Coup de gueule: l'arabe dans les mosquées.

Aie pas évident d'avoir son père comme prof :D
Merci pour les précisions que tu as apporté car j avais quitté Paris avant d en savoir plus sur ce genre de cours.
En fait ce sont donc les mêmes problèmes que dans les mosquées ou centres culturels musulmans ( ou j ai enseigné aussi à une certaine période lol) Comme je l ai dit dans mon 2eme post on a eu ce genre de problèmes aussi: différences de niveaux des connaissances en arabe( cela dépendait si les enfants évoluaient dans des familles ou on parlait arabe ou non à la maison et quel genre d'arabe aussi). Les motivations différentes aussi tu distinguais facilement celui qui sait au moins pourquoi il est là et celui qui vient pour s'amuser ( encore les parents j allais dire )
Je ne sais pas ce que tu penses mais je pense que l'état ne s est pas engagée plus sérieusement dans cette expérience non?


En effet, impossible de faire semblant d'être malade pour faire la grasse matinée!
Comme tu l'as dit, le fait que très très souvent les parents ne parlaient pas l'arabe du tout chez eux, sans parler pour autant le français, compliquait d'autant les choses. Difficile d'intéresser un enfant à une langue qu'on l'oblige à apprendre et dont il ne servira probablement jamais.
Quant à l'engagement de l'Etat, si tu parles de l'Etat marocain, je trouve que l'idée était louable et judicieuse. Je me rappelle que ma mère s'occupait d'initier les enfants à l'école maternelle à certains aspects de la culture marocaine (cuisine, poterie, chants...), et tous les enfants de la classe en bénéficiaient, pas seulement les marocains, car ces activités étaient intégrées au programme scolaire en accord avec l'Inspection académique. En revanche, à l'école primaire, difficile de trouver suffisamment d'heures pour l'enseignement de la langue sans que ce soit au détriment du programme "français".
Ensuite, au niveau de l'Etat français, il est dommage qu'à l'époque (je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle) il ne considérait pas l'arabe comme une langue à enseigner au même titre que l'anglais, l'espagnol ou l'allemand (sans parler du latin ou du grec). Il a fallu se battre à l'époque pour passer l'arabe au bac, et surtout pour créer un cours d'arabe pérenne ouvert à tous au lycée. Et pour cela, il a fallu que des parents d'élèves se manifestent.
A mon avis, ajouter des heures de cours le mercredi ou le samedi pour des enfants en primaire ne sert pas à grand chose sinon à les décourager. Mieux vaut essayer de les inscrire dans un collège ou un lycée qui propose l'enseignement de la langue, ils seront plus motivés pour l'étudier. Mais je peux imaginer que ce n'est pas toujours chose aisée...
 
En effet, impossible de faire semblant d'être malade pour faire la grasse matinée!
Comme tu l'as dit, le fait que très très souvent les parents ne parlaient pas l'arabe du tout chez eux, sans parler pour autant le français, compliquait d'autant les choses. Difficile d'intéresser un enfant à une langue qu'on l'oblige à apprendre et dont il ne servira probablement jamais.
Quant à l'engagement de l'Etat, si tu parles de l'Etat marocain, je trouve que l'idée était louable et judicieuse. Je me rappelle que ma mère s'occupait d'initier les enfants à l'école maternelle à certains aspects de la culture marocaine (cuisine, poterie, chants...), et tous les enfants de la classe en bénéficiaient, pas seulement les marocains, car ces activités étaient intégrées au programme scolaire en accord avec l'Inspection académique. En revanche, à l'école primaire, difficile de trouver suffisamment d'heures pour l'enseignement de la langue sans que ce soit au détriment du programme "français".
Ensuite, au niveau de l'Etat français, il est dommage qu'à l'époque (je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle) il ne considérait pas l'arabe comme une langue à enseigner au même titre que l'anglais, l'espagnol ou l'allemand (sans parler du latin ou du grec). Il a fallu se battre à l'époque pour passer l'arabe au bac, et surtout pour créer un cours d'arabe pérenne ouvert à tous au lycée. Et pour cela, il a fallu que des parents d'élèves se manifestent.
A mon avis, ajouter des heures de cours le mercredi ou le samedi pour des enfants en primaire ne sert pas à grand chose sinon à les décourager. Mieux vaut essayer de les inscrire dans un collège ou un lycée qui propose l'enseignement de la langue, ils seront plus motivés pour l'étudier. Mais je peux imaginer que ce n'est pas toujours chose aisée...

