«Croire qu'on vient étudier en France pour ensuite retourner chez nous, c'est ridicul

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils viennent de terminer leurs études en France. Fraîchement diplômés donc, la plupart sortent de grandes écoles (Polytechnique, Sciences-Po, les Ponts et Chaussées...) Ils ont un CV en béton et ont dégoté sans trop de difficultés un emploi. De jeunes cerveaux qualifiés et motivés, que demander de plus ? Seul hic, ils sont étrangers.

Le 31 mai dernier, les préfets ont en effet reçu l'ordre d'examiner avec «plus de rigueur» les demandes d'autorisations de travail, rappelant l'objectif d'«une diminution du flux» des étrangers vivant sur le sol français.

Avant cette circulaire signée par les ministres Claude Guéant (Intérieur) et Xavier Bertrand (Travail), les conditions pour passer du statut d'étudiant étranger à celui de salarié étaient déjà ardues : une liste de documents à fournir longue comme le bras, des ressources à justifier, une visite médicale et l'obligation pour l'employeur de s'acquitter d'une taxe (pouvant aller jusqu'à 3 000 euros). «La procédure était contraignante. Mais une fois toutes les pièces réunies, au bout de trois semaines - un mois maximum -, on obtenait une autorisation de travail. Aujourd'hui, depuis cette circulaire, même si on respecte la procédure et tous les critères, on n'a aucune garantie que cela aboutisse. Il y a de plus en plus de refus. Et l'administration met trois-quatre mois avant de répondre. On nous maintient dans une précarité voulue», dénonce Fatma Chouaieb, porte-parole du collectif du 31-mai. Ce mouvement s'est mis sur pied spontanément à la fin de l'été via Facebook.

Entre 6 000 et 10 000 jeunes étrangers décrochent chaque année un diplôme en France et se retrouvent potentiellement dans cette situation. Mi-septembre, les représentants des universités et des grandes écoles se sont inquiétés d'une interprétation trop stricte de cette circulaire. La semaine dernière, Claude Guéant a refusé de la retirer, souhaitant juste qu'elle soit appliquée «avec discernement». La Conférence des grandes écoles (CGE) a apporté mardi au ministère de l'Intérieur 150 dossiers refusés. Certaines situations ont été débloquées, comme celle de cet ingénieur libanais à Lyon. D'autres jeunes n'ont pas cette chance. Voici deux témoignages.

http://www.liberation.fr/societe/01...ur-ensuite-retourner-chez-nous-c-est-ridicule
 
Si je comprends bien, il ne suffit pas que ces étudiants doués réussissent. Il faut encore qu'ils aient obtenu un diplôme dans une des spécialités donnant droit à cette fameuse autorisation.

Et les autres diplômés? Et les pas diplômés???

Ca ressemble à de la discrimination tout en n'en étant pas.

C'est compliqué. :)
 
Si les "étrangers" étaient assez malins, ils réussiraient tous leurs études, puis iraient faire évoluer leurs pays, pour, au final, pouvoir faire en sorte que ce soit les européens qui viennent dans Leurs pays pour parfaire leurs formations plutôt que l'inverse!!! Mais bon.....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Si je comprends bien, il ne suffit pas que ces étudiants doués réussissent. Il faut encore qu'ils aient obtenu un diplôme dans une des spécialités donnant droit à cette fameuse autorisation.

Et les autres diplômés? Et les pas diplômés???

Ca ressemble à de la discrimination tout en n'en étant pas.

C'est compliqué. :)
c'est de la descrimination à tout bon point :)
 
Si les "étrangers" étaient assez malins, ils réussiraient tous leurs études, puis iraient faire évoluer leurs pays, pour, au final, pouvoir faire en sorte que ce soit les européens qui viennent dans Leurs pays pour parfaire leurs formations plutôt que l'inverse!!! Mais bon.....
La plupart des gens n'ont pas l'ambition de sauver leur pays, ils aspirent juste à une vie paisible dans de bonnes conditions, et c'est humain ma foi.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui je parle de ceux qui restent légalement.

Yen a encore un dans ma boite qui vient d'avoir ses papiers.
mazeltov pour lui

mais faut pas oublier ceux qui ont fait leurs études en France n'ont pas réussi à en décrocher et décident de rester illégalement, en France ou ailleurs, sous prétexte qu'ils sont à la quête de bonnes conditions (meilleures que celles dans leur pays d'origine), quelle meilleure condition peut on aspirer quand on vit dans un pays illégalement avec la peur au ventre? :prudent:
 
mazeltov pour lui

mais faut pas oublier ceux qui ont fait leurs études en France n'ont pas réussi à en décrocher et décident de rester illégalement, en France ou ailleurs, sous prétexte qu'ils sont à la quête de bonnes conditions (meilleures que celles dans leur pays d'origine), quelle meilleure condition peut on aspirer quand on vit dans un pays illégalement avec la peur au ventre? :prudent:
Peut-être qu'ils vivraient comme une honte le fait de retourner au pays, vis à vis de leurs proches au bled. Genre le mec qu'a voulu péter plus haut que son *** et qui revient au bled, ils veulent ptet donner l'image de la réussite en restant en France.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si les "étrangers" étaient assez malins, ils réussiraient tous leurs études, puis iraient faire évoluer leurs pays, pour, au final, pouvoir faire en sorte que ce soit les européens qui viennent dans Leurs pays pour parfaire leurs formations plutôt que l'inverse!!! Mais bon.....


oui, ce sera VRAI quand tous ceux qui peuvent encore travailler en France
n'auront plus besoin d'envoyer de l'argent à leur famille considérée "pauvre" au pays :confused:

mam

ps : restons réalistes
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Peut-être qu'ils vivraient comme une honte le fait de retourner au pays, vis à vis de leurs proches au bled. Genre le mec qu'a voulu péter plus haut que son *** et qui revient au bled, ils veulent ptet donner l'image de la réussite en restant en France.
dans ce cas là bon courage dans leur guerre pyschologique
 
Peut-être qu'ils vivraient comme une honte le fait de retourner au pays, vis à vis de leurs proches au bled. Genre le mec qu'a voulu péter plus haut que son *** et qui revient au bled, ils veulent ptet donner l'image de la réussite en restant en France.

