les pays chrétiens, la monogamie est la règle. Et l'adultère n'est pas un délit.

La monogamie est la règle mais ont peut tromper ? tu voie pas le paradoxe la ?

Tu aimerais que les Européens du Maroc trompent leur femme et disent c'est pas grave c'est pas illégal ? Pourtant au Maroc c'est 2 ans de prison.

L'adultère est illégal pour moi, une faute grave que même la liberté ne peut justifier (sa c'est "l'excuse"...) que l'ont soit au Maroc, en Russie, en Papouasie ou même sur la planète Mars.

C'est pas une question de pays mais de bon sens.

Sur ce je te laisse je vais dodoté bonne nuit nain.
 

nain67

قزم
La monogamie est la règle mais ont peut tromper ? tu voie pas le paradoxe la ?

Un délit / crime constitue une atteinte à la vie en société. En France il est considéré que ce n'est qu'une histoire de loyauté entre époux, mais que ça ne regarde pas la société Française dans son ensemble. Ce n'est donc pas un délit pénal. En revanche, c'est un motif tout à fait légitime de divorce, c'est donc bien pris en compte.


B'nuit ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C est tres aimable a vous d avoir repondu a mon post mais je peux vous assurer qu en vous relisant vous comprendriez aisement que votre intervention n avait finalement pas lieu d etre.
Ma perception implique que je vois d une maniere bien precise les comportements que NOUS devrions avoir,cela va de soi et ne necessitait donc pas d etre souligne puisque ce n est absolument pas une contradiction.

j'ai pas bien compris,quoi donc qui n'est plus lieu d'etre?
c'est bien de me corriger si j'ai mal répondu.
 
moi je pense que si on etait "NOUS" muslim d europe un peu plus pedagogue avec nos amis chretien d europe
qu on leur explique nos us et coutumes
nos fetes traditionnels
pourquoi prions nous 5 fois par jours
pourquoi jeunons nous
etc etc
et surtout qu on mettes bien en evidence ce qui nous relie
on a le meme CREATEUR simplement
qu il y a plusieurs ecole pour atteindre le paradis
et que ce qui compte c est qu on se mette tous d accord
qu il y a qu 1 seul DIEU

a partir de la et je peux vous l assurez la difference ne sera plus un obstacle
mais une grande RICHESSE
nous avons tant a pprendre les uns comme les autres....

C est bien ambitieux comme programme,je dirai que dans l ideal ce serait formidable si cela etait possible mais l on peut constater a posteriori que la realite differe bien souvent.Une telle situation serait possible si l intolerance innee n existait pas chez les gens,mais malheureusement c est bien le cas.Certaines personnes n en ont que faire de nos motivations,tout ce qui s eloigne de leur conception des rapports entre humaines et a proscrire.Leur manque d empathie y est pour beaucoup dans leur non-comprehension des "rites" que suit le Croyant.

Sa dépend ! si les raisons sont liée a une cohésion social et que c'est clairement argumenté et prouvé alors oui je respecte la loi du pays car c'est pour la bonne cause !
Meme si cela vous pousse a renier certains principes de votre religion?

Par contre quand c'est "flou" et que l'ont dit "c'est comme ça c'est la loi !" ben la sa me motive plus a aller dans le sens contraire...exemple :

La polygamie ! interdiction en France d'être polygame par contre, quand des gens ce font des plans *** a 4 ou 5 on dit rien...liberté de disposé de sont corps zarma !

Inutile de dire que si c'était des athées qui serait polygame il y a longtemps que on aurait dresser les droit de l'homme et la liberté pour défendre leur "vie sexuel"....mais la, c'était des religieux...alors on interdit et les arguments ? AUCUN ! c'est comme ça c'est la loi pas de polygamie...il y en a pas un qui ma sortie une raison "concrète" de m'en privée si sa devait arrivée.

