Délit de Faciès..

A

AncienBladinaute

Non connecté
Connais tu le phénomène selon lequel les gens ont tendance à se conformer à comment ils se sentent perçus? Par un inexplicable magnétisme de la médiocrité sur lequel les psychologues feraient bien de se pencher, les gens se "colorient" selon le ton qu'on leur accorde, le regard qu'on leur porte. En gros, on est en partie responsable de l'image qu'on nous renvoie. Si si. Ne dis tu pas parfois: il ne m'a pas mise à l'aise?

j' en avais encore pas entendu parler mais maintenant ça parait évident.
les individus cherchent a se fondre dans la masse et pour ce faire ils adoptent des attitudes qui ne leurs plaisent pas forcement mais en harmonie avec les codes de la sociétés.
les jugements ne sont plus personnel on nous a appris a nous conformer a des normes, que tel chose est bien ou tel autre est mal, nous n' avons pas vraiment de vision personnel des choses, que des codes enregistrés et encrés en nous, résultat de ce qui nous a été enseigné comme étant acceptable ou pas.
 

Pirouettete

杜妮娅
En meme temps, il m'est arrive de rencontrer des mecs supposes intelligents (normaliens, avec tout ce qu'il faut de diplomes et tout) qui avaient de vrais tetes d'associaux: pantalon de toile froisse, vieilles chemises aux couleurs passees, cheveux un peu gras et grosses lunettes... il est vrai qu'il y avait dans tout cela un je ne sais quoi de "litteraire" (genre etudiant pauvre, meme s'ils ne l'etaient pas du tout) qui les differenciaient du bof de base...
Mais bon, le "moral" ne s'exprime pas "directement" sur le visage.

Comme dit une personne chère à mon coeur: Einstein n'a pas besoin d'accorder ses chaussettes.
 
En meme temps, il m'est arrive de rencontrer des mecs supposes intelligents (normaliens, avec tout ce qu'il faut de diplomes et tout) qui avaient de vrais tetes d'associaux: pantalon de toile froisse, vieilles chemises aux couleurs passees, cheveux un peu gras et grosses lunettes... il est vrai qu'il y avait dans tout cela un je ne sais quoi de "litteraire" (genre etudiant pauvre, meme s'ils ne l'etaient pas du tout) qui les differenciaient du bof de base...
Mais bon, le "moral" ne s'exprime pas "directement" sur le visage.

qu'il y a des étudiants assez aisés qui se briment en pauvres pour faire "genre " , ça fait longtemps que cela existe
ça enrage les parents de voir leurs rejetons se démarquer de leurs classe sociale , mais une fois les études passés ils rentrent dans les rangs comme des petits soldats
 

Pirouettete

杜妮娅
qu'il y a des étudiants assez aisés qui se briment en pauvres pour faire "genre " , ça fait longtemps que cela existe
ça enrage les parents de voir leurs rejetons se démarquer de leurs classe sociale , mais une fois les études passés ils rentrent dans les rangs comme des petits soldats

Je crois qu'il parlait du geek attitude :D
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Ah le monde de la science a ceci de fantastique que ce genre de styles est si frequent qu'on n'y prete plus vraiment attention :D
Certains jours j'vais au travail avec mon haut de pyjama j'reussis quand meme à être mieux habillee que certains


Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..
 
je me rapelle une fois on avait eu une longue discussion avec des amis, dont l'un faisait des etudes en psychologie (wahed le bogoss libanais j'te dis pas ) il essayait de nous persuader que nous tenions compte du critere physique quand nous choisissions nos amis, on etait tous revoltés, mais en ayant fait le tour chacun de nos amis respectifs on s'etait tous rendus compte qu'au fond il n'avait pas tout à fait tord, ..
sommes nous tous superficiels alors?? may be


C'est justement ca , on se dresse en parfait défenseurs de l'humanité , des valeurs morales...Mais en même temps , on se base sur une allure pour juger , et plus grave , pour "écarter" telle ou telle personne.. C'est normal et je le sais ..Mais je pensais qu'en étant lucide sur ces à-prioris , on pouvait les éviter , or non

je sais que ce que je vais dire va choquer les tenants du" tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil" , mais je pense que l'intelligence s'exprime dans le physique d'une personne d'une façon que j'aurais du mal a décrire avec précision . bien sur ceci est surtout perceptible dans les extremes c'est a dire chez les **** et les tres intelligents , pour ceux qui sont dans la moyenne la distinction est plus difficile

C'est pas faux, il y'a certainement une forme d'intelligence qui se traduit dans l'apparence de quelqu'un , je dirais moins sur son physique que sur sa manière de s'habiller , de marcher , de parler...Il faut quand même être un peu *** pour aller en entretien par ex habillé en jean..

