« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 31 : bombardements massifs et menace de famine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

NOUVEAU RAID DES COLONS POUR AFFAMER GAZA (VIDÉO)

6 février 2024

Des centaines de colons israéliens ont effectué en toute impunité un nouveau raid sur le site de Kerem Shalom (Karam Abou Salem), point de passage entre le territoire israélien et la bande de Gaza.

L’objectif de ces attaques est de bloquer les camions d’aide humanitaire en provenance de l’Égypte voisine, et d’aggraver la famine qui fait déjà des ravages dans le territoire palestinien martyr.




L’impunité dont bénéficient les voyous de la part des autorités israéliennes constitue une nouvelle violation particulièrement flagrante du jugement de la Cour Internationale de Justice (CIJ), qui a ordonné à Israël de prendre immédiatement des mesures pour s’opposer au génocide en cours de la population palestinienne de Gaza et ses 2,3 millions d’hommes, de femmes et d’enfants privés de tout.

CAPJPO-EuroPalestine
 

LA DÉLÉGATION FRANÇAISE, DE RETOUR DE RAFAH, DÉNONCE LA BLOCAGE DE L’AIDE ALIMENTAIRE À GAZA PAR ISRAEL

7 février 2024

« Netanyahou fait tout pour empêcher que l’aide humanitaire arrive à Gaza » : la députée LFI Andrée Taurinya s’exprime en conférence de presse sur son déplacement à Rafah avec la délégation à l’initiative d’Eric Coquerel. Dix jours après la décision de la CIJ ayant reconnu le risque génocidaire à Gaza, le gouvernement de Netanyahou […]

Lire plus
 

« LAISSEZ-LES MANGER DE LA TERRE », PAR CHRIS HEDGES

10 février 2024


« La dernière étape du génocide israélien à Gaza, une famine massive orchestrée, a commencé. La communauté internationale n’a pas l’intention de l’arrêter. », écrit Le grand reporter Chris Hedges. Il n’a jamais été possible que le gouvernement israélien accepte une pause dans les combats proposée par le secrétaire d’État Antony Blinken, et encore moins un cessez-le-feu. Israël est […]


Lire plus
 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 126 : les Israéliens préparent un massacre à Rafah, tandis que la famine se propage dans Gaza​

10 février 2024
00-10-678x455.jpg

« Nous sommes épuisés. Nous avons été forcés de quitter nos maisons et malgré cela nos enfants ont été tués », nous a dit Sumayya Ahmed, une femme âgée - Photo : Abdelhakim Abu Riash / Al Jazeera
Par Anna Lekas Miller
Même Joe Biden admet que la conduite d’Israël à Gaza est « excessive », alors que l’armée israélienne d’occupation a continué à intensifier ses attaques à la suite du rejet par Netanyahu de la dernière proposition de cessez-le-feu du mouvement Hamas.

Victimes dans la bande de Gaza :​

  • 27 947+ Palestiniens assassinés par les troupes d’occupation, dont au moins 12 000 enfants
  • 67 459+ Palestiniens blessés suite aux tirs et bombardements israéliens.

Principaux développements​

  • Les États-Unis annoncent qu’ils ne soutiendront pas une opération terrestre « non planifiée » à Rafah.
  • Le président américain Joe Biden critique les actions d’Israël à Gaza, qu’il qualifie d’ « excessives ».
  • L’armée israélienne intensifie ses attaques sur Rafah, malgré les avertissements.
  • Des tireurs israéliens assassinent au moins 17 personnes devant l’hôpital Nasser à Khan Younis.
  • ONU : 500 000 enfants ne sont plus scolarisés à Gaza.
  • ActionAid : La nourriture devient si rare à Gaza que les gens mangent de l’herbe.
  • Le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amirabdollah, se rend à Beyrouth pour rencontrer « de hauts responsables libanais et des chefs de groupes de résistance ».
  • Onze Palestiniens sont kidnappés lors de raids en Cisjordanie.
  • L’Arabie saoudite accueille des diplomates arabes de haut rang, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la reconnaissance d’un État palestinien.
  • Des officiers de renseignement de l’armée américaine déclarent que le mouvement Hamas aurait perdu un tiers de ses combattants.

Les États-Unis « réticents » à l’idée du massacre à venir à Rafah.........​


 
Palestiniens massacrés sur leurs terres depuis des mois jours et nuits, personne chez nos vaillants dirigeants ne bouge.
Y compris les imposteurs de la junte militaire de l'Est, soit disant les premiers défenseurs de la cause palestinienne, qui n'ont qu'une grande bouche mais rien là où il faut sauf le gros ventre.
 

PLUS DE 70 MORTS CETTE NUIT À RAFAH (VIDÉOS)

12 février 2024


L’armée israélienne s’est déchaînée dans la nuit de dimanche à lundi contre la ville de Rafah, zone minuscule de la bande de Gaza où sont entassés plus d’un million de réfugiés palestiniens, faisant plus de 70 morts et des centaines de blessés, selon un tout premier bilan. Certaines des images qui parviennent ce matin de […]


Lire plus
 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 129 : les Israéliens bombardent Rafah, faisant plus de 60 morts en une nuit​

12 février 2024
Par Yumna Patel

Soixante-sept Palestiniens, dont des bébés et de jeunes enfants, ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi lorsqu’Israël a intensifié ses bombardements à Rafah, où plus d’un million de Palestiniens sont réfugiés, en préparation d’une invasion terrestre qui, selon les experts, ne peut être qu’un génocide.

