Crédit immobilier : les taux auxquels vous pouvez prétendre selon votre profil

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Crédit immobilier : les taux auxquels vous pouvez prétendre selon votre profil
Capital
23/10/2013 à 17:16


Les taux des crédits immobiliers remontent, mais il est encore possible, pour certains profils d’acheteurs, de décrocher des offres canons. Voici selon votre revenu, votre apport ou votre situation conjugale ce que vous pouvez obtenir de la part des banques.

Tant pis pour ceux qui n’en ont pas profité plus tôt… Alors qu’ils flirtaient avec des planchers historiques, les taux des crédits immobiliers ont repris le chemin de la hausse depuis quelques mois. Pour un emprunt sur 15 ans, les acheteurs peuvent désormais espérer décrocher des taux de 3,25% en moyenne (hors assurance) et au mieux du 3,55% sur 20 ans. Soit près de 0,3 point de plus qu’en juin dernier.

Si elle se confirme, cette remontée pourrait commencer à peser sur le portefeuille des acheteurs. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne : les banquiers appliquent désormais des barèmes ultra-précis, susceptibles de faire fortement fluctuer le coût du crédit, selon votre profil d’emprunteur.

Afin de savoir à quel taux vous pouvez actuellement prétendre, nous avons demandé au courtier en crédit Empruntis de mesurer les conditions d’emprunt, accordées selon le revenu, l’éventuel apport ou la situation conjugale de l’acheteur. Volontairement nous n’avons pas intégré le critère de l’âge dans nos simulations, qui joue davantage sur le coût de l’assurance du crédit que sur le taux du prêt en lui-même.

Nous avons donc pris pour hypothèse des profils âgés de 30 à 35 ans, une part importante des acheteurs. Enfin, les résultats affichés dans les tableaux ci-dessous sont tous basés sur une opération immobilière de 215.000 euros, le montant moyen constaté actuellement sur le marché.

Les acquéreurs qui empruntent sur une durée courte et bénéficient d’importants apports bénéficient bien sûr des taux les plus attractifs. Notez toutefois que les revenus sont aussi devenus un critère essentiel pour les banquiers. Entre un acheteur gagnant 3.000 euros net et un autre émargeant à 9.000 euros, le taux du crédit peut ainsi varier de près d’un point. De même, à revenu identique un célibataire sera toujours largement avantagé par rapport à un couple

http://www.capital.fr/immobilier/ac...tendre-selon-votre-profil-882552#xtor=EPR-226


mam
 
Haut