Culture, coutume et religion... sait-on vraiment faire la différence?

icham691

bladinaute averti aussi
En voyant certains sujets qui sont après tout d'ordre culturel ou qui relèvent la coutume, je me demandais si les gens font la différence entre la religion et la coutume.
Parfois, c'est très difficile de faire la distinction. Quand ça fait des siècles qu'une pratique perdure, elle est si bien imprégnée qu'on peut finir par croire (à tort ou à raison) qu'elle est une obligation religieuse.

Par exemple, je vis dans un pays catholique francophone (Québec), entouré d'anglophones de tradition plutôt protestante, évangéliste (oui, oui, ceux-qui-veulent-conquérir-le-monde!) et autres courants d'allégeance chrétienne.
C'était la tradition de circoncire les nouveaux-nés quand je suis né. Cette tradition a par la suite cessé.
Était-ce obligation religieuse traditionaliste du catholicisme romain québécois ou une simple coutume anglo-saxonne comme un bladinaute a déclaré?

Si le coeur vous en dit, contribuez en présentant vos coutumes religieuses qui ne sont pas des obligations ni des prescriptions religieuses.


Salam le Quebequois ;)



La tradition
La sunna (tradition) encourage très vivement la circoncision. On trouve plusieurs hadiths (paroles ou actes du prophète) relatif à la circoncision. La raison que l'on rencontre le plus souvent est de marquer la descendance d'Abraham. Mais on trouve aussi toute sortes de raisons d'hygiène ou médicale.

Abû Hurayra rapporte que le Prophète saw a dit :
"La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments - ou selon une variante, Il y a cinq choses conformes aux exigences de la fitra - : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s'épiler les aisselles et de se tailler la moustache ". (....)

Boukhari rapporte que le Prophète saw a dit : "Abraham se circoncit à l’âge de 80 ans"

La symbolique
Pour les musulmans, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d'Abraham et l'entrée du circonci dans la oumma (communauté des croyants).

L'acte
La circoncision est pratiquée sur le jeune garçon, en général peu après la naissance et normalement avant la puberté. Elle consiste en l'ablation du prépuce, cette peau qui recouvre le gland. Elle se pratique sous anesthésie locale.

La médecine
Beaucoup d'ouvrages ou de sites internet justifient la circoncision, expliquant que c'est un acte bénéfique pour la santé. Par exemple, sur le site internet http://www.islam-medecine.org on explique que des études ont montré que la circoncision diminue le risque de contamination par les maladies sexuellement transmissibles (MST).
Pour rappel : Tous le monde sait que les relations sexuelles hors mariage sont interdites !

:D
 
Haut