Coup de gueule sur l'image du maroc

thebestking

la vie est belle :)
J'espère que ça t'a fait du bien.
Je tutoie les gens et marchande, j'espère que ça ne fait pas de moi un colon ... Si ? Oh !

Je te parle des touristes français que ne parle pas l'arabe et qui se comporte comme des colonisateurs ;)
Ah bon tu tutoies les gens (marchands et guides) comme de vulgaires valais ? Ferais tu pareil en France en tutoyant les gens (marchands et guides) que tu n'as jamais vu auparavant ?
 
Je suis Francais , j 'habite au Maroc depuis 40 années ( j'y ai travaillé 30 ans ) , les commerçants m'ont toujours tutoyé. Ça ne m' a jamais choqué, alors je ne vois pas pourquoi ce serait choquant , voire " colonial " , que moi aussi , je les tutoie . Votre susceptibilité n'a pas de mise ici .
 
Je te parle des touristes français que ne parle pas l'arabe et qui se comporte comme des colonisateurs ;)
Ah bon tu tutoies les gens (marchands et guides) comme de vulgaires valais ? Ferais tu pareil en France en tutoyant les gens (marchands et guides) que tu n'as jamais vu auparavant ?
Le tutoiement et le marchandage font partie de la culture locale, donc le touriste s'adapte.
Je tutoie le chauffeur de taxi, et alors ? Ça ne choquera que toi et ton éducation de marocain MRE.
Pour le reste, le Maroc jouit d'une très bonne image extérieure. Nombre de touristes aiment visiter ce pays, certains choisissent d'y rester. La majorité des touristes sont enchantés par ce pays ! Moi qui n'est rien de marocain, j'ai fais le Maroc de haut en bas, de gauche a droite, j'ai plus voyagé au Maroc que la majorité des marocains (et c'est eux qui me le disent)
 
Salam aleikoum à tous et à toutes :),

Je ne sais pas si je vais être hors sujet et que vous allez me prendre pour un fou, j'en ai gros sur le cœur mais il faut que je me lance :

Voila est ce que vous avez remarqué que dans chaque documentaires sur le Maroc (ou dans les forum de voyage) ça parle que de Marrakech et de sa région (Ouarzazate, Dades,..)? En gros le Maroc c'est Marrakech, accompagné de clichés sur les chameaux, le désert, thé à la menthe et tapie volant. Ça parle très peu de Dakhla (paradis des surfeurs), Rabat, Casablanca, Tétouan, Tanger, Fez, Meknès, Chefchaouen, de l'Oriental, du riff et de la cote méditerranéenne (Martil, Saidia, ...) .

J'en ai marre d'entendre dire (les médias notamment) que le Maroc n'est pas un pays moderne, un foutu pays du tiers monde comme si on était au moyen age, qu'on vit que dans la tradition et comme si on été du même niveau de la Somalie ou du Bangladesh. Certe il y a quelques pauvres comme dans tout les pays du monde. Tous ça pour salir l'image du Maroc. On a une économie émergente, diversifiée (phosphate, pèche, agriculture, industrielle, tourisme), de bonnes infrastructures, un pouvoir d'achat qui augmente, une classe moyenne qui se développe, etc.

J'en est marre aussi quand un étranger se rend au Maroc il vient en colon (il tutoie les gens, marchande des produits et des services qui sont bons marchés à la base, pourquoi en France on ne marchanderait pas d'ailleurs ...) comme dans les années 30 au temps des musées coloniaux :fou:
Pourquoi quand on parle des étrangers on parle d'occidentaux ? Et les marocains ne sont pas des occidentaux ? Pourtant on se situe en Occident et à même pas 15 km de l'Europe . Je comprendrai si un étranger partait en Inde par exemple car c'est en Orient .

Au niveau politique, pour moi le Maroc est une démocratie (les élections sont libres, tu peux voté pour qui tu veux et même ne pas voter sans qu'on te mette le couteau sous la gorge). Si les électeurs ne sont pas content de leur gouvernement qu'ils le sanctionne aux prochaines élections. On est libre de critiquer les politiques (le gouvernement, les wallys , les maires...), le roi dans le respect (on peut ne pas être d'accord sur tout).