D'abord chapeau à tes parents pour leur engagement ce n est pas facile pour eux car le peux que je l ai fait m a demandé beaucoup d'effort! Et c est encore moins évident vu les conditions de l 'enseignement de l'arabe. Tu sais shmysha.... au niveau de certaines facs (comme Rennes) il y a eu plus d'aberrations encore! les étudiants français dont les parents d'origine maghrébines ne pouvaient pas choisir le français comme une des deux langues principales de la filiales LEA ( langues étrangères appliquées) ce qui est normal dans un sens mais ils n'avaient pas le droit non plus de prendre l'arabe puisque c'était leur maternelle!!!!!
Non je parlais de la France, le Maroc s il réussit déjà à garantir une scolarité décente au bled à tous les enfants c'est déjà pas mal :D.
C est exactement ce que je pense aussi de la France dommage que l'arabe parlée par qq centaines de millions de personnes soit encore sous estimé! On est encore aux vieilles tendances d'un allemand surestimé et je ne parle pas des langues morte. L'arabe devrait être incorporé plus sérieusement dans les programmes de l'éducation nationale. Et c'est dans ce sens là que je disais dans mon premier post que l enseignement de l'arabe et l histoire des pays maghrébins au moins aurait joué un facteur de plus pour une meilleure intégration. Que les enfants puissent apprendre d'une façon académique et officielle la langue et l histoire de leurs parents leur permettrait de mieux voir leur pays d'origine plutôt que de ne le voir que sous le prisme de rapport ancien colonisateur/ ancien colonisé. l une tend vers l intégration après avoir assimilée sa culture d'origine et l autre pousse à l'assimilation en reniant sa culture d'origine découverte dans un rapport de force.

Un plaisir de te lire et a plus ;)
PS C'est ton biculturalisme qui t a poussé vers le droit international? ... si ma mémoire est bonne?
 
La méthode des mosquées et des prof. d'arabe est nullisime. (à l'image de l'enseignement au Maghreb)
Déjà que l'arabe classic n'est la langue ou la culture d'origine de pratiquement personne, alors avec une méthode à coté de la plaque et un environnement culturel où l'arabe n'existe pratiquement pas, ce n'est pas près de s'améliorer sans un engagement personnel de millitants.
Mais qui a le temps et l'envie parmis ceux qui "savent"....
 
Bon, voilà je m'allonge sur le divan et je vous raconte tous mes p'tis problèmes lol

Ca fait 7 ans ( SEPT ANS !! SEPT ANS !! ) que je suis des cours d'arabe littéraire dans des mosquées... et c'est à peine si je sais lire correctement...

Attends, mais c'est un peu abusé, là ? Normalement, je devrais être bilingue, savoir parler le littéraire comme il faut !!
A moins que je suis bête... Mais bon, dans les mosquées, on apprend rien du tout, je ne fais que perdre mon temos

Voila, c'était mon coup de gue*le. En attendant, pour me calmer, vous avez pas des adresses d'écoles d'arabe littéraire siouplait ? ( 93 et paris )

Philotechnique 50euros l'année et les profs sont excellents !
 
Pour info

Association Philotechnique
18, rue des Fossés Saint Jacques
75005 Paris
Tél. 01 43 54 36 20
Fax. 01 56 24 46 13
Mél. philotechnique@wanadoo.fr
http://www.philotechnique.fr
Arabe littéral et dialecte maghrébin
Cours pour adultes

http://www.philotechnique.fr/


Ahhhhhhhhh ça me rajeunit d'un coup cette adresse ! J'ai eu recours a cette organisation pour améliorer mon anglais scolaire et passer un diplome de la BCC.... mais ils doivent avoir des centres un peu partout, car moi c'était à... Bois Colombes !
 
Faut pas généraliser, moi j'ai appris dans une mosquée et le résultat est nickel.
ca dépend de l'encadrement, de l'expertise de ceux qui te font apprendre, de la durée des cours, etc ....
 

Suihey

Humaniste
Merci pour l'adresse Asteroide ! C'est un bon groupe ? Ils ont d'autres points hors du 5ème arrondissement ?
je coche la case: "à moins que ..."

sinon t'as aussi la tête dur non? :eek:

t'as attendu 7 ans pour t'en rendre compte??

ds le 93 les ecoles ne manquent pas..

et perso j'ai appris l'arabe le mieux ds les mosquées

après ca reste perso hein .

