Demande des informations sur la transcription du mariage belgo marocain

salam alaykom mes sœurs et frères,d'abord je veux remercier chaque personne qui m'a aidé et m'a donné des explications et apropos de cnem...
alhamdolillah on a fais le mariage après une plusieurs mois d'attente..je veux savoir si vous pouvez me donner des informations a propos du démarche de la transcription du mariage en Belgique et comment faire ? jazakom allaho khayran
 
B

belgika

Non connecté
Wa leikoum Salam



Transcrire un acte de mariage étranger en Belgique


Il est conseillé de faire transcrire l'acte de mariage étranger dans les registres belges de l'état civil. Ce n'est pas obligatoire mais c'estplus facile pour obtenir des copies ou des extraits de l'acte par la suite.

Lorsque l'acte de mariage n'a pas été transcrit en Belgique, vous devez demander les extraits à l'étranger, ce qui n'est pas toujours aisé.

Pour pouvoir être transcrit en Belgique, l'acte de mariage étranger doit d'abord être reconnu.

Faire reconnaître un acte de mariage étranger en Belgique
Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu'un acte de mariage étranger puisse être reconnu en Belgique :


L'acte d'état civil étranger doit avoir été dressé par l'autorité locale étrangère compétente et dans la forme usuelle de ce pays.
Les actes étrangers doivent être légalisés.
Les actes qui ont été rédigés dans une langue étrangère doivent être traduits par un traducteur juré en néerlandais, français ou allemand, en fonction de la commune belge dans laquelle l'acte va être transcrit.
Vous devez également faire légaliser la signature du traducteur juré étranger.

En Belgique, la liste des traducteurs jurés peut être obtenue au greffe du tribunal de première instance.


http://www.belgium.be/fr/famille/couple/mariage/a_l_etranger/


http://www.diversite.be/diversiteit/files/File/persberichten/CGKR_intfamrecht-FR.pdf




Résumé
L'acte de mariage doit être traduit et légalisé au Ministère des Affaires Etrnagères (Maroc) et au Consulat de Belgique au Maroc ensuite le conjoint belge se rend à sa commune pour faire transcrire le mariage

pour la traduction du mariage il faut demander à l'ambassade de Belgique la liste des traducteurs agréés
 
Dernière modification par un modérateur:
salam alaykom merci pour votre reponse, oui on a traduit l'acte en français et on l'a legalisé au tribunal puis a rabat au ministre des affaire puis au consulat,
pour la transcription est ce que on a seulement besoin de l'acte ou a d'autre documents?
et ça prend combien de temps?
 
B

belgika

Non connecté
Salam


non juste l'acte de mariage

Délai entre 8 et 10 jours sauf si l'officier de l'état civil demande l'avis du procureur du roi (mariage blanc, gris) délai légal 4 mois

la transcription n'est pas obligatoire on peut la faire quand le conjoint étranger a obtenu son visa et est en Belgique mais c'est conseillé si l'office des étrangers refuse le regroupement familial





salam alaykom merci pour votre reponse, oui on a traduit l'acte en français et on l'a legalisé au tribunal puis a rabat au ministre des affaire puis au consulat,
pour la transcription est ce que on a seulement besoin de l'acte ou a d'autre documents?
et ça prend combien de temps?
 
B

belgika

Non connecté
Salam

c'est une autre enquête qui n'a rien à voir avec le CNEM
un officier de l'état civil peut car la loi l'y autorise demander l'avis du procureur du roi pour transcrire un acte de mariage cela arrive mais ce n'est pas systématique



est ce que il y aura une 2eme enquete de police pour avoir l'avis du parquet,parce que deja ma femme a eu une ,pour la cnem ??!
 
assalam alaykom wa rahmato allah wa barakatoh, mes freres et soeurs ,je veux vous demander comment je dois faire la demande de RF pour la belgique? est-ce que ma femme va m'envoyer une invitation avec les documents ou comment par ce que ils ont dit a elle que c'est sont mari qui doit faire la demande au consulat mais on a rien compris ,s'il vous plait aider moi a comprendre comment ,jazakom allaho khayran
 
