Couscous vs tajine à Paris

Hello les bladinautes !

Je vous raconte ma mésaventure gastronomique du mois. Une amie suédoise est venu me visiter à Paris, j'ai donc voulu lui faire découvrir la cuisine marocaine. Nous avons opté pour la mosquée de Paris sur les conseils d'une pote libanaise, grosse erreur !

Nous étions une dizaine, chacun a commandé un couscous différent. Je m'attendais donc à ce que chacun d'entre nous ait son propre plat dressé, et ben non ! On a une grande assiette de semoule, un grand récipient avec de la sauce et des légumes et une assiette de viandes. Je ne vous dit comment j'étais choquée surtout quand il nous a dit : ne vous inquiétez pas on vous offre la semoule en illimité. La meilleure c'était le tajine avec de la semoule en accompagnement. Là j'ai eu du mal a expliquer la différence entre un couscous et un tajine à ma pote.

C'était la première que j'allais dans un resto maghrébin et je crois bien que ça sera la dernière. La marocaine que je suis a été déçue du couscous servi en mode freestyle :(
 
Le couscous de la mosquee de paris c pour les jean jak et les gens classes .
Toi a la cite tu avais surement lhabitude de la guerre a table , les viandes wui lasse de mains en mains , lgar3a qui vole partout
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est à l'algérienne non?

Une fois j'ai vu ça dans un mariage genre on te met le couscous nature dans une grande assiette et la sauce dans un autre récipient et chacun se sert comme il veut dans sa propre assiette.
 

Flanders

Life is a beach :)
Hello les bladinautes !

Je vous raconte ma mésaventure gastronomique du mois. Une amie suédoise est venu me visiter à Paris, j'ai donc voulu lui faire découvrir la cuisine marocaine. Nous avons opté pour la mosquée de Paris sur les conseils d'une pote libanaise, grosse erreur !

Nous étions une dizaine, chacun a commandé un couscous différent. Je m'attendais donc à ce que chacun d'entre nous ait son propre plat dressé, et ben non ! On a une grande assiette de semoule, un grand récipient avec de la sauce et des légumes et une assiette de viandes. Je ne vous dit comment j'étais choquée surtout quand il nous a dit : ne vous inquiétez pas on vous offre la semoule en illimité. La meilleure c'était le tajine avec de la semoule en accompagnement. Là j'ai eu du mal a expliquer la différence entre un couscous et un tajine à ma pote.

C'était la première que j'allais dans un resto maghrébin et je crois bien que ça sera la dernière. La marocaine que je suis a été déçue du couscous servi en mode freestyle : (
Présente ton amis Suédoise! :sournois:

J'lui montrerai les bon couscous de Paris moi! :D


Le meilleur resto marocain que j'ai fait à Paris était tenu par des gawri lol!
 
C'est à l'algérienne non?

Une fois j'ai vu ça dans un mariage genre on te met le couscous nature dans une grande assiette et la sauce dans un autre récipient et chacun se sert comme il veut dans sa propre assiette.

Je ne sais pas du tout si c'était à l'algérienne. Mais là, en l’occurrence, on était dans un resto, je m'attendais à ce que chaque personne ait son propre couscous dressé. D'autant plus qu'on avait commandé différents couscous, je pensais naïvement qu'un couscous au poulet n'avait pas la même sauce q'un couscous au boulettes de viandes par exemple.
 
Le couscous de la mosquee de paris c pour les jean jak et les gens classes .
Toi a la cite tu avais surement lhabitude de la guerre a table , les viandes wui lasse de mains en mains , lgar3a qui vole partout

Merci pour cette agressivité gratuite. Je ne sais pas ce que tu as contre les gens de la cité et ça ne m'intéresse pas de le savoir.
 
Je ne sais pas du tout si c'était à l'algérienne. Mais là, en l’occurrence, on était dans un resto, je m'attendais à ce que chaque personne ait son propre couscous dressé. D'autant plus qu'on avait commandé différents couscous, je pensais naïvement qu'un couscous au poulet n'avait pas la même sauce q'un couscous au boulettes de viandes par exemple.
Mais non, ils font des économies!!! Tous les resto font ça,...
 

