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[QUOTE="jm852, post: 5882714, member: 172132"] Salem, bonjour, Chacune d'elles, essaie de résoudre ce dilemme : dans quelle mesure un juriste est-il autorisé à avoir recours au "jugement indépendant", si le cas à résoudre ne présente aucun précédent dans la vie du Prophète(saws) lui-même. Abu Hanifah (la hanafite. m.767), marchand de Kufa, a produit une synthèse légale qui allait prévaloir en Irak. Malik ibn Anas ( la malikite - m.795), juriste de Médine, fondait ses jugement sur la reconstitution minutieuse des pratiques de la communauté du Prophète(sws) lui-même, mettant en avant l'harmonie collective qui résulte du respect des obligations personnelles. Son école, stricte jusqu'au littéralisme, a dominé l'Afrique du Nord et l'Espagne. La tradition légale de Muhammad ibn Idris al-shàfi't (la shafi'it - m.820) est fondée sur le Coran et une sélection des hadiths, reconnaissant un certain rôle au raisonnement par analogie et surtout à l'opinion collective, en raison du hadith qui affirme que la communauté de Muhammad(PBAL) ne sanctionnerait jamais une erreur. Quant à Ahmad ibn Hanbal (la hanbalite - m.855), il était d'avis que la parole du Prophète(saws) est plus importante que le raisonnement des juristes. École wahabite que tu mentionnes c.à.d le Wahhabisme fondé par ibn Abdoul Wahhab (1703-1791), dérivée de l'école hanbalite. Je réserve mes propos sur celle-ci...!!! Amicalement. [/QUOTE]
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