Crise financière : "Au Maroc tout va bien "

Bladi

Webmaster
Administrateur
Le Wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri a affirmé que "Le Maroc n'est pas touché par la crise financière internationale", qui a éclaté suite à la mise en faillite de "Lehman Brothers", quatrième banque d'affaires américaine.

"Nous ne sommes pas concernés par la crise internationale car nous n'avons pas de subprimes dans nos banques. Nous ne sommes pas concernés par la crise immobilière et nos banques ne portent pas ce genre d'actifs qui a causé la perte de la prestigieuse banque américaine", a-t-il souligné dans une déclaration au quotidien +Le Matin du Sahara et du Maghreb+, publiée jeudi.

M. Jouahri a indiqué que "notre secteur bancaire n'a pas été partie prenante au rachat de ces créances hypothécaires et titrisées par les banques américaines", précisant que "nous sommes dans une phase de surchauffe des crédits aux particuliers et aux entreprises, et nos banques sont plus dans l'activité de banque de détail. Ce qui les protège tout en leur assurant une rentabilité".

A votre avis " Le nuage de Tchernobyl ne nous atteindra pas ? :rolleyes:
 

afoullousse

Bladinaute Non Averti ;)
Le Wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri a affirmé que "Le Maroc n'est pas touché par la crise financière internationale", qui a éclaté suite à la mise en faillite de "Lehman Brothers", quatrième banque d'affaires américaine.

"Nous ne sommes pas concernés par la crise internationale car nous n'avons pas de subprimes dans nos banques. Nous ne sommes pas concernés par la crise immobilière et nos banques ne portent pas ce genre d'actifs qui a causé la perte de la prestigieuse banque américaine", a-t-il souligné dans une déclaration au quotidien +Le Matin du Sahara et du Maghreb+, publiée jeudi.

M. Jouahri a indiqué que "notre secteur bancaire n'a pas été partie prenante au rachat de ces créances hypothécaires et titrisées par les banques américaines", précisant que "nous sommes dans une phase de surchauffe des crédits aux particuliers et aux entreprises, et nos banques sont plus dans l'activité de banque de détail. Ce qui les protège tout en leur assurant une rentabilité".

A votre avis " Le nuage de Tchernobyl ne nous atteindra pas ? :rolleyes:

en lisant cet article j'ai tout de suite pensé à Tchernobyl
je me souviens des déclarations des politiques français au pouvoir à l'époque qui disaient que les nuages de cette central n'ont pas franchi la frontière française (le nuage n'avait certainement pas le visa)

et c'est la même chose au Maroc

Circuler il n y a rien à voir

tout va bien

Bienvenues dans le plus beau pays du monde
 

samoka

les temps changent....
pourvu que çà dure...comme dirait jean yves...

la fameuse faillite.. va etre suivi d'autre.. forcément...y en a d'autres qui seront prises dans le sillage...
AIG vient d'etre sauvée in extremis...:rolleyes:
 

FPP75

VIB
Le Wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri a affirmé que "Le Maroc n'est pas touché par la crise financière internationale", qui a éclaté suite à la mise en faillite de "Lehman Brothers", quatrième banque d'affaires américaine.

"Nous ne sommes pas concernés par la crise internationale car nous n'avons pas de subprimes dans nos banques. Nous ne sommes pas concernés par la crise immobilière et nos banques ne portent pas ce genre d'actifs qui a causé la perte de la prestigieuse banque américaine", a-t-il souligné dans une déclaration au quotidien +Le Matin du Sahara et du Maghreb+, publiée jeudi.

M. Jouahri a indiqué que "notre secteur bancaire n'a pas été partie prenante au rachat de ces créances hypothécaires et titrisées par les banques américaines", précisant que "nous sommes dans une phase de surchauffe des crédits aux particuliers et aux entreprises, et nos banques sont plus dans l'activité de banque de détail. Ce qui les protège tout en leur assurant une rentabilité".

A votre avis " Le nuage de Tchernobyl ne nous atteindra pas ? :rolleyes:

J'y crois pas du tout !

Je pense que les banques marocaines ne sont pas touchées comme peuvent l'être les banques US ou certaines banques européennes, mais elles doivent bien avoir un petit chouiya de produits contenant du subprime (ABS, CMBS, ..) vendues par les banques US dans le monde entier !!