Ils vivent très difficilement.

Certains prestent sur deux emplois. D'autres se débrouillent autrement.

Ils doivent penser à leurs familles.....et les aider.

Ne ramenez pas tout à des situations vécues par des maghrébins. Il y a aussi énormément d'illégaux venus d'ailleurs et traités....pas humainement.
 
Si les "étrangers" étaient assez malins, ils réussiraient tous leurs études, puis iraient faire évoluer leurs pays, pour, au final, pouvoir faire en sorte que ce soit les européens qui viennent dans Leurs pays pour parfaire leurs formations plutôt que l'inverse!!! Mais bon.....
Je te fait ca en 40ans , nomme moi ministre de l'intérieur de l'économe et de l'éducation et des affaires étrangères et donne moi un salaire comparable a celui d'un financier top tier X-ENSAE / MBA Kellogs +.

non mais, ce qu'il faut pas lire <_<
 
Ils viennent de terminer leurs études en France. Fraîchement diplômés donc, la plupart sortent de grandes écoles (Polytechnique, Sciences-Po, les Ponts et Chaussées...) Ils ont un CV en béton et ont dégoté sans trop de difficultés un emploi. De jeunes cerveaux qualifiés et motivés, que demander de plus ? Seul hic, ils sont étrangers.


Tu parles de grandes écoles, manifestement ceux dont tu parles ont une bonne formation...

La France a besoin de cadres , cela ne la gênera pas trop de recruter ces jeunes.


Mais , pourquoi ne pas penser retourner dans son pays d'origine pour participer à sa croissance humaine et économique.

Quand on a beaucoup reçu, il faut savoir un peu donner.

L’Europe aussi s'est construite sur le travail et le courage de générations de nos ancêtres... et l'avenir nous demandera de payer nos dettes.

Il faut cesser de voir en l'Europe un eldorado où tout tombe tout cuit sans que personne ne passe jamais à la caisse.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
une fois en revenant du maroc , je me suis retrouver avec un jeune marocain d’Agadir qui retourner a rouen ou il faisait ces études ...

c’était juste après nouvel an , et il venait de passer ces vacances en famille au maroc ...
j'ai d'abord cru que c'etait un franco-marocain qui été venu voir de la famille , mais en fait non c'etait un marocain qui faisait ces etudes en france et qui été rentrer chez lui pour les vacances ...

bref , il faisait des études d'ingénieur , on en a discuter et il m'a expliquer qu'il avait hate de terminer et de commencer a changer le monde ...
il voulait commencer par le maroc qui selon lui , etait le pays auquel il voulait donner son savoir et ou il y avait énormement de chose a faire .

je l'ai ecouter pendant des heures , j'ai pas vu l'heure passer . c'etait magnifique a entendre cet entrain et cette passion .

j'en ai garder un bon souvenir . :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
une fois en revenant du maroc , je me suis retrouver avec un jeune marocain d’Agadir qui retourner a rouen ou il faisait ces études ...

c’était juste après nouvel an , et il venait de passer ces vacances en famille au maroc ...
j'ai d'abord cru que c'etait un franco-marocain qui été venu voir de la famille , mais en fait non c'etait un marocain qui faisait ces etudes en france et qui été rentrer chez lui pour les vacances ...

bref , il faisait des études d'ingénieur , on en a discuter et il m'a expliquer qu'il avait hate de terminer et de commencer a changer le monde ...
il voulait commencer par le maroc qui selon lui , etait le pays auquel il voulait donner son savoir et ou il y avait énormement de chose a faire .

je l'ai ecouter pendant des heures , j'ai pas vu l'heure passer . c'etait magnifique a entendre cet entrain et cette passion .

j'en ai garder un bon souvenir . :)
c'était moi au fait..tu ne te souviens plus de moi? :D
 
La plupart des gens n'ont pas l'ambition de sauver leur pays, ils aspirent juste à une vie paisible dans de bonnes conditions, et c'est humain ma foi.
Est ce que leur pays les a demandé de venir à son secours? Est ce que il leur offre des postes adéquates à leurs cursus? Le pays s'enfiche d'eux! Le pays veut juste qu'ils travaillent à l'étranger et envoyer de l'argent au Pays!
vivre dans des situations irrégulières au lieu de rentrer chez soi je trouve cela insensé ma foi!
peut être vivre sur le dos de sa famille et être un fardeau pour eux c'est mieux!
Si les "étrangers" étaient assez malins, ils réussiraient tous leurs études, puis iraient faire évoluer leurs pays, pour, au final, pouvoir faire en sorte que ce soit les européens qui viennent dans Leurs pays pour parfaire leurs formations plutôt que l'inverse!!! Mais bon.....
Comment voulez vous évoluer un pays si on ne vous donne pas l'opportunité pour le faire, beaucoup veulent rentrer au Maroc, mais ils ne trouvent pas de travail, ils ont envoyé des centaines de candidatures sans recevoir la moindre réponse!S'ils restent c'est qu'ils n'ont pas le choix!
 
Haut