Victimes dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem :​

  • 28 340+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation, dont au moins 12 000 enfants
  • 67 984+ Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
  • Plus de 380+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem depuis le 7 octobre
(*) Ce chiffre a été confirmé par le ministère de la santé de Gaza sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 35 000 si l’on tient compte des personnes présumées mortes.

Principaux développements​

  • L’aile militaire du Hamas déclare qu’un bombardement israélien a tué deux captifs israéliens et en a blessé huit autres. On ne sait pas où les attaques ont eu lieu.
  • CENTCOM : les Etats-Unis prétendent effectuer des « frappes d’autodéfense » au Yémen.
  • UNICEF : Les civils de Rafah doivent être protégés car ils n’ont nulle part où aller.
  • ONU : Au moins 395 personnes déplacées ont été tuées dans les abris de l’UNRWA depuis le 7 octobre.
  • 100 corps de Palestiniens retrouvés dans la ville de Gaza après le retrait des troupes israéliennes, la plupart tués par des balles de tireurs isolés.............

 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 132 : les Israéliens bombardent l’hôpital al-Nasser, et l’Égypte se préparerait à l’expulsion des Palestiniens​

16 février 2024

Par Leila Warah

Israël bombarde le complexe médical Nasser à Khan Younis, tuant et blessant des patients et des personnes réfugiées à l’intérieur. Un groupe égyptien de défense des droits de l’homme signale que la construction d’une zone de détention est en cours, en prévision d’une éventuelle expulsion massive de Gaza vers le Sinaï.

Victimes dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem :​

  • 28 576+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation, dont au moins 12 000 enfants
  • 68 291+ Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
  • Plus de 380+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem depuis le 7 octobre
(*) Ce chiffre a été confirmé par le ministère de la santé de Gaza sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 36 000 si l’on tient compte des personnes présumées mortes.

Principaux développements​

  • Les forces israéliennes d’occupation bombardent l’hôpital Nasser à Khan Younis, tuant au moins une personne et en blessant plusieurs autres.
  • Un haut fonctionnaire américain confirme qu’Israël n’autorise pas l’entrée de farine dans la bande de Gaza, rapporte Axios. Des millions de Palestiniens à Gaza sont confrontés à une famine en raison du siège d’Israël et de son refus d’autoriser une aide adéquate à Gaza.
  • Defense for Children International Palestine : Un jeune Palestinien de 16 ans abattu par les forces israéliennes alors qu’il quittait l’école est le 100e enfant tué en Cisjordanie depuis le 7 octobre.
  • Croissant Rouge Palestinien : Bombardements intenses à proximité de l’hôpital al-Amal à Khan Younis.
  • Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande se disent « gravement préoccupés » par l’opération terrestre prévue par Israël à Rafah.
  • Au moins dix civils tués par des frappes israéliennes dans le sud du Liban.
  • li><Sinaï for Human Rights : L’Égypte semble construire rapidement une « zone tampon » dans la péninsule du Sinaï, directement au sud du poste frontière de Rafah, pour y diriger l’afflux de réfugiés palestiniens de Gaza.

Des préparatifs seraient en cours pour une expulsion massive de Gaza vers le Sinaï égyptien............​

 

Le Premier ministre du Qatar : la guerre à Gaza doit cesser sans conditions préalables​

dimanche 18-février-2024

Berlin – CPI

Le Premier ministre qatari et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, a souligné samedi la nécessité d’arrêter la guerre génocidaire dans la bande de Gaza, sans conditions préalables.

Ibn Abdul Rahman a ajouté, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne, que la situation humanitaire à Gaza est « extrêmement désastreuse », en particulier à Rafah, qui compte un grand nombre de Palestiniens déplacés.

Il a exprimé son « espoir qu’un accord sera conclu dans les prochains jours, si les deux parties (l’entité usurpatrice sioniste et le Hamas) parviennent à résoudre certains des points en suspens concernant l’aspect humanitaire à Gaza ».

Le ministre qatari des Affaires étrangères a expliqué : « Nous avons essayé de parvenir à un accord entre les deux parties, mais ces derniers jours n’ont pas progressé comme prévu ».

En réponse à une question sur les obstacles à la conclusion d’un accord, le ministre qatari a déclaré qu’il ne pouvait pas révéler grand-chose sur les détails des négociations.

Il a poursuivi en disant : « Le temps ne joue pas en notre faveur », soulignant que « la guerre dans la bande de Gaza doit être arrêtée immédiatement et sans conditions préalables »............

 

Médias gouvernementaux : L’occupation a bombardé 29 maisons et tué 127 martyrs en dernières 24 heures​


Gaza – CPI

Le bureau des médias du gouvernement a déclaré que l’armée d’occupation « néonazie sioniste» a bombardé 29 refuges, au cours des dernières 24 heures.

Il a ajouté, aujourd’hui dimanche, dans un communiqué que les bombardements sionistes ont fait 127 martyrs et 205 blessés, dont plus de 90 % sont des enfants, des femmes et des personnes âgées.