C'est pas possible que des banques comme Crédit Agricole, Société générale et à moindre mesure BNP Paribas, aient du subprime plein les poches, et que leurs filiales au Maroc n'en aient pas !!
 
J'y crois pas du tout !

Je pense que les banques marocaines ne sont pas touchées comme peuvent l'être les banques US ou certaines banques européennes, mais elles doivent bien avoir un petit chouiya de produits contenant du subprime (ABS, CMBS, ..) vendues par les banques US dans le monde entier !!

C'est pas possible que des banques comme Crédit Agricole, Société générale et à moindre mesure BNP Paribas, aient du subprime plein les poches, et que leurs filiales au Maroc n'en aient pas !!

je suis tout à fait d'accords !
 

FPP75

VIB
je suis tout à fait d'accords !

***** !!!!!!!!!!

je savais pas que tu serais d'accord avec moi, sinon, j'aurais changé d'avis :D

Blague à part, l'impact au Maroc doit être minime, les parties banques d'investissement sont encore peu représentatives dans les bilans des banques marocaines qui sont surtout Retail !
 

Petite_Mina

Inclassable
***** !!!!!!!!!!

je savais pas que tu serais d'accord avec moi, sinon, j'aurais changé d'avis :D

Blague à part, l'impact au Maroc doit être minime, les parties banques d'investissement sont encore peu représentatives dans les bilans des banques marocaines qui sont surtout Retail !


oh la la la... comment ça se fait que vous soyez d'accord :D
 

oulid

VIB
en lisant cet article j'ai tout de suite pensé à Tchernobyl
je me souviens des déclarations des politiques français au pouvoir à l'époque qui disaient que les nuages de cette central n'ont pas franchi la frontière française (le nuage n'avait certainement pas le visa)

et c'est la même chose au Maroc

Circuler il n y a rien à voir

tout va bien

Bienvenues dans le plus beau pays du monde

C est clair q tout va bien tout est joli !! au maroc tant q la pompe au sang bat, ben t es en vie, le reste n est q un detail!!!

Pour les banques marocaines, une partie de leurs actions est detenue par telle ou telle banque française, alors si les pertes ne se percutent pas, je pense q les gains non plus, dans ce cas à quoi sert ces liens?? :rolleyes:

Pour l economie marocaine en général, s elle est pas influencée par l economie mondiale c est q on vit dans un monde à part!!! et comme on a tout ce q il faut et q on produit tout ce dont on a besoin, et bien je pense q c est possible!! :rolleyes:

Sinon, q en pense l auteur du topic??


ps : Wesh cousin? manikan tguit?
 
J'y crois pas du tout !

Je pense que les banques marocaines ne sont pas touchées comme peuvent l'être les banques US ou certaines banques européennes, mais elles doivent bien avoir un petit chouiya de produits contenant du subprime (ABS, CMBS, ..) vendues par les banques US dans le monde entier !!

C'est pas possible que des banques comme Crédit Agricole, Société générale et à moindre mesure BNP Paribas, aient du subprime plein les poches, et que leurs filiales au Maroc n'en aient pas !!

C'est exact, d'ailleurs la filiale Calyon du Crédit Agricole (Crédit du maroc) et Société générale (société générale marocaine des banques) sont en danger....Je ne vois pas pourquoi leurs filiales resteraient indemnes!!
 
Le nuage de Tchernobyl ne nous atteindra pas ?
depuis le temps qu'un marocain s'en occupe tout va bien :) (je suis serieux là)

pour la bourse, il faut dire qu'il n'y a pas vraiment d'interconnexion, la baisse (assez vertigineuse) était l'œuvre de la paranoïa
 
Soit c'est un mensonge.
Soit c'est vrai et ça veut dire que le secteur banquier marocain est totalement déconecté de la finance internationale et donc ne vaut rien.


Soit que le maroc a de la chance une experte hors norme dans le secteur boursier et financier mondiale.comme la directrice de la bourse casablanca Hynd Bouhia qui 'aurais developper un theorie financier dont uniquement la bourse de casablanca dipose pour faire façe à la crise internationale ! ... :eek:

http://www.bladi.info/162324-marocaine-hynd-bouhia-top-30-femmes/



Saife,
 
Le Wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri a affirmé que "Le Maroc n'est pas touché par la crise financière internationale", qui a éclaté suite à la mise en faillite de "Lehman Brothers", quatrième banque d'affaires américaine.

