"De toutes façons, le mariage...

Pensez vous que le mariage a encore du sens de nos jours?

  • Oui, le mariage a toujours et aura toujours du sens

    Votes: 72 77.4%
  • Non, le mariage ne veut rien dire pour moi

    Votes: 8 8.6%
  • Entre le oui et le non, mon coeur balance

    Votes: 13 14.0%

  • Total des votants
    93
  • Sondage fermé .
Je ne pense pas: ça prend du temps, c'est éprouvant moralement, plus que si la séparation ne s'accompagne pas d'avocats, de juges et de papiers à signer, et ça devient encore plus compliqué s'il y'a des enfants.

a la base oui , le mariage était la pour empêcher les couples de se séparer pour un oui ou pour un non
Notamment en mettant des embûches administratives et financière voir religieuse
Les taux de divorces de nos jours montrent bien que cela n’arretent plus les gens
Maintenant je comprend tout a fait que on puisse etre attaché a cette institution
Mais les raisons profondes qui sont a l’origine de sont apparitions , notamment la nécessité vitale pour le couple de rester unis pour élever des enfants n’a plus lieu d’etre
Une femme peut aujourd’hui seule , élever un ou des enfants sans qu’ils meurent de faim ce qui avant etait impossible
 
Azul,

Je pense que on a pas avoir une seule forme de Mariage, mais plusieurs definitions de mariage selon le contexte sociale et géographique, c'est dire le mariage n'a pas la même vision ca dépends ou au monde on fait la projection de mariage et aussi avec qui et dans quelle société,

si on prends par exemple les sociétés occidentales ,

ou les sociétés des pays en voie d'imitation des sociétés occidentales comme le Maroc par exemple alors je pense que le Mariage est une déclaration de guerre d'un contrat de Paix une citation excellente de journaliste allemend Weidner que je pense résume parfaitement la situation de mariage au Maroc.

ceci pour les sociétés occidentales ou les sociétés en voie de l'occidentalisation comme le Maroc,

par contre si on se trouve avec les touregs au Sahara le mariage est une caravane qui s'ennuie jamais dans un entourage simple loin de stress et la complexité de monde moderne , entre le désert, les oasis, les chameaux, et surtout l'infini et le silence plat
 

Pirouettete

杜妮娅
a la base oui , le mariage était la pour empêcher les couples de se séparer pour un oui ou pour un non
Notamment en mettant des embûches administratives et financière voir religieuse
Les taux de divorces de nos jours montrent bien que cela n’arretent plus les gens
Maintenant je comprend tout a fait que on puisse etre attaché a cette institution
Mais les raisons profondes qui sont a l’origine de sont apparitions , notamment la nécessité vitale pour le couple de rester unis pour élever des enfants n’a plus lieu d’etre
Une femme peut aujourd’hui seule , élever un ou des enfants sans qu’ils meurent de faim ce qui avant etait impossible

D'un point de vue purement matériel, tu n'as pas tort. Mais d'un point de vue équilibre psychologique des enfants et difficulté de gérer l'éducation des enfants avec des parents séparés, il y'a de quoi dissuader certains téméraires.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Une femme peut aujourd’hui seule , élever un ou des enfants sans qu’ils meurent de faim ce qui avant etait impossible

Ce n'est pas vraiment la situation revée pour la femme. Je ne pense pas qu'une d'entre elles souhaiterait jamais ça...

Un enfant ne meure pas de faim qu'à la condition où il a de quoi se mettre sous la dent, ce qui implique que la mère doit travailler, ce qui signifie qu'elle doit faire garder son enfant, et quoi qu'on en dise, les mères aimeraient de loin rester avec ces derniers qu'à jouer les pseudos-épanouies dehors ou que de le laisser entre les mains d'une inconnue.

Le mariage n'est pas une mode passagère.

Ne penser qu'en "moi" au sein d'un couple, c'est égoïste, et c'est peut-être cet égoïsme qui est à l'origine de l'impatience ambiante, sans compter que les temps modernes sont le temps du "speed" par excellence.

Non, dire que le mariage n'a plus lieu d'être, c'est une erreure monumentale. Que les autres le prennent à la rigolade n'oblige personne à faire de même.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Dans le passé le pouvoir au chef de famille y compris l’héritage
La femme au foyer .

Aujourd’hui avec le notaire
la femme qui travaille, sportif arts martiaux juge, gendarme
le mari il a qu’a se tenir droit si non les orages .
le mariage c’est bien dans le respect mutuel a tous les niveaux
même si un travail il faut partager et se mettre sur le même toit .
Égalité et le bonheur sur la bonne voie.
 
D'un point de vue purement matériel, tu n'as pas tort. Mais d'un point de vue équilibre psychologique des enfants et difficulté de gérer l'éducation des enfants avec des parents séparés, il y'a de quoi dissuader certains téméraires.