C est une sorte de polygamie sauvage que l on tolere tout en proscrivant celle reglementee,c est malheureux mais c est ainsi.La justice,la tolerance,la liberte ne sont que des illusions dont essayent de se persuader de leur existence les gens pour se rassurer et se donner des raisons d etre heureux.
j'ai pas bien compris,quoi donc qui n'est plus lieu d'etre?
c'est bien de me corriger si j'ai mal répondu.
Excusez-moi je me suis trompe en quotant,en fait je visais la Soeur (?) Furtiva.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C est bien ambitieux comme programme,je dirai que dans l ideal ce serait formidable si cela etait possible mais l on peut constater a posteriori que la realite differe bien souvent.Une telle situation serait possible si l intolerance innee n existait pas chez les gens,mais malheureusement c est bien le cas.Certaines personnes n en ont que faire de nos motivations,tout ce qui s eloigne de leur conception des rapports entre humaines et a proscrire.Leur manque d empathie y est pour beaucoup dans leur non-comprehension des "rites" que suit le Croyant.


Meme si cela vous pousse a renier certains principes de votre religion?



C est une sorte de polygamie sauvage que l on tolere tout en proscrivant celle reglementee,c est malheureux mais c est ainsi.La justice,la tolerance,la liberte ne sont que des illusions dont essayent de se persuader de leur existence les gens pour se rassurer et se donner des raisons d etre heureux.

Excusez-moi je me suis trompe en quotant,en fait je visais la Soeur (?) Furtiva.


ah ok,pas de problème.
furtiva est un frére.

wa salam.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
C est bien ambitieux comme programme,je dirai que dans l ideal ce serait formidable si cela etait possible mais l on peut constater a posteriori que la realite differe bien souvent.Une telle situation serait possible si l intolerance innee n existait pas chez les gens,mais malheureusement c est bien le cas.Certaines personnes n en ont que faire de nos motivations,tout ce qui s eloigne de leur conception des rapports entre humaines et a proscrire.Leur manque d empathie y est pour beaucoup dans leur non-comprehension des "rites" que suit le Croyant.


Meme si cela vous pousse a renier certains principes de votre religion?



C est une sorte de polygamie sauvage que l on tolere tout en proscrivant celle reglementee,c est malheureux mais c est ainsi.La justice,la tolerance,la liberte ne sont que des illusions dont essayent de se persuader de leur existence les gens pour se rassurer et se donner des raisons d etre heureux.

Excusez-moi je me suis trompe en quotant,en fait je visais la Soeur (?) Furtiva.
moi j essaye de voir le bien dans l humain
avant de chercher les defauts
je t assure si chacun de notre cote avec le peu de moyen mis a notre disposition
informons nos amis notre entourage notre quartier notre commune changera ...
tu va me dire que je suis naif
fort bien mais
c est avec klk brique qu on construira le pont de la fraternite entre les peuples...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je ne vous le dis pas mechamment mais en Islam il est tres important de repondre au Salam d un Frere ou d une Soeur et je dis cela pour les autres posteurs egalement.

Maintenant pour vous repondre,pensez-vous qu Allah sera satisfait de nous si l on subordonne ses directives a celles des insoumis?
Allah a cree le pays dans lequel l on vit certes , mais il n a pas cree l injustice et l insoumission.

Il n'a peut-être pas créé l'injustice et l'insoumission mais quant-on voit l'actualité, on est en droit de se poser des questions....

Education religieuse, éducation tout court (à l'école notamment). afin d'avoir du poids dans la société actuelle. S'incruster dans la politique.

Tu te rends compte du nombre de musulmans en France?

Si on était tous soudé, on aurait même un président muslim lol.

et après on ferait la révolution, et après on fuirait dans quel pays ? :D

dans quel sens faut il le prendre?
moi je c rois que les francais sont plus intelligent qu on croit^^

Ne confondez pas nationalité et religion.

Par contre quand c'est "flou" et que l'ont dit "c'est comme ça c'est la loi !" ben là ça me motive plus à aller dans le sens contraire...exemple :

La polygamie ! interdiction en France d'être polygame par contre, quand des gens ce font des plans *** a 4 ou 5 on dit rien...liberté de disposer de son corps zarma !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Inutile de dire que si c'était des athées qui serait polygames il y a longtemps que on aurait dressé les droit de l'homme et la liberté pour défendre leur "vie sexuelle"....mais là, c'était des religieux...alors on interdit et les arguments ? AUCUN ! c'est comme ça c'est la loi pas de polygamie...il y en a pas un qui ma sortie une raison "concrète" de m'en priver si ça devait m'arriver.[/QUOTE]

Mille fois on vous répond à vos topics délirants mais vous n'en tenez jamais compte....

