Déchéance de scolarité dans les écoles de seine-saint-denis

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Jean Jaurès : "La république saura rester laïque si elle sait rester sociale." :prudent:

C'est mal barré !!!

Les parents d'élèves alertent les autorités depuis de nombreuses années au sujet du manque de moyens en Seine-Saint-Denis et en particulier concernant le non remplacement des enseignants absents. Le défenseur des droits s'est même fendu en novembre dernier de trois recommandations sur la "situation scolaire à Saint-Denis".
A Saint Denis justement, un collectif de parents, le ministère des bonnets d'âne, avait vu le jour en novembre 2014 pour dénoncer les conditions scandaleuses de prise en charge de leurs enfants. A la rentrée 2014, 20 classes se retrouvaient privées d'enseignant et deux écoles étaient sans direction. Et dès le début du mois d'octobre, tous les remplaçants avaient déjà été affectés. La récurrence, ces dernières années, de ces situations de non-remplacement est telle qu'elle ferait perdre l'équivalent d'un an de scolarité à chaque enfant du département sur l'ensemble de son cursus scolaire .

"Dette scolaire"

Les élèves subissent une forme « déchéance de scolarité » dans ce département dont on sait qu'il concentre le plus de difficultés. Le président de la FCPE 93, Rodrigo Arenas, parle lui de "dette scolaire". Le fossé semble en effet se creuser de part et d'autre du périphérique. Selon Rodriguo Arena toujours, il n'est plus possible pour un enfant de Seine Saint Denis d'intégrer les grandes écoles, « sauf à bénéficier des passerelles étroites de la discrimination positive comme à Science Po ». Il pointe par ailleurs du doigt la décision de maintenir 100% des classes bilangues à Paris alors que dans le même temps on en supprime au moins le tiers dans l'académie de Créteil. Pour la Seine-saint-Denis, cette décision est selon lui « une catastrophe », « elle va pousser les parents qui le peuvent vers le privé ».

https://blogs.mediapart.fr/edition/...colarite-dans-les-ecoles-de-seine-saint-denis
 
Haut