Je prône pas du tout l’auberge espagnole ou chacun sort et rentre au grés du vent
Je dis juste que statistiquement il est beaucoup plus difficile qu’avant de faire vivre sur la durée et sous le même toit deux personnes indépendante financièrement
Mais bon c’est encore possible puisque ça existe , marié ou pas
 
Je prône pas du tout l’auberge espagnole ou chacun sort et rentre au grés du vent
Je dis juste que statistiquement il est beaucoup plus difficile qu’avant de faire vivre sur la durée et sous le même toit deux personnes indépendante financièrement
Mais bon c’est encore possible puisque ça existe , marié ou pas

mais est ce que ca dure..?
le temps est au contrat de vie commune à durée indeterminée, dans le sens ou le determiné était "pour la vie"
 
je doute que la capacité à vouloir, ou à ne pas vouloir, influe de manière significative sur les évènements.
on subit les aléas du temps, en bien, ou en mal.

Et bien je suis pas d’accord
L’homme n’est pas qu’une éternelle victime , du temps qui passe , de la crise financière , du mauvais temps , des rides ou même de ses hormones
On peut influencer notre destin , c’est pas évident ,c’est loin d’être facile mais le vouloir profondément et intensément c’est déjà se mettre en travers de la fatalité
 
Et bien je suis pas d’accord
L’homme n’est pas qu’une éternelle victime , du temps qui passe , de la crise financière , du mauvais temps , des rides ou même de ses hormones
On peut influencer notre destin , c’est pas évident ,c’est loin d’être facile mais le vouloir profondément et intensément c’est déjà se mettre en travers de la fatalité

pour moi, quelqu'un, tant qu'il ne creve pas de faim, il ne peut se présenter en victime.
tout le reste, sur la volonté, le destin, le tralalalalère, c'est histoire de romancer une vie.
 
le mariage est un contrat ou deux personnes s'apprêtent a honorer la maxime pour le meilleur et pour le pire mais honnêtement, je dirais que si le mariage nousd apporterait quelque chose de plus a notre vie de celibat ou on plane sans responsabilites c'est ok si ce dernier va etre lourd de querelles , engueulades et serait un fardeau a porter pour que ca reussisse c'est pas la peine
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Je ne sais trop comment comprendre cette question...
Le mariage aurait-il eu un sens, qu'il n'a plus aujourd'hui?.
La question devrait-elle être réduite à l'échelle personnelle et être interprétée ainsi: le mariage représente-t-il une étape indispensable ou du moins importante pour vous?.
.
.
Ma réponse à cela serait: oui. Rigide comme je suis, je n'aime pas les états intermédiaires, le flirt comme le concubinage en sont...Le mariage n'est pas garant de stabilité, ni de fidélité ad vitam aspartam (finahouwa Sanid?), mais au moins permet-il à l'esprit de vagabonder, élaborer des projets, se projeter dans un avenir où l'on sera encore deux, voire trois ou quatre (je parle de bambins hein?)
.
.
Euh...j'ai bien compris la question...ou pas?
 
Je ne sais trop comment comprendre cette question...
Le mariage aurait-il eu un sens, qu'il n'a plus aujourd'hui?.
La question devrait-elle être réduite à l'échelle personnelle et être interprétée ainsi: le mariage représente-t-il une étape indispensable ou du moins importante pour vous?.
.
.
Ma réponse à cela serait: oui. Rigide comme je suis, je n'aime pas les états intermédiaires, le flirt comme le concubinage en sont...Le mariage n'est pas garant de stabilité, ni de fidélité ad vitam aspartam (finahouwa Sanid?), mais au moins permet-il à l'esprit de vagabonder, élaborer des projets, se projeter dans un avenir où l'on sera encore deux, voire trois ou quatre (je parle de bambins hein?)
.
.
Euh...j'ai bien compris la question...ou pas?

c'est cette chronologie que je conteste.
 
Iwaa...C'est la loi de l'arithmétique!:D
Et d'ailleurs, existe-t-il d'autres chronologies possibles?

je parle de la chronologie entre "laborer des projets, se projeter dans l'avenir"
et "se voir à trois ou quatre"(avoir des enfants)

pourquoi conditionner le second, au premier ?

j'ai l'instinct maternel, je crois :eek:
 
Personnellement,

Je penses que pour les peuples conservateurs, ceux qui tiennent à leurs traditions, religion... le mariage reste et restera aura toujours du sens

Comment peut-il ne pas avoir du sens alors qu'on sait qu'en Islam, se marier, c'est accomplir la moitié de sa religion!

Cependant, il est plus qu'évident, que pour les ceux qui grandissent avec les idées suivantes : la religions n'a pas de sens, Dieu n'existe pas, moi c'est le plus fort... ce gens la, ne donnent aucun sens au mariage. Du coup, je dirais que pour cela s'accouplent comme les animaux, une fois dans les escaliers, une autre fois près d'un manège...

Et ce genre de gens, rendent le monde moins sûr... viol, maladies...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
je parle de la chronologie entre "laborer des projets, se projeter dans l'avenir"
et "se voir à trois ou quatre"(avoir des enfants)

pourquoi conditionner le second, au premier ?

j'ai l'instinct maternel, je crois :eek:

Tu as tout dit...
On a été (ou certains d'entre nous ont été) conditionnés à concevoir les choses ainsi.
C'est peut-être ton instinct "maternel" qui te fait trépigner d'impatience et te pousse à vouloir brûler les étapes...
 
