Coronavirus en Belgique ce jeudi 8 juillet 2021 : le taux de reproduction repasse au dessus de 1

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les cas de coronavirus continuent d'augmenter en Belgique ce jeudi. Ce que l'augmentation des tests réalisés ne peut pas entièrement expliquer. En effet, comme l'expliquait l'épidémiologiste Steven Van Guch, le variant Delta est désormais majoritaire dans le pays. On observe également que la courbe des admissions commence à remonter lég§rement. Si cela reste tout à fait gérable pour les structures hospitalières, la tendance à la nette diminution semble s'infléchir. Conséquence, le taux de reproduction, calculé sur la base des évolutions des admissions, augmente légéèrement ce jeudi.


Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano​


Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en "open data" et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 28/06 et le 04/07, 572 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une hausse de 70% par rapport à la semaine précédente. L'augmentation des cas semble bel et bien se poursuivre. Sur bse des chiffres consolidés on comptait 354 nouvelles contaminations le dimanche 4 juillet. On en comptait 173 la semaine précédente.
Tests : entre le 28/06 et le 04/07, une moyenne de 64.280 tests ont été effectués quotidiennement, un total en hausse de 53% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s'élèvent en moyenne à 17,9 entre le 01/07 et le 07/07. C'est une diminution de 2% par rapport à la semaine précédente. Toutefois, la diminution des admissions à l'hôpital semble bien ralentir. on observe même une légère augmentation. 24 personnes ont été admises le 6 juillet, contre 18 la semaine précédente. Cela reste évidement bas et gérable pour les structures hospitalières mais la tendance à la baisse semble s'infléchir.

Personnes hospitalisées² : On note cependant que 256 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19. C'est une diminution de 16% par rapport à lasemaine précédente. Parmi elles, 99 patients traités en soins intensifs. C'est là une diminution de 26 par rapport à la semaine précédente.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 28/06 et le 04/07, il est de 1,1%, en hausse de 0,1% par rapport à la semaine dernière.

Décès : entre le 28/06 et le 04/07, 3,1 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus. Depuis le début de l'épidémie, 25.196 personnes sont mortes du coronavirus.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l'évolution des admissions, le Rt du coronavirus s'établit aujourd'hui à 1,07. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.

suite:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
I paraît que bill Gates a prévu 2023 …à mon avis , sorti de tout ça en 2023 … fin 2022 ,,,enfin bon on va pas jouer à madame Irma mais bon ..

salam

comment il peut savoir? ce n'est qu'un être humain riche mais un simple être humain,...

il y a que ALLAH qui sait et faire des douas afin que cette maladie se dissipe inchALLAH!
 
Haut