decouverte du gaz naturel au large de Larache par repsol

el jadida

el jadida/mazagan beach
en Algérie
Repsol a fait une nouvelle découverte de gaz en Algérie, en plus de celles annoncées en Janvier dans ce domaine considéré comme stratégique par l'entreprise. La deuxième découverte dans le bassin Ahnet, à l'est de la prolifique bassin de Reggane confirme le potentiel de la zone et de nouvelles possibilités de développement.

Repsol, avec un taux de 33,75% est l'opérateur du consortium a découvert, avec la compagnie nationale algérienne Sonatrach (25%), l'Allemagne RWE Dea (22,5%) et l'Italie Edison (18,75% ). Repsol et ses partenaires ont reçu des blocs Reggane Nord et dans plusieurs M'Sari Akabli convoqué en 2002 et 2003 par le ministère de l'Énergie et des Mines de l'Algérie.

La découverte bien, appelé TGFO-1, est dans le domaine M'Sari Akabli atteignant 2135 mètres. Les premiers essais montrent une production de 363.000 mètres cubes par jour à EMSI (Dévonien inférieur), avec un starter de 32/64 "et d'une pression (PVT) de 2114 psi.

Les derniers résultats renforcent l'importance de l'Algérie pour Repsol, qui a été multipliée par 4 de ses ressources en hydrocarbures au cours des deux dernières années, l'entaillage des succès importants dans leur activité d'exploration. Repsol a participé l'an dernier dans trois des dix plus grandes découvertes de pétrole au monde et de mettre en production de nouveaux champs en Libye et le golfe du Mexique. Au cours du premier trimestre de 2009, Repsol a déjà fait des découvertes dans cinq domaines clés identifiés pour l'exploration dans le Plan stratégique 2008-2012.

Tout au long de 2009, Repsol prévoit de réaliser 35 puits d'exploration, en gardant le rythme établi l'an dernier, lorsque l'entreprise atteint un chiffre record de 40 puits.
 
J'espère qu'on pourra utiliser ce gaz au Maroc,economisez des milliards de dh qu'on pourrai ensuite investir dans le social et l'economie!!!

EXELLENTE NOUVELLE POUR LE MAROC:D
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
La découverte d'Anchois I prend de l'ampleur. Inconnue jusqu'à hier, l'annonce de l'existence d'un gisement de gaz naturel au large de Larache se précise de plus en plus.
Gaz: Respol négocie l'exploitation du gisement découvert au large de Larache L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) s'est fendu lundi, dans la soirée, d'un communiqué laconique où il confirme la découverte de deux réservoirs de gaz naturel dans la région. Mais l'Onhym s'est interdit d'avancer des chiffres quant au potentiel du gisement ou de commenter ceux avancés par ses trois partenaires, le groupe pétrolier hispano-argentin «Repsol YPF», le gazier espagnol «Gas Naturel» et le britannique Dana. Ces derniers sont d'ailleurs à l'origine de l'annonce de ces découvertes évaluées à 100 milliards de pieds cubes. Un gisement qualifié de «très important» par des experts. «Nous avions l'information depuis une semaine, mais les autorités tentaient de noyer le poisson. Mais il semble que des gisements importants se confirment au Maroc», confie un professionnel de la place. Toutefois, si l'importance du gisement est réelle, son exploitation commerciale n'est pas encore claire. Et sur ce volet, les partenaires de l'Onhym se sont passé le mot : prudence. Il n'en demeure pas moins qu'un recoupement d'informations révèle la préparation d'une opération stratégique. Ainsi, selon le pétrolier espagnol, une demande sera présentée officiellement à l'Etat marocain pour prolonger son contrat. «Nous cherchons a étendre notre licence d'exploration au Maroc pour procéder à de nouveaux travaux de recherche», nous a déclaré depuis l'Espagne Kristian Rix, directeur médias à l'international de la société Repsol. «C'est la procédure habituelle que suivent les opérateurs. Le permis de Repsol devait prendre fin prochainement. Et pour exploiter le gisement, il lui faut une licence d'exploitation de plus de 10 ans au minimum», nous explique un expert en énergie.