Tu as tout dit...
On a été (ou certains d'entre nous ont été) conditionnés à concevoir les choses ainsi.
C'est peut-être ton instinct "maternel" qui te fait trépigner d'impatience et te pousse à vouloir brûler les étapes...

je suis la patience même, pourtant...

ce qui m'estomaque, c'est que les discours entre le tien et le mien, sont proprement inversés.

c'est toi la femme, et moi l'homme, et c'est moi qui me justifie du désir d'enfant

mais dans quelle époque vivons nous .....?
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
je suis la patience même, pourtant...

ce qui m'estomaque, c'est que les discours entre le tien et le mien, sont proprement inversés.

c'est toi la femme, et moi l'homme, et c'est moi qui me justifie du désir d'enfant

mais dans quelle époque vivons nous .....?

Une époque où les hommes sont à deux doigts de nous faire une grossesse hystérique!:D
Iwa, en vertu de ma légendaire sagesse, je m'applique à respecter la chronologie ci-above (la mienne de chronologie)...W'zaydoun, koun kanet fikoum chi fayda, koun men ch7al hadi kheddemna la machine à bazabiz!
 
Une époque où les hommes sont à deux doigts de nous faire une grossesse hystérique!:D
Iwa, en vertu de ma légendaire sagesse, je m'applique à respecter la chronologie ci-above (la mienne de chronologie)...W'zaydoun, koun kanet fikoum chi fayda, koun men ch7al hadi kheddemna la machine à bazabiz!

8lektouna, ou kate telbou la protection, "oh rassurez nous", ou dike tbata :D

iwa restes en à ta chronologie, heureusement que nos parents n'ont pas réfléchi de la meme manière pour nous.

bonne nuit
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
8lektouna, ou kate telbou la protection, "oh rassurez nous", ou dike tbata :D

iwa restes en à ta chronologie, heureusement que nos parents n'ont pas réfléchi de la meme manière pour nous.

bonne nuit

Hein?:eek:
Iwa à moins que l'un de nous aient eu des parents prénommés Jean-Claude et Françoise, on a tous eu des parents qui se sont pliés à la chronologie "Mariage puis enfants".
 
Hein?:eek:
Iwa à moins que l'un de nous aient eu des parents prénommés Jean-Claude et Françoise, on a tous eu des parents qui se sont pliés à la chronologie "Mariage puis enfants".

le probleme, c'est que pour en arriver à l'idée de mariage, tout un tas de considérations entre en compte, et le pire de nos jours, après le mariage.
et on se projete en se fixant des conditions, on fera ca, et puis ca, et enfin ca, et apres on fera un gosse.
Mohammed et Keltoum ont fait les enfants d'abord (apres mariage oui), et ont réfléchi après. l'enfant en lui meme est un projet, et une motivation.
tu comprends mieux ce que je veux dire ?
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
le probleme, c'est que pour en arriver à l'idée de mariage, tout un tas de considérations entre en compte, et le pire de nos jours, après le mariage.
et on se projete en se fixant des conditions, on fera ca, et puis ca, et enfin ca, et apres on fera un gosse.
Mohammed et Keltoum ont fait les enfants d'abord (apres mariage oui), et ont réfléchi après. l'enfant en lui meme est un projet, et une motivation.
tu comprends mieux ce que je veux dire ?

Si tu relis ce que j'avais dit à ma première intervention, tu te rendras à l'évidence...qu'on dit exactement la même chose.
J'ai tout à fait compris ce dont tu parles. Mais m'as-tu comprise, toi?:langue:
 
Si tu relis ce que j'avais dit à ma première intervention, tu te rendras à l'évidence...qu'on dit exactement la même chose.
J'ai tout à fait compris ce dont tu parles. Mais m'as-tu comprise, toi?::

j'ai compris que tu étais pour le mariage, que pour un tel évènement et son au delà, tu avais des projets plein la tete, et que tu verrais bien jusqu'a 4 bambins te coller aux jupons :D

peut etre qu'on disait sensiblement la meme chose, mais il doit bien y avoir une subtilité qui ferait diverger nos points de vue :langue:
 

sokhna

Courant d'air
Est-ce que ça vaut le coup de continuer à vivre malheureux toute sa vie ???

Je suis pas persuadé !! Des couples divorcés peuvent très bien revivre heureux après !!

Je ne parlais pas de ceux qui se marient à la va-vite pour des raisons sociales ou financières, mais de ceux qui se trouvent et se choisissent bien, ceux qui sont sûrs d'eux et font fis des petits problèmes, car ils ne sont rien comparés aux bons moments.

une espèce de secte.
il faut incorporer un mouvement intégriste pour voir ce genre de cas :eek:

Pas forcément...
 
salam

a chacun ces choix dans la vie mais chaque élément de cette société indépendamment du lieu a une mission...

bien sur le concept mariage n'est plus telle qu'il été chacun de nous le definis selon ca culture d'origine
 
Haut