De quels pays se compose le maghreb?

pour ouvrir cette rubrique , il faut peut être essayer de se mettre d'accord sur la définition du Maghreb et de ses frontières !
donc sortez vos définitions et pas celle de wiki
 

Bipasha

Soussia
Pourtant je trouve que les Égyptiens se rapprochent plus de nous que les Libyens.
On est presque pareil...Où peut-être que c'est à force de les cotoyer sur Paris vu qu'il y en a de plus en plus, on ferai presque pas la différence entre un égyptien et un Marocaine sauf quand celui-ci ouvre la bouche.
 
Pourtant je trouve que les Égyptiens se rapprochent plus de nous que les Libyens.
On est presque pareil...Où peut-être que c'est à force de les cotoyer sur Paris vu qu'il y en a de plus en plus, on ferai presque pas la différence entre un égyptien et un Marocaine sauf quand celui-ci ouvre la bouche.

vu l'appellation c'est plus une question de géographie,et aussi le coté historique ....
 

Tetris99

Game over
pour ouvrir cette rubrique , il faut peut être essayer de se mettre d'accord sur la définition du Maghreb et de ses frontières !
donc sortez vos définitions et pas celle de wiki

il est plus facile pour moi de déterminer où se trouve l'Atlantide que de donner une frontière du Maghreb. il ne faut plus croire à cet ancien mythe.
 
il est plus facile pour moi de déterminer où se trouve l'Atlantide que de donner une frontière du Maghreb. il ne faut plus croire à cet ancien mythe.

c'est aussi pour ça que je pose la question , pour voir ou se situe la frontière dans la tête des gens
D’ailleurs je viens de voir que l’egypte et le mali en font parti pour certains
 
pour ouvrir cette rubrique , il faut peut être essayer de se mettre d'accord sur la définition du Maghreb et de ses frontières !
donc sortez vos définitions et pas celle de wiki

MAGHREB....MA: prefixe de lieu, GHARB : ouest...(donc maghreb = lieu où se couche le soleil).....ce mot arabe veut dire aussi Occident (maghreb arabe = occident arabe)...Maghreb/Mashrek (occident/orient)....historiquement pour les arabes le maghreb se compose de 3 pays: 1/ "le Maghreb EL AQSA" qui veut dire "le maghreb LOIN OU ELOIGNE" qui est le maroc.....2/ "le maghreb EL AWSAT": qui veut dire "le maghreb DU MILIEU" qui est l'Algerie......et 3/le "maghreb EL ADNA" qui veut dire "le maghreb PROCHE" qui est la tunisie (notion de distance par rapport à l'orient). Ni la mauritanie ni la lybie n'en faisaient partie, ces pays sont rattachés au maghreb par la géographie c'est tout puisqu'ils sont à l'ouest (gharb) dU Mashrek. seul le maroc a gardé son nom arabe "mahgreb aqsa" simplifié en maghreb tout simplement.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
les mauritaniens ne parlent pas Arabe mais hassaniya ou quelque chose comme ca:D

oui bah la langue hassanya c'est un dialecte dérivé de l'arabe. J'ai déjà parlé avec un mauritanien lui en hassaniya et moi en tunisien/arabe littéral, on a eu aucune peine à se comprendre pour la plupart du temps (je dirais que environ 80-90% des mots sont intelligibles). Par contre pour un maghrebin qui ne comprend que la darija c'est difficile je pense que comprendre la hassaniya, il faut bien connaitre l'arabe littéral (fos7a)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
il y a que 5 pays qui compose le maghreb(cité ci-dessus),l'egypte fait partie du moyen orient je crois.

En fait il y a un peu une confusion/abus de langage, et on désigne aujourd'hui par Moyen-Orient ce qui en fait est le Proche-Orient. Le Moyen-Orient à la base c'est plutôt l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan.

Quant à l'Egypte on ne peut vraiment dire ni qu'elle fait partie du Maghreb, ni du Proche-Orient. Elle est une entité pourrait-on dire de transition entre ces deux "blocs". Ne pas oublier aussi la parenté de l'Egypte et du Soudan, puisque avant la proclamation de l'Egypte comme République et le Soudan comme pays indépendant (jusque là sous domination britannique) qui en a fait deux pays séparés l'Egypte et le Soudan ont formé ensemble une entité commune, un royaume (Mamlakat Masr wa Sudan). Sur le Sud de l'Egypte et le Nord du Soudan s'étend une vaste région nommée la Nubie, et ce n'est définitivement ni le Maghreb, ni le Moyen-Orient. En gros l'Egypte bah.... c'est l'Egypte, c'est le mieux qu'on puisse dire sans se tromper :D
 
Pour moi c'est Maroc, Algérie et Tunisie et peut être la Mauritanie.
la Libye non et encore moins l'Égypte. A mon sens ils n'ont pas grand chose en commun avec les maghrébins.
 