Du côté de l'Office national des hydrocarbures et des mines, on affirme que des négociations sont en cours avec les différents partenaires pour connaître l'issue de cette découverte. Par extension de la licence d'exploration, le responsable de Repsol entend la transformation du permis de prospection, détenu par l'Espagnol, en «concession». La seule volonté de Repsol d'aller vers une concession témoigne du «sérieux» de la chose, nous explique notre source. Il reste cependant à déterminer le potentiel commercial. Et sans entrer dans le détail du communiqué de l'office marocain, il s'agit d'un calcul d'épicerie où les compagnies pétrolières doivent définir le coût d'extraction et les marges qu'ils peuvent en tirer. Si ces marges sont concluantes, la vente peut commencer. «D'autres études sont nécessaires pour calculer la réserve et l'étendue delà découverte», explique Kristian Rix, de Repsol. Selon ce dernier, ces études prendront quelques mois de plus. Pour l'Onhym, la prudence est de mise. On annonce que les études ne vont pas se faire dans l'immédiat. «Les tests risquent d''endomrnager les réservoirs», précise l'Office. Dans un communiqué officiel, l'Onhym dit que pour «des raisons de sécurité» et pour «une meilleure planification de l'appréciation du potentiel de ces deux réservoirs», il a été décidé de suspendre momentanément les travaux pour mener au cours des six prochains mois les études technico-économiques complémentaires nécessaires a une «appréciation optimale du potentiel de ces deux réservoirs». Ces décisions ont été prises lors de la «dernière réunion» du comité de direction du partenariat ONHYM-Repsol YPF, Gas Naturel et Dana Petroleum. Aucune précision n'a été avancée quant à la date de cette réunion. Vous l'avez donc compris, l'Etat préfère tempérer le temps de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un deuxième «bluff», après le fiasco de «Lone Star», à Talsint
Bourse: Effet d'annonce ?

Plusieurs opérateurs et experts marocains restent sceptiques quant aux découvertes annoncées dans le nord. Nos sources craignent en effet une sorte d'effet d'annonce pour booster la cote de ces groupes pétroliers, présents en Bourse. «La crise économique mondiale et la baisse des prix du pétrole ont asséné un coup dur à ces sociétés. Leur cote en Bourse ne cesse de dégringoler», explique un observateur. Mardi, l'action de Repsol a repris des couleurs à la Bourse de Madrid, en marquant un redressement de 3,52 points à quelques minutes de la clôture de la séance. Un bond remarqué notamment après l'annonce par Repsol de la découverte de gaz à Tanger-Larache. Rappelons que les travaux de ce forage ont été initiés le 12 janvier 2009. Les travaux ont été réalisés par la société Repsol YPF en tant qu'opérateur du partenariat Onhym-Repsol YPF, Gas Natural et Dana Petroleum. La découverte concerne deux colonnes de 90 mètres dans le puits Anchois-1, situé dans la zone Tanger-Larache, le long des côtes, à environ 40 ki/omètres au large. Le consortium qui a fait la découverte est composé de Dana (T5%), Repsol (36%), Gas Hatural (24%) et l'Etat marocain à hauteur de 25%, à travers l'Office national des hydrocarbures et des mines.

Youssef Boufous
Source: Le Soir Echos
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Repsol YPF, SA (Repsol YPF) est une importante société pétrolière et gazière intégrée.

Elle est engagée dans l'exploration, le développement et la production de pétrole brut et du gaz naturel, le transport de produits pétroliers, de GPL et gaz naturel, raffinage du pétrole et la production de produits pétrochimiques.

L'entreprise est également impliquée dans la commercialisation de produits pétroliers, de produits dérivés du pétrole, la pétrochimie et du gaz naturel et la génération d'électricité.

Elle opère dans plus de 30 pays et ses principaux secteurs d'activité sont l'Espagne, l'Argentine, la Bolivie et le Brésil.
. La société a son siège à Madrid, Espagne.
Au 31 Décembre 2007, la société employait 36.700 personnes.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
il fallut 6 ans de travaux


communiqué de presse

Signature d'un accord entre pétrole

ONAREP et REPSOL Exploration S.A.

