Critiquer la france

Amir45

Prince du 45
Tout pays a nécessairement besoin d'être critiqué pour pouvoir évoluer, et s'epanouillir. Aimer la France c'est donc aussi savoir la critiquer. Les discours très dictatorial et sectaire "la France tu l'aimes où tu la quittes", non pas de place dans une démocratie.

J'aimerais donc que chacun ici puisse nous donner une critique de la France. C'est-à-dire quelque chose qui lui deplait, et qu'il aimerait voir reformé. La critique doit etre constructive.

Merci.
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
Oui, donc une décentralisation de Paris, plus de tolérance, condamné plus fortement la stigmatisation "raciale", et une application réelle des valeurs prônées "liberté, égalité, fraternité".
 

Amir45

Prince du 45
Plus de tolérance, comment ? Arrêter de stigmatiser les maghrébins lol
Comment ? Je dirai mieux appliquer la laicité pour commencer, qui permet pleinement l'expression des opinions religieuse comme non religieuse sur la sphère public, sous reserve bien sûr de respecter l'ordre public, les libertés fondamentales, et l'égal droit d'autrui. La laicité qui demande de punir pénalement ceux qui veulent soumettre les autres à leur vision pour le moins subjective: Ceux qui veulent interdire ou imposer le voile contre la volonté de l'interessé par exemple. La laicité qui demande de punir pénalement ceux qui discrimine ouvertement pour des raisons raciale ou religieuse, alors que c'est dernier respecte l'ordre public, fondamental etc.
 
Dernière édition:
Tout pays a nécessairement besoin d'être critiqué pour pouvoir évoluer, et s'epanouillir. Aimer la France c'est donc aussi savoir la critiquer. Les discours très dictatorial et sectaire "la France tu l'aimes où tu la quittes", non pas de place dans une démocratie.

J'aimerais donc que chacun ici puisse nous donner une critique de la France. C'est-à-dire quelque chose qui lui deplait, et qu'il aimerait voir reformé. La critique doit etre constructive.

Merci.
Tu sembles oublier une chose tu la dit dans un postes, un jours on sera juger par Allah et l islam à un cadre juridique et societal qui est la charia . Et toi tu me parle de liberté d égalité tu fais ta religion a la carte?
 
Oublie pas que tu devra lui rendre des comptent et que pour ses fidel c est la charia, moi je dis ca pour toi je voudrai pas que tu finisses en enfer
 

Amir45

Prince du 45
Tu sembles oublier une chose tu la dit dans un postes, un jours on sera juger par Allah et l islam à un cadre juridique et societal qui est la charia . Et toi tu me parle de liberté d égalité tu fais ta religion a la carte?
Tu fais un hs, ouvre un sujet sur le forum islam je te repondrai la bas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
la centralisation, impossible de faire quoi que ce soit sans passer par Paris. Tout est concentré dans une même ville et tout le monde trouve ça normal alors que à part au Royaume Uni, une telle organisation spatiale est unique au monde...
La décentralisation, elle a déjà eu lieu dans les années 1980 : La décentralisation a 30 ans (interieur.gouv.fr), 2011.

Ce qui pèse, c’est l’étatisme et l’administration : Le libéralisme expliqué en une phrase.
 
Tout pays a nécessairement besoin d'être critiqué pour pouvoir évoluer, et s'epanouillir. Aimer la France c'est donc aussi savoir la critiquer.
Eh bien, vu qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'au moins un thread soit ouvert sur Bladi pour critiquer la France, c'est dingue ce que ce pays est aimé :D

Ma principale critique concernerait notre classe politique française avec ses politiciens "de carrière" qui sont donc prêts à dire et faire n'importe quoi pour ne pas perdre leur siège de député/sénateur/maire/conseillé régionnal... et continuer à toucher leur salaire à la fin du mois.
Je souhaite que l'on diminue drastiquement le nombre d'élus (notamment régionaux/ départementaux puisque la récente fusion des deux n'a entraîné... aucune réduction du nombre ! )
J'aimerai également qu'il y a une limite d'âge (marre des gars qui sucrent les fraises en bavant à l'assemblée) et de mandats. Cumul des mandats si ça les amuse mais limitation à une seule indemnité (tu choisis par exemple entre celle de député et celle de maire et là d'un seul coup, vous verriez qu'il y aurait beaucoup moins de cumulards)
Evidemment, inéligibilité complète en cas de condamnation judiciaire (même si c'est que du sursis) et perte de salaire en cas d'absentéisme.