Dans l'assortisement de couleurs , les superpositions des vêtements..Je crois que l'on peut sentir la différence , cette petite nuance qui donne de la "classe"

La communication est par définition basée sur la facies;)

Tu devrais le savoir c'est l'essence même de la politique, du business, de l'emploi et des fondations de la société actuelle...


J'en suis convaincue mt , et désolée pour ceux qui n'entrent pas dans le " moule"..


Tu es a peu pret comme tout le monde...

On ne peut se faire une opinion sur une personne que lorsqu'on la connait ...un peu

Le faite de la regarder, l'analyser sur son aspect, élocution ,nous permet il de nous faire une opinion ?

Pour certains , oui cela suffit

Pour d'autre, non...

Cela dépend de l'importance que l'on donne aux différents critères...

Certains patrons de magasin de fringue,choisiront plus une personne au physique et a l'aspect avantageux meme si elle a des lacunes et peu de personnalité..


Au delà de l'aspect vestimentaire..Y'a des têtes plus faciles à accepter que d'autres..Comme si un port altier était le garant d'une attitude "classe" , comme si un nez droit prouvait ta provenance d'une famille noble...Avec des dents de travers , le teint basané , les yeux rapprochés , tu ne peux être que fils d'ouvrier raté ds sa scolarité et médiocre au travail ????




Ah le monde de la science a ceci de fantastique que ce genre de styles est si frequent qu'on n'y prete plus vraiment attention :D
Certains jours j'vais au travail avec mon haut de pyjama j'reussis quand meme à être mieux habillee que certains


Estimes toi heureuse ...Dans d'autres "mondes" , ce que tu portes compte bien plus que ce que t'as dans la tête
 
Connais tu le phénomène selon lequel les gens ont tendance à se conformer à comment ils se sentent perçus? Par un inexplicable magnétisme de la médiocrité sur lequel les psychologues feraient bien de se pencher, les gens se "colorient" selon le ton qu'on leur accorde, le regard qu'on leur porte. En gros, on est en partie responsable de l'image qu'on nous renvoie. Si si. Ne dis tu pas parfois: il ne m'a pas mise à l'aise?


Alors là , je suis complétement d'accord! J'avais fait cette remarque..On est exactement tel que l'on nous perçoit , ou plus exactement , on s'y conforme de plus ne plus , jusqu'à ce que cette perception soit réellement calquée sur la réalité!

Etrange phénomène..Ex :A force de me considérer comme bête , je finirais par m'en convaincre , au début ,j'aurais un peu de résistance , je n'accepterais pas , écrirais comme une forcené dans mon journal que la vie était injuste , les gens sont injustes..Quelques années plus tard , je baisserais un peu mes gardes , je commencerais à rigoler des blagues que les autres font de moi..J' suis trop ***?? Trop drôle en effet..Une manière de moins s'isoler et mieux accepter? Sûrement! ...Encore quelques années plus tard , quand je serais en groupe , je n'oserais plus parler , je sais que personne ne valorise ce que je dis , je me retiens et j'observe les autres...En se taisant , peut être que je nourrirais au moins l'illusion de l'intelligence??....Résultat : Par ce petit processus , j'ai réussis à me convaincre , intimement et au plus profond de moi même , que j'étais bête et que c'était comme ca , une sorte de sort scellé..

Sauf que de grands écrivains , de grands penseurs sont apparus comme ca , surgis de nulle part , et bien des fois , on ne se rends compte de leur génie que bien trop tard ..






Encore plus tenace notre obstination à nous cramponner à des maximes telles que "L'habit ne fait pas le moine"...
Tu n'es pas plus superficielle qu'une autre personne. L'apparence est le premier élément qui nous marque en voyant une personne. Une première impression (ou jugement) s'imprime dès le premier regard, et ce n'est pas une surprise...seul un aspect avenant marque positivement...
Et ceci est ainsi...et restera ainsi tant qu'on n'aura pas trouvé le moyen d'afficher nos qualités intérieures, tel l'avant d'un bus affichant sa destination...
Pourquoi donc culpabiliser?. On est tous jugés initialement sur notre présentation, que ce soit à un niveau professionnel ou relationnel. Pourquoi s'en offusquer quand on sait qu'au final, même la plus belle image peut être altérée par un fond mauvais...Il y a une justice en ce bas monde quand même...Eh ouais!
.
.
Pour rester dans le sujet, j'ai déjà fait le test. Juger l'impact de ma tenue vestimentaire sur le comportement des vendeuses. Elles ne daignent bouger le sourcil quand je me présente avec un jean, limite look étudiant. Par contre, les courbettes et les salamaleks commencent dès le seuil du magasin, quand je me perche sur des talons, nez pincé autant que mon pantalon...
Eh ouais...

