Députée Tabaâmrant : Ar tsawalt tamazight ?

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Salam,

Tu cherches la confrontation avec l'Islam, celle que même les empires coloniaux ou Israël ont avec raison, toujours cherché à éviter ...

Tu ne représentes rien du tout ...
Quand au printemps musulman, nous ne sommes qu'à son début ...


Je suis athée et pas intéressé par ta croyance, mais je te raconte une vérité qui te blesse apparemment. Il ya deux ou trois ans Tel Quel a écrit au sujet des milliers de marocains qui se convertissent au chréstianisme dans le silence, bien sûr parce que tes frères islamistes sont violant et risquent de les tuer en suivant leur coran
 
B

blagheurt

Non connecté
oui, la violence est arabe, mais elle ne changerait rien dans la réalité

Il y a des limites à mettre aux idiots ...
Dans ma famille nombre de résistants, d'officiers supérieurs qui ont combattu et œuvré pour notre noble Pays, pour que des ptits Kons nous traitent d'envahisseurs ...

Oui, à la violence des Paroles répond celle des actes, on ne tend pas l'autre joue ....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je pense que tu ne veux pas comprendre.
Je connais tabaamrant et je sais qu'elle parle bien darija.
MAIS ce n'est pas là le problème, nous sommes des Imazighen, nous sommes chez nous, c'est notre terre et notre pays et nous revendiquons le droit de parler notre langue sans qu'une langue étrangère nous soit imposée!!!
est-ce difficile à comprendre?
awili is yikh thaghyoult:eek:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Il y a des limites à mettre aux idiots ...
Dans ma famille nombre de résistants, d'officiers supérieurs qui ont combattu et œuvré pour notre noble Pays, pour que des ptits Kons nous traitent d'envahisseurs ...

Oui, à la violence des Paroles répond celle des actes, on ne tend pas l'autre joue ....

tu veux dire un envahisseur a combattu un autre envahisseur?
ce n'est pas un plaisir rendu au pays, mon peuple est toujours encore colonialisé par des arabes plus pire que les francais. Le Maroc n'aurait pas eu de tazmamart et d'autres prisons comme klaat Mgouna, Le Maroc n'aurait pas eu 50 % de chômage, n'aurait pas eu 60% d'analphabets, n'aurait pas eu d'interdiciton des prénoms amazighs, n'aurait pas eu d'interdiciton de l'enseignement amazigh ... et ainsi de suite, avec la France le Maroc serait devenu un pays démocratique et économiquement puissant, encore une fois, et ce n'est pas moi qui l'a dit, c'est ibn khaldoun, ida 3orribat korribat
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tu veux dire un envahisseur a combattu un autre envahisseur?
ce n'est pas un plaisir rendu au pays, mon peuple est toujours encore colonialisé par des arabes plus pire que les francais. Le Maroc n'aurait pas eu de tazmamart et d'autres prisons comme klaat Mgouna, Le Maroc n'aurait pas eu 50 % de chômage, n'aurait pas eu 60% d'analphabets, n'aurait pas eu d'interdiciton des prénoms amazighs, n'aurait pas eu d'interdiciton de l'enseignement amazigh ... et ainsi de suite, avec la France le Maroc serait devenu un pays démocratique et économiquement puissant, encore une fois, et ce n'est pas moi qui l'a dit, c'est ibn khaldoun, ida 3orribat korribat


ha ha ha

tharbat a peur qu'on dise de nous
ida tamazaghat zaghat :D
 
B

blagheurt

Non connecté
tu veux dire un envahisseur a combattu un autre envahisseur?
ce n'est pas un plaisir rendu au pays, mon peuple est toujours encore colonialisé par des arabes plus pire que les francais. Le Maroc n'aurait pas eu de tazmamart et d'autres prisons comme klaat Mgouna, Le Maroc n'aurait pas eu 50 % de chômage, n'aurait pas eu 60% d'analphabets, n'aurait pas eu d'interdiciton des prénoms amazighs, n'aurait pas eu d'interdiciton de l'enseignement amazigh ... et ainsi de suite, avec la France le Maroc serait devenu un pays démocratique et économiquement puissant, encore une fois, et ce n'est pas moi qui l'a dit, c'est ibn khaldoun, ida 3orribat korribat

Salam,
Sayad enne3ama y lqaha, y lqaha ....
Ce n'est qu'une question de temps ....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
ha ha ha, il ne faut pas un certificat scolaire pour représenter le peuple au parlement!
comme la moitié des marocains est analphabete, les représentants ont aussi ce droit d'être analphabets.
qu'on fait les représentants amazighs qui ont un haut niveau scolaire pour notre cause amazighe au parlement???
As-tu déjà entendu quelqu'un d'eux, par exemple, dénoncer le refus des prénoms amazighs par l'administration makhzanienne?
L'intélligence ne vient de l'école, Ultma no. Ya des universitaires très bête et tabaamrant est une analphabète très intélligente, je la connais en personne et je sais de quoi je parle.


mais le fait est bien là: il y a bien une condition d'être au parlement!!!
 