Au niveau sociétal, les femmes sont libres : si elles veulent sortir elles sortent, si elles veulent travailler elles travaillent, elle peuvent s'habiller comme elle veulent elle s'habillent comme elle veulent. Les religions (christianisme, le judaïsme et l'islam) cohabitent ensemble sans problèmes . Tu peux circuler dans tout le pays sans problemes de Tanger à Lagouira en toute sécurité.

Dernier point, c'est pour dire le Maroc il y a du travail pour les chômeurs et les jeunes, juste il ne veulent pas travailler et veulent être assisté et surtout être fonctionnaire pour ne rien faire (c'est pour ça que vous voyez des diplômés chômeur devant le parlement, quelle bande de feignasse d’ailleurs :fou: ) Au lieu de tenter l'aventure ailleurs à l’étranger, qu'ils viennent se construire au Maroc. Il y a même des étrangers (français, espagnoles,...) qui viennent travailler clandestinement ou non au Maroc. Je vous le dit l'avenir c'est le Maroc

Voila désoler si j'ai exposé mon sentiment en vrac et que ça été long mais c'est mon coup de gueule j'en avait gros sur la patate il faillait que ça sorte.

LOL
 
pour être européen je suis très très très loin de partager cet avis.............je pense que vous parlez d un Maroc qui n'existe que dans votre imagination...........

Moi aussi je marchande je discute..........pourquoi?........... parce que les marocains ont tendance à vite augmenter les prix quand ils voient un européen.......je parle pas des taxis qui sont de véritables voleurs..........il faudrait pour vous que l’européen paie le prix qu' on lui demande......
Le maroc une démocratie?.............. quand on voit le R oi intervenir quand un projet de loi lui convient pas on se demande à quoi sert le parlement..........les femmes libres?............ bcp de femmes seront heureuses de l' apprendre en vous lisant......il y a du travail pour tout le monde?............. que les millions de chomeurs se rassurent...bcp n'auront plus à chercher à manger dans les poubelles ^puisqu il y a bcp de travail......................
 
Je te parle des touristes français que ne parle pas l'arabe et qui se comporte comme des colonisateurs
Ah bon tu tutoies les gens (marchands et guides) comme de vulgaires valais ? Ferais tu pareil en France en tutoyant les gens (marchands et guides) que tu n'as jamais vu auparavant ?
Tiens au fait arrête de me tutoyer, je suis pas ton valet :fou:
(Humour):rolleyes:
 
Je te parle des touristes français que ne parle pas l'arabe et qui se comporte comme des colonisateurs
Ah bon tu tutoies les gens (marchands et guides) comme de vulgaires valais ? Ferais tu pareil en France en tutoyant les gens (marchands et guides) que tu n'as jamais vu auparavant ?
J'aime les personnes qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.
Il faut savoir, et tu t'en apercevra si un jour tu viens au Maroc, que les personnes ne se vouvoient pas ou que très rarement. Le vouvoiement est utilisé uniquement envers les personnes très importantes. Les gens qui ne se connaissent pas se tutoient car c'est la pratique courante. Il n'y a rien de vulgaire là dedans. Donc renseignes toi avant de dire des choses qui peuvent être blessantes. Le Maroc n'est pas la France . Les us et coutumes ne sont pas les même.
Je ne suis pas du tout choqué lorsque quelqu'un me tutoie et je n'ai jamais été pris pour un colonisateur ou un blanc envahisseur lorsque je tutoie à mon tour. ;);)
Tu sauras que les européens sont en générale très appréciés et très respectés des marocains et les marocains vivant au Maroc sont des gens adorables pour la plupart très appréciés des européens qui car ils ont gardés des valeurs qui tendent à disparaitre en France.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@thebestking,

j'ai pas tout lu mais déjà pour les prix, si les gens marchandent c'est en autre en raison des ministres marocains compétents en la matière qui n'ont jamais légiféré pour une transparence des prix ! c a d que le prix doit être affiché clairement!

