conseil important

Bonjour,

Je suis dans une phase critique dans ma vie car j'ai presque fini mon doctorat et j'ai trouvé un CDI de 3000 net par mois en France. En effet, je viens de recevoir une offre aussi du bled à 2800 € net par mois et je ne sais pas quoi choisir. Je demande vos conseils: si vous êtes dans ma situation çàd vous avez deux offres de la mime valeur en France ou au Bled alors quels sont les avantages et les inconvénients!

Merci d'avance pour vos conseils...
 
Bonjour,

Je suis dans une phase critique dans ma vie car j'ai presque fini mon doctorat et j'ai trouvé un CDI de 3000 net par mois en France. En effet, je viens de recevoir une offre aussi du bled à 2800 € net par mois et je ne sais pas quoi choisir. Je demande vos conseils: si vous êtes dans ma situation çàd vous avez deux offres de la mime valeur en France ou au Bled alors quels sont les avantages et les inconvénients!

Merci d'avance pour vos conseils...
en tt cas felicitation,mabrouk,
mais these doctorat en quoi,domaine?
lli fiha khir,allah yjibha,
dir salat istikhara
 
Bonjour,

Je suis dans une phase critique dans ma vie car j'ai presque fini mon doctorat et j'ai trouvé un CDI de 3000 net par mois en France. En effet, je viens de recevoir une offre aussi du bled à 2800 € net par mois et je ne sais pas quoi choisir. Je demande vos conseils: si vous êtes dans ma situation çàd vous avez deux offres de la mime valeur en France ou au Bled alors quels sont les avantages et les inconvénients!

Merci d'avance pour vos conseils...

le bled car le niveau de vie est plus bas
 
Merci pour vos réponses. Mon doctorat est en micro et nanoélectronique. Ben c'est pas question le niveau de vie qui est moins cher mais j'essaye de voir de tous les cotés: la modernité, la facilité de vivre, la qualité de vie, le niveau de vie, la tranquillité (coté religion, coté famille), càd si vous voulez compter le pour et le contre et c'est pas que l'argent qui compte...
 
Merci pour vos réponses. Mon doctorat est en micro et nanoélectronique. Ben c'est pas question le niveau de vie qui est moins cher mais j'essaye de voir de tous les cotés: la modernité, la facilité de vivre, la qualité de vie, le niveau de vie, la tranquillité (coté religion, coté famille), càd si vous voulez compter le pour et le contre et c'est pas que l'argent qui compte...



sans hésiter ...............en France !!!!;)
 
Merci pour vos réflexions mais personne ne discute le fond du sujet!! pourquoi la France? Pourquoi pas rentrer!! Ben c'est plus intéressant si on donne des avantages et des inconvénients à mon avis ...
 
ok mais avec 28000 dh tu vis mieux au maroc que avec 3000 en france
ca a augmente mais faut pas deconner
au maroc je peux vivre avec 15000 dh en france 1500 euros ca sert a rien

la facon de vivre au maroc est incomparable avec la france soiyons serieux
prenons l exemples de la qualité des produits et services y a un grand ecart les produits en france sont de bonne qualité qu 'à ceux du maroc t'achete un produit au maroc c'est meme pas de la qualité et tu paye cher alors k en france tu sais bien c k t as acheté en plus les conditions de travail c pas du tt pareil au maroc tu fais plus de travail et on te remunere moins par rapport au travail que tu execute
c'est vrai que le fait de vivre en france ca donne pas les meme conditions familial k au maroc mais bon la famille tu px l voir en vaccance
passer les vaccances au maroc c'est pas comme si tu vis ici tte l année!!!
 
la facon de vivre au maroc est incomparable avec la france soiyons serieux
prenons l exemples de la qualité des produits et services y a un grand ecart les produits en france sont de bonne qualité qu 'à ceux du maroc t'achete un produit au maroc c'est meme pas de la qualité et tu paye cher alors k en france tu sais bien c k t as acheté en plus les conditions de travail c pas du tt pareil au maroc tu fais plus de travail et on te remunere moins par rapport au travail que tu execute
c'est vrai que le fait de vivre en france ca donne pas les meme conditions familial k au maroc mais bon la famille tu px l voir en vaccance
passer les vaccances au maroc c'est pas comme si tu vis ici tte l année!!!