"Nous ne sommes pas concernés par la crise internationale car nous n'avons pas de subprimes dans nos banques. Nous ne sommes pas concernés par la crise immobilière et nos banques ne portent pas ce genre d'actifs qui a causé la perte de la prestigieuse banque américaine", a-t-il souligné dans une déclaration au quotidien +Le Matin du Sahara et du Maghreb+, publiée jeudi.

M. Jouahri a indiqué que "notre secteur bancaire n'a pas été partie prenante au rachat de ces créances hypothécaires et titrisées par les banques américaines", précisant que "nous sommes dans une phase de surchauffe des crédits aux particuliers et aux entreprises, et nos banques sont plus dans l'activité de banque de détail. Ce qui les protège tout en leur assurant une rentabilité".

A votre avis " Le nuage de Tchernobyl ne nous atteindra pas ? :rolleyes:

Tout le monde sait bien que le Maroc s'auto-suffit, que ferait il du monde extérieur ? :rolleyes:
 
ses clients sont au maroc ! ses actifs au maroc ! ses ressources sont levées au maroc ! pas de placements à l'étranger sauf dérogation spéciale ! etc.......

alors comment ? :rolleyes:

hé, je suis archi callé en stratégie de guerre et en mort précoce dû à l'efficacité d'un suicidaire kamikaze, mais en bourse que dalle, je sais juste que tout est lié, quand la bourse américaine pète, ça pue partout dans le monde
 
hé, je suis archi callé en stratégie de guerre et en mort précoce dû à l'efficacité d'un suicidaire kamikaze, mais en bourse que dalle, je sais juste que tout est lié, quand la bourse américaine pète, ça pue partout dans le monde

ben tu sais je crois que si on commençait à expliquer les raisons de la crise finaciére internationale il serait plus aisé de juger l'exposition des banques marocaines ;)
 
woawww zartna lbaraka!! :D

Wa splik lina rah baghyin nfhmo wach hadak eljawahiri 7ader oulla saym ?? :D

allah yebarek fik :D

ben c'est difficile de ne pas lui donner raison ! aucune banques marocaine n'a placé son argent dans des fonds de titrisation américains ou même étrangers ! et aucune banque marocaine n'a prêté à une banque américaine ! donc c'est quoi le risque sur nos banques ?
 

oulid

VIB
leketina tan fetech aala des réponses mkadine pour toi ! rak oulid quand même :D

Wa rak commercial me3a rassek!!! :D

hadi heyya lach taygolo 3endna : Tis3dar n bo ozalim !!! :D

trad : les excuses du voleur d ognion !!

gallek hada wa7ed mech lwa7ed lfirma tay3mmer wa7ed lkhencha b lbessla o 7esslo moul lfirma :

- Ach kaddir?
- Wellah koun chetti hezzatni wa7ed le3jaja o la7tni hna o finmma chddit chi besla kattegle3e.
- O chekkoun lli taydirhom f lkhencha ??
- Dakchi fach lguitini tanfekker!!!


crcrcrcrcrc
 
Wa rak commercial me3a rassek!!!

hadi heyya lach taygolo 3endna : Tis3dar n bo ozalim !!!

trad : les excuses du voleur d ognion !!

gallek hada wa7ed mech lwa7ed lfirma tay3mmer wa7ed lkhencha b lbessla o 7esslo moul lfirma :

- Ach kaddir?
- Wellah koun chetti hezzatni wa7ed le3jaja o la7tni hna o finmma chddit chi besla kattegle3e.
- O chekkoun lli taydirhom f lkhencha ??
- Dakchi fach lguitini tanfekker!!!


crcrcrcrcrc


mdrrrrrrrrrrr :langue: yak baada swab kayen :D
 
gallek hada wa7ed mech lwa7ed lfirma tay3mmer wa7ed lkhencha b lbessla o 7esslo moul lfirma :

- Ach kaddir?
- Wellah koun chetti hezzatni wa7ed le3jaja o la7tni hna o finmma chddit chi besla kattegle3e.
- O chekkoun lli taydirhom f lkhencha ??
- Dakchi fach lguitini tanfekker!!!


crcrcrcrcrc


mdrrrrrrrrrrrrrrr
chefte smiytek fel post goulte peutetre pr une fois, vu le sujet abordé, gha i goul chi 7aja me39ola... :D jani l7ma9... :D
 
Haut