Daech : les ex-soldats de saddam sont la clé du conflit

Islamogeek

Fissoul
certains veut démocratiser les barbares islamistes à coup de missile tomahawk ou de balle de fusil M16, souhaitons leur bon courage. :D quand je vois que la soviétisation n'a pas fonctionné . :D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Les anciens fedayin de Saddam sont derrières les manettes de cette mascarade, et se servent des idiots utiles de djihadistes étrangers en majorité, pour prendre leur revanche sur l'humiliation subie depuis 2003...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Impossible, l'Irak tout comme la Syrie d'ailleurs sont des créations artificielles issues des accords de Sykes-Picot, leurs disparitions est inéluctable.

Dans toute la région, Kurdes, Sunnites et Chiites ne veulent plus vivre ensemble, il faut donc reconnaitre cet état de fait et modifier les frontières.

Je suis contre cette idée, précisément parce que l'ensemble des frontières du Moyen-Orient se fonde sur les accords de paix qui ont achevé la première guerre mondiale. En remettre une seule en question reviendrait à délégitimer radicalement toutes les autres... et sur quelles bases ? Des bases ethniques et religieuses ? Une méthode dont il faudrait croire qu'elle a produit le moindre résultat bénéfique dans les Balkans ?

C'est un point de désaccord que j'ai avec P.J. Luizard, malgré de nombreuses convergences par ailleurs. Il faudra faire très attention à ce que l'on fera si l'on décide de toucher aux frontières... en commençant par se demander qui sera ce "on" suffisamment légitime pour prétendre toucher à une carte centenaire !
 
Dernière modification par un modérateur:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis contre cette idée, précisément parce que l'ensemble des frontières du Moyen-Orient se fonde sur les accords de paix qui ont achevé la première guerre mondiale. En remettre une seule en question reviendrait à délégitimer radicalement toutes les autres... et sur quelles bases ? Des bases ethniques et religieuses ? Une méthode dont il faudrait croire qu'elle a produit le moindre bénéfice dans les Balkans ?

C'est un point de désaccord que j'ai avec P.J. Luizard, malgré de nombreuses convergences par ailleurs.
Ils ont bien ampute par la violence la Serbie de son territoire ancestral, le Kosovo, pour y creer ce qui est devenu plus ou moins un failed state avec un taux d'emigration record. On n'est pas a la premiere violation du principe de la non-violabilite des frontieres.

Franchement, au point ou ils en sont au Moyen Orient, je dirais comme Henry Kissinger: mettre le couvercle sur la casserole, attendre que la soupe soit cuite, puis, quand ils auront termine de s'entre-tuer et qu'ils auront trouve un nouvel equilibre des forces, ouvrir la casserole, et reconnaitre les nouvelles frontieres. Pourquoi pas? S'ils veulent une guerre de 500 ans, qu'ils se battent pendant 500 ans. C'est leur probleme. Qu'ils se debrouillent. Y en a marre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils ont bien ampute par la violence la Serbie de son territoire ancestral, le Kosovo, pour y creer ce qui est devenu plus ou moins un failed state avec un taux d'emigration record. On n'est pas a la premiere violation du principe de la non-violabilite des frontieres.

Franchement, au point ou ils en sont au Moyen Orient, je dirais comme Henry Kissinger: mettre le couvercle sur la casserole, attendre que la soupe soit cuite, puis, quand ils auront termine de s'entre-tuer et qu'ils auront trouve un nouvel equilibre des forces, ouvrir la casserole, et reconnaitre les nouvelles frontieres. Pourquoi pas? S'ils veulent une guerre de 500 ans, qu'ils se battent pendant 500 ans. C'est leur probleme. Qu'ils se debrouillent. Y en a marre.

Voilà, je serais plutôt d'accord avec cette vision là moi aussi. Mais il n'est pas question que nous, puissances européennes, américaine ou russe, prétendions à nouveau repasser avec gomme et crayon une carte moyenne-orientale qui demeure, malgré tout, le domaine de plusieurs Etats souverains... souveraineté nationale über alles !

D'ailleurs, je ne crois pas qu'il faille enterrer si vite que cela le sentiment national dans cette partie du monde, et ce sur des bases ethniques ou religieuses. Lors de la guerre Iran-Irak, ni les irakiens chiites ni iraniens arabes n'ont changé de camp.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
T'as raison, c'est tres important aussi.

Mais d'un point de vue de cause et d'effet, l'effectivite de la dissuasion militaire est independente du sentiment de culpabilite.

Une action militaire dénuée de tout sens moral (politique) est incompatible avec le contexte irakien. Les irakiens connaissent très bien la guerre et ses horreurs, et ce depuis longtemps, bien avant l'apparition de Daesh.

 

Espiegle69

Evil Halouf
en admettant qu'un découpage se fasse en fonction des minorités "ethniques" et des orientations religieuses, tu sais en combien de morceaux il faudra découper le Syrie et l'Irak ? assyriens, turcs, arméniens, coptes, ismaéliens, kurdes, arabes, juifs, chrétiens, druzes, nuzariens yazedis, turkemens, alaouites, chiites, sunnites etc etc....

la balkanisation n'est pas la solution, surtout qu'il est extrêmement difficile de délimiter les régions occupées par telle ou telles ethnies ou telles ou telles courants religieux.
De plus, un découpage, amènerait des guerres entre ces nouveaux territoires. Certaines seront forcément laisées, tous ceulent leur puits de pétrole.

PJ: carte de l'éventuel redécoupage, le but de ce découpage a germé à Washington

Le découpage n'est que la première étape d'un processus à plus long terme. En effet, toutes ces petites nations ne seront pas viables économiquement et n'auront d'autre choix que de former une fédération pour avoir une plus grande masse critique au niveau international.

C'est exactement le processus qui a conduit à la formation des USA.

En gros ce qu'il faut admettre c'est que le concept Européen de l'État nation centralisé ne peut fonctionner au Moyen Orient et en Afrique. L'avenir est aux empires, ce qu'on appelle aujourd'hui fédération.
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Non.
Il fait cela par idéologie M.
Résultat la résistance irakienne à explosé et le conflit irakien s'est enlisé.

Quand tu pense que les USA en 45 ont composé avec les restes de l'armée allemande et l'administraton nazi pour éviter que l'Allemagne de se détruise. ..
quelle ideologie?
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Pas vraiment, tu es sur de bien connaître les thèse néo conservatrices américaine ?

Ce sont débiles profonds ces gars tu sais.
Il crois que le modèle américain c'est le must
la "démocratie" ces juste de la com pour berner les naifs
un peu comme les terroristes isis leur com c'est l'islam.
le but est ailleurs.
 
Haut