Définition des ascendants?

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
salam,

voila je recherche la définition selon le code civil du mot ascendant, ne me parlé pas de linternaute, wikipedia,...

je veux pouvoir retrouver la définition dans le code civil,

merci
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
salam,

voila je recherche la définition selon le code civil du mot ascendant, ne me parlé pas de linternaute, wikipedia,...

je veux pouvoir retrouver la définition dans le code civil,

merci
En France ?
Les ascendants ce sont les parents/oncles/tantes, grands parents grands oncles grandes tantes, arrières grands parents et ainsi de suite y'a pas de limite juridique.

SOurce : http://www.juritravail.com/lexique/Ascendant.html
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
oui en france,

oui la définition je la connait, mais comme j'ai dit plus haut, je vouidrai la définition selon le code civil, je voudrai connaitre l'article de loi

La définition en soi est déjà assez claire et sans ambiguité.
Je ne connais pas le droit mais je ne pense pas qu'il y'ait un article pour définir ce qu'est un ascendant.
Le mot est utilisé dans plein d'articles sans que le législateur n'ait ressenti le besoin de le préciser.
Après faut voir avec la jurisprudence.

Pourquoi voudrait tu un article de loi pour définir ce mot ?
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
La définition en soi est déjà assez claire et sans ambiguité.
Je ne connais pas le droit mais je ne pense pas qu'il y'ait un article pour définir ce qu'est un ascendant.
Le mot est utilisé dans plein d'articles sans que le législateur n'ait ressenti le besoin de le préciser.
Après faut voir avec la jurisprudence.

Pourquoi voudrait tu un article de loi pour définir ce mot ?

c'est pour un contrôle fiscal, car j'envoie régulièrement de l'argent a mon oncle au bled, et je déduisait ca des impôt, car on a le droit losqu'ils sont ascendant, hors selon les impot ascendant c'est uniquement parent, grand parent, arrière grand parent...(en ligne directe).
et moi quand je regarde la définition selon ton site, et tous les autre d'ailleurs: oncle et considéré comme ascendant,

voila pourquoi
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
c'est pour un contrôle fiscal, car j'envoie régulièrement de l'argent a mon oncle au bled, et je déduisait ca des impôt, car on a le droit losqu'ils sont ascendant, hors selon les impot ascendant c'est uniquement parent, grand parent, arrière grand parent...(en ligne directe).
et moi quand je regarde la définition selon ton site, et tous les autre d'ailleurs: oncle et considéré comme ascendant,

voila pourquoi

Ah ben dans ce cas là il faut que tu recherches les articles de loi qui concerne l'obligation alimentaire.

La déduction des impôts est lié au fait que tu as une obligation envers tes ascendants directs mais pas indirects.
Comme tu n'es pas obligé de subvenir aux besoins de ton oncle (légalement biensûr) tu ne peux pas déduire ça de tes revenus.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Ah ben dans ce cas là il faut que tu recherches les articles de loi qui concerne l'obligation alimentaire.

La déduction des impôts est lié au fait que tu as une obligation envers tes ascendants directs mais pas indirects.
Comme tu n'es pas obligé de subvenir aux besoins de ton oncle (légalement biensûr) tu ne peux pas déduire ça de tes revenus.

oui je sais,

mais tu n'est pas obliger de changer aussi tes fenetre en double vitrage, ni de changer ta chaudière.... et pourtant c'est deductible,

les impôts disent que les pension alimentaires destiner au descendant sont déductible, et mon oncle est un descendant collatéral et donc considéré comme un descendant selon la définition:

Les ascendants comprennent également les personnes qui sont des collatéraux des ascendants (oncle et tantes, grands-oncles et grandes tantes... etc. .)

, donc logiquement j'y ai droit
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
oui je sais,

mais tu n'est pas obliger de changer aussi tes fenetre en double vitrage, ni de changer ta chaudière.... et pourtant c'est deductible,

les impôts disent que les pension alimentaires destiner au descendant sont déductible, et mon oncle est un descendant collatéral et donc considéré comme un descendant selon la définition:

Les ascendants comprennent également les personnes qui sont des collatéraux des ascendants (oncle et tantes, grands-oncles et grandes tantes... etc. .)

, donc logiquement j'y ai droit



Soit c'est une incitation à faire qqch : améliorer ton habitat pour consommer moins
Soit c'est un avantage consenti suite à une obligation : tu dois subvenir aux besoins des tes enfants ou parents on te déduit de tes revenus ce que tu dépenses pour eux.