Le bureau a tenu l’occupation nazie sioniste, l’administration américaine et la communauté internationale entièrement responsables de ces massacres en cours contre notre peuple palestinien sans défense et sûr. « Ce sont eux qui ont donné à l’ennemi usurpateur sioniste le feu vert pour commettre une guerre génocidaire contre les civils, particulièrement des enfants et des femmes, et a empêché la cessation de cette guerre, et lui a même fourni des avions, des bombes géantes et des missiles densément lourdes pour bombarder les maisons.” Selon le communiqué.

Le bureau gouvernemental a appelé tous les pays du monde libre à faire pression sur l’occupation, afin de mettre fin le plus rapidement possible à la guerre génocidaire contre les civils, les enfants et les femmes, et que l’incapacité à arrêter la guerre signifie que le nombre de martyrs et des victimes s’accroît toutes les heures.

 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 135 : les Israéliens poursuivent leur guerre contre les hôpitaux​

19 février 2024

L’hôpital Nasser, deuxième établissement médical de la bande de Gaza, a été contraint de fermer ses portes dimanche à la suite d’un blocus israélien, d’une prise d’assaut et de l’arrestation du personnel médical et des patients. Dans le même temps, les Israéliens ont également bombardé l’hôpital Al-Amal à Khan Younis.

Victimes dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem :​

  • 28 985+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation, dont au moins 12 000 enfants
  • 68 883+ Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
  • Plus de 380+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem depuis le 7 octobre
(*) Ce chiffre a été confirmé par le ministère de la santé de Gaza sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 36 500 si l’on tient compte des personnes présumées mortes.

Principaux développements​

  • Le chef de l’OMS déclare que « l’hôpital Nasser de Gaza ne fonctionne plus, après un siège d’une semaine suivi d’un raid [israélien] ».
  • Israël empêche l’équipe de l’OMS d’entrer dans l’hôpital Nasser pour évaluer l’état des patients et les besoins médicaux critiques.
  • Le Dr Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, déclare que les forces israéliennes ont transformé l’hôpital Nasser en « une caserne militaire et l’ont mis hors service ».
  • Al-Qudra précise que les forces israéliennes « ont arrêté des dizaines de patients qui étaient incapables de bouger alors qu’ils étaient sur des lits de traitement ».
  • Le Croissant-Rouge palestinien indique que des obus d’artillerie israéliens ont bombardé le troisième étage de l’hôpital Al-Amal à Khan Younis dimanche. Les forces israéliennes empêchent la livraison de nourriture, de fournitures médicales et de carburant à Al-Amal.
  • Israël bombarde les zones de Deir Al-Balah et du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza, pendant la nuit, assassinant au moins 40 Palestiniens.
  • La municipalité de Gaza affirme que l’agression israélienne a détruit 42 000 mètres de canalisations d’eau, 40 puits, neuf réservoirs d’eau primaire et 480 vannes d’eau agricole depuis le mois d’octobre.
  • Des dizaines de millions de personnes dans le monde manifestent leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, demandant qu’Israël soit tenu responsable de ses crimes et qu’un cessez-le-feu immédiat soit instauré.
  • Le ministre israélien des affaires étrangères déclare : « Si le prix à payer pour étendre les accords de paix est un État palestinien, alors je renonce aux accords de paix. Un État palestinien – il n’y en aura pas. Un point c’est tout ».
  • Marwan Al-Barghouti, figure nationale populaire et dirigeant du Fatah, est à nouveau placé à l’isolement dans la prison de Ramla.
  • Dans la nuit, des colons israéliens attaquent le village de Turmus Ayya, au nord de Ramallah, et brûlent plusieurs voitures palestiniennes.
  • Les autorités israéliennes obligent les Palestiniens à démolir leur maison dans le quartier de Silwan, à Jérusalem.

« L’hôpital al-Nasser de Gaza a cessé de fonctionner »​

L’hôpital al-Nasser, deuxième établissement médical de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner dimanche matin à la suite du siège israélien, de l’assaut et de l’arrestation du personnel médical et des patients.

« L’hôpital Nasser de Gaza ne fonctionne plus, après un siège d’une semaine suivi d’une attaque continue », a écrit sur la plateforme X le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus..........................


 

L’UNICEF appelle à protéger la ville de Rafah, la plus peuplée du monde​

New York-CPI

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, UNICEF, a appelé à protéger les habitants de la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza, la qualifiant de la ville la plus peuplée sur terre.

L’organisation onusienne a souligné la nécessité de protéger les citoyens dont un grand nombre avaient fui la guerre et qui ne trouvent pas d’autre refuge sûr pour s’y installer.

La ville frontalière avec l’Egypte a reçu plus d’un million Palestiniens lors de ces dernières semaines pour que le nombre d’habitants s’élève dans ce petit morceau de terre assiégé à plus de 1.4 millions êtres humains.

Bien que l’armée d’occupation israélienne ait poussé les gazaouis à se diriger vers cette ville « sûre », elle se prépare maintenant à l’envahir pour élargir ses opérations militaires et commettre un carnage plus horrible que celui qu’elle avait commis dans le nord et le centre de la Bande de Gaza.

Les pays de la région et dans le monde ont averti d’une opération militaire à Rafah, assurant que ça sera une catastrophe humaine car la situation est déjà chaotique avec la famine et les maladies qui font ravage notamment dans les rangs des enfants et des femmes.