Je ne vais donc pas reprendre exactement les mêmes réponses avec les mêmes sources mais je le répète:

1. Les pays dits "Musulmans" abolissent peu à peu la polygamie dans leur pays
et des pays non-musulmans (pour lesquels la polygamie n'est pas la coutume) devraient l'établir ? Le monde à l'envers...

2. Vous envisagez la polygamie comme une sorte de "liberté sexuelle" ce qui n'a strictement rien à voir (enfin en théorie du moins). La polygamie a été instaurée dans un but bien précis que vous devriez connaître étant Musulman (ne pas laisser des veuves de guerre sur le bord du chemin si je ne m'abuse), la France n'a absolument aucun motif d'instaurer la polygamie.

En France, la famille, fondement de la société, est basée sur le mariage d'UN HOMME ET D'UNE FEMME, ce qui explique par ailleurs que, du moins pour le moment, le mariage homosexuel soit impossible.

3. Lorsque la polygamie a été instaurée, la CAF n'existait pas et elle n'existe d'ailleurs pas dans nombre de pays qui autorise la polygamie. Il y a déjà suffisamment de fraudes aux allocs et instaurer la polygamie c'est également permettre à bon nombre de familles de se déclarer parent isolé et de ruiner le système social.

4. Bon nombre d'études (que j'ai posté par ailleurs) soulignent les difficultés sociales et scolaires des enfants des familles polygames en France (car il y a des familles polygames en France même si les épouses ne sont pas officiellement mariées en France), si la polygamie peut être une solution et/ou certaines femmes s'y retrouvent dans certaines sociétés traditionnelles pour lesquelles c'est la coutume, elle n'est pas adaptée à la société française (traditionnellement, culturellement et juridiquement)

5. Comme dit précédemment, la liberté sexuelle (le libertinage) n'a rien à voir avec la polygamie. Le libertinage est une affaire privée et les enfants qui en sont issus sont souvent parfaitement assumés par leur mère et/ou pris en charge par la société et il existe bon nombre de moyens de contraception qui n'existaient pas à l'époque du prophète.

La monogamie est la règle mais ont peut tromper ? tu vois pas le paradoxe la ?

L'adultère est illégal pour moi, une faute grave que même la liberté ne peut justifier (ça c'est "l'excuse"...) que l'on soit au Maroc, en Russie, en Papouasie ou même sur la planète Mars.

C'est pas une question de pays mais de bon sens.

Juger de l'adultère relève de la morale pas d'autre chose, en outre il ne faudrait pas oublier que certains couples vivent leur sexualité librement et qu'ils s'autorisent mutuellement à avoir des amants et maîtresses et y trouvent satisfaction et bonheur. Ne faisant aucun mal à autrui, je ne vois pas pourquoi la société civile devrait les condamner à quoique ce soit.

et comme dirait un autre bladinaute précédemment, si l'adultère ou le libertinage est mal vécu par l'un des deux, il existe le divorce (et le pardon aussi !)
 

nain67

قزم
La polygamie ! interdiction en France d'être polygame par contre, quand des gens ce font des plans *** a 4 ou 5 on dit rien...liberté de disposer de son corps zarma !

Quel rapport ? Que tu sois polygame ou monogame tu peux tromper ta femme ou ton mari avec n'importe qui d'autre.
 
et après on ferait la révolution, et après on fuirait dans quel pays ? :D

lol, ce que je voulais dire par la, c'est que si on se sent victime, souvent à juste titre (ex: l'histoire du voile à l ecole, le débat actuel qui se prépare sur notre place, nous français musulman, en france), le meilleur moyen ce n'est pas de râler mais de faire en sorte de pouvoir participer aux decisions prises dans ce pays.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
La monogamie est la règle mais ont peut tromper ? tu vois pas le paradoxe la ?

on peut mais ce n'est pas obligatoire...