A ton avis pourquoi les gens (marocains, touriste ou éranger) ne marchandent pas les prix au Marjane, Acima and co? tout simplement parce que le prix est indiqué : si le prix te convient, tu achetes, sinon tu rentres chez toi! lol

Moi même je vais te faire une petite anecdote : il y a 3 ans j'étais en séjour à Marrakech : je suis allé dans un hammam et j'ai demandé le prix en parlant français, le gars me répond 80 dirhams! je n'ai rien dit et je suis parti.
Je reviens une semaine plus tard au même endroit, même monsieur "salam ailikoum sisi, chhaal hamamé il me répond : 8 ou 10 dirham.....:D:eek:

ça c'est pour l'accessoire mais pour l'essentiel : l'ONU ne considère pas le Maroc comme une démocratie effective qu'il classe dans son rapport du PNUD en 121 eme place, l'un des pays donc les moins égalitaires surtout en terme d'accès à l'enseignement....une VRAIE TRAGEDIE! le Maroc est l'un des pays avec le plus haut taux d'analphabetisme.... dans le milieu rural encore aujourd'hui une bonne moitié des filles sont ANALPHABETES.....une vraie CATASTROPHE qui laisse apparemment les responsables indifférents.....OR, comme tout le monde le sait, être analphabete est la pire des choses auj. comme le disait Gandhi : la pauvreté est la pire des violences!
 
Ça dépend le contexte, mais de toute façon tutoyer ou vouvoyer, cela n'existe pas dans la langue arabe. Le tutoiement est plus familier et les marocains tutoient et ne seront pas choqués si je les tutoies en retour.
La politesse existe aussi en arabe et en amazigh !
Si tu es poli en France tu ne dois pas soudainement devenir condescendant au Maroc et parler plus fort comme si tu parlais à des idiots trisomiques !
 
La politesse existe aussi en arabe et en amazigh !
Si tu es poli en France tu ne dois pas soudainement devenir condescendant au Maroc et parler plus fort comme si tu parlais à des idiots trisomiques !
Ce n'est pas parce que tu tutoies que tu deviens impoli. Ma femme est marocaine et elle tutoie facilement les gens. Est-elle impolie? Bref...
 
Salam aleikoum à tous et à toutes :),

Je ne sais pas si je vais être hors sujet et que vous allez me prendre pour un fou, j'en ai gros sur le cœur mais il faut que je me lance :

Voila est ce que vous avez remarqué que dans chaque documentaires sur le Maroc (ou dans les forum de voyage) ça parle que de Marrakech et de sa région (Ouarzazate, Dades,..)? En gros le Maroc c'est Marrakech, accompagné de clichés sur les chameaux, le désert, thé à la menthe et tapie volant. Ça parle très peu de Dakhla (paradis des surfeurs), Rabat, Casablanca, Tétouan, Tanger, Fez, Meknès, Chefchaouen, de l'Oriental, du riff et de la cote méditerranéenne (Martil, Saidia, ...) .

J'en ai marre d'entendre dire (les médias notamment) que le Maroc n'est pas un pays moderne, un foutu pays du tiers monde comme si on était au moyen age, qu'on vit que dans la tradition et comme si on été du même niveau de la Somalie ou du Bangladesh. Certe il y a quelques pauvres comme dans tout les pays du monde. Tous ça pour salir l'image du Maroc. On a une économie émergente, diversifiée (phosphate, pèche, agriculture, industrielle, tourisme), de bonnes infrastructures, un pouvoir d'achat qui augmente, une classe moyenne qui se développe, etc.

J'en est marre aussi quand un étranger se rend au Maroc il vient en colon (il tutoie les gens, marchande des produits et des services qui sont bons marchés à la base, pourquoi en France on ne marchanderait pas d'ailleurs ...) comme dans les années 30 au temps des musées coloniaux :fou:
Pourquoi quand on parle des étrangers on parle d'occidentaux ? Et les marocains ne sont pas des occidentaux ? Pourtant on se situe en Occident et à même pas 15 km de l'Europe . Je comprendrai si un étranger partait en Inde par exemple car c'est en Orient .

Au niveau politique, pour moi le Maroc est une démocratie (les élections sont libres, tu peux voté pour qui tu veux et même ne pas voter sans qu'on te mette le couteau sous la gorge). Si les électeurs ne sont pas content de leur gouvernement qu'ils le sanctionne aux prochaines élections. On est libre de critiquer les politiques (le gouvernement, les wallys , les maires...), le roi dans le respect (on peut ne pas être d'accord sur tout).