 

ISRAËL TIRE SUR LES CONVOIS DE NOURRITURE : TÉMOIGNAGE (VIDÉO)

20 février 2024


Regardez le témoignage de cette femme palestinienne, révoltée par les tirs israéliens qui empêchent la population de Gaza d’accéder à l’aide alimentaire : “Ils nous apportent de la nourriture et veulent nous tuer”. Cette Palestinienne affronte les tirs israéliens pour récupérer un peu de farine afin de nourrir ses enfants. pic.twitter.com/ymVUJyUlyu — AJ+ français (@ajplusfrancais) […]


Lire plus
 
Le président Lula da Silva met à nu les actions génocidaires d’Israël

Par Sayid Marcos Tenório

Les déclarations du président brésilien Lula lors du sommet de l’Union africaine (UA) ont levé le voile sur les crimes de l’État sioniste et mis en lumière la vérité sur ce qu’Israël pratique dans les territoires palestiniens qu’il occupe depuis la Nakba : le bannissement, le nettoyage ethnique, le génocide et des horreurs similaires à celles de l’Holocauste.

Lula a fait une comparaison correcte d’un point de vue historique et humanitaire, car les crimes des nazis non seulement contre les juifs, mais aussi contre d’autres populations pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe, ressemblent à ce que les sionistes du régime suprémaciste d’Israël ont commis contre la population de Gaza à travers un massacre qui a déjà tué 30 000 Palestiniens, dont la plupart sont des enfants, des femmes et des personnes âgées, en plus des quelque 10 000 disparus et présumés morts sous les décombres, dont les corps n’ont pas été retrouvés.

Le Premier ministre de l’État nazi-sioniste d’Israël, Benjamin Netanyahu, criminel de guerre et terroriste au sens le plus littéral du terme, continue de prétendre qu’Israël « exerce son droit à l’autodéfense » dans le but de mentir au monde.............

 
La faillite morale du monde à Gaza devrait nous faire honte à tous
23 février 2024

Les membres du G20 doivent utiliser leur influence et autorité politiques pour contribuer à mettre fin à la guerre à Gaza.

Alors que le G 20 se réunit au Brésil cette semaine, le nombre de morts dus aux hostilités à Gaza approcherait la barre des 30 000.

J’espère que ceci fera réfléchir les ministres des affaires étrangères rassemblés à Rio de Janeiro à ce que leur pays a fait ou n’a pas fait pour arrêter cela.

Dire que la guerre à Gaza est impitoyable et constitue un exemple de faillite humanitaire totale n’est pas un scoop. Il n’est guère utile de répéter une évidence. En revanche, permettez-moi – au nom de mes collègues humanitaires – de vous avertir non seulement sur ce qui se passe aujourd’hui, mais sur ce que je crains pour demain.

Ce qui se déroule à Gaza depuis 138 jours est inégalé en termes d’intensité, de brutalité, et d’envergure:

Des dizaines de milliers de personnes tuées, blessées, ou ensevelies sous les décombres.
Des quartiers entiers rasés.
Des centaines de milliers de personnes déplacées, vivant dans des conditions abjectes alors même que l’hiver s’installe.
Un demi-million de personnes au bord de la famine.
Aucun accès aux éléments de première nécessité : nourriture, eau, soins médicaux, toilettes.
Une population entière se voit dépouillée de son humanité.

Les atrocités qui s’abattent sur la population de Gaza – et la tragédie humanitaire qu’elle endure – sont visibles du monde entier, documentées par de courageux journalistes palestiniens dont un trop grand nombre ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions. Personne ne peut prétendre ne pas savoir.

Personne ne peut non plus prétendre ne pas savoir que les agences humanitaires font de leur mieux : Près de 160 de nos collègues ont été tués, et pourtant nos équipes continuent de distribuer de la nourriture, de livrer des fournitures médicales et de l’eau potable............

 
Actualités

Intensification du génocide nazi-sioniste à Gaza pour le 143e jour consécutif​

lundi 26-février-2024

EnfantMere.jpg

+ -

Intensification du génocide nazi-sioniste à Gaza pour le 143e jour consécutif
Gaza – CPI

Les forces d’occupation néonazie-sioniste continuent de commettre le crime de génocide dans la bande de Gaza, pour le 143e jour consécutif, en lançant des dizaines de frappes aériennes, de tirs d’artillerie et de ceintures de feu, en commettant des massacres sanglants contre des civils, perpétrant des crimes horribles dans certaines zones d’incursion terrestre, dans un contexte humanitaire catastrophique dû au siège et au déplacement de plus de 90% de la population.

Nos correspondants ont rapporté que les avions et l’artillerie d’occupation terroriste nazie ont poursuivi leurs raids et leurs violents bombardements, aujourd’hui lundi, dans diverses parties de la bande de Gaza, ciblant les maisons, les rassemblements de personnes déplacées et les rues, tuant des centaines de martyrs et causant des centaines de blessés.

4 citoyens ont été tués à la suite du bombardement par l’avion d’occupation d’une maison de la famille Abdeen, dans la région d’Al-Bayouk, au nord du gouvernorat de Rafah.