Et en Islam, l'alcool est interdit mais on en trouve quand même dans les pays Musulmans, non ? Il y en a même qui produisent du vin.

Personne n'est irréprochable.

Les athées qui trompent leur conjoint/e devront faire face à leur conscience.

Les Croyants à leur conscience et à leur Dieu.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
lol, ce que je voulais dire par la, c'est que si on se sent victime, souvent à juste titre (ex: l'histoire du voile à l ecole, le débat actuel qui se prépare sur notre place, nous français musulman, en france), le meilleur moyen ce n'est pas de râler mais de faire en sorte de pouvoir participer aux decisions prises dans ce pays.

tout-à-fait d'accord, agir au lieu de se plaindre continuellement.
 
Juger de l'adultère relève de la morale pas d'autre chose,

L'adultère est un acte égoïste, car il consiste à satisfaire son plaisir sexuel en prétextant que c'est de l'ouverture d'esprit alors que cela n'en est point ! tous en feintant de dire que si l'autre est blesser par l'adultère (cocu) c'est parce qu'il a une mentalité médiéval ! la belle affaire !

en outre il ne faudrait pas oublier que certains couples vivent leur sexualité librement

Sa veut rien dire ça vivre sa sexualité librement ! chacun a une vie sexuel qui est plus ou moins empreint d'originalité (position, relation bucco-sexuel etc...) tandis que d'autres sont plus "modeste" dans leur relation sexuel.Ce n'est pas parce que certains son "modeste" dans leur relation sexuel qu'ils sont forcément "emprisonné".

et qu'ils s'autorisent mutuellement à avoir des amants et maîtresses et y trouvent satisfaction et bonheur. Ne faisant aucun mal à autrui, je ne vois pas pourquoi la société civile devrait les condamner à quoique ce soit.

Parce que leur comportement atrophie l'homme au seul plan sexuel ! il faut arrêter d'être aveugle en ce disant que tel ou tel comportement n'a aucune conséquence péjorative parce que c'est conforme a nos fantasmes.

et comme dirait un autre bladinaute précédemment, si l'adultère ou le libertinage est mal vécu par l'un des deux, il existe le divorce (et le pardon aussi !)

Plus la peine de divorcé en France le mariage n'est plus a la mode...quand au pardon c'est typiquement chrétiens ! sauf que la on abuse du principe du pardon :

"Je vais faire ça mais c'est pas grave ! le pardon est la".
 
on peut mais ce n'est pas obligatoire...

Donc il interdit d'être polygame mais on peut tromper ? si c'est ça autant être polygame...

Et en Islam, l'alcool est interdit mais on en trouve quand même dans les pays Musulmans, non ? Il y en a même qui produisent du vin.

En islam l'alcool est interdit tandis que certains bravent quand même l'interdit et alors ? sa prouve que certains sont faible, et d'ailleurs, la plupart l'avoue qu'ils sont dans le péché, c'est toujours mieux qu'un type qui te sort que si tu voie pas (fornique pas) c'est que tu est pas ouvert d'esprit, genre lui si il fait des sottises c'est par ouverture d'esprit...

Personne n'est irréprochable.

Les athées qui trompent leur conjoint/e devront faire face à leur conscience.

Les Croyants à leur conscience et à leur Dieu.

Ben voila ! je voie pas ou est le problème alors.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Citation:
Envoyé par youpli
Juger de l'adultère relève de la morale pas d'autre chose

L'adultère est un acte égoïste, car il consiste à satisfaire son plaisir sexuel en prétextant que c'est de l'ouverture d'esprit alors que cela n'en est point ! tout en feintant de dire que si l'autre est blessé par l'adultère (cocu) c'est parce qu'il a une mentalité médiévale ! la belle affaire !

=> l'adultère est sans doute égoïste, personne ne peut le nier, (bien que parfois il est dû à un désintérêt de l'autre et celui qui se sent abandonné va chercher le réconfort ailleurs) mais il ne s'agit pas seulement de plaisir sexuel, parfois les couples se désunissent car ils ne s'aiment plus. Qui parle d'ouverture d'esprit ? tu confonds "adultère" et "échangisme", ça n'a strictement rien à voir. Si l'autre est blessé c'est pour plusieurs raisons: l'amour-propre et aussi le mensonge, vivre aux côtés de quelqu'un qui nous ment est terrible. Tu connais bien mal les relations de couple (et pour cause sans doute...)