Ce serait déjà pas mal tout ça

un jours on sera juger par Allah et l islam à un cadre juridique et societal qui est la charia . Et toi tu me parle de liberté d égalité tu fais ta religion a la carte?
C'est super flippant ce que tu dis... ça donne de l'eau au moulin de ceux qui pensent que l'islam est incompatible avec la démocratie. :prudent:
 
Salut,
J'aime bien la France ...
Cette France missionnaire civilisatrice des indigènes et indigents, des protectorats, des colonisations, des mercenaires, des putschistes, des expéditions, des interventions en Libye, au Mali, en Centrafrique, en Afrique, en Indochine et en Asie.
Celle fourrant son nez dans les affaires internes de nations souveraines, agitant syndicats de gauche, barbouzes, partis, ethnies, lobbys francophones et francophiles ...
Cette France "moderniste", inventive et innovatrice, créatrice de la gégène et de la guillotine, laïcarde, de Pétain ou de Vichy, celle du vélodrome ou Vel d'hiv, de l'OAS et de l'Algérie française, du Rainbow de greenpeace ou des vedettes de Cherbourg ...
Cette douce France de mon enfance d'un de Brooglie, d'un Hernu, celle de nos ancêtres les gaulois ...
Celle de ce petit peuple en nombre, grand par ses rêves de suprématie, héritier de l'illustre frère Bonaparte aimé puis exilé ...
Une République symbolisée en ruche : des ouvrières et paradoxalement des reines ...

Celle évidemment des encyclopédistes, des lumières, de la règle, du compas et du rapporteur, de la crissante craie sur un tableau toujours noir, des chansons ânonnées à tue-tête, de Marlbrough s'en va-t-en guerre, du petit navire qui n'avait jamais navigué, du beau sapin, des dictées et des calculs, de la conjugaison, des "bons points" signant la réussite de la greffe d'une nouvelle élite à l'identité dominante et hybridée ...
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
Oui, donc reformer la classe politique: Diminuer le nombre d'élu regionaux/departementaux. Etablir une limite d'age, et de mandat. Une seule indemnité pour le cumul des mandats. inéligibilité complète en cas de condamnation judiciaire. Perte de salaire en cas d'absentéisme.
 

Amir45

Prince du 45
Salut,
J'aime bien la France ...
Cette France missionnaire civilisatrice des indigènes et indigents, des protectorats, des colonisations, des mercenaires, des putschistes, des expéditions, des interventions en Libye, au Mali, en Centrafrique, en Afrique, en Indochine et en Asie.
Celle fourrant son nez dans les affaires internes de nations souveraines, agitant syndicats de gauche, barbouzes, partis, ethnies, lobbys francophones et francophiles ...
Cette France "moderniste", inventive et innovatrice, créatrice de la gégène et de la guillotine, laïcarde, de Pétain ou de Vichy, celle du vélodrome ou Vel d'hiv, de l'OAS et de l'Algérie française, du Rainbow de greenpeace ou des vedettes de Cherbourg ...
Cette douce France de mon enfance d'un de Brooglie, d'un Hernu, celle de nos ancêtres les gaulois ...
Celle de ce petit peuple en nombre, grand par ses rêves de suprématie, héritier de l'illustre frère Bonaparte aimé puis exilé ...
Une République symbolisée en ruche : des ouvrières et paradoxalement des reines ...

Celle évidemment des encyclopédistes, des lumières, de la règle, du compas et du rapporteur, de la crissante craie sur un tableau toujours noir, des chansons ânonnées à tue-tête, de Marlbrough s'en va-t-en guerre, du petit navire qui n'avait jamais navigué, du beau sapin, des dictées et des calculs, de la conjugaison, des "bons points" signant la réussite de la greffe d'une nouvelle élite à l'identité dominante et hybridée ...
Biensure je parle de la France d'aujourd'hui, la France du passé ne m'interesse pas vraiment. Ce que je peut retenir de ton poste parcontre c'est une reforme de la politique internationnal. En sommes laisser les peuple s'auto-structurer si j'ai bien compris.
 
Biensure je parle de la France d'aujourd'hui, la France du passé ne m'interesse pas vraiment. Ce que je peut retenir de ton poste parcontre c'est une reforme de la politique internationnal. En sommes laisser les peuple s'auto-structurer si j'ai bien compris.
Salut,
C'est aussi un des principes de la révolution française : le droit des peuples à s'autodéterminer par eux-mêmes, pour eux-mêmes et non pas de soutenir une fraction contre d'autres, ou encore chercher à balkaniser ethniquement (décret berbère) ...
La France a déjà connu cela, en son temps, lors du soutien des royalistes, par les puissances étrangères européennes.
La France d'aujourd'hui n'a pas changé en terme d'ingérences et d’interventionnisme toujours au nom de ses intérêts supérieurs ...
Depuis les expéditions du Liban et d'Egypte, régulièrement la France a projeté ses troupes hors de ses frontières, si ce n'est ses barbouzes ou ses armes, comme elle maintient toujours des bases et des contingents à l'étranger ...
La France d'aujourd'hui est exsangue, son modèle de développement comme de croissance, structurel, peine à supporter les charges afférentes à un niveau de vie de pays riche. Les anciennes colonies comme le protectionnisme implicite de l'UE ne suffisent plus à protéger un way of life opulent, mis en péril par la concurrence des émergents qui grattent de plus en plus les parts de marchés traditionnels, ou encore le vent du brexit, réduisant les ressources de l'UE et amplifiant l'engagement et l'endettement de la France : un membre de la famille européenne quitte le nid, emportant avec lui son écot et ne contribuant plus, appauvrissant ainsi la famille qui devra assurer la charge de maintenir les nécessiteux et immatures ...
L'interventionnisme croissant répond au souci de se maintenir, ce n'est pas une question du passé, mais bien d'avenir ...
 
