Daesh et l'archéologie assyrienne.

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.

Pièces jointes

  • ddee.jpg
    ddee.jpg
    31.5 KB · Affichages: 0

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Quand les temples et les pyramides de Gizeh ont finis en pieces détachées au 14 eme siecle, c'est dommage, mais c'était pour une bonne cause : reconstruire Le Caire apres le tremblement de terre de 1303.
Mais la c'est purement stupide et stérile.
Je doute que ces gens la comprennent le sens du mot "construire".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quand les temples et les pyramides de Gizeh ont finis en pieces détachées au 14 eme siecle, c'est dommage, mais c'était pour une bonne cause : reconstruire Le Caire apres le tremblement de terre de 1303.
Mais la c'est purement stupide et stérile.
Je doute que ces gens la comprennent le sens du mot "construire".

Ces tristes individus n'ont aucun respect pour le patrimoine historique, non seulement de l'Irak, mais de L'HUMANITÉ. La Mésopotamie est une région essentielle à étudier pour comprendre nos origines, et ces exaltés décident de la détruire!?! :fou:

Je sais pas combien de précieuses tablettes cunéiformes et d'autres vestiges inestimables on risque de perdre aux mains de ces barbares... :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Remarquez que le régime saoudien n'est pas non plus un exemple à suivre, en interdisant des travaux archéologiques sur les sites des villes saintes... S'ils n'ont pas peur de la vérité, quel est le problème? :sournois:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Remarquez que le régime saoudien n'est pas non plus un exemple à suivre, en interdisant des travaux archéologiques sur les sites des villes saintes... S'ils n'ont pas peur de la vérité, quel est le problème? :sournois:
Il y a du mieux de leur part. Ils collaborent désormais a des recherches avec des européens.
Ceci dit, je ne pense pas que ça aille jusqu'aux villes saintes ....

Pour l'anecdote, c'est une bonne occasion d'expliquer la signification d'une des injures préférées du Capitaine Haddock :)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Iconoclasme
 

Pièces jointes

  • haddock08.gif
    haddock08.gif
    26.9 KB · Affichages: 0

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a du mieux de leur part. Ils collaborent désormais a des recherches avec des européens.
Ceci dit, je ne pense pas que ça aille jusqu'aux villes saintes ....

Pour l'anecdote, c'est une bonne occasion d'expliquer la signification d'une des injures préférées du Capitaine Haddock :)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Iconoclasme

Tu parles que ça ira pas jusqu'aux villes saintes! Ils ont bien trop peur de ce qu'on pourrait découvrir. :D Je parle pas ici de complot, mais d'un réflexe obscurantiste. :(
 

Pièces jointes

  • haddock08.gif
    haddock08.gif
    26.9 KB · Affichages: 0
A

AncienMembre

Non connecté
Nos braves amis ont décidé de s'attaquer a un nouveau symbole de mécréance :
les murs de Ninive datant du VII eme siècle avant JC en Assyrie.
Merci a eux de marquer l'histoire de l'humanité a leur manière si constructive.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ninive
http://www.iraqinews.com/iraq-war/isis-detonates-large-parts-nineveh-historical-wall/

Si jamais ils y touchent, on pourrait faire sauter le Colisée en représailles ?


...


Non, sérieusement, cette nouvelle m'attriste tout autant qu'elle ne me surprend pas. Nous avons affaire à des vandales de bas étage.
 

Pièces jointes

  • ddee.jpg
    ddee.jpg
    31.5 KB · Affichages: 0

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ben en détruisant Ninive, c'est leur propre histoire, celle de l'Irak du moins, qu'ils détruisent.
Tout comme si nous on détruisait les monuments européens.
Encore que citer Nazca parmi les européens demande un peu d'imagination :)

