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Ok, je termine en précisant que les territoires des tribus actuelles sont aussi quelque chose de récent dans l'échelle de l'histoire du Maroc.
Les zenata (iznaten) sont des amazighs nomades de Lybie qui ont migré vers le Nord de l'Algérie et du Maroc actuel vers la fin de l'antiquité. En gros les rifains et les chaoui...etc sont leurs descendants actuels
Les mesmuda ("imsmuden" du mot "amod" (semences) étaient des cultivateurs qui occupaient les plaines atlantiques. En gros, les chleuhs, les doukalas, les berghouata,....etc sont leurs descendants.
Les senhaja (iznagen : "les tentes") sont des nomades parcourant le Sahara occidental, la Mauritanie, le désert algérien. Il y a eu une montée du sud et sud/est de cette grande tribu vers le nord sur plusieurs siècles pour différentes raisons (désertification; recherche de pâturages plus abondants,...etc). Chaque composante de ce groupe pousse l'autre en avant jusqu'à l'actuelle configuration. Les meknasa habitaient par exemple l'actuelle Tafilalet avant de se retrouver à Meknès. les Guerouane sont passés par imDghas (actuel territoire des aït merghad dans le haut toudgha) avant d'arriver à leur actuel territoire. Les aït hdidou occupaient l'actuel Dadès avant d'en être chassés par les aît sedrat. Les aït Izdey habitaient le bas et le haut toudgha (tinghir) avant d'être chassés par les aït aata vers rrich et midlet.....
Il faut aussi se garder de faire un découpage simpliste du genre :
- Sud/ouest et sud =imsmuden
- nord= iznaten
- maroc central/sud-est = iznagen
En effet, il y a des "iznagen" qui habitent chez les "iznaten" (région de Srayr). Les kabyles sont des "iznagen" alors que leurs voisins chaouis sont Zénètes.
Il y a des iznaten qui habitent parmi les iznagen. c'est le cas des aït segherouchen et des aït sedrat qui habitent en plein maroc central !
Quant à la langue, c'est plus la région d'accueil qui influence le parler de chaque tribu même s'ils gardent une partie de leur corpus d'origine. Plus on monte vers le nord, plus le parler est influencé par le Zénète (les aït warayn disent par exemple "tayazit" et non "tafouloust"). Plus on se rapproche du sud/sud-ouest plus la langue est influencé les parlers masmoudiens.
Je m'explique en donnant des exemples : un rifain et un kabyle se comprennent mieux car ils habitent au Nord. Un habitant du maroc central comprendra mieux un kabyle qu'un rifain car le kabyle est à la base un senhaja comme lui.
Mais malgré nos différences et nos parcours, nous sommes à la base un unique peuple originaire du Sahara avant sa désertification. C'est cette origine unique qui fait l'originalité du Tamazight comme langue : une langue à la fois unie (grammaire, un certain vocabulaire,....) et multiple (variantes locales en raison de l'éparpillement, de l'isolation,...etc)