Citation:
Envoyé par youpli
en outre il ne faudrait pas oublier que certains couples vivent leur sexualité librement.

ça veut rien dire ça vivre sa sexualité librement ! chacun a une vie sexuelle qui est plus ou moins empreint d'originalité (position, relation bucco-sexuelle etc...) tandis que d'autres sont plus "modestes" dans leur relation sexuelle.Ce n'est pas parce que certains sont "modestes" dans leur relation sexuelle qu'ils sont forcément "emprisonnés".

=> vivre sa sexualité librement signifie que les gens ont une sexualité sans tabous, il s'agit plus d'une expression que d'une opposition avec ceux qui restent "classiques". Tout est question de choix, dès lors qu'il y a choix, il y a liberté, quelque soit la formule choisie, sur ce point on devrait être d'accord, non ?

Citation:
Envoyé par youpli
et qu'ils s'autorisent mutuellement à avoir des amants et maîtresses et y trouvent satisfaction et bonheur. Ne faisant aucun mal à autrui, je ne vois pas pourquoi la société civile devrait les condamner à quoique ce soit.

Parce que leur comportement atrophie l'homme au seul plan sexuel ! il faut arrêter d'être aveugle en ce disant que tel ou tel comportement n'a aucune conséquence péjorative parce que c'est conforme à nos fantasmes.

=> ce n'est parce qu'on prône la "liberté" sexuelle ou la possibilité d'avoir une sexualité différente de la nôtre que ses différentes formes font partie de nos fantasmes. Chacun trouve son plaisir comme il peut (bien sûr entre adultes responsables et consentants)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Citation:
Envoyé par youpli
et comme dirait un autre bladinaute précédemment, si l'adultère ou le libertinage est mal vécu par l'un des deux, il existe le divorce (et le pardon aussi !)

Plus la peine de divorcer en France le mariage n'est plus à la mode...quand au pardon c'est typiquement chrétien ! sauf que là on abuse du principe du pardon :

"Je vais faire ça mais c'est pas grave ! le pardon est là".


=> divorcer ou se séparer, peu importe, ne joue pas sur les mots... Je viens d'apprendre que le pardon est typiquement chrétien, ah bon ? donc pas de pardon chez les Musulmans, intéressant... Je croyais que votre Dieu est miséricordieux... ah d'accord, on abuse du principe du pardon ? non, certaines choses sont effectivement impardonnables et elles sont certainement bien pires que l'adultère...

Quant-à ta dernière phrase, elle dénote d'une méconnaissance absolue du couple, l'adultère étant rarement un acte prémédité (en tout cas la première fois, ensuite c'est sûr s'il dure il devient prémédité, il devient alors mensonge, en plus d'être de l'adultère)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Citation:
Envoyé par youpli
Et en Islam, l'alcool est interdit mais on en trouve quand même dans les pays Musulmans, non ? Il y en a même qui produisent du vin.

En islam l'alcool est interdit tandis que certains bravent quand même l'interdit et alors ? ça prouve que certains sont faibles, et d'ailleurs, la plupart l'avoue qu'ils sont dans le péché, c'est toujours mieux qu'un type qui te sort que si tu voie pas (forniques pas) c'est que tu n'es pas ouvert d'esprit, genre lui s'il fait des sottises c'est par ouverture d'esprit...

=> on est d'accord, certains sont faibles, la chair est faible. Tu pardonnes à ceux qui boivent de l'alcool (en tout cas tu leur trouves des excuses) mais pas à celui/celle qui a trompé sa femme ou son mari ? Et si celui/celle qui demande pardon après avoir trompé son/sa conjointe ne peut-être pardonné (ah oui, c'est trop chrétien !) alors que ceux qui picolent peuvent être pardonné parce qu'ils avouent être dans le péché ? curieux raisonnement ou alors je n'ai rien compris (ça fait partie des 80% que je ne comprends pas ?)
 
Haut