Le journaliste Ibrahim Muslim a rapporté que l’enfant Muhammad Al-Zayegh (60 jours) a été tué à cause de la faim et de la sécheresse dans le nord de Gaza...................

 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 143 : les Israéliens provoquent délibérément une famine à grande échelle à Gaza​


Par Leila Warah

L’UNRWA informe que la famine dans le nord de la bande de Gaza peut être évitée si davantage de convois alimentaires sont autorisés à entrer, mais Israël continue de bloquer plus de 2000 camions d’aide. Pendant ce temps, Netanyahu réaffirme son intention d’envahir Rafah, où 1,5 million d’habitants de Gaza ont tenté de trouver refuge.

Victimes dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem :​

  • 29 782+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation, dont au moins 12 000 enfants
  • 70 043+ Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
  • Plus de 380+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem depuis le 7 octobre
(*) Ce chiffre a été confirmé par le ministère de la santé de Gaza sur la chaîne Telegram, le 24 février. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 38 000 si l’on tient compte des personnes présumées mortes.

Principaux développements​

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu souligne que l’assaut sur la ville bondée de Rafah aura lieu, mais qu’il pourrait être retardé par un accord d’échange de captifs.
  • UNRWA : La famine dans le nord de Gaza peut être évitée si davantage de convois alimentaires sont autorisés à entrer.
  • Des juifs orthodoxes s’emparent d’un sanctuaire musulman et vandalisent des tombes à Jérusalem-Ouest.
  • PAM : suffisamment de nourriture attend aux frontières de Gaza pour nourrir l’ensemble de la population.
  • Des photos aériennes montrent plus de 2 000 camions d’aide du côté égyptien du point de passage de Rafah.
  • Fat’hi Ghabin, artiste gazaoui de renom, meurt après s’être vu refuser un traitement à l’étranger.
  • Ministère de la santé de Gaza : Les patients en dialyse et en soins intensifs risquent la mort dans le nord de la bande de Gaza, les hôpitaux étant à court de carburant.
  • Une Israélienne de 18 ans est emprisonnée pour avoir refusé de servir dans l’armée en raison de la guerre contre Gaza.
  • UNRWA : Le rapport sur un bébé de deux mois mort de faim à Gaza est « horrible »..........
 

TUERIE DE GAZA-CITY : LE REPORTAGE D’AJ+ (VIDÉOS)

29 février 2024ACTUALITÉS, VIDÉOS


La tuerie perpétrée jeudi par l’armée israélienne à Gaza-City, où des milliers de Palestiniens affamés assistaient à l’arrivée des très rares camions d’aide humanitaire, a fait 112 morts et plusieurs centaines de blessés, selon un bilan encore provisoire du ministère palestinien de la Santé dans l’enclave. Les mensonges répétées de l’armée d’occupation, qui a d’abord […]


Lire plus
 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 150 : les Israéliens organisent la famine à Gaza​


Amnesty International affirme qu’Israël « organise la famine » à Gaza. La directrice de l’organisation, Agnès Callamard, ajoute que « tous les États qui ont réduit le financement de l’UNRWA, vendu des armes et soutenu Israël portent également une responsabilité ».

Victimes dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem :​

  • 30 534+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation
  • 71 920+ Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
  • Plus de 380+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem depuis le 7 octobre
(*) Ce chiffre a été confirmé par le ministère de la santé de Gaza sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 38 000 si l’on tient compte des personnes présumées mortes.

  • Les Palestiniens de Gaza se sentent « humiliés » par la manière dont l’aide a été acheminée par les États-Unis et la Jordanie, après des semaines de largage de bombes israéliennes sur leurs têtes depuis le ciel.
  • Un habitant palestinien de Jabalia déclare que le parachutage de l’aide est « inutile » et qu’il n’a rien pu en tirer après avoir couru après des caisses d’aide sur cinq kilomètres.
  • Le Dr Ashraf Al-Qudra déclare que les forces israéliennes ont tué 364 membres du personnel de santé et en ont kidnappé 269 autres depuis le mois d’octobre. Il ajoute que « les forces d’occupation israéliennes ont détruit 155 établissements de santé et mis hors service 32 hôpitaux et 53 centres de santé » depuis octobre.
  • Save the Children rapporte que les familles palestiniennes de Gaza sont « obligées de chercher des restes de nourriture laissés par les rats et de manger des feuilles par désespoir ».
  • Le pape François déclare : « Pensez-vous vraiment pouvoir construire un monde meilleur de cette manière ? Pensez-vous vraiment que vous parviendrez à la paix ? Assez, s’il vous plaît ! Disons tous ‘ça suffit’, s’il vous plaît ! Stop ! »
  • Des avions de combat israéliens tuent 12 Palestiniens en bombardant deux maisons appartenant à la famille Madi, au nord de Rafah, et à la famille Al-Gharib, au centre de la ville.
  • Les meurtres répétés de civils palestiniens par l’armée israélienne en les écrasant délibérément alors qu’ils sont vivants avec des véhicules militaires, ont été dénoncés avec véhémence par l’Observatoire Euro-Med des droits de l’homme dimanche, tout comme la destruction généralisée de biens civils.
  • Al-Jazeera rapporte que les forces israéliennes ont détruit un cimetière récemment construit dans le camp de réfugiés de Jabalia en le bombardant à plusieurs reprises.
  • Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, démissionne en même temps que d’autres militaires de haut rang de son unité.
  • Les forces israéliennes assassinent Mustafa Abu Shalbak, 16 ans, lors d’un raid dans le camp d’Al-Amari à Ramallah.