B

blagheurt

Non connecté
Pxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
il st moul ddar puis que c'est un berbère ...ça c'est sûr!!
mais il se sent dépaysé en étant athée...dans un Maroc musulman!!!

Salam,
C'est les berbères musulmans qui lui feront la fête ...
Il lui feront un joli sourire bien berbère-kabyle ....
 
B

blagheurt

Non connecté
Pxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
il st moul ddar puis que c'est un berbère ...ça c'est sûr!!
mais il se sent dépaysé en étant athée...dans un Maroc musulman!!!

Salam,
Pas si sûr ...
Je chasse en montagne et ai constaté les différences d'origine ...
En face d'Ouzoud, un juif originaire de Marrakech s'est installé dans les années 1800, ses descendants, tout un village, parlent berbère et sont totalement intégrés ...
De même, en fuyant les sécheresses en nomadisant des habitants de la plaine ou d'origine africaine, sahélienne se sont installé en montagne ont adopté la langue et les coutumes ...
Michel Jobert cite l'installation de romains à Volubilis et dans d'autres régions en suivant le cours des fleuves ..
Les juifs, matrilinéarité oblige, se sont installé et sont devenus "berbères" autochtones, voir la répartition des tribues ...
De nombreux meurtriers pour éviter la loi du talion se sont aussi réfugié en haute montagne, comme des bastards qui transparaissent avec leurs mœurs étrangères au consensus social et humain convivial marocain...
Enfin les cartes génétiques le long de tout le pourtour méditerranéen sont identiques indépendamment des rives Nord et Sud, Est ou Ouest.
Tout marocain est moul eddar indépendamment du dialecte ...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam,
Pas si sûr ...
Je chasse en montagne et ai constaté les différences d'origine ...
En face d'Ouzoud, un juif originaire de Marrakech s'est installé dans les années 1800, ses descendants, tout un village, parlent berbère et sont totalement intégrés ...
De même, en fuyant les sécheresses en nomadisant des habitants de la plaine ou d'origine africaine, sahélienne se sont installé en montagne ont adopté la langue et les coutumes ...
Michel Jobert cites l'installation de romains à Volubilis et dans d'autres régions en suivant le cours des fleuves ..
Les juifs, matrilinéarité oblige, se sont installé et sont devenus "berbères" autochtones, voir la répartition des tribues ...
De nombreux meurtriers pour éviter la loi du talion se sont aussi réfugié en haute montagne, comme des bastards qui transparaissent avec leurs mœurs étrangères au consensus social et humain convivial marocain...
Enfin les cartes génétiques le long de tout le pourtour méditerranéen sont identiques indépendamment des rives Nord et Sud, Est ou Ouest.
Tout marocain est moul eddar indépendamment du dialecte ...
je dis pas le contraire !!mais ces juifs là sont très heureux d'être sous le la protection d'un amir almouminine!!!:love:

ce qui n'est pas le cas de certains là sur le forum :prudent:
 
B

blagheurt

Non connecté
je dis pas le contraire !!mais ces juifs là sont très heureux d'être sous le la protection d'un amir almouminine!!!:love:

Salam,
Pour ceux de Ouzoud, ils se sont islamisé ....
Pour les autres la plupart ont fait la 3alya ....
Les juifs marocains sont chez eux, et Eddoula ghafoura Rahima comme avait dit Feu SM Hassan II pour l'affaire des PTT a Si Mohand Al 3anser en lui remettant un portefeuille ...
Les juifs avaient malgré eux servis de courroie de transmission au Protectorat, car multilingues, la Protection du Commandeur des croyants s'est exprimée à deux occasions : sous Vichy et lors de l'indépendance ....
Comme quoi le multilinguisme est parfois cheval de Troie ...