Mais non c'est pas que je suis bête lol
Je suis assez bonne à l'école et à la mosquée aussi... Ce qui serait à blâmer, c'est le mauvais enseignement que fournissent les mosquées que j'ai fréquentées, et bien sûr mon manque de travail à la maison.
Mais c'est bon, je vais me reprendre en main
Quand on veut on peut =)
 
Mais c'est bon, je vais me reprendre en main
Quand on veut on peut =)

Exactement ce qu'il faut se dire!!! Et surtout n oublie pas que sans des révisions, des recherches et plus de travail d approfondissement à la maison c est vraiment difficile de s ameliorer même dans une bonne école

et... bon courage ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
et je ne pense pas du tout que laminabil parle arabe.

Ne sois pas si sur que ca. Je connais des israeliens (et pas seulement israeliens arabes) qui parlement infiniment mieux l'arabe classique que nous marocains, et avec un accent indiscernable.

Ceci dit, tu peux facilement tester la qualification de laminabil en lui proposant deux petits textes a traduire, un de l'arabe vers le francais, et un en francais vers l'arabe. ;)
 

ibradialo

Diallo
Bon, voilà je m'allonge sur le divan et je vous raconte tous mes p'tis problèmes lol

Ca fait 7 ans ( SEPT ANS !! SEPT ANS !! ) que je suis des cours d'arabe littéraire dans des mosquées... et c'est à peine si je sais lire correctement...

Attends, mais c'est un peu abusé, là ? Normalement, je devrais être bilingue, savoir parler le littéraire comme il faut !!
A moins que je suis bête... Mais bon, dans les mosquées, on apprend rien du tout, je ne fais que perdre mon temos

Voila, c'était mon coup de gue*le. En attendant, pour me calmer, vous avez pas des adresses d'écoles d'arabe littéraire siouplait ? ( 93 et paris )

je te comprend 7 ans sa fait long ....

tu apprendras incha'Allah
 
Bon, voilà je m'allonge sur le divan et je vous raconte tous mes p'tis problèmes lol

Ca fait 7 ans ( SEPT ANS !! SEPT ANS !! ) que je suis des cours d'arabe littéraire dans des mosquées... et c'est à peine si je sais lire correctement...

Attends, mais c'est un peu abusé, là ? Normalement, je devrais être bilingue, savoir parler le littéraire comme il faut !!
A moins que je suis bête... Mais bon, dans les mosquées, on apprend rien du tout, je ne fais que perdre mon temos

Voila, c'était mon coup de gue*le. En attendant, pour me calmer, vous avez pas des adresses d'écoles d'arabe littéraire siouplait ? ( 93 et paris )


en générale on déchiffre apres meme pas 3 mois l'arabe, 7 ans??? tu aurais pu devenir un savant, je ne te crois pas...
 

Sanzo

VIB
Bon, voilà je m'allonge sur le divan et je vous raconte tous mes p'tis problèmes lol

Ca fait 7 ans ( SEPT ANS !! SEPT ANS !! ) que je suis des cours d'arabe littéraire dans des mosquées... et c'est à peine si je sais lire correctement...

Attends, mais c'est un peu abusé, là ? Normalement, je devrais être bilingue, savoir parler le littéraire comme il faut !!
A moins que je suis bête... Mais bon, dans les mosquées, on apprend rien du tout, je ne fais que perdre mon temos

Voila, c'était mon coup de gue*le. En attendant, pour me calmer, vous avez pas des adresses d'écoles d'arabe littéraire siouplait ? ( 93 et paris )

L'institut du monde arabe. Ils sont la référence sur paris
 
Ahhhhhhhhh ça me rajeunit d'un coup cette adresse ! J'ai eu recours a cette organisation pour améliorer mon anglais scolaire et passer un diplome de la BCC.... mais ils doivent avoir des centres un peu partout, car moi c'était à... Bois Colombes !

On est des vieux......arrête de me le rappeler :fou:

Merci pour l'adresse Asteroide ! C'est un bon groupe ? Ils ont d'autres points hors du 5ème arrondissement ?

N'hésite pas à leur téléphoner.....les inscriptions débutent fin mai/début juin .....je ne peux te donner plus de renseignements......mon fréres avait eu ses cours sur Paris !
 