Mais la Mésopotamie n'appartient pas seulement à l'histoire de l'Irak : elle appartient à l'histoire du monde entier. C'est le monde entier, sa mémoire collective, que Daech a offensé.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Mais la Mésopotamie n'appartient pas seulement à l'histoire de l'Irak : elle appartient à l'histoire du monde entier. C'est le monde entier, sa mémoire collective, que Daech a offensé.
Ça je suis bien d'accord.
Mais si déjà ils pouvaient comprendre que c'est les racines du pays lui même qu'ils arrachent ça serait bien.
Alors je pense que la notion de patrimoine mondial leur passe légèrement au dessus de la tête.
Anecdotique, mais selon moi la maison du Prophète fait aussi partie du patrimoine mondial :)
Ça fait partie des évènements qui ont contribué a l'histoire du monde.
Même si évidemment dans ce cas c'est bien plus symbolique que avec une véritable valeur historique.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Il me semble que Saddam, avec toute sa brutalité, avait plus de respect que ça pour le patrimoine historique de l'Irak. :desole:
Il semble.
Il a même contribué activement a conserver des sites, avec plus ou moins de bonheur.
Certains ont servi de bases US ensuite .... Crétins ...
Mais si Saddam n'a rien détruit volontairement, il semble que ces travaux laissent a désirer ...
"The Hussein restorations at Babylon are typical of a lot of construction undertaken by Saddam -- puffed up in scale, fairly tacky and covered with images of him being a great guy,"
http://abcnews.go.com/Travel/iraq-w...ving-babylon-saddam-hussein/story?id=11336677

Après, je ne sais pas ce que vaut réellement ce témoignage. Ça vient d'un site US.
Aussi:
http://archive.archaeology.org/1103/letter/american_soldier_ur_iraq.html
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il semble.
Il a même contribué activement a conserver des sites, avec plus ou moins de bonheur.
Certains ont servi de bases US ensuite .... Crétins ...
Mais si Saddam n'a rien détruit volontairement, il semble que ces travaux laissent a désirer ...
"The Hussein restorations at Babylon are typical of a lot of construction undertaken by Saddam -- puffed up in scale, fairly tacky and covered with images of him being a great guy,"
http://abcnews.go.com/Travel/iraq-w...ving-babylon-saddam-hussein/story?id=11336677

Après, je ne sais pas ce que vaut réellement ce témoignage. Ça vient d'un site US.

Saddam avait le vice d'un dictateur mesquin qui distribue des bonbons pour se mettre en valeur et qui exagère sa grandeur. Toutefois, ça vaut quand même mieux que ce que fait Daesh...
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Quand les temples et les pyramides de Gizeh ont finis en pieces détachées au 14 eme siecle, c'est dommage, mais c'était pour une bonne cause : reconstruire Le Caire apres le tremblement de terre de 1303.
Mais la c'est purement stupide et stérile.
Je doute que ces gens la comprennent le sens du mot "construire".

ça s'inscrit dans leur projet d'état islamique futuriste aux lignes épurées ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Saddam avait le vice d'un dictateur mesquin qui distribue des bonbons pour se mettre en valeur et qui exagère sa grandeur. Toutefois, ça vaut quand même mieux que ce que fait Daesh...
Aujourd'hui, les decideurs le savent. Ils (G.W. Bush) ne se sont pas imagines que la situation post-Saddam allait se degrader tellement. C'est pareil pour Gaddafi et Assad, d'ailleurs...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Aujourd'hui, les decideurs le savent. Ils (G.W. Bush) ne se sont pas imagines que la situation post-Saddam allait se degrader tellement. C'est pareil pour Gaddafi et Assad, d'ailleurs...

Ça me fait penser à la philosophie politique de Thomas Hobbes. Hobbes disait que la paix sociale est le bien suprême, et pour cela qu'il ne faut pas se révolter contre un monarque, même injuste, du moment qu'il nous permet de vivre en paix, car le chaos qui s'ensuivrait serait encore pire...
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Ça me fait penser à la philosophie politique de Thomas Hobbes. Hobbes disait que la paix sociale est le bien suprême, et pour cela qu'il ne faut pas se révolter contre un monarque, même injuste, du moment qu'il nous permet de vivre en paix, car le chaos qui s'ensuivrait serait encore pire...

