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David Wengrow, archéologue: "Repenser notre manière de voir l’Histoire est un acte politique"
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[QUOTE="hajjesus, post: 18100449, member: 404320"] [B]l'humanité, il a existé des organisations sociales qui n'étaient pas des versions anciennes de notre État moderne, et qui n'étaient pas pour autant synonymes de chaos...[/B] [HEADING=1]Les modèles de gouvernance étaient donc bien plus complexes que nous l’imaginons?[/HEADING] Oui, [B]les modèles de gouvernance étaient pluriels et complexes. Il n'y a pas eu seulement, comme on le croit trop souvent, des despotes, des politiciens-guerriers ou des petits chefs autoritaires.[/B] Les expérimentations sociales étaient nombreuses. La cité de Teotihuacan reste, à ce sujet, un modèle d’utopie urbaine égalitaire. Nous sommes précisément en train de redécouvrir les plans de cette ville qui était composée de somptueux palaces. La particularité de cette cité est qu'elle n'était pas dirigée par un roi: tout le monde était en quelque sorte roi, car personne ne l'était. [B]Ces hommes, qu’on qualifie à tort de "sauvages", faisaient donc des choix, et notamment celui de la société dans laquelle ils voulaient vivre.[/B] [HEADING=1]"Contrairement à ce que l'on pense habituellement, l'apparition des sociétés hiérarchisées et inégalitaires n’est pas un processus "naturel" et absolument dominant dans l'histoire de l'humanité."[/HEADING] [B]DAVID WENGROW[/B] Contrairement à ce que l'on pense habituellement, l'apparition des sociétés hiérarchisées et inégalitaires n’est pas un processus "naturel" et absolument dominant dans l'histoire de l'humanité:[B] des sociétés égalitaires et autonomes ont toujours existé en parallèle de ces formes de gouvernance.[/B] [HEADING=1]Vous montrez aussi qu’il faut reconsidérer l'époque des Lumières. De quelle façon?[/HEADING] [B]Nous avons énormément romantisé les Lumières. En oubliant un point important: cet âge des Lumières est aussi un âge de l’exploration, pas seulement commerciale, mais aussi culturelle.[/B] Or, que se passe-t-il lorsque les Européens arrivent au Canada, par exemple? Les peuples sur place leur font une forte impression, largement négative: les femmes peuvent choisir leur partenaire sexuel, elles ont des droits, le schéma d'ensemble de la société est très démocratique, etc.[B] On mesure bien aujourd’hui combien ces groupes étaient modernes. Ils étaient en réalité en avance sur l’Europe. C'est pourquoi le mythe du sauvage stupide est une[/B] [B]absurdité[/B]. [HEADING=1]"Parler de 'bons sauvages' est tout aussi faux que parler de 'sauvages' tout court."[/HEADING] [B]DAVID WENGROW[/B] Dans le livre, nous avons ainsi essayé de refaire l’histoire du rejet de ces formes alternatives et des penseurs indigènes qui les ont portées. Revisiter cette "critique indigène" suppose de prendre au sérieux les contributions à la pensée sociale qui ne s’inscrivent pas dans le canon européen, notamment lorsqu’elles viennent de ces peuples autochtones que les philosophes occidentaux ont souvent enfermés alternativement dans le rôle d’anges ou de démons de l’Histoire. [B]Au bout du compte, parler de "bons sauvages" est tout aussi faux que parler de "sauvages" tout court. [/B] [HEADING=1]Refaire l’Histoire, c’est faire de la politique ?[/HEADING] [B]Repenser notre manière de voir l’Histoire est un acte politique.[/B] [HEADING=1]"Fukuyama, Pinker ou Diamond, ont un message politique très clair: il s’agit d’un message conservateur."[/HEADING] [B]DAVID WENGROW Fukuyama, Pinker ou Diamond, ont un message politique très clair: il s’agit d’un message conservateur. [/B]Pour eux, l’alternative, c’est l’anarchie; et l’anarchie, c’est le chaos… [HEADING=1]Et vous, quel message politique voulez-vous faire passer à travers cette nouvelle histoire de l’humanité?[/HEADING] Notre message n’est ni partisan ni dogmatique. [HEADING=1]"L’histoire de l’humanité est moins déterminée par l’égal accès aux ressources matérielles, si cruciales soient-elles, que par l’égale capacité à prendre part aux décisions touchant à la vie collective."[/HEADING] [B]DAVID WENGROW[/B] Nous voulons simplement dire ceci: [B]quand on met de côté les constructions déterministes de l’Histoire, il reste des hommes qui font des choix. Cette faculté d’expérimentation sociale et d’autocréation – cette liberté, en somme – n’est-elle pas justement ce qui nous rend fondamentalement humains?[/B] L’histoire de l’humanité est moins déterminée par l’égal accès aux ressources matérielles, si cruciales soient-elles, que par l’égale capacité à prendre part aux décisions touchant à la vie collective – la condition préalable étant évidemment que l’organisation de celle-ci soit ouverte à la discussion. [URL unfurl="true"]https://www.lecho.be/culture/litterature/david-wengrow-archeologue-repenser-notre-maniere-de-voir-l-histoire-est-un-acte-politique/10356535.html[/URL] [/QUOTE]
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