Culture, coutume et religion... sait-on vraiment faire la différence?

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
En voyant certains sujets qui sont après tout d'ordre culturel ou qui relèvent la coutume, je me demandais si les gens font la différence entre la religion et la coutume.
Parfois, c'est très difficile de faire la distinction. Quand ça fait des siècles qu'une pratique perdure, elle est si bien imprégnée qu'on peut finir par croire (à tort ou à raison) qu'elle est une obligation religieuse.

Par exemple, je vis dans un pays catholique francophone (Québec), entouré d'anglophones de tradition plutôt protestante, évangéliste (oui, oui, ceux-qui-veulent-conquérir-le-monde!) et autres courants d'allégeance chrétienne.
C'était la tradition de circoncire les nouveaux-nés quand je suis né. Cette tradition a par la suite cessé.
Était-ce obligation religieuse traditionaliste du catholicisme romain québécois ou une simple coutume anglo-saxonne comme un bladinaute a déclaré?

Si le coeur vous en dit, contribuez en présentant vos coutumes religieuses qui ne sont pas des obligations ni des prescriptions religieuses.
 

Perfect

Perfection is death"
Enfaite oui , tu as raison , parfois la distinction entre la religion et les traditions d'une région peut être très difficile.

Et comme exemple , je pourrais citer la célébration des fêtes religieuses , c'est différent d'un pays à l'autre ! :)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum

Beaucoup de sous-entendus se degagent de ce post,c est pourquoi je pense qu il est plus simple de dire directement a quoi tu penses.(Voile?circoncision? etc...?)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Salam Aleykoum

Beaucoup de sous-entendus se degagent de ce post,c est pourquoi je pense qu il est plus simple de dire directement a quoi tu penses.(Voile?circoncision? etc...?)

Beaucoup de paranoïa se dégage de ton intervention, tout-à-fait inutile puisqu'elle n'apporte rien.
Le sujet est clair, réponds-y ou lis.
J'ai parlé de circoncision au Québec, y a des tas de trucs prétendus religieux dans toutes les religions alors que c'est de la bête tradition.

Si t'en vois pas, dis-le, mais apportes quelque chose de constructif cette fois-ci
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Beaucoup de paranoïa se dégage de ton intervention, tout-à-fait inutile puisqu'elle n'apporte rien.
Le sujet est clair, réponds-y ou lis.
J'ai parlé de circoncision au Québec, y a des tas de trucs prétendus religieux dans toutes les religions alors que c'est de la bête tradition.

Si t'en vois pas, dis-le, mais apportes quelque chose de constructif cette fois-ci

Barakallahoufik pour ton initiative :)
 
Pour la circoncision, sa pratique a commencé a diminué quand l'acte ne fut
plus remboursé ! :eek:

mais c'est vrai, il y a eu aussi la révolution tranquille et la libération des moeurs ... les québécois se sont distancer de l'Église autoritaire, la pratique
a continué à être pris aux sérieux dans les régions anglo-saxons.
 
je ne suis pas persuadé de ça. Quand je suis né, les soins médicaux n'étaient pas remboursés par l'État.

Je parle en général, c'est se que j'ai lu. Dans les années 1950-1960, dans ma famille et même chez mes oncles, à se que je sache, la circoncision était très
peu pratiqué. D'autres facteurs ont joué aussi, en autre l'inutilité apparente de cette coutume dans un contexte catholique où la lecture littérale de la
bible ne se fait pas comme pour celle des juifs par exemple.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
De toute façon, l'apôtre de la Haine dit que ceux qui se font circoncire sont pris pour observer la loi juive... (Oui, je sais, c'est hors contexte).
 
Moi je pense que dans les religions monothéistes, il y a le texte de base puis vient ensuite la religion, son culte et son organisation.

Il est évident que Jésus ne voulait pas créer de nouvelle religion et je pense qu'il en est de même pour Mohamed : les textes de base laisse plutôt penser à "une mise à jour" de la religion précédente.