Dernière édition:

Espiegle69

Evil Halouf
La décentralisation, elle a déjà eu lieu dans les années 1980 : La décentralisation a 30 ans (interieur.gouv.fr), 2011.

Ce qui pèse, c’est l’étatisme et l’administration : Le libéralisme expliqué en une phrase.

Le centre économique, culturel et militaire du pays reste concentré dans la même. Dans ta ville, la sécurité des citoyens dépends largement de la police nationale qui est sous l'autorité de préfet eux-mêmes nommés par le ministère de l'intérieur à Paris.

Si la centralisation était convertie en poids alors la France est un obèse de 200 kilos qui se gargarise car il a récemment perdu 20kg.
 
Tout pays a nécessairement besoin d'être critiqué pour pouvoir évoluer, et s'epanouillir. Aimer la France c'est donc aussi savoir la critiquer. Les discours très dictatorial et sectaire "la France tu l'aimes où tu la quittes", non pas de place dans une démocratie.

J'aimerais donc que chacun ici puisse nous donner une critique de la France. C'est-à-dire quelque chose qui lui deplait, et qu'il aimerait voir reformé. La critique doit etre constructive.

Merci.
Salam
Critiqué pourquoi nous algériens nous avons été colonisé par la France plus d'un siècle on l'ai a viré et maintenant beaucoup cherchent a reprendre la nationalité et du lieu de dire hamdoullah ils l'a critiquent...
Comme Sarko ou on l'aime ou on la quitte donc je conclus que nous sommes très mal placés pour critiquer la France
 

Amir45

Prince du 45
Salam
Critiqué pourquoi nous algériens nous avons été colonisé par la France plus d'un siècle on l'ai a viré et maintenant beaucoup cherchent a reprendre la nationalité et du lieu de dire hamdoullah ils l'a critiquent...
Comme Sarko ou on l'aime ou on la quitte donc je conclus que nous sommes très mal placés pour critiquer la France
Oui, tu refuses de critiquer la France car tu te considères comme un étranger qui a été accueilli, qui est toléré, et qui n'a donc pas sont mot à dire. Alors que moi c'est différent, je ne suis pas un étranger, et j'estime que c'est un devoir de critiquer la France pour qu'elle puisse continuer d'évoluer, et s'épanouiller. Sans la critique nous n'aurions jamais eu les lumières.
 
Dernière édition:
J'en aurais beaucoup de critiques à faire. La première, crispation sur l'immigration qui fait qu'au lieu d'intégrer, on désintégre notre propre société. De mon jeune temps, on s'en foutaient de ta couleur, de ta culture, de ta religion, on étaient ensemble. Des français ou de futurs français tout simplement.
 
Tout pays a nécessairement besoin d'être critiqué pour pouvoir évoluer, et s'epanouillir. Aimer la France c'est donc aussi savoir la critiquer. Les discours très dictatorial et sectaire "la France tu l'aimes où tu la quittes", non pas de place dans une démocratie.

J'aimerais donc que chacun ici puisse nous donner une critique de la France. C'est-à-dire quelque chose qui lui deplait, et qu'il aimerait voir reformé. La critique doit etre constructive.

Merci.
la France a perdus son pouvoir d'action sur le plan international elle est devenus un pays dépendant des usa et co
 
avant l'intervention des usa en Irak la France été un pays libre, d'ailleurs elle été contre cette intervention et des tensions en eux lieux entre les deux pays
Tu vis en France depuis quand? Moi depuis ma naissance en 1971 et l'influence américaine sur la France n'est pas nouvelle pour moi. On me l'a même enseigne à l'école. Depuis il y a eu la mondialisation.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu vis en France depuis quand? Moi depuis ma naissance en 1971 et l'influence américaine sur la France n'est pas nouvelle pour moi. On me l'a même enseigne à l'école. Depuis il y a eu la mondialisation.
Et réciproquement. Si certains Américains détestent autant la france, c’est qu’il y a eu des interactions importantes. La Statut de la Liberté n’est pas la seule trace de la france dans l’histoire des États‑Unis.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
la france est devenues un pays moyen sans ambition alors qu elle est la 6 puissance mondiale mais n ayant plus de politique digne de ce nom je crains que nous regressions encore l hhistoire ce ferat sans nous l avenir se ferat en asie
L’avenir de la région n’appartient plus à la france seule, pas plus qu’aux pays de l’UE individuellement, il appartient à l’UE.
 
Haut