Au niveau sociétal, les femmes sont libres : si elles veulent sortir elles sortent, si elles veulent travailler elles travaillent, elle peuvent s'habiller comme elle veulent elle s'habillent comme elle veulent. Les religions (christianisme, le judaïsme et l'islam) cohabitent ensemble sans problèmes . Tu peux circuler dans tout le pays sans problemes de Tanger à Lagouira en toute sécurité.

Dernier point, c'est pour dire le Maroc il y a du travail pour les chômeurs et les jeunes, juste il ne veulent pas travailler et veulent être assisté et surtout être fonctionnaire pour ne rien faire (c'est pour ça que vous voyez des diplômés chômeur devant le parlement, quelle bande de feignasse d’ailleurs :fou: ) Au lieu de tenter l'aventure ailleurs à l’étranger, qu'ils viennent se construire au Maroc. Il y a même des étrangers (français, espagnoles,...) qui viennent travailler clandestinement ou non au Maroc. Je vous le dit l'avenir c'est le Maroc

Voila désoler si j'ai exposé mon sentiment en vrac et que ça été long mais c'est mon coup de gueule j'en avait gros sur la patate il faillait que ça sorte.

Les reportages manquent souvent de nuance et de profondeur, mais ils sont le fait de journaliste pas de chercheur en science humaine.

Et sans vouloir t'offenser, de toute évidence tu ne vis pas au Maroc.

Non il n'y a pas assez de travail, et encore heureux que les femmes n'essaient pas d'occuper le marché de l'emploi comme en occident ou dans les vrais pays émergents, sinon ce on aurait un taux de chômage qui creverait le plafond.

Une démocratie ? Non, un régime autoritaire light, le roi est le seul et unique maitre a bord et ne rend de compte qu'à Dieu. Dans ce pays tu peux déplaire à la population mais surtout pas au roi.

Les religions cohabitent ? 99,9% des habitants sont musulmans sunnites de rite malékite, les chrétiens sont pratiquement tous des étrangers qui se tiennent a carreaux et qui vivent dans leur écrasante majorité dans quelques villes de la côté.
Les juifs ? L'immense majorité des marocains n'a fais qu'en entendre parler, jamais vu en vrai, de toute façon il n'en reste que 5000 max et quasi tous à Casa ( 4 millions d'habitants).
 
On se focalise sur les touristes français, alors que la plus part sont des gens sans histoire, a cause de l'histoire qui nous lie, de leur nombre et surtout du fais qu'on comprend ce q'ils disent.
Tout prend des proportions irrationnels.

Parler a des gens comme des merdes ce n'est VRAIMENT pas ce qui manque localement.
 
La politesse existe aussi en arabe et en amazigh !
Si tu es poli en France tu ne dois pas soudainement devenir condescendant au Maroc et parler plus fort comme si tu parlais à des idiots trisomiques !
Malheureusement une partie des marocains qui vivent en France ont un comportement qui correspond un peu à ce que tu dis lorsqu'ils arrivent au pays pour les vacances. Il faut les voir montrer leur pouvoir d'achat et en mettre plein la vue aux gens du pays. Ils sont tout de suite repérables et sur la route ils ont tout à coup tout oublié les règles de bonne conduite .
 
La bonne nouvelle est que les mosquées au Maroc ont toujours été séparées de l'Etat. Chose que beaucoup de gens ignorent.

L'imam n'intervient pas en politique et le chef de la tribu (maintenant, responsable politique ou maire,etc) n'intervenait jamais à la mosquée.
Salam,
Pas sûr, Depuis que j'y suis né, je sais très bien que les mosquées sont sous le ministre des habous et affaires islamiques (ÉTAT), l'article de la constitution N1, Al Maghreb Baladoune Islamyoune. La prêche du vendredi est donné au nom du Roi, et les grandes lignes du speech est donné par le ministère. et les premiers rangs à la mosquée sont réservés au Caid, Pacha, gouverneur... et certains merda avec.
Et tant mieux, chez nous le contrôle de qui se dit et se fait à la mosquée doit se faire par l'État pour éviter toute dérive.
 