Donc à mon avis, la religion "pratiquée" tient plus de la tradition que du texte.

On récupère des traditions précédentes, souvent "païennes" pour rassembler un maximum de monde (la célébration de la naissance de Jésus à Noël pour les Chrétiens, le pèlerinage de la Ka'ba pour l'Islam, par ex.), puis se greffe l'organisation du culte et le comportement que doit adopter le croyant qui évoluent au fil des siècles.
 
Moi je pense que dans les religions monothéistes, il y a le texte de base puis vient ensuite la religion, son culte et son organisation.

Il est évident que Jésus ne voulait pas créer de nouvelle religion et je pense qu'il en est de même pour Mohamed : les textes de base laisse plutôt penser à "une mise à jour" de la religion précédente.
pourquoi une mise à jour ?

remettre de l'ordre, dans se-que certains on greffais dans se-qui a étais révéler !
Donc à mon avis, la religion "pratiquée" tient plus de la tradition que du texte.

On récupère des traditions précédentes, souvent "païennes" pour rassembler un maximum de monde (la célébration de la naissance de Jésus à Noël pour les Chrétiens, le pèlerinage de la Ka'ba pour l'Islam, par ex.), puis se greffe l'organisation du culte et le comportement que doit adopter le croyant qui évoluent au fil des siècles.
 
pourquoi une mise à jour ?
remettre de l'ordre, dans se-que certains on greffais dans se-qui a étais révéler !

Oui, c'est un peu ce que je dis : Jésus remettais en cause certains points du Judaïsme de son époque par rapport aux textes de base et Mohammed a fait de même par rapport au Judaïsme et au Christianisme de son époque (avec l'oeil des doctrines Nestoriennes et Judéo-Nazaréennes).
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Beaucoup de paranoïa se dégage de ton intervention, tout-à-fait inutile puisqu'elle n'apporte rien.
Le sujet est clair, réponds-y ou lis.
J'ai parlé de circoncision au Québec, y a des tas de trucs prétendus religieux dans toutes les religions alors que c'est de la bête tradition.

Si t'en vois pas, dis-le, mais apportes quelque chose de constructif cette fois-ci

Beaucoup de sous-entendus continuent a se degager de ton post.Ce qui est marrant c est que tu dis ca :
y a des tas de trucs prétendus religieux dans toutes les religions alors que c'est de la bête tradition.
Mais tu ne parles que de la circoncision.Il serait donc plus juste que tu nous dises tout ces "tas de trucs" que les gens puissent en donner leurs avis. ;)

Concernant la circoncision,je doute que tu ais lu le coran pour savoir s il en parle ou non et donc si cela n est nullement religieux.
Surtout que je rappelle que tu ne crois pas en la veracite de ce livre sacre.

Si t en vois,dis-le mais ne dis pas qu il y en a beaucoup sans en citer un seul ;)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Beaucoup de sous-entendus continuent a se degager de ton post.Ce qui est marrant c est que tu dis ca :

Les sous-entendus, comme tu dis, sont implicitement contenus dans le message. Évidemment que j'ai une certaine idée pour les cultes catholiques, musulmans, Témoins de Jéhovah et même Judaïsme.


Mais tu ne parles que de la circoncision.Il serait donc plus juste que tu nous dises tout ces "tas de trucs" que les gens puissent en donner leurs avis. ;)

Il faudrait surtout que tu contribue de manière signifiante, au lieu de chercher la bébête de manière insignifiante.

Concernant la circoncision,je doute que tu ais lu le coran pour savoir s il en parle ou non et donc si cela n est nullement religieux.
Surtout que je rappelle que tu ne crois pas en la veracite de ce livre sacre.

Surtout que je n'ai pas parlé de circoncision dans l'Islam. Ton inimité t'aveugle et te faire perdre de la cohérence.