Ce qui était l'actuelle lybie est quand même le berceau de la culture berbere. D'ailleurs notre langue s'appelait le lybique à l'époque. Pour moi la Lybie fait partie intégrante de l'Afrique du Nord, mais pour l'Egypte je suis un petit peu plus réservé .. j'aurais tendance à rejoindre l'argument de kitti_3000.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
même géographiquement parlant l'Egypte n'est pas dans le Maghreb, la Libye non plus même si certains essaient de nous imposer cette idée

J'ai envie de rire.... d'une rire jaune. Parce que de toutes les idées préconcues sur le Maghreb implantées de force dans les têtes grace au colonialisme sauvage, la seule qui te scandalises au point de vouloir la refuser.... c'est la plus vraie de toutes.

Eh oui la Libye c'est aussi dans le Maghreb, si on se donne comme point de repère une perspective historique et culturelle (étendue de la culture berbère... on ne peut nier qu'au delà de la pure géographie, la vraie définition sous-jacente de ce qu'est le Maghreb en tant qu'entité, c'est la culture berbère). Quel formatage des esprits: les maghrébins eux-mêmes qui réussissent à se persuader que le pourtour du Maghreb n'inclut que les zones qui furent occupées par la France coloniale
 

Pirouettete

杜妮娅
J'ai envie de rire.... d'une rire jaune. Parce que de toutes les idées préconcues sur le Maghreb implantées de force dans les têtes grace au colonialisme sauvage, la seule qui te scandalises au point de vouloir la refuser.... c'est la plus vraie de toutes.

Eh oui la Libye c'est aussi dans le Maghreb, si on se donne comme point de repère une perspective historique et culturelle (étendue de la culture berbère... on ne peut nier qu'au delà de la pure géographie, la vraie définition sous-jacente de ce qu'est le Maghreb en tant qu'entité, c'est la culture berbère). Quel formatage des esprits: les maghrébins eux-mêmes qui réussissent à se persuader que le pourtour du Maghreb n'inclut que les zones qui furent occupées par la France coloniale

Que deviendrait Bladi sans toi Kitty :rouge:
 
J'ai envie de rire.... d'une rire jaune. Parce que de toutes les idées préconcues sur le Maghreb implantées de force dans les têtes grace au colonialisme sauvage, la seule qui te scandalises au point de vouloir la refuser.... c'est la plus vraie de toutes.

Eh oui la Libye c'est aussi dans le Maghreb, si on se donne comme point de repère une perspective historique et culturelle (étendue de la culture berbère... on ne peut nier qu'au delà de la pure géographie, la vraie définition sous-jacente de ce qu'est le Maghreb en tant qu'entité, c'est la culture berbère). Quel formatage des esprits: les maghrébins eux-mêmes qui réussissent à se persuader que le pourtour du Maghreb n'inclut que les zones qui furent occupées par la France coloniale

justement on vient de me dire qu'il faut définir le maghreb géographique, pas culturel.
culturellement parlant, oui il ya des berbères jusqu'en Egypte, dans le Siwa.
Politiquement oui on veux faire intégrer la Libye, et presque l'Egypte

Et puis que veux dire le mot "maghreb"? personnellement je prèfere "Afrique du Nord" ou "North Africa" puisque tu n'aimes pas les appellations françaises :langue:
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
L'Egypte n'en fait pas partie ?

J'ai remarqué que les chansons Maliennes ressemblaient beaucoup aux chanson chleuh.

Normal les marocains ont dirigé tout le nord du Mali pendant 100 ans et il y a une ethnie au Mali qu'on appel Arma qui est rattaché a celle des Songhay dont les membres sont des desendants des marocains qui dirigaient Tombouctou mélangés aux songhay, les hommes étaient marocains et les femmes songhay.
Un trés celebre chanteur malien du nom d'Ali Farka Touré mort il y a quelque temps est de cet ethnie.
 
Haut