ben ecoute avec 28 000 dh j'acheterai des produits importe uniquement et je voyagerai tout le temps car les tomates du sou9 seront moins cher qu'en france
et que dou2 lma lbouta gaz dareba cmoins cher et que pas besoin de chauffage au maroc etc... donc toute ces economie me serviront a reconstituer ma vie francaise au maroc dans un meilleur cadre
 
t'achetra des produits importé c'est au meme prix k celui en france voir bcp plus puisk y a les droit de douanes qui s'ajoute
les factures d'electicité c cher
l eau aussi avec la sechresse c devenu cher
si y a pas de chauffage t'aura à payer le transport et avec le transport urbain c la galere trop de monde dans le bus avec sans oublié les voleur
l insecurité partt
le loyer c'est vers les 3000dh voir 3500 dh à casa juste pour un appart si tu l trouve bien sur
 
salam alaykoum sincerement je te conseille la france car le maroc tu pourra y aller pour les vacances...et meme si la vie est moins cher au maroc ,pense a tes futur enfants cest peut etre mieux kil fasse des études ici en france.apres cest a toi de voir se ke tu ve vraiment et voir plus loin dans le futur ou tu aimerais vraiment etre.
 
t'achetra des produits importé c'est au meme prix k celui en france voir bcp plus puisk y a les droit de douanes qui s'ajoute
les factures d'electicité c cher
l eau aussi avec la sechresse c devenu cher
si y a pas de chauffage t'aura à payer le transport et avec le transport urbain c la galere trop de monde dans le bus avec sans oublié les voleur
l insecurité partt
le loyer c'est vers les 3000dh voir 3500 dh à casa juste pour un appart si tu l trouve bien sur

incomparable

a paris ton f2 coutera 800 euros
ta facture dial do2 80 eur par mois
etv t'aura pas de voiture
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Merci pour vos réflexions mais personne ne discute le fond du sujet!! pourquoi la France? Pourquoi pas rentrer!! Ben c'est plus intéressant si on donne des avantages et des inconvénients à mon avis ...

La france= argent, materiel, sur-consommation, sur-stress, allers-retours france-maroc, loin de la famille, vie parmi bcp de nationalités différentes, langue francaise (à ne pas negliger dc arabe en voie de disparition)

En gros les avantages c'est l'argent & la santé.


Le maroc= qualité de vie, bien etre religieux, pas de stress, langue nationale=arabe, religion=islam, pas trop materiel.

En gros au Maroc il y a tout sauf l'argent et la santé faut voir quel coin.

Alors si on te propose un bon salaire comme ca au maroc, tu n'as plus à hésiter, car à la base on est parti chercher l'argent.
 
Frères merci beaucoup pour vos réflexions et le seul point qui m'a choqué c'est le faite de dire : "pour mes enfants, les avoir en France c'est mieux!!" alors là c'est catastrophique avec les enfants nés ici!! et de plus, à un moment donné c'est vrai je suis pari en France pour faire mes études et le fait de se sentir toujours étranger en France est assez difficile à gérer et la religion alors là n'en parlons pas... En effet, si on regarde les avantages et les inconvénients la balance va tendre vers le retour au bled et partir faire des vacances un peu partout c'est mieux :)
 
Frères merci beaucoup pour vos réflexions et le seul point qui m'a choqué c'est le faite de dire : "pour mes enfants, les avoir en France c'est mieux!!" alors là c'est catastrophique avec les enfants nés ici!! et de plus, à un moment donné c'est vrai je suis pari en France pour faire mes études et le fait de se sentir toujours étranger en France est assez difficile à gérer et la religion alors là n'en parlons pas... En effet, si on regarde les avantages et les inconvénients la balance va tendre vers le retour au bled et partir faire des vacances un peu partout c'est mieux :)

moi si j'étais a ta place je retournerais au bled sans hésiter

pourquoi :