Si t en vois,dis-le mais ne dis pas qu il y en a beaucoup sans en citer un seul ;)

J'en vois beaucoup dans toutes les religions. C'est justement pour cela que j'ai écrit ce sujet.
Surtout pour savoir si d'autres en voient aussi.
Parce que après
Je vais en dévoiler quelques unes en son temps, ce que j'ai d'ailleurs commencé à faire dans mon premier message au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.
Maintenant, as-tu quelque chose de constructif à dire ou tu tiens faire pourrir le sujet?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Je parle en général, c'est se que j'ai lu. Dans les années 1950-1960, dans ma famille et même chez mes oncles, à se que je sache, la circoncision était très
peu pratiqué. D'autres facteurs ont joué aussi, en autre l'inutilité apparente de cette coutume dans un contexte catholique où la lecture littérale de la
bible ne se fait pas comme pour celle des juifs par exemple.

Ah oui?
Pourtant, dans ma famille, oncles et cousins, ceux de ma génération et avant sont pratiquement tous circoncis... ça doit dépendre des régions?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Oui, c'est un peu ce que je dis : Jésus remettais en cause certains points du Judaïsme de son époque par rapport aux textes de base et Mohammed a fait de même par rapport au Judaïsme et au Christianisme de son époque (avec l'oeil des doctrines Nestoriennes et Judéo-Nazaréennes).

C'est souvent ce qui arrive quand il y a des doctrines qui s'implantent.
Les hommes semblent incapables de se contenter d'appliquer les préceptes d'un Livre, il lui faut obligatoirement élaborer toute une théorie et des principes plus ou moins tordu pour expliquer l'inexplicable. Alors viennent les égarements.

Ainsi, Dieu est-il immatériel ou pas? Sa taille etc...
Et les disputes inévitables allant jusqu'au meurtre à cause de différentes idéologies.
C'est pitoyable. Et dire que plusieurs n'ont pas compris encore de nos jours et recherchent la confrontation pour des motifs uniquement religieux et idéologiques.
 
Je pense que dans les mariages maghrebin y a un concentré de coutumes qu'on fait passé pour religieux... je suis pas sur lesquels? quelqu'un pourrai m'eclairer dans ce sens ? ou juste infirmer mes dires.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Je pense que dans les mariages maghrebin y a un concentré de coutumes qu'on fait passé pour religieux... je suis pas sur lesquels? quelqu'un pourrai m'eclairer dans ce sens ? ou juste infirmer mes dires.

Pas seulement au Maghreb, mais partout dans le monde où il y a une religion...

C'est ça que j'aimerais découvrir.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
En voyant certains sujets qui sont après tout d'ordre culturel ou qui relèvent la coutume, je me demandais si les gens font la différence entre la religion et la coutume.
Parfois, c'est très difficile de faire la distinction. Quand ça fait des siècles qu'une pratique perdure, elle est si bien imprégnée qu'on peut finir par croire (à tort ou à raison) qu'elle est une obligation religieuse.

Par exemple, je vis dans un pays catholique francophone (Québec), entouré d'anglophones de tradition plutôt protestante, évangéliste (oui, oui, ceux-qui-veulent-conquérir-le-monde!) et autres courants d'allégeance chrétienne.
C'était la tradition de circoncire les nouveaux-nés quand je suis né. Cette tradition a par la suite cessé.
Était-ce obligation religieuse traditionaliste du catholicisme romain québécois ou une simple coutume anglo-saxonne comme un bladinaute a déclaré?

Si le coeur vous en dit, contribuez en présentant vos coutumes religieuses qui ne sont pas des obligations ni des prescriptions religieuses.

Une australienne de mon village a circoncis ses deux garçons, quand je lui ai demandé si c'est pour l'hygiene qu'elle l'a fait ou pour la religion, elle m'a répondu qu'en Australie la plupart circoncit leurs gosses pour des raisons religieuses plus que par l'hygiène !!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Je pense que dans les mariages maghrebin y a un concentré de coutumes qu'on fait passé pour religieux... je suis pas sur lesquels? quelqu'un pourrai m'eclairer dans ce sens ? ou juste infirmer mes dires.