B

belgika

Non connecté
Salam

pas besoin d'invitation
C'est le conjoint étranger qui doit faire la demande dans son pays

pour le maroc

ici

http://www.vfs-be-ma.com/


Épouse belge visa RF 40ter


liste des documents


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...es_documents_justificatifs_Article_40ter.aspx


Guide des procédures complet et très bien expliqué



https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...pement_familial/Le_regroupement_familial.aspx



l'epouse belge doit payer une redevance elle devra vous envoyer la preuve de paiement par courrier ou scanner et envoi par mail


explications montant 160 euros et no de compte voir le lien



https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Actualites/Pages/La_redevance.aspx





assalam alaykom wa rahmato allah wa barakatoh, mes freres et soeurs ,je veux vous demander comment je dois faire la demande de RF pour la belgique? est-ce que ma femme va m'envoyer une invitation avec les documents ou comment par ce que ils ont dit a elle que c'est sont mari qui doit faire la demande au consulat mais on a rien compris ,s'il vous plait aider moi a comprendre comment ,jazakom allaho khayran

salam alaykom est ce que c'est bien de prendre un avocat pour la demande de RF ?


pas besoin d'un avocat pour une demande RF c'est en cas de refus de visa que l'on contacte un avocat pour les recours
 
Dernière modification par un modérateur:
B

belgika

Non connecté
Salam

il faut remplir une demande de visa (à imprimer) voilà le lien c'est indiqué à droite de la page accueil

Formulaire demande de visa longue durée


http://www.vfs-be-ma.com/

Se presenter chez visabel avec ce document rempli, et avec tous les papiers, documents demandés sur les liens que j'ai donné plus haut (montre tout cela à ton épouse afin de remplir et voir les papiers qu'elle devra te faire parvenir ainsi que la preuve de paiement de la redevance)



merci okhti pour ta reponse ,mais par exemple si je vais aller faire la demande qu'est ce que je dois dire a eu ?
 
merci beaucoup ya okhti jazaki allaho khayran,
apropos de l'avocat il y a 1 qui a dis qu'il peut nous aider a faire un bon dossier mais il ne garanti pas la reponse
 
B

belgika

Non connecté
Salam


Sérieux?:rolleyes:


cet avocat vous demandera les documents demandés pour le visa et remplira la demande visa vous pouvez le faire vous même et épargnez la somme d'argent qu'il vous réclamera


PS il suffit de lire les liens que j'ai donné et suivre toutes les instructions







merci beaucoup ya okhti jazaki allaho khayran,
apropos de l'avocat il y a 1 qui a dis qu'il peut nous aider a faire un bon dossier mais il ne garanti pas la reponse
 
Bonjour soeur belgika.. jespere que tu vas bien.
Si tu te trappel bien je suis le marocain qui voulait se marier avec une belge residente en anglettere... Si tu te rappel bien aussi on a deja fait une demande du fameux CNEM ici au consulat de la belgique a casablance mais on a eu un refus...
Ca fais presque une année sur cela.
Aujourdhui ca fait presque deux ans que je vis separement de ma copine.. Elle vient regulierement me voire ici au maroc... Ca fait deux ans qu'on se parle sur skype,messenger,facetime,imo... En gros on a jamais perdu l'espoire qu'un jour on va etre ensemble... Et maintenant je suis sure plus que jamais que je l'aime et que je veux qui soit a mes cotés.
On veut tenté notre chance pour la deuxieme fois pour la demande du CNEM... Est ce que tu pense que nos chances seront meilleur pour que le consul nous accord ce certificat oubien ca serait toujours un refus et combien de fois on a le droit de faire une demande de CNEM apres un refus ?
Tu pense pas que ca serait mieux que je fais une demande d'une visa touristique puis je me mari avec elle en belgique ?!
Oubien faire une demande de visa chez les anglais puisque elle vit et travaille en anglettere ?!
Je suis impatient d'avoir une reponse de ta part.
Passe une bonne journée.
 
Haut