Panam

Bladinaute averti
Hello les bladinautes !

Je vous raconte ma mésaventure gastronomique du mois. Une amie suédoise est venu me visiter à Paris, j'ai donc voulu lui faire découvrir la cuisine marocaine. Nous avons opté pour la mosquée de Paris sur les conseils d'une pote libanaise, grosse erreur !

Nous étions une dizaine, chacun a commandé un couscous différent. Je m'attendais donc à ce que chacun d'entre nous ait son propre plat dressé, et ben non ! On a une grande assiette de semoule, un grand récipient avec de la sauce et des légumes et une assiette de viandes. Je ne vous dit comment j'étais choquée surtout quand il nous a dit : ne vous inquiétez pas on vous offre la semoule en illimité. La meilleure c'était le tajine avec de la semoule en accompagnement. Là j'ai eu du mal a expliquer la différence entre un couscous et un tajine à ma pote.

C'était la première que j'allais dans un resto maghrébin et je crois bien que ça sera la dernière. La marocaine que je suis a été déçue du couscous servi en mode freestyle :(

Il fallait l'inviter dans un vrai restaurant MAROCAIN..tiens je te donne une adresse à garder pour l'avenir : Timgad station argentine..
Sinon le resto de la mosquée est géré par des algériens, ils massacrent nos plats pas plus qu'autre chose! exactement comme un chinois qui prétend maîtriser le sushi japonais..
 
Hello les bladinautes !

Je vous raconte ma mésaventure gastronomique du mois. Une amie suédoise est venu me visiter à Paris, j'ai donc voulu lui faire découvrir la cuisine marocaine. Nous avons opté pour la mosquée de Paris sur les conseils d'une pote libanaise, grosse erreur !

Nous étions une dizaine, chacun a commandé un couscous différent. Je m'attendais donc à ce que chacun d'entre nous ait son propre plat dressé, et ben non ! On a une grande assiette de semoule, un grand récipient avec de la sauce et des légumes et une assiette de viandes. Je ne vous dit comment j'étais choquée surtout quand il nous a dit : ne vous inquiétez pas on vous offre la semoule en illimité. La meilleure c'était le tajine avec de la semoule en accompagnement. Là j'ai eu du mal a expliquer la différence entre un couscous et un tajine à ma pote.

C'était la première que j'allais dans un resto maghrébin et je crois bien que ça sera la dernière. La marocaine que je suis a été déçue du couscous servi en mode freestyle :(
hello

ça arrive les restos raté lol mais j’espère que ta rectifier le tire en lui offrant un vrai couscous

c etait quoi le tagine ?
 

Panam

Bladinaute averti
hello

ça arrive les restos raté lol mais j’espère que ta rectifier le tire en lui offrant un vrai couscous

c etait quoi le tagine ?

il fallait qu'elle ouvre le post avant ce massacre pour avoir les bonnes adresses!
Je comprends sa déception devant son amie la suédoise ! elle était entrain de lui vendre toute une culture.. et d'un coup tout tombe dans la semoule sans aucune présentation!!
Mais c'est archiconnu que la bas se sont des haloufs qui gèrent le restaurant
 
Il fallait l'inviter dans un vrai restaurant MAROCAIN..tiens je te donne une adresse à garder pour l'avenir : Timgad station argentine..
Sinon le resto de la mosquée est géré par des algériens, ils massacrent nos plats pas plus qu'autre chose! exactement comme un chinois qui prétend maîtriser le sushi japonais..

