Débats sur sujets économiques

Je me propose d'ouvrir cette discussion entre économistes / non économistes afin d'enrichir le contenu.

Nous proposerons des sujets, et en retour nous attendrons des documentations, de la théorie, de la pratique, des translations sur la réalité, les limites ou critiques de chaque sujet et enfin des conclusions ou recommandations proposés vis-à-vis de chaque sujet.

Les thèmes que je propose s'étalent comme suit:

* - Taux d'intérêt et inflation
* - Dévaluation, Croissance économique, et Commerce Extérieur
* - Banque Islamique
* - Politique Budgétaire
* - Marché Financier
* - Politique Financière
* - Emploi et Chômage
* - Dettes Extérieur, Privatisation, et Croissance Economique



Chaque intervenant est libre de choisir le sujet qu'il désire, ou qu'il croie capable d'interpréter selon sa manière.
_________________
 

greg_le_dromadaire

we're running out of time
sujets trop scolaires et ki ne laissent pas vraiment la place au débat d'idée parce ke trop tecknike.....
ca serait plus interessant debattre de sujets plus teintés d'idéologie , sur la place de l'état dans l'economie, le bienfait des commerce libre entre nation ou le protectionnisme??? etc etc
 
sujets trop scolaires et ki ne laissent pas vraiment la place au débat d'idée parce ke trop tecknike.....
ca serait plus interessant debattre de sujets plus teintés d'idéologie , sur la place de l'état dans l'economie, le bienfait des commerce libre entre nation ou le protectionnisme??? etc etc


Ces 3 thèmes ne sont ils pas finalement qu'un seul et même sujet ??
 

greg_le_dromadaire

we're running out of time
Ces 3 thèmes ne sont ils pas finalement qu'un seul et même sujet ??



en fait il y en avait deux ( la place de l'etat etc etc + comerce libre vs protectionnisme)..

d'une façon shematique effectivement on peut rapprocher ces thèmes si on les aborde par le biais du sempiternel débat de la place du régulateur et de l'efficacité économique..

mais comme il ne t'a certainement pas échappé qu'en économie tout est finesse et subtilité ( très peu de place à la shématisation à vrai dire), ces deux thèmes sont vraimenttrès distincts et leur analyse peut amener à developper de multiples sous-thèmes ki eux-mêmes entrainent vers d'autres thèmes sous-jacents etc etc
 
salam j pense ke ces sujets sont clair(j m'adresse aux économistes) ma proposition st de discuter des thémes d'actualité à savoir la crise financiére mondiale???ç la vrai discution car l'inflation (la hausse des prix)ou la recession O bien l'enjeu des taux d'intérêts débiteurs ou cridéteurs ...restent des bases E des notions ki fondent l'economie alors k leur utilisation sera dans témes plus apprécieux ç mon point de vue E merci E j serai un membre à la discussion du théme k vous choisissez
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Je me propose d'ouvrir cette discussion entre économistes / non économistes afin d'enrichir le contenu.

Nous proposerons des sujets, et en retour nous attendrons des documentations, de la théorie, de la pratique, des translations sur la réalité, les limites ou critiques de chaque sujet et enfin des conclusions ou recommandations proposés vis-à-vis de chaque sujet.

Les thèmes que je propose s'étalent comme suit:

* - Taux d'intérêt et inflation
* - Dévaluation, Croissance économique, et Commerce Extérieur
* - Banque Islamique
* - Politique Budgétaire
* - Marché Financier
* - Politique Financière
* - Emploi et Chômage
* - Dettes Extérieur, Privatisation, et Croissance Economique



Chaque intervenant est libre de choisir le sujet qu'il désire, ou qu'il croie capable d'interpréter selon sa manière.
_________________


C'est interessant tout sa :D je pourrais étaller toute ma pertinance à ce sujet :D
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Moi j'aimerais parler de l'evolution de la demande liée à l'explosion du net et bien entendu de l'évolution de la concurence en parallèle !

Ce facteur nouveau,le net, est en train de mettre la concurence à rude épreuve. Et les prix cassent...quand il n'y a pas de convenu entre les vendeurs!!

En gros,théoriquement, plus la concurence est présente et moins il ya d'inflation. Les commerciaux sont contraint de revoir leurs marges à la baisse pour s'aligner avec les prix concurents. Mais des pactes entre vendeurs (illégaux) sont signés à l'ombre: ils se mettent d'accord sur les prix!! Orange et sfr pratiquaient cette fraude (appelons un chat un chat) et ont été lourdement sanctionnés.