Voilà ce que dit l'administration fiscale :

Les pensions alimentaires versées n’ouvrent droit à déduction que si vous êtes tenu à une obligation alimentaire vis-à-vis du bénéficiaire. C’est le cas s’agissant d’aider vos parents, beaux-parents, grands-parents, enfants et ex-conjoint.
source :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?pageId=part_pension&espId=1&sfid=1230

Voilà ce que dit la loi pour l'obligation alimentaire :

Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

Article 205 du Code Civil


Voilà comment l'Etat précise cette loi :
Obligation alimentaire à l'égard d'un proche
Mis à jour le 09.04.2010 par Direction de l'information légale et administrative
Définition

L'obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche (ascendant, descendant) dans le besoin et qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance.

Son montant varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins du demandeur.
Bénéficiaires

Les personnes qui peuvent en bénéficier sont :

*

les conjoints entre eux,
*

les enfants, petits-enfants, grands-parents et parents entre eux,
*

les beaux-parents, leurs gendres et leurs belles-filles entre eux.

source : http://vosdroits.service-public.fr/F1196.xhtml

Alors si on se base uniquement sur l'article ok tu as raison mais l'usage et je suis sûr la jurisprudence te donneront tort.
Désolé je trouve pas de décret ou autre qui précise l'article du code civil.
 

chleuh pur

achilhi
euuh peut être mais c quoi le rapport ? :D

On parle du code civil donc de Napoléon 19è.
Le Liban avait une influence sur la France à cette époque ?
le droit civil francais copie collee du droit civil des libanais et ne t etonne pas car hamou rabi ne vivait pas dans la gaule qui s appelle maintenant la france est ce que je me trompe ,
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
au sens juridique
l'oncle n'est pas un ascendant direct
c'est un ascendant collatéral

ça il l'a bien compris mais lui il cherche un texte de droit qui le dit.

Je pense qu'un oncle n'est pas un ascendant: vous ne "descendez" pas de lui.
Comme dit avant c'est bien un ascendant mais pas direct.

le droit civil francais copie collee du droit civil des libanais et ne t etonne pas car hamou rabi ne vivait pas dans la gaule qui s appelle maintenant la france est ce que je me trompe ,

tu veux parler du code d'hammourabi ?
si c'est ça je pense pas que ce soit un copié collé

je comprend pas trop soit plus claire
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Article 17 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI 73-1150 1973-12-27 Finances pour 1974 JORF 28 DECEMBRE 1973

I. Tout contribuable peut considérer comme étant à sa charge, au sens de l'article 196 du code général des impôts, à la condition qu' ils vivent sous son toit, ses ascendants, ou ses frères et soeurs titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 173 du code de la famille et de l'aide sociale, ainsi que ceux de son conjoint.

L'exercice de cette faculté est reservé aux contribuables dont le revenu annuel imposable, cumulé avec celui de la personne ainsi comptée à charge, n'excède pas 20 000 F, ce chiffre étant augmenté de 4 000 F par personne supplémentaire à charge.

II. Paragraphe modificateur.????????XXXXXX

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068458&dateTexte=20101130
 
c'est pour un contrôle fiscal, car j'envoie régulièrement de l'argent a mon oncle au bled, et je déduisait ca des impôt, car on a le droit losqu'ils sont ascendant, hors selon les impot ascendant c'est uniquement parent, grand parent, arrière grand parent...(en ligne directe).
et moi quand je regarde la définition selon ton site, et tous les autre d'ailleurs: oncle et considéré comme ascendant,

voila pourquoi

c'est interessant ce que tu dis.
Ca veut dire que si on donne de l'argent à ses parents, on peut déduire ca des impots ?
c'est quoi les conditions
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Article 17 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI 73-1150 1973-12-27 Finances pour 1974 JORF 28 DECEMBRE 1973

I. Tout contribuable peut considérer comme étant à sa charge, au sens de l'article 196 du code général des impôts, à la condition qu' ils vivent sous son toit, ses ascendants, ou ses frères et soeurs titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 173 du code de la famille et de l'aide sociale, ainsi que ceux de son conjoint.

L'exercice de cette faculté est reservé aux contribuables dont le revenu annuel imposable, cumulé avec celui de la personne ainsi comptée à charge, n'excède pas 20 000 F, ce chiffre étant augmenté de 4 000 F par personne supplémentaire à charge.

II. Paragraphe modificateur.????????XXXXXX

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068458&dateTexte=20101130

Ici on parle de personne à charge pas de pension alimentaire.
 