Merci, je prends note pour Timgad. Je savais pas que le resto de la mosquée était tenu par des algériens. Le salon de thé est sympa pour se poser mais le resto plus jamais.
 
il fallait qu'elle ouvre le post avant ce massacre pour avoir les bonnes adresses!
Je comprends sa déception devant son amie la suédoise ! elle était entrain de lui vendre toute une culture.. et d'un coup tout tombe dans la semoule sans aucune présentation!!
Mais c'est archiconnu que la bas se sont des haloufs qui gèrent le restaurant
mdrr je connais pas lol mais si je passe devant je risque pas de m’arrêter..

c'est pas dramatique non plus ,son amie peut comprendre qu'il y a des escrocs partout..le tout c'est de lui offrir un vrai bon couscous
 
Il fallait l'inviter dans un vrai restaurant MAROCAIN..tiens je te donne une adresse à garder pour l'avenir : Timgad station argentine..
Sinon le resto de la mosquée est géré par des algériens, ils massacrent nos plats pas plus qu'autre chose! exactement comme un chinois qui prétend maîtriser le sushi japonais..

Je me suis permise de jeter un coup d’œil a ce restaurant. Tu es sure que tous les plats proposés sont des plats marocains car j'ai vu couscous boulette et couscous merguez ? :D

http://www.timgad.fr/francais/carte_des_couscous.php
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
jai fait 2 restos marocains dans ma vie: grosse erreur de croire que c comme à la maison
on ne m'y reprendra plus.
chacun avait son assiette avec du couscous, tout le monde la meme sauce c juste la viande qui était différente et rajoutée sur l,assiette.
j'ai bossé dans un restau marocain (patron iranien, lol) c moi qui faisais la semoule mais pas la sauce. et la sauce c t la même pour le couscous et le tagine. et pareil que dans les restos où j,ai bouffé: on ajoutais la viande choisie au dernier moment sur l,assiette.
j,avais dit à mon boss que c t pas traditionnel et surtout pas bon. Il m,a dit: tinquiete pas, les francais voient pas la différence. Je lui répondais: ils voyage les francais au maghreb et ils ont des voisins arabes, ils savent différencier pour la plupart.
Un sourd. il pensait qu,aux économie de flouss en faisant une seule sauce.... :claque:
j'ai quitté ce job pour un vrai emploi, et qq mois plus tard, il m,appelle et me dis qu'il a dû fermer son resto qu'il est ruiné et que j,avais raison : les clients désertaient son resto et les qq clients honnêtes lui ont dit: c pas bon, c la même sauce pour tous vos plats, c pas ca le couscous.

à prendre les gens pour des ****, on y perd un jour ou l'autre.
 
jai fait 2 restos marocains dans ma vie: grosse erreur de croire que c comme à la maison
on ne m'y reprendra plus.
chacun avait son assiette avec du couscous, tout le monde la meme sauce c juste la viande qui était différente et rajoutée sur l,assiette.
j'ai bossé dans un restau marocain (patron iranien, lol) c moi qui faisais la semoule mais pas la sauce. et la sauce c t la même pour le couscous et le tagine. et pareil que dans les restos où j,ai bouffé: on ajoutais la viande choisie au dernier moment sur l,assiette.
j,avais dit à mon boss que c t pas traditionnel et surtout pas bon. Il m,a dit: tinquiete pas, les francais voient pas la différence. Je lui répondais: ils voyage les francais au maghreb et ils ont des voisins arabes, ils savent différencier pour la plupart.
Un sourd. il pensait qu,aux économie de flouss en faisant une seule sauce.... :claqe:
j'ai quitté ce job pour un vrai emploi, et qq mois plus tard, il m,appelle et me dis qu'il a dû fermer son resto qu'il est ruiné et que j,avais raison : les clients désertaient son resto et les qq clients honnêtes lui ont dit: c pas bon, c la même sauce pour tous vos plats, c pas ca le couscous.

à prendre les gens pour des ****, on y perd un jour ou l'autre.


c'est comme les chinois dans les restaurants japonais :D


Rien de mieux que la cuisine familiale au moins ta pas de contrefaçon :cool:
 

Panam

Bladinaute averti
mdrrr fais gaffe la bas aussi lol on sait jamais

tagine d'agneau avec de la semoule en accompagnent..
il y avait que de la viande? pas de pruneaux ou autre?

