Dati et Romero s'affrontent sur l'euthanasie

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour Rachida Dati, ministre de la Justice, il n’est pas souhaitable de modifier la loi sur la fin de vie. Lors de son audition devant la mission d'évaluation de la loi Leonetti mercredi, elle a préféré envisager un traitement au cas par cas des situations les plus difficiles.

«Un irresponsable majeur»

«Si l'application de la loi pose un problème, c'est au juge de discerner les variantes et les exceptions», a-t-elle affirmé en référence à l’affaire Chantal Sébire qui avait relancé la polémique sur l’euthanasie en mars dernier.

Pour Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), cette déclaration montre surtout la volonté de la ministre de «mettre les patients sous la tutelle des juges, comme si la personne qui souffre devenait un irresponsable majeur».

La mission «s’apprête à accoucher d’une souris»

Partisan d’une réforme de la loi Leonetti, Jean-Luc Romero demande au gouvernement de «légiférer en faveur d'une loi de liberté comprenant un vaste plan de réforme des soins palliatifs, aujourd'hui inaccessibles à la grande majorité des Français (...), et un volet légalisant l'euthanasie.»

Dans un communiqué de presse, l’association déclare craindre que la mission d'évaluation en cours depuis le 16 avril dernier «s'apprête à accoucher d'une souris». Le rapport doit être rendu à la mi-novembre.



avec agence
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
exact

faut toujours croire en ce qu'on jamais prévoir :rolleye s:
surtout de nos jours


je suis ton regarde et je ne comprend toujours pas, c'est clair que ça baissera la facture des soins de santé, si il y a moins de naissance et plus de suicide assisté en effet on sera plus nombreux


parce qu à te lire on croirai limite que tous les musulmans ne seront pas amenés un jour à avoir recours à ce genre de pratique, dans l'absolu et du côté religieux oui c'est ce qui devrait se passer mais la donne est toute autre, y a qu'à voir autour de toi en suivant mn regard :langue:
 

Jehyne

je ne t'ai pas oublié....
vaste débat que l'euthanasie
dans notre religion le suicide assisté ou non est interdit
mais qu'en est il de l'acharnement thérapeutique qui est le seul maintient en vie dans certain cas
ce qu'on peut dire c'est que le cas par cas est une bonne solution
mais une loi peut éviter des dérives graves
quand a l'idée de certain que cela permettrait de faire des économies rien n'est moins sure
 
parce qu à te lire on croirai limite que tous les musulmans ne seront pas amenés un jour à avoir recours à ce genre de pratique, dans l'absolu et du côté religieux oui c'est ce qui devrait se passer mais la donne est toute autre, y a qu'à voir autour de toi en suivant mn regard :langue:


certains le feront peut etre, par ignorance ou en etant conscient, mais notre communauté sera fatalement moins sujet à cette pratique ;)
 
gspère que tu di vrai mais au vu de nombre de suicides qui augmente tout reste relatif ;)

en tt cas allah ykherejna men dar la3yb bla a3yeb :rouge:


amine, c'etait d'ailleurs le sujet d'une conférence au centre islamique de belgique pendant le mois de ramadan "le jeune musulman face au suicide"

parait que de plus en plus y pensent et passe à l'acte, allah y hefdna

amine :langue:
 
amine, c'etait d'ailleurs le sujet d'une conférence au centre islamique de belgique pendant le mois de ramadan "le jeune musulman face au suicide"

parait que de plus en plus y pensent et passe à l'acte, allah y hefdna

amine :langue:

c'est tabou mais en region parisienne par ex je sais que la proportion des suicides ds notre communaute est tres eleve...
je pense en l'occurence a la petite jeune de nanterre qui s'est defenestre apres avoir ete quittee par son ami:(
 
c'est tabou mais en region parisienne par ex je sais que la proportion des suicides ds notre communaute est tres eleve...
je pense en l'occurence a la petite jeune de nanterre qui s'est defenestre apres avoir ete quittee par son ami:(


faut voir l'education des enfants, si ils n'ont reçus aucune education islamique, est ce qu'ils font partie de notre communauté, quelle est leurs mode de vies, leurs rapports avec le spirituelle le contemporelle, plein de parametre à prendre en compte...

pour la jeunette c'est completement stupide, elle a le temps de regretter je crois...

ça deviendra par la force des choses moins tabou, puisque ne pas en parler aggrave la situation...

et hamdoullah dans notre religion rien n'est tabou
 
Haut