De quels pays se compose le maghreb?

En fait il y a un peu une confusion/abus de langage, et on désigne aujourd'hui par Moyen-Orient ce qui en fait est le Proche-Orient. Le Moyen-Orient à la base c'est plutôt l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan.

Quant à l'Egypte on ne peut vraiment dire ni qu'elle fait partie du Maghreb, ni du Proche-Orient. Elle est une entité pourrait-on dire de transition entre ces deux "blocs". Ne pas oublier aussi la parenté de l'Egypte et du Soudan, puisque avant la proclamation de l'Egypte comme République et le Soudan comme pays indépendant (jusque là sous domination britannique) qui en a fait deux pays séparés l'Egypte et le Soudan ont formé ensemble une entité commune, un royaume (Mamlakat Masr wa Sudan). Sur le Sud de l'Egypte et le Nord du Soudan s'étend une vaste région nommée la Nubie, et ce n'est définitivement ni le Maghreb, ni le Moyen-Orient. En gros l'Egypte bah.... c'est l'Egypte, c'est le mieux qu'on puisse dire sans se tromper :D

Parfois on divise en effet les pays de langue arabe en trois groupes : Maghreb, ensemble Egypte-Soudan, Machrek. Le Machrek correspond donc là à la partie arabophone du Moyen-Orient, bloc syro-libano-palestino-jordanien, Irak, péninsule arabique. Les autres pays du Moyen-Orient comme l'Iran et l'Afghanistan étant de langue et de culture indo-iranienne.
On peut affirmer que l'Egypte est une transition entre Maghreb et Machrek, de par son histoire est partie liée avec ces deux parties ce qui est logique au vu de son emplacement géographique. Les anciens Egyptiens parlaient une langue spécifique plus proche des langues amazigh que des langues sémitiques (les toponymes tels qu'Assouan, Adfou, Akhmim, en attestent encore), et avaient de nombreux points de contact avec les populations berbères du désert libyen, mais dans le même temps de par leur situation géopolitique étaient aussi reliés aux Sémites du Proche-Orient. On peut donc dire que l'Egypte pharaonique jouait déjà ce rôle de transition entre plusieurs espaces de civilisation, et jouait même le rôle de transition entre monde méditerranéen et Afrique équatoriale du fait de son avancée dans la vallée du Nil jusqu'à la 6ème cataracte. :)
 
c'est aussi pour ça que je pose la question , pour voir ou se situe la frontière dans la tête des gens
D’ailleurs je viens de voir que l’egypte et le mali en font parti pour certains

Il existe en fait des relations entre l'Egypte, le Mali, et le Maghreb historique, et c'est là encore un héritage du passé historique :)
Pour l'Egypte cela vient du fait que les anciens Egyptiens parlaient donc une langue apparentée davantage aux langues amazigh, que la 22ème dynastie pharaonique fut fondée par des Lebous, c'est à dire les Berbères nomades du désert libyen qui finirent par s'égyptianiser...Puis 2000 ans plus tard, le calife fatimide Al Mu'izz partit de Tunisie à la tête d'une armée de centaines de milliers de guerriers imazighen, recrutés au Maghreb central, et à grâce à laquelle il conquit l'Egypte où il fonda Al Qahira (Le Caire), nouvelle capitale du califat fatimide et future capitale du pays jusqu'à aujourd'hui.
En ce qui concerne le Mali, il faut se souvenir que les royaumes de la vallées du Niger entretenaient des relations culturelles et commerciales avec Marrakech, Sijilmassa, Tlemcen, Tunis, etc, par le biais des caravanes sahariennes. Puis au 16ème siècle les sultans saadiens du Maroc conquirent l'empire songhay du Mali, qui fit place à un pachalik marocain, lequel devait subsister jusque vers 1750 avant de disparaître sous les offensives des Touaregs et des Peuls. Les premiers pachas comme Jawder, puis Mahmoud, se relevèrent assez loyaux envers le makhzen saadien, mais à partir de 1612 leur attitude changea radicalement et ils se comportèrent en satrapes indépendants. L'or n'afflua plus vers Marrakech et le pachalik rompit progressivement avec le Maroc. Au Mali se forma une sorte de caste nouvelle, militaire et aristocratique, formée de Marocains et d'autres éléments (Européens convertis à l'islam, mercenaires turcs) qui épousèrent des femmes songhay, ce qui donna naissance pratiquement à une nouvelle ethnie, celle des Armas.
 
Pour la petite histoire la chronique rapporte que le tabac fut introduit au Maroc du temps de la domination saadienne sur le pachalik de Tombouctou. En effet, un souverain malien dépêcha auprès du sultan Ahmed al Mansour al Dahabi une caravane composée d'éléphants africains domestiqués et de cargaisons de tabac. L'arrivée de cette caravane fit une grande sensation auprès des populations de Marrakech et de Fès, en cet hiver 1599/1600. Le tabac en question avait été introduit par des Portugais de retour d'Amérique dans leurs comptoirs du golfe de Guinée, d'où il se serait diffusé dans cette partie de l'Afrique, et ce jusqu'au Mali.
 
Je dirais algerie libye, pour un maghreb unis il faut que la libye soit la , c'est quasiment une deuxieme algerie avec leurs petroles et le gaz, puis maroc tunisie,
maroc , algerie tunisie, libye,!
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Officiellement, c'est le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.

L'Egypte avait le statut d'observateur lors de la création de l'UMA.
 
Haut