J'en ai fait l'experience , mais pas qu'en magasin ...Partout , partout , ta famille , tes amis , tes collègues , le gardien de l'immeuble , la boulangère...Je sens un regard dédaigneux quand je suis déguisée en clocharde , ca pourrait être drôle , mais c'est alarmant , j'évite d'approfondir la réflexion de peur des résultats qui s'imposeront..
 

Shayina_75

BréSili-N y MarOc-N
Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..

Tout le monde marche comme ça.

Notre physique influe grandement sur la manière dont les gens nous jugent, c'est pas une nouveauté .
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..

Je ne pense pas que tu sois superficielle. Du moins, tu ne le parais pas !!

T'as juste peut etre juge un peu hativement des personnes sur leurs apparences. Et on a tous tendance a le faire dans des proportions plus ou moins grandes. Le tout est de ne pas s'arreter sur cette premiere impression et d'etre capable de se remettre en question...

J'ajouterais meme que de nos jours, negliger son apparence en sachant combien elle est importante dans la societe actuelle releve du suicide social !! Ou d'un esprit de rebelion ;)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

.../...

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..

Et que dire des avatars et de leurs propriétaires ?

Le tien , que laisse t'il paraitre ??
 

Pirouettete

杜妮娅
Je te laisse le soin de me le dire..

Je veux bien répondre à sa place :D

C'est le signe ostentatoire d'une dépression chronique, d'une fascination pour la mort et pour la fin et d'une répulsion vis à vis de la vie.


Un avatar de gothique allumée, cherchant à épouvanter tous ceux qui s'en approchent. :D
 
C'est justement ca , on se dresse en parfait défenseurs de l'humanité , des valeurs morales...Mais en même temps , on se base sur une allure pour juger , et plus grave , pour "écarter" telle ou telle personne.. C'est normal et je le sais ..Mais je pensais qu'en étant lucide sur ces à-prioris , on pouvait les éviter , or non

on n'est que de pauvres etres humains ma chere! si on etait parfaits ça se saurait !!!
et puis ça serait pas drole dutout si on etait tous irreprochables dans notre comportement!!, qu'est ce qu'on s'ennuireait dans cette vie, qui deja n'est pas assez drole

ps: je me suis rapellée d'une autre anecdote, j'etais au college et j'avais reçu a la maison une amie, bach nraj3ou ensemble zaama, ma copine etait comment dirais je... vraiment pas gatée physiquement parlant, tres petite, les jambes tres arquées et une tete qui ne plait pas
ma grand mère, Allllah yrhamha fhad n8ar, qui etait tres tres directe et ne machait jamais ses mots , est entrée nous amener le thé, khanzrate et m'a fait la remarque plutard sur son physique peu plaisant :D
 

tarrast

enfer ou paradis
Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..

Einstein n'aimer pas porter de chausette ...
 
C'est le signe ostentatoire d'une dépression chronique, d'une fascination pour la mort et pour la fin et d'une répulsion vis à vis de la vie.
Un avatar de gothique allumée, cherchant à épouvanter tous ceux qui s'en approchent. :

je vois le portrait d'un etres belle femme, rebelle, poete, profonde, et anti conformiste

c incroyable ce que les inspirations peuvent etre opposées :D

bon faut dire moi je ne suis pas tres objective ... :rolleyes:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je te laisse le soin de me le dire..

Une écorchée de la vie,anticonformiste, qui a l'aire de ne pas etre a sa place,fatiguée et qui regarde passer la vie tout en essayant de la vivre..(en attendant Godot :cool:)

Quelqu'un qui n'attend plus rien mais qui malgré tout dirige son regard en espérant voir...
 
Moi il me fait peur l'avatar à de-passage

Pourtant il n'est pas effrayant..:langue:

Je veux bien répondre à sa place

C'est le signe ostentatoire d'une dépression chronique, d'une fascination pour la mort et pour la fin et d'une répulsion vis à vis de la vie.


Un avatar de gothique allumée, cherchant à épouvanter tous ceux qui s'en approchent.

Allah allah a khti , a malek 3la ha dla description..! Ce n'est pas du tout ce que je vois dans cet avatar moi , je suis sûre qu'il t'inspirera autre chose si tu regardes de plus prés

mou3alima mou3alima je peux???? :D

je vois le portrait d'un etres belle femme, rebelle, poete, profonde, et anti conformiste

j'ai tout bon??