Mais non voyons au maroc, elle goutera le couscous de ma maman. Un vrai délice :)
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en commandant un tajine au maroc, c'est une valeur sure la bas.

Alors le tajine d'agneau était aux pruneaux ou aux abricots, je ne me souviens plus trop. C'était un tajine sucré salé en tout cas.
 
Mais non voyons au maroc, elle goutera le couscous de ma maman. Un vrai délice :)
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en commandant un tajine au maroc, c'est une valeur sure la bas.

Alors le tajine d'agneau était aux pruneaux ou aux abricots, je ne me souviens plus trop. C'était un tajine sucré salé en tout cas.
ahh si c'est celui de maman j'ai rien a dire :)

ok merci pour l'info en tout cas ,si je passe devant ce resto je tracerais tout droit lol
 
jai fait 2 restos marocains dans ma vie: grosse erreur de croire que c comme à la maison
on ne m'y reprendra plus.
chacun avait son assiette avec du couscous, tout le monde la meme sauce c juste la viande qui était différente et rajoutée sur l,assiette.
j'ai bossé dans un restau marocain (patron iranien, lol) c moi qui faisais la semoule mais pas la sauce. et la sauce c t la même pour le couscous et le tagine. et pareil que dans les restos où j,ai bouffé: on ajoutais la viande choisie au dernier moment sur l,assiette.
j,avais dit à mon boss que c t pas traditionnel et surtout pas bon. Il m,a dit: tinquiete pas, les francais voient pas la différence. Je lui répondais: ils voyage les francais au maghreb et ils ont des voisins arabes, ils savent différencier pour la plupart.
Un sourd. il pensait qu,aux économie de flouss en faisant une seule sauce.... :claque:
j'ai quitté ce job pour un vrai emploi, et qq mois plus tard, il m,appelle et me dis qu'il a dû fermer son resto qu'il est ruiné et que j,avais raison : les clients désertaient son resto et les qq clients honnêtes lui ont dit: c pas bon, c la même sauce pour tous vos plats, c pas ca le couscous.

à prendre les gens pour des ****, on y perd un jour ou l'autre.

C'est ça le problème en fait

Beaucoup beaucoup de restaurants marocains sont tenus par des non marocains qui donnenet á leur resto l'appelation marocain parce qu'il faut le dire la cuisine marocaine est réputée parmi l'une des meilleures du monde.

Du coup ces gens là cuisinent n'importe comment en se disant que l'occidental n'y connait rien,

Le seul resto marocain digne de ce nom, je l'ai trouvé à Genève, il est fabuleux, la cuisine est vraiment authetique, la dame qui prépare les plats est une vraie marocaine et la patronne aussi, le goût des plats est extraordinaire on se croirait au bled...

Le resto est cher par contre et ça a tellement de succès qu'il faut réserver une semaine ou deux ál'avance surtout pour les week ends.
 
se sont des plats destinés à une clientèle française
je mange la bas pour deux choses:
pour le décor
http://www.timgad.fr/english/

et pour ça
http://www.boulaouane.com/
un vrai plaisir

:D

Enfin quelqu'un qui sait apprécier un bon repas dans un resto..

.il faut dire que ce n'est pas vraiment dans la mentalité maghrébine de savoir déconnecter de la cuisine de temps en temps, et essayer de passer un bon moment à l'extérieur, en dégustant un bon plat dans un bon resto, entre familles ou amis...

En tout cas c'est l'impression qu'on a quand on lit certaines inteventions.

Sortez les gens, ça vous fera du bien :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je ne sais pas du tout si c'était à l'algérienne. Mais là, en l’occurrence, on était dans un resto, je m'attendais à ce que chaque personne ait son propre couscous dressé. D'autant plus qu'on avait commandé différents couscous, je pensais naïvement qu'un couscous au poulet n'avait pas la même sauce q'un couscous au boulettes de viandes par exemple.

ça existe couscous, boulettes de viande? :prudent:
 
Haut