A qui le tour?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
des milliers de victimes mais on trouve encore le moyen de s’étonner qu'ils détruisent des monument déjà détruits par le temps.....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Remarquez que le régime saoudien n'est pas non plus un exemple à suivre, en interdisant des travaux archéologiques sur les sites des villes saintes... S'ils n'ont pas peur de la vérité, quel est le problème? :sournois:
tu veux detruire les mosquées et chasser les habitants pour fouiller sous leurs villes?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
des milliers de victimes mais on trouve encore le moyen de s’étonner qu'ils détruisent des monument déjà détruits par le temps.....

C'est que de s'attaquer au patrimoine historique de la Mésopotamie en ajoute une nouvelle couche à la barbarie de ce régime de terreur.

Déjà que je ne comprends pas bien le raisonnement derrière... Les ruines viennent d'une civilisation païenne, et alors? Est-ce qu'ils pensent que les Irakiens sont assez c**s pour se détourner de l'islam et se mettre à adorer Mardouk et Ishtar juste parce qu'il y a des ruines assyriennes ou babyloniennes sur leur territoire?!? Ou alors ils pensent que RIEN n'a la moindre valeur hors de l'islam et de sa civilisation tel qu'ils l'interprètent? Déjà que "civilisation" est un grand mot quand on essaie de l'appliquer à Daesh...

C'est encore plus absurde que la destructions des grands Bouddhas de pierre par les Talibans en 2001 en Afghanistan. :(
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est que de s'attaquer au patrimoine historique de la Mésopotamie en ajoute une nouvelle couche à la barbarie de ce régime de terreur.

Déjà que je ne comprends pas bien le raisonnement derrière... Les ruines viennent d'une civilisation païenne, et alors? Est-ce qu'ils pensent que les Irakiens sont assez c**s pour se détourner de l'islam et se mettre à adorer Mardouk et Ishtar juste parce qu'il y a des ruines assyriennes ou babyloniennes sur leur territoire?!? Ou alors ils pensent que RIEN n'a la moindre valeur hors de l'islam et de sa civilisation tel qu'ils l'interprètent? Déjà que "civilisation" est un grand mot quand on essaie de l'appliquer à Daesh...

C'est encore plus absurde que la destructions des grands Bouddhas de pierre par les Talibans en 2001 en Afghanistan. :(
faut demander à bush, c'est lui le chef de cet affreux projet ....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
faut demander à bush, c'est lui le chef de cet affreux projet ....

Ne mélange pas tout... dire que Bush est la cause, largement involontaire, du chaos actuel en Irak, c'est une chose. Dire qu'il est le "chef" de cette entreprise de destruction insensée telle qu'elle se déroule actuellement, c'est injuste. Malgré mon très peu de sympathie pour Bush.
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Ça me fait penser à la philosophie politique de Thomas Hobbes. Hobbes disait que la paix sociale est le bien suprême, et pour cela qu'il ne faut pas se révolter contre un monarque, même injuste, du moment qu'il nous permet de vivre en paix, car le chaos qui s'ensuivrait serait encore pire...


J'ai pas compris. :(

Après l'Ukraine, l'Afghanistan, le Yemen, l'Egypte, la Lybie, la Tunisie, à qui le tour le tour dans la tornade?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les travaux archéologiques dans une ville existante ne se passent pas du tout en rasant l existant.
Si tu etais renseigné, tu n'écrirai pas cette énormité.
tout a été reconstruit tu veux travailler sur quoi? ..... les britanniques ont déjà prit ce qu'il y avait à prendre
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ces monuments valent moins que n'importe quelle vie humaine, animal ou même végétale

Oui je suis d'accord, mais à quoi ça sert de le rappeler? Est-ce que l'existence des ruines ou le fait d'en parler menace des vies humaines? Ok il faut se préoccuper du sort des civils irakiens, mais ça n'empêche pas qu'on puisse aussi s'inquiéter du patrimoine archéologique, qui a sa valeur propre et irremplaçable.
 
Haut