Vendredi Septembre 26,2003.

Mme AMINA BENKHADRA, le Directeur général de l'ONAREP et M. MARIO BARTOLOMEO ROSSO exploration de pétrole et de gestionnaire de REPSOL YPF SA, a signé un accord de pétrole, en présence de SEM Mohamed Boutaleb ministère de l'Énergie et des Mines, et M. Miguel Angel GIL REMON, Executive Vice Président E & P de REPSOL YPF. SA. et SE FERNANDO ARIAS SALGADO Y MONTALVO l'Ambassadeur d'Espagne au Maroc.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Maroc: découverte de gaz naturel afin de faciliter sur le budget
95% des besoins énergétiques du pays sont importés

L'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a confirmé, mardi, la découverte de deux réserves offshore de gaz naturel au Maroc. 



Vendredi 3 avril 2009, par Kaci Racelma

La conclusion de ces deux réserves de gaz naturel ne vient que quelques semaines à terre après trois puits ont été creusés dans le Gharb, dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement marocain à développer ses ressources énergétiques.

Information de sources proches du consortium, qui portent sur les premiers tests révèlent que les deux poches de découvertes de gaz contenant plus de 2,82 milliards de mètres cubes de gaz.

Conformément à l'ONHYM, le «Anchois 1" découverte est à la facilité de l'énergie sur la souche marocaine budget. Plus de 95% des besoins énergétiques du pays sont importés.

En 2007, la facture d'énergie a été d'environ 52 milliards de dirhams et apprécié par 34,7% en 2008. Cela a été imputé à la hausse des prix du pétrole, qui a coûté le gouvernement marocain d'un énorme 70,2 milliards de dirhams.

Malgré la baisse des prix du pétrole, qui a commencé fin de l'année dernière, l'incertitude continue de peser sur le marché. Pendant ce temps, la découverte est prévu pour générer l'espoir parmi les Marocains qui, selon des sources fiables, ont déjà commencé à mettre en place de vastes projets économiques pour la reprise du secteur de l'énergie.

en afrique
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Tous les analystes et experts sont unanimes pour affirmer que: “Le gaz naturel a un avenir brillant, il sera en quelque sorte la locomotive du développement de l'économie mondiale durant le troisième millénaire”. Les chiffres sont éloquents: en 1998, la part du gaz naturel dans le bilan énergétique mondial représente 23 à 24%. Selon les experts dans le domaine, la demande de ce produit devrait augmenter de plus de 50% à l'horizon 2010 et doubler d'ici à 2030.

Dans le bassin méditerranéen, la part du gaz naturel dans le bilan énergétique est passée de 6% en 1970 à 19% en 1998. Elle serait de 28% en 2010. Et c'est l'industrie qui représente la plus grosse part dans la consommation du gaz naturel avec 38%, le résidentiel/tertiaire 34% alors que la production électrique approche les 28%. L'Algérie et la Libye fournissent actuellement 26% des importations de l'Union européenne en gaz naturel (29 milliards de m3 contre 27 pour la Norvège et 55 pour les pays de l'ex-URSS) et pourront augmenter leur fourniture à hauteur de 40% en 2020, soit 155 milliards de m3, dont plus de 20 milliards grâce au gazoduc Maghreb-Europe.

Rappelons que pour le moment, le Maroc n'est pas producteur à grande échelle de gaz naturel, ou du moins un espoir très lointain est porté sur les forages “offshore'' au large d'Essaouira. Ajoutons à ceci que les ressources énergétiques propres du Maroc sont très modestes et limitées: l'hydraulique et le gaz naturel couvrent à peine 3% des besoins. Logiquement, le passage du gazoduc Maghreb-Europe par le territoire marocain devait constituer une manne inespérée et une occasion à saisir pour diversifier nos sources d'approvisionnement en permettant l'introduction du gaz naturel dans le bilan énergétique national.

extrait ancien article de l'économiste
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Algérie :Repsol une nouvelle découverte de gaz à In Salah


Une nouvelle découverte de gaz naturel a été réalisée dans le bassin d’Ahnet, à In Salah, par le groupement Sonatrach-Repsol Exploration SA – RWE Dea AG – Edison International.