1- la pratique de la religion sera plus simple
2- je suis chez moi et je ne me sentirais pas étranger
3- bien etre familliale, voir les siens c'est quand mm un réel un bonheur
4- meilleur niveau de vie (climat, avec environs le mm salaire tu vivras bcp mieux au maroc)

je rejoins Radoudou dans tout ce qu'il a pu dire
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Frères merci beaucoup pour vos réflexions et le seul point qui m'a choqué c'est le faite de dire : "pour mes enfants, les avoir en France c'est mieux!!" alors là c'est catastrophique avec les enfants nés ici!! et de plus, à un moment donné c'est vrai je suis pari en France pour faire mes études et le fait de se sentir toujours étranger en France est assez difficile à gérer et la religion alors là n'en parlons pas... En effet, si on regarde les avantages et les inconvénients la balance va tendre vers le retour au bled et partir faire des vacances un peu partout c'est mieux :)

Exactement !! tu as tout dit je pense.. et en effet voir ses enfants grandir ici, c'est un désastre mais que veux tu, après chacun son point de vue, en tout cas perso je pense que ca va de pire en pire et je n'aimerai pas voir grandir mes enfants ici inshallah.

Vivre dans son pays, & avoir la liberté de voyager où l'on veut, il n'y a pas mieux
 
Bonjour,
moi je te conseille le maroc, parcequ'au niveau tranquilité (famille et religion) tu ne trouveras pas mieux, deuxième chose 2800€ net au maroc te permettra d'avoir ta propre maison, voir appart, tu payeras moins d'impots et tu seras dans ton pays.
Si j'ai ce salaire là au maroc, je n'hésiterais pas une seconde pour rentrer, je suis en france et j'ai à peu près 3100€ net et je t'assure que je ne vis pas très bien (hamdoullahe biensur, mais pas épanouie coté religion, famille, chaleur des gens etc)!
Bon courage à toi et que Dieu te guidera dans ta décision
 
Bonjour,
moi je te conseille le maroc, parcequ'au niveau tranquilité (famille et religion) tu ne trouveras pas mieux, deuxième chose 2800€ net au maroc te permettra d'avoir ta propre maison, voir appart, tu payeras moins d'impots et tu seras dans ton pays.
Si j'ai ce salaire là au maroc, je n'hésiterais pas une seconde pour rentrer, je suis en france et j'ai à peu près 3100€ net et je t'assure que je ne vis pas très bien (hamdoullahe biensur, mais pas épanouie coté religion, famille, chaleur des gens etc)!
Bon courage à toi et que Dieu te guidera dans ta décision

Merci frère et je compte rentrer inchALLAH car les avantage au bled sont incomparables. Qu'ALLAH guidera tout le monde
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Merci pour vos réponses. Mon doctorat est en micro et nanoélectronique. Ben c'est pas question le niveau de vie qui est moins cher mais j'essaye de voir de tous les cotés: la modernité, la facilité de vivre, la qualité de vie, le niveau de vie, la tranquillité (coté religion, coté famille), càd si vous voulez compter le pour et le contre et c'est pas que l'argent qui compte...

bah ta celulle familiale tu peux la créer ici en france ou au maroc, au niveu religieux etc etc je vois pas ce qe ça change en fait....
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Bonjour,

Je suis dans une phase critique dans ma vie car j'ai presque fini mon doctorat et j'ai trouvé un CDI de 3000 net par mois en France. En effet, je viens de recevoir une offre aussi du bled à 2800 € net par mois et je ne sais pas quoi choisir. Je demande vos conseils: si vous êtes dans ma situation çàd vous avez deux offres de la mime valeur en France ou au Bled alors quels sont les avantages et les inconvénients!

Merci d'avance pour vos conseils...

t'as dû recevoir vlà les mp de jeune filles bien sous tout rapport et tres mashallahesques...

:rouge:

soumiyaaa en mode "derniere arrivée dernière servie" :D
 

Naveen

VIB
Bonjour,

Je suis dans une phase critique dans ma vie car j'ai presque fini mon doctorat et j'ai trouvé un CDI de 3000 net par mois en France. En effet, je viens de recevoir une offre aussi du bled à 2800 € net par mois et je ne sais pas quoi choisir. Je demande vos conseils: si vous êtes dans ma situation çàd vous avez deux offres de la mime valeur en France ou au Bled alors quels sont les avantages et les inconvénients!

Merci d'avance pour vos conseils...

Tu as le choix entre 2800 et 3000 € net par mois et tu appelles ça une phase critique :eek:?


On échange s'tu veux :D
 
Haut