Les enfants meurent de malnutrition alors que les prix des denrées alimentaires montent en flèche​

Des milliers de familles de la bande de Gaza trouvent à peine de quoi préparer un repas pour leurs enfants, alors que l’agression militaire israélienne et le blocus de l’aide se poursuivent pour le 150e jour.

Au moins un quart de la population de Gaza est à deux doigts de la famine, des décès de bébés et d’enfants ayant déjà été signalés dans les maisons et les hôpitaux.

Les prix des rares fruits et légumes disponibles sur le marché ont grimpé en flèche, de même que ceux des produits non essentiels tels que le café, dont le kilogramme se vend à 100 dollars (360 shekels).

La tasse de café la plus chère se trouve désormais non pas à Paris ou aux Maldives, mais à Gaza, selon un Palestinien sur TikTok qui a invité deux de ses amis à prendre un café pour les remercier d’être restés à ses côtés pendant la guérison de sa jambe blessée.

Le café ne faisait pas partie des quelques tonnes d’aide que les États-Unis ont larguées sur le nord de Gaza lors d’une opération conjointe avec l’armée de l’air jordanienne au cours du week-end...................................

 

Al Jazeera révèle des détails sur la liquidation de 50 civils à Gaza par l’occupation​

Doha – CPI

Al Jazeera a révélé de nouveaux détails sur la liquidation par l’occupation « israélienne » de 50 civils dans la ville de Gaza et a identifié le vieil homme palestinien sans défense qui a été exécuté par les soldats de l’occupation lors de leur assaut sur une maison à l’ouest de la ville de Gaza en novembre dernier.

Al Jazeera a déclaré avoir obtenu des détails révélant que les soldats de l’occupation ont tué 50 civils dans la même zone (à l’ouest de Gaza) et détruit et rasé des maisons et des installations.

Elle a cité des témoins oculaires confirmant que la place résidentielle est devenue l’un des points de concentration les plus importants pour les soldats de l’occupation, qui ont exécuté plus de 50 résidents palestiniens de ses maisons alors qu’ils tentaient de s’échapper de l’endroit.

Selon les témoignages de ceux qui sont restés en vie dans la région, les 50 martyrs ont été enterrés de manière aléatoire et précipitée.

Avant que l’armée d’occupation ne se retire, elle a complètement détruit la zone, selon des photos exclusives d’Al Jazeera.

Il s’est avéré que le martyr qui apparaissait sur ces photos – révélées vendredi par Al Jazeera – était Atta Ibrahim Al-Muqayd, un vieil homme sourd de 73 ans. Al Jazeera a obtenu une photo du corps du martyr après sa décomposition, mais ne l’a pas diffusée en raison de la cruauté de la scène.

Le martyr n’a pas pu savoir que les soldats étaient arrivés sur place et ont pris d’assaut la maison, car il n’a pas entendu les bruits de coups de feu dans la place, et lorsqu’il a été surpris par les soldats entrant dans la maison, son signal ne les a pas empêchés de lui tirer dessus.

Cette information concorde avec ce qu’a dit le soldat israélien qui a tué le martyr Atta, selon lequel le martyr l’a pointé du doigt, lui demandant de ne pas lui tirer dessus.

Al Jazeera a également inspecté l’emplacement de la maison où le meurtre a eu lieu, et la famille de la victime a exigé toute information indiquant son lieu de sépulture.

Al Jazeera a obtenu des scènes dures documentant le meurtre d’un Palestinien âgé et sans défense par des soldats israéliens alors qu’ils prenaient d’assaut une maison à l’ouest de la ville de Gaza.

Les scènes – qui ont été filmées par la caméra d’un soldat israélien – ont documenté les moments où l’on a pris d’assaut la maison et tué l’homme âgé qui était seul à l’intérieur.

Les soldats ont avoué l’avoir tué avant de tirer à nouveau sur son corps, même s’il n’y avait aucun danger pour eux et qu’il y avait eu des affrontements dans la zone..................

 

GAZA : LES BOMBES ET LA FAIM CONTINUENT À TUER MASSIVEMENT​

12 mars 2024
https://api.follow.it/widgets/icon/...3p4a09FeUh6d2FUTllOTU9LWG5zSHQ2c3NDaz0=/OA==/
https://web.whatsapp.com/send?text=...bes-et-la-faim-continuent-a-tuer-massivement/
Des dizaines de personnes ont été tuées et des dizaines blessées à l’aube, à la suite des bombardements intenses d’avions de guerre et de tirs d’artillerie israéliens sur diverses zones de la bande de Gaza, au 157ème jour de l’agression.

xGaza-12-mars.png.pagespeed.ic.pkVp_fFQQ5.webp


Dans le quartier d’Al-Zaytoun, plusieurs citoyens ont été tués et d’autres ont été blessés lors du bombardement d’une maison. D’autres ont été tués et d’autres blessés dans un attentat similaire qui a visé une maison à l’est de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Un bombardement d’artillerie israélien a visé l’est de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.

