Construire au Maroc sur une terre agricole

Bonjour à tous,
Je projette d'acheter un terrain agricole nu et d'y construire pour y élire domicile. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette expérience ? Quelles sont les étapes à suivre pour la construction ? à quel prix ? HT ou TTC, quand faut-il faire la différence ? A-t-on forcément besoin d'un architecte ? Comment choisir le promoteur constructeur ? ...
Merci pour tout renseignement utile.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il faut surtout savoir SI TON TERRAIN EST CONSTRUCTIBLE auprès de l'administration ou du cadastre, si ça existe au maroc

sinon, un jour ou l'autre, tu seras obligé de tout démolir.......

y a t il l'électricité, par ex, qui y arrive, ou non ?????

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si c'est oui, tu engages un architecte et tu te charges, sur place, de tous les corps de métiers qui vont intervenir sur ton chantier
prend des prix HT pour mieux comparer
et renseigne toi pour savoir si la TVA est la même sur les matériaux et la main d'oeuvre
et à quel taux !!
comme ça, tu peux discuter le prix sur les matériaux, sans toucher à la main d'oeuvre
et ne prend jamais de
devis forfait
qu'ils soient tous bien détaillés.....

mam
 
il faut surtout savoir SI TON TERRAIN EST CONSTRUCTIBLE auprès de l'administration ou du cadastre, si ça existe au maroc

sinon, un jour ou l'autre, tu seras obligé de tout démolir.......

y a t il l'électricité, par ex, qui y arrive, ou non ?????

mam

Merci pour ce point, oui cela existe bien au Maroc.
 
si c'est oui, tu engages un architecte et tu te charges, sur place, de tous les corps de métiers qui vont intervenir sur ton chantier
prend des prix HT pour mieux comparer
et renseigne toi pour savoir si la TVA est la même sur les matériaux et la main d'oeuvre
et à quel taux !!
comme ça, tu peux discuter le prix sur les matériaux, sans toucher à la main d'oeuvre
et ne prend jamais de
devis forfait
qu'ils soient tous bien détaillés.....

mam


Merci pour ces précisions. Je me demande si cela est aussi applicable au Maroc ou pas. C'est pour cela que je souhaite avoir les avis de ceux qui ont vécu l'expérience, si possible. Pour ce qui est du terrain, certainement que je compte le cultiver en plus d'y habiter et on n'est pas forcément agriculteur pour pouvoir le faire d'après certaines personnes que j'ai consultées.
 
Merci pour ces précisions. Je me demande si cela est aussi applicable au Maroc ou pas. C'est pour cela que je souhaite avoir les avis de ceux qui ont vécu l'expérience, si possible. Pour ce qui est du terrain, certainement que je compte le cultiver en plus d'y habiter et on n'est pas forcément agriculteur pour pouvoir le faire d'après certaines personnes que j'ai consultées.
tu es marocaine ou non?

il me semble qu'un étranger NE PEUT PAS légalement construire sur un terrain agricole, je suis meme certain de cette info
 
Bonjour à tous,
Je projette d'acheter un terrain agricole nu et d'y construire pour y élire domicile. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette expérience ? Quelles sont les étapes à suivre pour la construction ? à quel prix ? HT ou TTC, quand faut-il faire la différence ? A-t-on forcément besoin d'un architecte ? Comment choisir le promoteur constructeur ? ...
Merci pour tout renseignement utile.


Je pense que tu devrais te renseigner auprès d'un notaire, de la mairie et d'un architecte.
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour à tous,
Je projette d'acheter un terrain agricole nu et d'y construire pour y élire domicile. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette expérience ? Quelles sont les étapes à suivre pour la construction ? à quel prix ? HT ou TTC, quand faut-il faire la différence ? A-t-on forcément besoin d'un architecte ? Comment choisir le promoteur constructeur ? ...
Merci pour tout renseignement utile.