Il semble que les montants déductibles correspondent aux paiements d'une pension alimentaire résultant d'une obligation alimentaire définie dans le Code Civil: obligation alimentaire envers ses parents, ses beaux parents....(ascendants et ascendants du conjoint), ses enfants......

Je ne trouve rien pour un oncle. Si cet oncle a des enfants ....vous n'êtes pas légalement tenu.

Je ne trouve rien pour les "aides spontanées"

La meilleure solution est de contacter l'administration des impôts et de poser la question.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
c'est interessant ce que tu dis.
Ca veut dire que si on donne de l'argent à ses parents, on peut déduire ca des impots ?
c'est quoi les conditions

oui les parents ça marche c'est sur, mais s'il vivent en france toi tu declare ce que tu leurs donne et eux déclare ce qu'il recoivent, donc il vont leurs diminuer l'APL, la CMU, le RSA.... car c'est un revenu.

par contre s'il vivent au bled c'est bénéf pour toi
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
ça il l'a bien compris mais lui il cherche un texte de droit qui le dit.

je vois pas l'interet de prouver la chose ....
il doit plutot chercher si le truc qu'il veut faire (j'ai pas suivi) concerne uniquement les ascendants directs ou si cela est étendu aux ascendants collatéraux également


non ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
je vois pas l'interet de prouver la chose ....
il doit plutot chercher si le truc qu'il veut faire (j'ai pas suivi) concerne uniquement les ascendants directs ou si cela est étendu aux ascendants collatéraux également


non ?

ben oui pour moi la phrase là trouvée sur le site du tresor sufffit :
Les pensions alimentaires versées n’ouvrent droit à déduction que si vous êtes tenu à une obligation alimentaire vis-à-vis du bénéficiaire. C’est le cas s’agissant d’aider vos parents, beaux-parents, grands-parents, enfants et ex-conjoint.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
alors pourquoi il nous casse la tête le amchum ??

amchum : me vole pas dans les plumes, je taquine ! :langue:

dit plutot que te casse les c..... même si tu en a pas, en tous cas tu de la place pour en mettre :D

c'est parce que j'ai fait des virement depuis 2007, 2008, 2009 et les impots me dise que j'ai pas le droit , mais moi je veux leurs prouver qu'il ont tord
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
dit plutot que te casse les c..... même si tu en a pas, en tous cas tu de la place pour en mettre :D

c'est parce que j'ai fait des virement depuis 2007, 2008, 2009 et les impots me dise que j'ai pas le droit , mais moi je veux leurs prouver qu'il ont tord

désolé de te décevoir mais je pense que tu n'y arriveras pas.

par exemple pour 2008 trouve moi dans la notice l'endroit où est noté que tu peux déduire cette pension :

http://www.impots.gouv.fr/portal/de...aire_5457/fichedescriptiveformulaire_5457.pdf
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
dit plutot que te casse les c..... même si tu en a pas, en tous cas tu de la place pour en mettre :

c'est parce que j'ai fait des virement depuis 2007, 2008, 2009 et les impots me dise que j'ai pas le droit , mais moi je veux leurs prouver qu'il ont tord

je suis sensé le prendre comment ça ?? ça veut dire quoi au juste ? :eek:

on peut pas déclarer aussi tard ... je ne crois pas
si ?
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
je suis sensé le prendre comment ça ?? ça veut dire quoi au juste ? :eek:

on peut pas déclarer aussi tard ... je ne crois pas
si ?

en 2007 ja'i fait une déclaration des revenus, avec la pensio,n alimentaire,
en m'a pas demander de justifier

en 2008 pareil

et la en 2010 les impot m'en fait un pour me réclame les tunes pour 2007,2008,2009, car il on verifier et je leurs ai dit que c'était mon oncle, t'a compris?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
lol tu comprends rien :

Il a déclaré au fur et à mesure et il déclarait chaque année.
Enfin je pense :rolleys:

je suis une femme je comprend pas toujours vos délires de mecs :langue:
surtout le "mais t'as de la place pour en mettre"
mais bon, pas grave

amchum
ok c'est plus clair ! tu vas avoir du mal à faire passer ton oncle pour ascendant ouvrant droit à réduction
le texte est assez clair ...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
je suis une femme je comprend pas toujours vos délires de mecs :langue:
surtout le "mais t'as de la place pour en mettre"
mais bon, pas grave

amchum
ok c'est plus clair ! tu vas avoir du mal à faire passer ton oncle pour ascendant ouvrant droit à réduction
le texte est assez clair ...

moi j'ai parlé que des impots en disant tu comprends rien.
le reste j'ai pas calculé c'est entre vous :D
 
Haut