Je te parle des touristes français que ne parle pas l'arabe et qui se comporte comme des colonisateurs ;)
Ah bon tu tutoies les gens (marchands et guides) comme de vulgaires valais ? Ferais tu pareil en France en tutoyant les gens (marchands et guides) que tu n'as jamais vu auparavant ?
Déjà le tutoiement n'est pas monnaie courante au Maroc, les marocains tutoient rapidement et des fois sans le savoir ou sans se soucier de cette pratique et habitude française.
Juger les gens sur la base du tu ou vous n'est pas tout à fait marocain :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@thebestking

Tant que le Maroc ne se démocratise pas, li yswa weli mayswach ghadi ye7el foumou 3lina !

Le Maroc est très beau, c'est une richesse extraordinaire, avec une histoire millénaire .. Il lui manque juste la DÉMOCRATIE.

Et quoique tu dis, on est toujours dans un régime de monarchie absolue pris en otage par le makhzen qui bloque toute évolution !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@thebestking

Tant que le Maroc ne se démocratise pas, li yswa weli mayswach ghadi ye7el foumou 3lina !

Le Maroc est très beau, c'est une richesse extraordinaire, avec une histoire millénaire .. Il lui manque juste la DÉMOCRATIE.
 
Le problème c'est l'importance que tu donnes à l'avis occidental sur ton pays ! De pays plus ou moins gangréné
par le racisme anti arabe en plus.
Il est là le problème, et celui de beaucoup de marocains d'ailleurs, pas tous, j'ose l’espérer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,
Pas sûr, Depuis que j'y suis né, je sais très bien que les mosquées sont sous le ministre des habous et affaires islamiques (ÉTAT), l'article de la constitution N1, Al Maghreb Baladoune Islamyoune. La prêche du vendredi est donné au nom du Roi, et les grandes lignes du speech est donné par le ministère. et les premiers rangs à la mosquée sont réservés au Caid, Pacha, gouverneur... et certains merda avec.
Et tant mieux, chez nous le contrôle de qui se dit et se fait à la mosquée doit se faire par l'État pour éviter toute dérive.

Ben c'est le ministère qui les gère et de ce fait la religion reste contrôlée.

Or jamais un pacha ne va faire de prêches ou un imam sera promu pacha, c'est cela que je voulais souligner.
 
Déjà le tutoiement n'est pas monnaie courante au Maroc, les marocains tutoient rapidement et des fois sans le savoir ou sans se soucier de cette pratique et habitude française.
Juger les gens sur la base du tu ou vous n'est pas tout à fait marocain :)
Hé Ben voilà je me sentais seul sur ce coup :desole:
Tu as tout dit :)
 
Déjà le tutoiement n'est pas monnaie courante au Maroc, les marocains tutoient rapidement et des fois sans le savoir ou sans se soucier de cette pratique et habitude française.
Juger les gens sur la base du tu ou vous n'est pas tout à fait marocain :)
Ne voulais tu pas dire vouvoiement à la place de tutoiement ?
Sinon tu dis exactement l'inverse de ce qui se passe au Maroc.:desole:
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
@thebestking

Tant que le Maroc ne se démocratise pas, li yswa weli mayswach ghadi ye7el foumou 3lina !

Le Maroc est très beau, c'est une richesse extraordinaire, avec une histoire millénaire .. Il lui manque juste la DÉMOCRATIE.

Et quoique tu dis, on est toujours dans un régime de monarchie absolue pris en otage par le makhzen qui bloque toute évolution !


Scoco ... Je vois que tu as les high hopes pour la population ...Crois moi avec un electorat comme celui la on ira loin..Il sont deja

vote and you know for whom...

"Bloque toute evolution " la tu vas trop vite ya akhi.. Il y a eu quand meme eu des changements dans le meilleur et dans le pire..

A mon avis nous traversons un periode de TRANSITION....
 
Je suis Francais , j 'habite au Maroc depuis 40 années ( j'y ai travaillé 30 ans ) , les commerçants m'ont toujours tutoyé. Ça ne m' a jamais choqué, alors je ne vois pas pourquoi ce serait choquant , voire " colonial " , que moi aussi , je les tutoie . Votre susceptibilité n'a pas de mise ici .
Ils font l'effort de parler ta langue, pas toi visiblement!
Il manquerait plus qu'on exige deux qu'ils la maîtrisent!
J'ai jamais été dans un pays autre que le mien, ou on a fait l'effort de parler ma langue! ;)
 
Haut