Dans le quartier d’Al-Sabra, au sud de la ville de Gaza, plusieurs citoyens ont été blessés par le bombardement de plusieurs maisons.

L’artillerie israélienne a bombardé des terres agricoles près de la frontière égypto-palestinienne, dans le quartier d’Al-Salam à Rafah, tandis que l’aviation israélienne a lancé des raids israéliens à l’ouest de la ville de Gaza, contre une maison du camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, et plusieurs maisons dans la région.
Des équipes d’ambulances ont récupéré les corps de 10 morts, dont des enfants et des femmes, dans une maison appartenant à la famille Ashour, près du rond-point d’Al-Dahdouh, dans le quartier de Tal Al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, et ils ont été transférés à Hôpital Al-Shifa.
Le bilan de l’agression israélienne contre la bande de Gaza s’élève à 31.112 morts et 72.760 blessés depuis le 7 octobre 2023, dont 67 morts et 106 blessés en 24 heures. 72% des victimes sont des enfants et des femmes.

LA FAMINE​

Le bilan des morts dus à la malnutrition et à la déshydratation s’élève à 25 martyrs

Deux nourrissons sont décédés à l’hôpital Kamal Adwan de malnutrition et une Palestinienne de 20 ans vient également de mourir de faim.


 
On parlera de cette catastrophe, de ce génocide, dans quelques années. Et là encore on dira: plus jamais ça!

Je ne comprends pas pourquoi le monde qui semble s'indigner ne fait rien pour stopper les bombes et faire entrer les camions!
 

La prétendue « générosité US » dans la catastrophe humanitaire à Gaza n’est qu’une tromperie grossière​


Par Samah Jabr

Alors que les Nations unies ont lancé de terribles avertissements concernant la crise de l’insécurité alimentaire à Gaza, les États-Unis ont proclamé haut et fort qu’ils fournissaient de l’aide humanitaire à l’enclave assiégée et attaquée. Cependant, malgré les annonces faites par le secrétaire d’État Antony Blinken lors du sommet de Davos, sa récente visite en Israël n’a donné lieu à aucun progrès substantiel dans l’amélioration de l’accès des Palestiniens aux secours dont ils ont besoin.

pendant ce temps, des dirigeants internationaux, se faisant l’écho des rapporteurs spéciaux des Nations unies, ont souligné la gravité de la situation, les rapports indiquant que la faim généralisée est exacerbée par le ciblage par Israël du système d’approvisionnement et distribution alimentaire à Gaza.

Nous avons déjà vu des dizaines d’enfants et de femmes mourir de faim, tandis que ceux qui vivent encore regardent, les yeux baissés, un monde impuissant qui ne fait rien pour empêcher les horreurs qu’ils endurent.

Depuis près de six mois, Israël entrave l’acheminement de nourriture, de fournitures médicales et d’autres articles de subsistance par les deux points de passage frontaliers terrestres, à savoir Rafah, avec l’Égypte, et Karem Abu Salem avec l’État occupant lui-même.

Les inspections de « sécurité » israéliennes empêchent l’acheminement de l’aide dans la bande de Gaza, et seule une fraction de l’aide nécessaire parvient à une petite partie de la population.............

 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 172 : Israël poursuit ses attaques sur les hôpitaux de Gaza​

27 mars 2024

Le Conseil de sécurité des Nations unies a finalement adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, les États-Unis s’étant abstenus de voter. Cependant, Netanyahu s’est engagé à poursuivre la guerre, les forces israéliennes attaquant actuellement deux grands hôpitaux de Gaza.

  • 32 414+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation
  • 74 787 Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
  • 448+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem (**) depuis le 7 octobre
(*) Le ministère de la santé de Gaza a confirmé ce chiffre sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment le nombre de morts bien plus élevé si l’on tient compte des personnes présumées mortes.

(**) Le nombre de morts en Cisjordanie et à Jérusalem n’est pas mis à jour régulièrement. Il s’agit du dernier nombre communiqué par le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne à la date du 17 mars.

Principaux développements​

  • ONU : le Conseil de sécurité adopte une résolution en faveur d’un cessez-le-feu « durable » sans le veto des États-Unis. Netanyahu déclare qu’Israël poursuivra la guerre jusqu’à la libération des prisonniers israéliens.
  • UNRWA : Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, réaffirme que l’UNRWA est une « bouée de sauvetage » pour les Palestiniens de Gaza.
  • Les remarques de M. Guterres sont intervenues après que le président américain Biden a signé un projet de loi sur le financement du gouvernement interdisant effectivement à l’UNRWA de recevoir des fonds américains jusqu’en 2025.
  • Lundi, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que 171 employés de l’UNRWA avaient été tués par les forces israéliennes depuis le 7 octobre......................
 

« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 174 : les Israéliens se vantent d’avoir assassiné 200 personnes à l’hôpital al-Shifa​


Par Qassam Muaddi

L’armée israélienne a annoncé avoir assassiné 200 Palestiniens à l’hôpital al-Shifa et dans ses environs depuis le début de son deuxième raid sur l’hôpital il y a 11 jours. Pendant ce temps, les médias israéliens affirment que l’armée se prépare à l’invasion de Rafah.