Les coutumes c'est comme l'hdeya (le cadeau que la famille du marié ramène à la mariée au sus et au vu de tout le village ou le quartier , en fanfare quoi !!

La coutume que la mariée doit laver le poisson sur le pied de sa belle-mere le lendemain de la nuit de noce

La coutume d'offrir des cadeaux à toute la fmaille du marié presque obligation

La coutume de s'endetter jusquaà cou pour faire un mariage qui dure 3j :D

et biensur la coutume de serwal , et ça c'est une autre histoire :D
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Les coutumes c'est comme l'hdeya (le cadeau que la famille du marié ramène à la mariée au sus et au vu de tout le village ou le quartier , en fanfare quoi !!

La coutume que la mariée doit laver le poisson sur le pied de sa belle-mere le lendemain de la nuit de noce

La coutume d'offrir des cadeaux à toute la fmaille du marié presque obligation

La coutume de s'endetter jusquaà cou pour faire un mariage qui dure 3j :D

et biensur la coutume de serwal , et ça c'est une autre histoire :D

Qu'est-ce que le serwal ? je ne connais pas ce mot.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
jamais entendu parlé de cette coutume.

C'est une coutume qui a commencé à disparaitre avec les nouvelles brus :D

On choisit un poisson bien écaillé car il est le plus difficile à nettoyer pour que la bru s'habitue dans sa vie future à affronter les plus grosses difficultés et le fait que ça soit sur le pied de la belle-mére , c'est pour qu'elle ne lui désobeit jamais et reste toujours sous sa gouverne :D
 
C'est une coutume qui a commencé à disparaitre avec les nouvelles brus :D

On choisit un poisson bien écaillé car il est le plus difficile à nettoyer pour que la bru s'habitue dans sa vie future à affronter les plus grosses difficultés et le fait que ça soit sur le pied de la belle-mére , c'est pour qu'elle ne lui désobeit jamais et reste toujours sous sa gouverne :D

Dans le même ordre d'idée... jusqu'au début du XXem siècle, à Saint Denis (dans l'actuel 93)
... il était de coutume d'inviter le prétendant mâle chez son éventuelle belle-famille... et de préparer un très beau et très gros poulet cuit à point... que le prétendant devait accepter de découper lui-même devant toute la tablée de la maisonnée.

A cette époque le poulet rôti était encore considéré comme quasiment un luxe.

De fait ce qui était testé c'est la capacité du prétendant à découper le poulet.

Si il le massacrait... il était considéré comme un gendre potentiel aceptable.

Si il le découpait prestement et adroitement il était considéré comme un noceur et sa candidature potentielle rejetée.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Dans le même ordre d'idée... jusqu'au début du XXem siècle, à Saint Denis (dans l'actuel 93)
... il était de coutume d'inviter le prétendant mâle chez son éventuelle belle-famille... et de préparer un très beau et très gros poulet cuit à point... que le prétendant devait accepter de découper lui-même devant toute la tablée de la maisonnée.

A cette époque le poulet rôti était encore considéré comme quasiment un luxe.

De fait ce qui était testé c'est la capacité du prétendant à découper le poulet.

Si il le massacrait... il était considéré comme un gendre potentiel aceptable.

Si il le découpait prestement et adroitement il était considéré comme un noceur et sa candidature potentielle rejetée.

lol! ça existait pour vrai cette coutume? :D

ridicule!

c'est comme la coutume qui était en vigueur au temps de la la chevalerie. En cas de désaccord, il y avait joute et le vainqueur était réputé avoir raison puisque Dieu lui avait accordé la victoire.
 
lol! ça existait pour vrai cette coutume? :D

ridicule!

c'est comme la coutume qui était en vigueur au temps de la la chevalerie. En cas de désaccord, il y avait joute et le vainqueur était réputé avoir raison puisque Dieu lui avait accordé la victoire.

