Congres de l' uoif ce week end

Pub pour ceux qui peuvent y aller...

Le congrès annuel des musulmans de France s'est ouvert au Bourget


Cette année, l’UOIF a invité 70 personnalités, dont les controversés Hani et Tariq Ramadan, petits-fils du fondateur des Frères musulmans, Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour Tous, et le Père Christophe Roucou, chargé des relations avec l’islam à la Conférence des évêques de France.
 

Jelis

VIB
Pub pour ceux qui peuvent y aller...

Le congrès annuel des musulmans de France s'est ouvert au Bourget

Cette année, l’UOIF a invité 70 personnalités, dont les controversés Hani et Tariq Ramadan, petits-fils du fondateur des Frères musulmans, Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour Tous, et le Père Christophe Roucou, chargé des relations avec l’islam à la Conférence des évêques de France.

Infos pratiques...

Frais de participation :

Adultes : 20 € les 4 jours de la Rencontre
10 € la journée.

Enfants (âgés de 6 à 11 ans) : 10 € les 4 jours de la Rencontre
5€ la journée.

Remises sur les tarifs (Uniquement pour les Associations) :
- Plus de 20 Billets une remise de 10%
- Plus de 50 Billets une remise de 20%

Le site de la rencontre :
http://www.uoif-ramf.fr/
Page facebook de la rencontre :
http://www.facebook.com/
Pour être partenaire :

Pour être bénévole, remplissez ce formulaire :http://rh.ramfapps.com/inscription_ramf.php

Métro :Lgne 7, arrêt « La Courneuve 8 Mai 1945 »
puis le Bus 152 arrêt « Michelet – parc des expositions »
Ligne 152 (depuis porte de la Villette) et 350 (depuis Gare de l’Est/Gare du Nord/Porte de la Chapelle) Ligne B, station « Le Bourget » puis des navettes gratuites jusqu’au parc mises à disposition.


Une critique inhérente à la tenue de cet événement, sur le fond et sur la forme, si je peux me permettre.

Le haut niveau de conférence systématiquement annoncé se révèle décevant aussi régulièrement, année après année. Cela tient à la fois de l'organisation et de la politique: Ce rendez-vous a la prétention de vouloir bien-faire mais aussi l'arrogance d'être incontournable en Europe. Il se veut autant une tribune pour intellectuels musulmans ou familiers du monde islamique que lieu de villégiature communautaire du week-end pour ne pas dire de pélerinage social. A vouloir trop en faire (rajouter à ça l'aspect publicitaire et commercial) on perd l'essentiel, sacrifie l'intérêt même de l'exercice qui réside dans le contenu des prises de parole. J'ai regardé le programme de cette année, c'est à en perdre son latin (ou son arabe), sur quatre jours un nombre incalculable d'intervenants se partagent de ridicules créneaux de 30/40 min. Comment peut-on ne serait-ce qu'entrer dans une problématique du type "Quelles valeurs pour une société en mutation?" en moins d'une heure? On demande pourtant ce dimanche à Tariq Ramadan de traiter cette question abyssale en à peine plus de temps.

Je pense vraiment qu'il y a un souci avec ce congrès, au fur et à mesure que la logistique s'améliore, la qualité intellectuelle diminue. Une amère impression que le niveau d'exigence de l'UOIF méprise l'ensemble de la communauté.

Juste un avis, d'un observateur parmi d'autres, bien-sûr.

Allahou a3lem
 
Dernière édition:

Jelis

VIB
Quelques interventions intéressantes, surtout celle de Makhlouf Mamèche (directeur du lycée Averroès), Mokhtar Seriket (enseignant et chargé en communication de l'association Amal) et Dominique Thewissen (psychothérapeute) de vendredi. Elles traitaient de la thématique suivante: La famille et l'école: synergie ou concurrence?

Ce matin Nouria Addou (responsable pédagogique) et Hela Khomsi (présidente de la Ligue Française de la Femme Musulmane) abordaient une question corollaire: Parents et éducation: comment trouver l'équilibre entre replis et renoncement? Un point de vue féminin, transdisciplinaire et citoyen mais une fois n'est pas coutume écourté en raison du planning.

Le reste étaient très conventionnel, parfois ennuyeux voir carrément bâclé. cf- Les partis islamiques à l'épreuve du pouvoir (interventions du "Collectif démocratie en Egypte" et "Eden Way")

Pour celles et ceux qui ont suivi les débats d'autres avis sont les bienvenus, je ne suis évidemment pas objectif.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Quelques interventions intéressantes, surtout celle de Makhlouf Mamèche (directeur du lycée Averroès), Mokhtar Seriket (enseignant et chargé en communication de l'association Amal) et Dominique Thewissen (psychothérapeute) de vendredi. Elles traitaient de la thématique suivante: La famille et l'école: synergie ou concurrence?

Ce matin Nouria Addou (responsable pédagogique) et Hela Khomsi (présidente de la Ligue Française de la Femme Musulmane) abordaient une question corollaire: Parents et éducation: comment trouver l'équilibre entre replis et renoncement? Un point de vue féminin, transdisciplinaire et citoyen mais une fois n'est pas coutume écourté en raison du planning.

Le reste étaient très conventionnel, parfois ennuyeux voir carrément bâclé. cf- Les partis islamiques à l'épreuve du pouvoir (interventions du "Collectif démocratie en Egypte" et "Eden Way")

Pour celles et ceux qui ont suivi les débats d'autres avis sont les bienvenus, je ne suis évidemment pas objectif.


Deux sujets très intéressants au vu de l'actualité récente ! Des interventions qui sortent du lot, étonnantes, ou qui t'auraient marqué ?
 

Jelis

VIB
Deux sujets très intéressants au vu de l'actualité récente ! Des interventions qui sortent du lot, étonnantes, ou qui t'auraient marqué ?

Rien de précis mais l'impression générale qui ressort est une soif de (re)connaissance et d'investissement politique surtout de la part des femmes, aussi bien au niveau de la sphère familiale, communautaire que publique.

Une dynamique très positive de ce point de vue mais mon avis sur le Bourget reste inchangé, l'agenda est beaucoup trop ramassé sur quatre jours.

Comme à chaque fois, il y a les intervenants "stars" (qui rassemblent un large auditoire) et les autres, ce qui est très dommageable car le plus discursif se trouve souvent ailleurs que dans le spectacle. D'où mon avis sur la disproportion de l'événement... En plus petit et moins dense des échanges de bien meilleure qualité pourraient y avoir lieu.
 
Rien de précis mais l'impression générale qui ressort est une soif de (re)connaissance et d'investissement politique surtout de la part des femmes, aussi bien au niveau de la sphère familiale, communautaire que publique.

Une dynamique très positive de ce point de vue mais mon avis sur le Bourget reste inchangé, l'agenda est beaucoup trop ramassé sur quatre jours.

Comme à chaque fois, il y a les intervenants "stars" (qui rassemblent un large auditoire) et les autres, ce qui est très dommageable car le plus discursif se trouve souvent ailleurs que dans le spectacle. D'où mon avis sur la disproportion de l'événement... En plus petit et moins dense des échanges de bien meilleure qualité pourraient y avoir lieu.

C'est injuste quand même!
C'est comme si on passait deux concert en même temps! Un de U2 et un de Francis lallane hhhh
 
Haut