Moi personnellement je pense que cette pratique est maintenant largement diffusée. Et à mon avis si l'état veut lever la crise du pouvoir d'achat, il devrait commencer par lutter contre ce nouveau type de pactes concurentiels...si il ne ferment pas déjà les yeux devant les patrons (CAC40).
 
salam
à mon avis le sujst d'actualité est celui de lacrise sociale dont -t- elle vit la population du nord et du nord _est marocain à cause des inondations des dizaines de morts ,et des centaines de chomeurs ...................................................................ou est elle l'etat ,les pouvoirs publiques......?nos infrastructures?
 
vous allez me dire quelle relation de ce sujet avec l'economie je vais vous dire que la région du nord est le deuxieme pole economique au maroc aprèes casa .si il y a une crise sociale automatiquement elle va engendrer une crise economique
 

Angelo52

y=mx+p
Salut,

Moi je recherche les références d'un article parut dans LE MONDE ou LIBERATION il y a plusieurs années sur un (fort) possible plagiat d'Adam Smith.
Il semble que son livre "recherche sur la nature et la cause de la richesse des nations" provient d'un essai d'un auteur arabe ??
Quelqu'un a t-il des infos ?
 
Salut,

Moi je recherche les références d'un article parut dans LE MONDE ou LIBERATION il y a plusieurs années sur un (fort) possible plagiat d'Adam Smith.
Il semble que son livre "recherche sur la nature et la cause de la richesse des nations" provient d'un essai d'un auteur arabe ??
Quelqu'un a t-il des infos ?


Il me semble que Smith avait plutôt plagié Cantillon, l'économiste français, dont l'ouvrage " Essai sur la nature du commerce ..." abordait plusieurs théories économiques ,reprises dans le livre de Smith dont tu parles ..Et si j'en crois ce que j'ai lu sur cet économiste , il n 'a rien crée d utile à la sphére économique , ses théories n'ont d'autre valeur qu' une symboliquement historique , on voit où sa "main invisible " nous méne..
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il me semble que Smith avait plutôt plagié Cantillon, l'économiste français, dont l'ouvrage " Essai sur la nature du commerce ..." abordait plusieurs théories économiques ,reprises dans le livre de Smith dont tu parles ..Et si j'en crois ce que j'ai lu sur cet économiste , il n 'a rien crée d utile à la sphére économique , ses théories n'ont d'autre valeur qu' une symboliquement historique , on voit où sa "main invisible " nous méne..

Je ne sais pas si tu as lu "Recherche sur la nature et la cause de la richesse des nations" car il me semble qu'il contient des principes de bonne gouvernance qui encore aujourd'hui trouvent écho.

Penser main invisible uniquement en parlant d'A. Smith c'est avoir une vision assez limité de ce qu'il a écrit.

Pour moi, c'est un économiste majeur et de loin. Au même titre que JM Keynes dont on retrouve çà et là les principes dans les économies, qu'elles fussent modernes ou moins.

@ LePasseur

La concurrence est saine et déflationniste si et seulement si les conditions d'expression de la concurrence pure et parfaite s'expriment. Or, Internet ou pas, il y a des accords tacites et des ententes et il est presque inéluctable que cela arrive compte tenu de l'importance de la taille critique. C'est le rôle de la CJCE au niveau comunataire et du conseil de la concurrence mais on l'a vu encore récemment, les ententes dans le domaine des travaux publics mais aussi des télécoms est plus que manifeste et les amendes faramineuses sont ridicules par rapport au volume de chiffre d'affaires qui est généré par ses ententes.

La concurrence a ses limites. Elle implique une transparence et, étant dans un Etat de lois, celles-ci créent des conditions réglementaires restrictives que certains challengers ne peuvent outrepasser. On le voit avec les FAI. Cegetel, Neuf, Alice Télécom, LibertySurf, etc... ont tous disparus pour être fagocités par leur concurrent ayant une taille critique plus importante. On assiste ainsi à un mouvement de concentration applaudie par les marchés mais restreint par les autorités communautaires et nationales de la concurrence qui dans la majorité des cas, se plient aux exigences des grands groupes pourvoyeurs d'emplois.

Idem, dans la téléphonie mobile. Les opérateurs virtuels sont un leurre. Ils achètent des quantités importantes d'heures de communication forfaitée, fournissent une avance de trésorerie aux opérateurs mobiles majeurs (SFR, Orange et Bouygues Télécom qui pratiquent peu ou proue les mêmes tarifs) leur donnant un avantage comparatif que ne peuvent rattraper les opérateurs virtuels.

++
 
Je ne sais pas si tu as lu "Recherche sur la nature et la cause de la richesse des nations" car il me semble qu'il contient des principes de bonne gouvernance qui encore aujourd'hui trouvent écho.

Penser main invisible uniquement en parlant d'A. Smith c'est avoir une vision assez limité de ce qu'il a écrit.

Pour moi, c'est un économiste majeur et de loin. Au même titre que JM Keynes dont on retrouve çà et là les principes dans les économies, qu'elles fussent modernes ou moins.