Bonjour

cliquez sur ce lien vous trouverez certainement toutes les informations concernant l'achat et construction,démarches,autorisations sur un terrain agricole


http://www.service-public.ma/fr/hom...sionportlet_rubriqueSelected.idRubrique=11977
 
Oula tu prends des risques si tu ne connais pas le monde rural marocain.
Avant d'acheter, vérifie que le terrain est titré.... c'est très important, si c'est le cas il doit être inscrit au cadastre, tu dois tout vérifier car il y a pas mal de terrain sans titres et donc non délimités officiellement et dont le nombre de propriétaires peut être exponentiel.
Pour construire, tu dois vérifier, si tu es en zone agricole, les normes en vigueur; en général le respect des normes se résume à une "obole" à l'autorité locale (Kadi, mqedem et autres parasites), cela dit comme tu n'est pas du coin fais attention ils risquent d'être voraces.
Pour la construction en elle même tu n'est pas obligé de prendre un architecte, mais choisi bien ton maitre d’œuvre (celui qui surveille les travaux) et surtout...... ne paye JAMAIS d'avance.

Voila bonne chance...

Ps : Le plus dur après c'est de s'adapter à la vie locale
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Bonjour à tous,
Je projette d'acheter un terrain agricole nu et d'y construire pour y élire domicile. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette expérience ? Quelles sont les étapes à suivre pour la construction ? à quel prix ? HT ou TTC, quand faut-il faire la différence ? A-t-on forcément besoin d'un architecte ? Comment choisir le promoteur constructeur ? ...
Merci pour tout renseignement utile.

Si tu ne viabilise pas ton terrain et construit ta maison selon des plans conforme, tu verra ta maison détruite comme beaucoup de marocain récemment depuis l'élection de Benkirane. Il a nettoyé toutes les constructions hasardeuses, et il a bien raison sinon c'est l'anarchie.
 
Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai lu sur un autre forum qu'il faut penser à la fosse septique sinon réseau d'égouts ... qu'en pensez-vous ? la fosse S peut nuire à la nappe d'eau ??
Merci encore.

P.-S. je suis bien marocaine et je souhaite rentrer au bled mais au calme
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la fosse septique est moins couteuse que le tout à l'égout
ça marche, s'il y a un entretien rigoureux
car le tout à l'égout, tu ne sais pas où il arrive, en définitive ......

mam
 
Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai lu sur un autre forum qu'il faut penser à la fosse septique sinon réseau d'égouts ... qu'en pensez-vous ? la fosse S peut nuire à la nappe d'eau ??
Merci encore.

P.-S. je suis bien marocaine et je souhaite rentrer au bled mais au calme
C'est à dire au calme? Dans un petit patelin de campagne?

Je suis rentré aussi mais si j'ai un conseil à te donner c'est d'y aller étape par étape... La mentalité paysanne du Maroc c'est pas la mentalité des mrm europeanisés de casa ou kech bref bon courage dans tous les cas

ps meme si les paysans sont les meilleurs gens que j'ai rencontré au Maroc, ils sont droits et loyaux avec une seule parole, alors que pour le reste... :D
 
Bonjour à tous,
Je projette d'acheter un terrain agricole nu et d'y construire pour y élire domicile. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette expérience ? Quelles sont les étapes à suivre pour la construction ? à quel prix ? HT ou TTC, quand faut-il faire la différence ? A-t-on forcément besoin d'un architecte ? Comment choisir le promoteur constructeur ? ...
Merci pour tout renseignement utile.

Bonjour

Un terrain agricole est "NON constructible par définition pour habitation ou résidence principale". Seuls en cas d'exploitation sont autorisés des bâtiments en relation avec l'activité agricole définie sous certains textes.

Si vous achetez ce terrain vous devez donc demander le titrage officiel auprés des domaines 'via notaire) et obtenir la VNA (vocation non agricole) afin ensuite seulement éventuellement, obtenir autorisation de construire auprés des services du cadastres avec plans projets réel, et sous un délai de commencement.

Officiellement depuis la Dahir de 1963 sous Hassan II la terre agricole est toujours interdite de vente aux étrangers, les plus gros producteurs étrangers au maroc de fruit ou légumes louent les terres pour exploitation.