  • 32 552+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation
  • 74 980 Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
  • 450+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem (**) depuis le 7 octobre
32,552 + killed* and at least 74,980 wounded in the Gaza Strip.
450+ Palestinians killed in the occupied West Bank and East Jerusalem.**

(*) Le ministère de la santé de Gaza a confirmé ce chiffre sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment le nombre de morts bien plus élevé si l’on tient compte des personnes présumées mortes.

(**) Le nombre de morts en Cisjordanie et à Jérusalem n’est pas mis à jour régulièrement. Il s’agit du dernier nombre communiqué par le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne à la date du 27 mars.

Principaux développements​

  • 62 Palestiniens ont été tués et 91 blessés dans 6 massacres commis par les forces israéliennes dans la bande de Gaza, selon le ministère palestinien de la santé.
  • L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué qu’elle avait abattu 200 Palestiniens à l’hôpital al-Shifa et dans ses environs depuis son deuxième raid sur l’hôpital il y a 11 jours.
  • UNICEF : Depuis le 7 octobre, Israël a pris directement pour cible 212 écoles dans la bande de Gaza, dont 53 ont été complètement détruites.
  • Les médias d’État israéliens déclarent qu’Israël se prépare à l’invasion de Rafah, alors que Netanyahu reporte la visite de la délégation israélienne à Washington pour discuter de l’opération Rafah.
  • Liban : des frappes israéliennes tuent neuf Libanais à Naqoura et Teirhaifa dans le sud du Liban. Le Hezbollah annonce que ses combattants ont attaqué une position militaire israélienne et deux colonies israéliennes de l’autre côté de la frontière.
  • Un enfant palestinien est déclaré mort de faim à l’hôpital Kamal Odwan, dans le sud de la bande de Gaza, ce qui porte à 30 le nombre d’enfants morts de faim dans la bande de Gaza.
  • Cisjordanie : Trois colons israéliens sont blessés lors d’une fusillade dans la vallée du Jourdain. Les forces israéliennes ferment les entrées de Jéricho et le pont Allenby vers la Jordanie, seul point de passage disponible pour les Palestiniens de Cisjordanie.
  • Cisjordanie : un Palestinien de 19 ans est mort à Jénine des suites de blessures causées par une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine plus tôt dans la journée de mercredi. Les forces israéliennes d’occupation ont également effectué des raids à Hébron, Naplouse et dans les zones suburbaines de l’est de Jérusalem, kidnappant 25 Palestiniens au cours de la nuit. Le nombre de Palestiniens emprisonnés depuis le 7 octobre s’élève à 7845.

L’assaut israélien sur Gaza a fait 62 morts et 91 blessés au cours des dernières 24 heures.............​


 

MORTS, BLESSÉS ET RÉSISTANCE À GAZA AU 192ÈME JOUR DU GÉNOCIDE ISRAÉLIEN​


L’occupation israélienne poursuit ses massacres de civils à Gaza pour le 192ème jour consécutif, avec 43 martyrs et 62 blessés au cours des dernières 24 heures.

Plusieurs victimes se trouvent toujours sous les décombres et sur les routes, inaccessibles aux équipes d’ambulance et de protection civile.

Sept Palestiniens, dont des enfants, ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne visant la tour Harazalllah du camp de réfugiés d’Al-Nusairat, dans le centre de la bande de Gaza.

Les frappes de l’occupation israélienne sur le camp de réfugiés de Nusairat à Gaza ont principalement blessé des enfants, les forces israéliennes ciblant intentionnellement les zones résidentielles de la bande depuis le début de la guerre.

Un des enfants tués par Israel ce week-end
Photo dans le lien


Au moins cinq Palestiniens auraient été tués et de nombreux autres blessés dans les bombardements israéliens visant les Palestiniens qui tentaient de regagner leurs foyers dans le nord de Gaza.

Attaques répétées de l’occupation israélienne dans des zones qu’elle prétendait avoir nettoyées et sécurisées, où les membres du Hamas auraient été « éliminés ». Cela a amené les habitants du nord de Gaza à croire qu’il était possible de rentrer chez eux en toute sécurité, mais ils se sont retrouvés confrontés au danger et à la mort dans leurs quartiers.

Le bilan des victimes de l’agression israélienne s’élevait samedi matin à 33 729 morts et 76 371 blessés depuis le 7 octobre dernier.

Trois enfants ont été grièvement blessés samedi, s’étant noyés alors qu’ils tentaient d’atteindre l’aide larguée par avion au-dessus de la mer Méditerranée au large de Khan Yunis.

enfants-noyes-colis.png

Des corps de Palestiniens ont par ailleurs été retrouvés sous des barrières de sable érigées par les bulldozers de l’occupation israélienne suite à l’invasion de la zone du projet Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.

RÉSISTANCE​

Après plusieurs mois d’interruption due au siège israélien paralysant, une boulangeries du nord de Gaza a repris ses activités malgré le danger et les immenses défis posés par les restrictions israéliennes sur l’entrée de carburant et de produits de première nécessité dans la région.

reouverture-boulangerie.png

Un Palestinien résilient continue d’utiliser sa voiture, bien qu’elle ait été lourdement endommagée par les attaques de l’occupation israélienne à Khan Younès après leur retrait de la zone.


CAPJPO-Europalestine

Print Friendly, PDF & EmailArticle en PDF
 
Retour
Haut