++


Je ne prétends pas le contraire , ce livre contient des théories économiques , constituant à elles seule la base de la Pensée classique et même du libéralisme , je dis seulement que ces idées là sont puisées du livre de Cantillon, qui avait lui même évoqué des principes économiques tels que le rôle de la monnaie ( L'effet Cantillon) , repris ds le livre de Smith , le rôle des échanges exterieurs ( Idée profondément mercantiliste) reprise aussi par la suite par Smith et Ricardo

La main invisible de Smith est certes un point parmi tant d'autres , mais elle est plus que jamais d'actualité. Son livre n'est que la synthése des théoriciens qui l avaient précédé , soutenant quelques théories et en réfutant d'autres ( celle des physiocrates à titre d'exemple , en estimant insignifiant le rôle de l'agriculture ds l 'économie).
 

greg_le_dromadaire

we're running out of time
Je ne sais pas si tu as lu "Recherche sur la nature et la cause de la richesse des nations" car il me semble qu'il contient des principes de bonne gouvernance qui encore aujourd'hui trouvent écho.

Penser main invisible uniquement en parlant d'A. Smith c'est avoir une vision assez limité de ce qu'il a écrit.

Pour moi, c'est un économiste majeur et de loin. Au même titre que JM Keynes dont on retrouve çà et là les principes dans les économies, qu'elles fussent modernes ou moins.

@ LePasseur

La concurrence est saine et déflationniste si et seulement si les conditions d'expression de la concurrence pure et parfaite s'expriment. Or, Internet ou pas, il y a des accords tacites et des ententes et il est presque inéluctable que cela arrive compte tenu de l'importance de la taille critique. C'est le rôle de la CJCE au niveau comunataire et du conseil de la concurrence mais on l'a vu encore récemment, les ententes dans le domaine des travaux publics mais aussi des télécoms est plus que manifeste et les amendes faramineuses sont ridicules par rapport au volume de chiffre d'affaires qui est généré par ses ententes.

La concurrence a ses limites. Elle implique une transparence et, étant dans un Etat de lois, celles-ci créent des conditions réglementaires restrictives que certains challengers ne peuvent outrepasser. On le voit avec les FAI. Cegetel, Neuf, Alice Télécom, LibertySurf, etc... ont tous disparus pour être fagocités par leur concurrent ayant une taille critique plus importante. On assiste ainsi à un mouvement de concentration applaudie par les marchés mais restreint par les autorités communautaires et nationales de la concurrence qui dans la majorité des cas, se plient aux exigences des grands groupes pourvoyeurs d'emplois.

Idem, dans la téléphonie mobile. Les opérateurs virtuels sont un leurre. Ils achètent des quantités importantes d'heures de communication forfaitée, fournissent une avance de trésorerie aux opérateurs mobiles majeurs (SFR, Orange et Bouygues Télécom qui pratiquent peu ou proue les mêmes tarifs) leur donnant un avantage comparatif que ne peuvent rattraper les opérateurs virtuels.

++



moi jvous dis, la crise c'est politique!!!! ah oui c'est politique!!! et bientot on sera plus chez nous!!!


jesuis pas raciste mais 3 millions de chômeurs c'est 3 millions d'immigrés, j'invente rien!!!
et puis face à un tel niveau d'analyse économique tu peux pas lutter juste te soumettre...

moi jdis ke pour relancer la croissance rien ne vaut une bonne guerre comme en en indochine et là on verra c'est ki les hommes!!!
parce kon a bo dire on a bo faire, mais en Algérie on a perdu une bataille mais pas la guerre et on va bientot y retourner finir le boulot...

c' est toujours les mêmes qui paille!!!! et c'est ki ki paille??? c'est nous ki paille!!!!!!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
moi jvous dis, la crise c'est politique!!!! ah oui c'est politique!!! et bientot on sera plus chez nous!!!


jesuis pas raciste mais 3 millions de chômeurs c'est 3 millions d'immigrés, j'invente rien!!!
et puis face à un tel niveau d'analyse économique tu peux pas lutter juste te soumettre...

moi jdis ke pour relancer la croissance rien ne vaut une bonne guerre comme en en indochine et là on verra c'est ki les hommes!!!
parce kon a bo dire on a bo faire, mais en Algérie on a perdu une bataille mais pas la guerre et on va bientot y retourner finir le boulot...

c' est toujours les mêmes qui paille!!!! et c'est ki ki paille??? c'est nous ki paille!!!!!!

je te voyais venir. s'ils savaient greg ... STBG est l'une des meilleurs fac des sciences eco de France.
 
salam,evidement c l'actualité (l'evenement du nord) j pense k l'Etat n'as connu k'il n possede des infrastructures k'aujourd'hui mé vraiment c de la folie c notre Etat (ila mathakina man atiw riha) on attend ke lorske le probleme se pose pour commencer à le resoudre on a pas de ni planification ni de direction malgrés ke "les accidents peuvent se produire" mé celui-ci a causé plus k'un accident ses repercussions seront sentis aprés à mon avis c la vrai crise ecq (tenant copmte l'immobiler detruit et les degâts materiels sans oublier les 26Morts"allahoma hfadna ya rab"
 
Haut