AHHHH...Si c'est pas rassurant ca!! Dommage qu'il s'agisses de mon avatar ! Pour une fois que ca me branchait de lui ressembler à cette clocharde!
 
Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..

j'ai bien aimé ta petite réflexion et donc au final tu penses ? veux ? espères ? ... changer ?
 
Les belles femmes rebelles, profondes et anticonformistes adorent les avatars épouvantail, car elles n'ont pas besoin d'être rassurées

je suis d'accord avec toi...

par contre, l'avatar de de-passage, je le trouve sexy moi...je voudrais trop savoir faire le même maquillage, les yeux charbonneux..il me fait penser à héléna bonham-carter (une comédienne que j'aime beaucoup) dans "sweeny todd"..
 
Les 3 à mon avis , penser , vouloir et espérer ; Mais est ce j'y arriverais?? Telle est la vraie qs
moué

tu n'as pas quelqu'un de ton entourage, quelqu'un que tu portes vraiment dans ton coeur et qui a un physique disgracieux ?

je suis d'accord avec toi...

par contre, l'avatar de de-passage, je le trouve sexy moi...je voudrais trop savoir faire le même maquillage, les yeux charbonneux..il me fait penser à héléna bonham-carter (une comédienne que j'aime beaucoup) dans "sweeny todd"..
et celles qui n'ont pas d'avatar ? :D

ps ça va ?
 
moué

tu n'as pas quelqu'un de ton entourage, quelqu'un que tu portes vraiment dans ton coeur et qui a un physique disgracieux ?


et celles qui n'ont pas d'avatar ?

ps ça va ?

al hamdoulillah, ca va...

celles qui n'ont pas d'avatar sont des êtres purs, éthérés, voguant sur une autre planète que celle des apparences...:D

non je rigole, en vrai, celles qui n'ont pas d'avatar, ce sont les moches qui s'assument et qui n'ont pas besoin d'être rassurées non plus...:D
 
al hamdoulillah, ca va...

celles qui n'ont pas d'avatar sont des êtres purs, éthérés, voguant sur une autre planète que celle des apparences...:D

non je rigole, en vrai, celles qui n'ont pas d'avatar, ce sont les moches qui s'assument et qui n'ont pas besoin d'être rassurées non plus...: D

mdrrr je crois que je vais enlever mon avatar alors :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu as raison sempro tout à fait raison.
S'il n'y avait pas toute cette conformité il a longtemps que je serai allée faire la REVOLUTION car plus je regarde (pas voir) plus je suis étonnée d'être là, comme un "épouvantail à oiseaux" dès que je suis dans la rue !
eh oui il y a même des pauvres fous sur Bladi
 
Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..

A contrario, à quel type de consultants tu t'attendais ? C'est sûrement la perception de ce job qui t'induis en érreur.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Je connais une jeune femme qui change souvent la couleur de ses cheveux en les faisant teindre.
Or, à chaque fois qu'elle a les cheveux blonds, elle a remarqué que toutes les fois qu'elle parlait avec des gens qui ne la connaissaient pas, jamais la conversation ne tombait sur des sujets sérieux.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en effet l habit ne fait pas le moine mais il aide à entrer dans le monastère
Tout est dit
Normalité ! tous dans la même bassine ! Normal , mais pour qui et à cause de qui rares sont ceux qui ont la réponse :
Conséquence indéniable : nous devons TOUS entrer dans la normalité (pas de moutons noirs dans le troupeau de montons blancs - pas de cygnes blancs dans les escadrilles de cygnes noirs)
Comme l'histoire de la cravatte, avant c'était une lavalière, c'est devenu un noeud papillon et de nos jours une cravate (en france)
Les tabliers de nos mamans sont devenus de petits bouts de tissus pour faire joli ou sexy ou ls deux. Les normalités changent, mais pas le principe de la normalité. De mon temps, les filles mettaient des jupes ou des robes, les mecs des pantalons golf ou des shorts
puis il a eu il y a toujours ls jeans filles et garcons et maintenant les pantalons de jogging; tout cela normalité
Avant, les anciens chiquaient, nos parents fumaient du tabac, au lycée a commencé le lsd, on en est bientot à la coc pour tous dans pas très longtemps ???
La normalité est une connerie nécessaire pour être accepté par le
groupe d'individu auquel on veut appartenir
je crois
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Qui a vu le film de ce voir à la télé : la terre vu du ciel
?

c'est une lanterne qui explique le délit de facies

Mais (je rigole) l'histoire Jean Sarkosy, le fils du président, les attaques ont été qualifiées, par certains journalistes, "délit de faciès"
c'est à la fois triste et à mourir de rire
 
Haut