C'était nettement moins meurtrier... il est vrai que dieu était généralement absent.
 
lol! ça existait pour vrai cette coutume? :D

ridicule!

c'est comme la coutume qui était en vigueur au temps de la la chevalerie. En cas de désaccord, il y avait joute et le vainqueur était réputé avoir raison puisque Dieu lui avait accordé la victoire.

Oui, les ordalies sont un exemple bien connu de pure connerie coutumière parfois reprises par les autorités religieuses (comme le concept de Judicium Dei, très proche du réflexe islamique de Mektoub). Il paraît que ça remonte aux égyptiens qui balançaient les bébés dans le Nil pour en prouver l'ascendance divine en cas de survie...
 
Je pense que dans les mariages maghrebin y a un concentré de coutumes qu'on fait passé pour religieux... je suis pas sur lesquels? quelqu'un pourrai m'eclairer dans ce sens ? ou juste infirmer mes dires.

Bonjour,
Et oui dans les mariages magrebin bcp de chose de coutumes sont dissimulés comme acte religieux!
Faire un mariage de trois jours ou plus ( ou est ce que c'est ecrit ca? nul part), les dotes astronomiques que les pères demandent pour leur fille (une dote c'est juste symbolique, il est mis nul part qu'il faut donner des milliers d'euro, tous les hommes ne sont pas riches) et plein d'autre exemple qu'on peu cité encore
 

Perfect

Perfection is death"
Dans le même ordre d'idée... jusqu'au début du XXem siècle, à Saint Denis (dans l'actuel 93)
... il était de coutume d'inviter le prétendant mâle chez son éventuelle belle-famille... et de préparer un très beau et très gros poulet cuit à point... que le prétendant devait accepter de découper lui-même devant toute la tablée de la maisonnée.

A cette époque le poulet rôti était encore considéré comme quasiment un luxe.

De fait ce qui était testé c'est la capacité du prétendant à découper le poulet.

Si il le massacrait... il était considéré comme un gendre potentiel aceptable.

Si il le découpait prestement et adroitement il était considéré comme un noceur et sa candidature potentielle rejetée.


mdr , c'est vrai ça ? lol
 
La dotte chez nous est une coutume et que ca soit de l'argent ou de l'or ou quelque chose de valeur matériel, est devenu une obligation religieuse
Alors qu'un hadith dit que un musulman avait envi d'épouser une femme mais qu'il n'avais pas de dotte a lui offrir et que le prophète lui demande : tu connais le coran par cœur ? il répond oui ! alors il lui dit c'est ta dotte pour ta femme, apprend lui le coran ! Donc c'est pas religieux que la dotte se doit d'être quelque chose de matériel, de l'argent ou de l'or !
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
La dotte chez nous est une coutume et que ca soit de l'argent ou de l'or ou quelque chose de valeur matériel, est devenu une obligation religieuse
Alors qu'un hadith dit que un musulman avait envi d'épouser une femme mais qu'il n'avais pas de dotte a lui offrir et que le prophète lui demande : tu connais le coran par cœur ? il répond oui ! alors il lui dit c'est ta dotte pour ta femme, apprend lui le coran ! Donc c'est pas religieux que la dotte se doit d'être quelque chose de matériel, de l'argent ou de l'or !

Je crois que la Dot a été pratiquée par beaucoup de peuples, toute religion confondue.
Ça se faisait aussi en Europe, en Inde, etc... Parfois, c'était les parents de la fille qui payaient, parfois les parents du garçon, selon les époques et coutumes...
Dans ce sens, ce n'est définitivement pas religieux. Toutefois, si c'est inséré dans un livre sacré ou révélé aux yeux de la religion, ça le devient.
 
Haut