D'abord . L'arabe devrait être incorporé plus sérieusement dans les programmes de l'éducation nationale. E

PS C'est ton biculturalisme qui t a poussé vers le droit international? ... si ma mémoire est bonne?


il me semble qu'il l'est quand même un peu non? il ya un capes d'arabe et même une agregation, ce qui place cette langue sur le même plan que les autres langues et même plus que le créole par exemple dont le capes vient d'être supprimé à ce que j'en sais....Sinon, il ya des tas de lycées en france, puisque ces profs doivent bien exercer quelque part, qui non seulement mettent l'arabe comme seconde langue mais parfois tu as même la possibilité de la prendre comme première langue à la place de l'anglais...quand j'étais à la fac, j'ai su par exemple qu'un des lycées de la ville faisait cela, je ne le savais pas auparavant mais il faut juste être bien renseigné....Sinon, on peut souvent suivre des cours d'arabe à la faculté, dans ma fac, qui était pourtant une tte petite fac, on pouvait les suivre jusqu'à la licence et toutes l'ufr des sciences humaines et du langage étaient réunis à ces cours donc....

Je me souviens que le prof du lycée dont j'ai parlé plus haut était un type trés brillant....Par hasard, on a eu des résultats communs sur le net....Le mec, il avait eu le capes et l'agreg la même année et en même temps!!! et je suis tombée sur sa thèse qui était un truc hyper fouillé et hyper pointu, j'en suis tombée amoureuse rien que de le lire....:D ce qui était incroyable c'est que ce mec portait le meme nom de famille que moi!! il y a 4 ans, un ami français de mes parents qui avaient leur fille dans une de ses classes de lycée, m'a demandé s'il était de la famille j'ai répondu "s'il l'avait été, cela se saurait, on est pas aussi doués dans la famille...":D

bref, tout ca pr dire que les formations existent et sont, avec la garantie des concours, de qualité...Il faut, par contre, se renseigner et être prêt à aller ds ce type de collège ou lycée...maintenant ce qui est bien, c'est que c'est souvent des établissements plutôt assez bien côtés (on propose souvent russe ou chinois dans le même genre) et donc, grâce à une dérogation légitime, le gamin peut même prétendre à un établissement éventuellement plus sympa que celui de son secteur..


p.s j'ai eu droit aux fameux cours d'arabe ds le primaire dont parlait plus haut une bladinette....C'est un souvenir heureux de mon enfance..mon père nous avait forcés mon frère et moi à y aller mais moi cela me faisait plaisir au fond car cela me rappelait ma scolarité au maroc, le prof essayait même d'infliger des chatiments correporels aux kassoul de la classe (achmen chatiment, un coup de règle deux ou trois fois...lol)

j'aimais bien ce prof....je l'ai revu régulièrement tout au long de ma vie, on a gardé un trés bon contact, toute la communauté marocaine avait une mauvaise image de lui car déjà il était prof lol et ensuite parce qu'il venait délégué par le maroc et que du coup pour les immigrés il grattait un peu leurs dû...enfin, bref, il nous a qd même fait passer le certificat de fin d'études primaires qu'on passait au maroc aprés "rabe3" il me semble....du coup, même en france, j'ai terminé mon cyle du primaire laissé en rade à mon départ du bled..et ca mon père n'en était pas peu satisfait...merci à cet instit...il m'aime bien car il demande régulièrement de mes nouvelles à priori et moi je lui garde toujours une pensée au fond de ma mémoire....
 
A

AncienMembre

Non connecté
les cours au coatel du dimanche matin où on devait y aller couvertes de foulards de couleurs châtoyantes....j'y ai appris qques rudiments en matière de prière mais niveau grammaire-orthographe, c'était catastrophique, le prof, un brave type du quartier ne parlait un mot de français....un vrai dialogue de sourds.....il a laissé qques séquelles ds les âmes avec sa règle de 40 cm en alu....les prières jles ai mémorisées....grâce à la phonétique.....on fait comme on peut.....n'empêche que je ne regrette pas d'avoir suivi ces cours.....si seulement ils avaient été plus contruits....mais qui blâmer si ce n'est nous même pr notre propre incapacité à ns prendre en charge....
 

Suihey

Humaniste
en générale on déchiffre après même pas 3 mois l'arabe, 7 ans??? tu aurais pu devenir un savant, je ne te crois pas...


Mais si, je sais lire quand même, j'ai un peu exagéré à mon premier post ^^
J'ai des notions en grammaire, vocabulaire et conjugaison...

N'empêche que mon niveau aurait dû être meilleur... Et que, comme tu l'as dit, j'aurais pu devenir savant...

Et ça, ça m'énerve... Mais inchallah, ça va changer ^^
 
Haut