La découverte du gaz a été réalisée dans le périmètre de M’sari Akabli, précise un communiqué de Sonatrach, à une profondeur de 2140 m, avec un débit de 15 125 m3/h.

Cela porte à cinq le nombre de découvertes enregistrées depuis le début 2009.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Découverte de gaz naturel sur Tanger - Larache Offshore

L'Office National des Hydrocarbures et des Mines est heureuse de vous informer que REPSOL YPF, Gas Natural et DANA PETROLEUM PLC, ONHYM ses partenaires, ont fait une découverte de gaz dans le Tanger-Larache permis offshore au nord-ouest du Maroc, de la découverte Anchois-1 et est situé environ 40 km de la côte et a été foré à une profondeur totale de 2435m. Deux intervalles de haute qualité, gazéifères sables, ont été rencontrés dans le puits. ONHYM avec ses coentrepreneurs, Repsol, Gas Natural et DANA a décidé de ne pas tester l'Anchois-1, mais au lieu de la suspendre comme un potentiel futur producteur. Repsol d'opérateur et de ses co-aventuriers sont en train d'analyser toutes les données acquises avant de se prononcer sur la poursuite de l'exploration de forage dans le Tanger Larache licence, les autres perspectives à la licence a été sensible de l'anchois par le risque de la découverte.

Sebou PERMIS ET OULAD NZALA CONCESSION

Cercle de pétrole et de ONHYM annoncer que le puits d'exploration CGD-9 a été foré, identifié et testé avec succès dans le permis de Sebou, Maroc.
Circle confirme une découverte de pétrole dans le Lower Guebbas Formation à l'essai et du gaz à un rythme soutenu de 8.86MMscfd. Le puits a été complété en tant que producteur.
En outre la planification de l'étendue et de test sur la découverte ONZ-6, qui a coulé à l'essai à un rythme soutenu de 3.32MMscfd, est bien avancée et l'analyse initiale des résultats de l'essai et indique que le bien est susceptible d'être commercial.
La dernière estimation de la réserve ne sera pas connu avant l'achèvement et l'analyse de l'étendue et de test.

source site onhym
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Maroc

San Leon has converted its reconnaissance licence covering the Zag area into an exploration licence, under which it will carry out seismic work in the first phase. San Leon a converti sa licence de reconnaissance couvrant la zone Zag en un permis de prospection, en vertu duquel elle effectuera des travaux sismiques dans la première phase. The firm said aeromagnetic surveys have indicated promising structures. La firme a indiqué levés aéromagnétiques ont indiqué structures prometteuses. San Leon has 37.5% of the licence, joined by state-owned ONHYM with a carried 25.0%, Longreach with 22.5% and Island with 15.0%. San Leon a 37,5% de la licence, rejoints par Etat ONHYM réalisée avec un 25,0%, Longreach avec 22,5% et Island avec 15,0%.

Dana had a disappointment with its TAJ-1 well in the onshore Bouanane permit, south of the Atlas mountains, which gave gas shows, but from a poor-quality reservoir. Dana avait une déception avec son TAJ-1 puits sur le permis onshore Bouanane, au sud des monts Atlas, qui a donné montre le gaz, mais à partir d'un réservoir de mauvaise qualité. The company is reviewing future activity. La Compagnie examine l'activité future.
 
Ma parole, tu bosses avec le gouvernement de Rabat, parce que tu n'arrêtes de polluer le cerveau avec tes dépêches AFP :D

Combien Rabat te paie Rabat? Je te le double et arrête de nous casser les oreilles avec ce bruit AFP :D
rebonjour,
Pas du tout peut etre ça te derange c 'est ton droit mais je salue monsieur eljadida pour ses recherches et j'ai vote pur lui c omme moderateur de 'annee.merci monsieur el jadida et bonne continuation jusqu'aux grabdes decouvertes.moi je suis paye par personne.merci
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Ne demandez pas à votre pays ce qu'il peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays. Auteur : John Fitzgerald Kennedy
 
Haut