Ne vous engagez pas dans une terre agricole, surtout que désormais au maroc en matière de foncier et de construction l'application des lois est bien marche, donc passer outre via des arrangements est d'office une certitude de devoir payer plus cher rapidement, les papiers sont demandés. certains restent avec un terrain sur les bras ensuite, propriétaires non officiellement reconnu en plus et ne pouvant rien y faire... beaucoup de Français se sont fait avoir ainsi et ne peuvent pas réclamer comme réparation des vendeurs puisqu'ils sont dans l'illégalité.

Des Milliers de maisons ont été détruites officiellement début 2012 pour exemple dans diverses régions notamment sur Agadir suite à des accords illégaux, parfois avec complicité même des fonctionnaires... le ménage se fait désormais pour le bien de tous.

Salutations

Ph
 
Le Maroc est situé dans le coin nord-ouest du continent africain. Le secteur de la construction est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie. La croissance dans ce secteur a été alimentée par les travaux publics (construction par le gouvernement) et la construction privée de logements abordables pour atténuer les pénuries chroniques en matière de logement, en particulier dans les zones urbaines du Maroc.
 
salam alaykum khti

J'aimerai savoir si ton projet a avancé depuis car je souhaite également construire une maison sur un terrain agricole insh'Allah. Je suis française, d'origine algérienne mais mon mari est marocain.

Je sais que le terrain agricole n'est pas accessible aux étrangers mais je pense qu'en tant qu'épouse cela ne pose aucun problème insh'Allah.

C'est dommage pour ma famille qui ne peut pas se joindre à mon projet :(

Si j'ai bien compris il suffit juste que sur l'annonce soit indiqué terrain agricole constructible ?

Tu as opté pour quelle région au Maroc ?

Quelle est la région la moins chère au Maroc ?

barak Allah ou fik
 
Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai lu sur un autre forum qu'il faut penser à la fosse septique sinon réseau d'égouts ... qu'en pensez-vous ? la fosse S peut nuire à la nappe d'eau ??
Merci encore.

P.-S. je suis bien marocaine et je souhaite rentrer au bled mais au calme

la majorité de ma famille vit dans des zones rurales, les habitations sont anciennes, fais attention au type de construction que tu fais selon le climat local, campagne, terrain plat, montagne, très escarpé, les artisans locaux peuvent t'aider, je te déconseillerai de faire appel à des architectes de la ville, quand ils voient que les gens n'y connaissent pas grand chose, en profitent et font monter les prix, négligent les travaux, je te conseillerai de voir comment sont organisés tes futurs voisins, comment il vivent pour prendre des exemples et ils te donneront certainement des tuyaux, sur comment ramener l'eau (y a t il des sources d'eau proche de ton terrain?), sur l'électricité, bcp n'ont pas de fausse septique et font leur besoin dans la nature dans des "zones" défini, les gens commencent à mettre des toilettes mais comme il n'y a pas d'évacuation ça stagne dans le fond c'est pas terrible je trouve, des toilettes sèches ça serait une bonne alternative, l'eau étant précieuse.

Tu dois également penser à l'eau courante, encore une fois selon la région, il n'y en a pas bcp, les gens puisent dans les puits et vont chercher de l'eau à d'eau d'âne dans la rivière proche, cela 2 à 3 fois par jour, c'est quelque chose qui doit être intégré, tu vas peut-être devoir acheter un âne :D

ensuite tu dois réfléchir sur ce que tu comptes produire, du blé, de l'olivier, des fruits et légumes ? il y a des terrains plus ou moins favorables...

surtout vérifier que le terrain que tu achètes est bien celui du propriétaire qui te le vend, il y a eu des tas de problèmes au Maroc, car certaines régions ne sont pas enregistré et n'importe qui peut venir et te dire qu'il le vend alors qu'il a déjà un autre propriétaire, voir les autorités concernées.

tu pourrais nous dire dans quel région tu comptes t'installer?

c'est un beau projet, je pense que c'est bcp de liberté que de travailler la terre.
 
Haut