Enfin pour Iwistmazirt, on retrouve les mêmes arguments que ceux des collabos et des harkis, pour justifier leur allégeance à la France ... Il risque de finir comme ses précurseurs souriant derrière son écran ...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam,
Pour ceux de Ouzoud, ils se sont islamisé ....
Pour les autres la plupart ont fait la 3alya ....
Les juifs marocains sont chez eux, et Eddoula ghafoura Rahima comme avait dit Feu SM Hassan II pour l'affaire des PTT a Si Mohand Al 3anser en lui remettant un portefeuille ...
Les juifs avaient malgré eux servis de courroie de transmission au Protectorat, car multilingues, la Protection du Commandeur des croyants s'est exprimée à deux occasions : sous Vichy et lors de l'indépendance ....
Comme quoi le multilinguisme est parfois cheval de Troie ...

Enfin pour Iwistmazirt, on retrouve les mêmes arguments que ceux des collabos et des harkis, pour justifier leur allégeance à la France ... Il risque de finir comme ses précurseurs souriant derrière son écran ...
salam!
:cool:
les juifs marocain ont été toujours fiers dans leur pays musulman qu'est le Maroc où ils pratiquaient leurs religion en paix....c'est le Mossad qui les avait chassé du Maroc..tout en faisant propager la terreur des massacres collés par injustice aux musulmans.

maintenant:
on voudrait bien que ceux qui l'ont quitté reviennent ..on a besoin d'un Maroc avec ses juifs et ses musulmans;tous ses constituants......!!!!
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
tu veux dire un envahisseur a combattu un autre envahisseur?
ce n'est pas un plaisir rendu au pays, mon peuple est toujours encore colonialisé par des arabes plus pire que les francais. Le Maroc n'aurait pas eu de tazmamart et d'autres prisons comme klaat Mgouna, Le Maroc n'aurait pas eu 50 % de chômage, n'aurait pas eu 60% d'analphabets, n'aurait pas eu d'interdiciton des prénoms amazighs, n'aurait pas eu d'interdiciton de l'enseignement amazigh ... et ainsi de suite, avec la France le Maroc serait devenu un pays démocratique et économiquement puissant, encore une fois, et ce n'est pas moi qui l'a dit, c'est ibn khaldoun, ida 3orribat korribat
Salam,

Avec la France en occupant de ton Pays tu serais resté un simple indigène :D
 
B

blagheurt

Non connecté
salam!
:cool:
les juifs marocain ont été toujours fiers dans leur pays musulman qu'est le Maroc où ils pratiquaient leurs religion en paix....c'est le Mossad qui les avait chassé du Maroc..tout en faisant propager la terreur des massacres collés par injustice aux musulmans.

maintenant:
on voudrait bien que ceux qui l'ont quitté reviennent ..on a besoin d'un Maroc avec ses juifs et ses musulmans;tous ses constituants......!!!!

Salam,
Ici, ils ont encore leurs tombes et cimetières, leurs saints, leur mémoire ....
En Europe ils ont pour cimetières des fours crématoires et pour mémoire Auschwitz-birkenau ...
Actuellement c'est une période de Pèlerinage ....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam,
Ici, ils ont encore leurs tombes et cimetières, leurs saints, leur mémoire ....
En Europe ils ont pour cimetières des fours crématoires et pour mémoire Auschwitz-birkenau ...
Actuellement c'est une période de Pèlerinage ....
oui...je sais pas si tu en as vu ou non en infos d'hier!!! ils étaient très heureux venus de tous les pays du monde ...personne ne leur a dit quoi à dire ;pourtant il criaient 3aaaaache Mohammed assadiss!!!!!!
ils adorent leur pays d'origine et ils ne le cachent pas!!!!
 

izmtamazgha

izmtamazgha
on n a jamais entendu parler d imazighen en tant qu antite ou peuple c est invente dernierement par les ennemis de la tolerance et de l islam et je defie n importe lequel a nous donner une preuve et une seule que la berberie contient des amazighs made in sionism et usa au lieu du nom historique berber
c est un defi

C'est vrai , c’était difficile de parler de l'amazighite au Maroc, c’était un tabou mais un groupe d'enseignement de Goulmima dans les années 80 ont pu défiler un premier mai avec des pancartes en Tifinagh. Ils ont écopé des jours de prison, le fils d'Aherdane Ouzzine avait ose contre dire dans un bouquin(les doigts de la main) démentir les thèses de Hassan 2 comme quoi que les imazighen sont arabes plus que les arabes étant donne que leur origines sont du Yemen. C'est juste après que les associations culturelles se sont activées dans un premier temps pour revendiquer et défendre la culture amazighe, entre temps, nous avons accompli un long chemin qui a abouti a la reconnaissance de tamazight,son introduction dans l'enseignement,les medias etc.Bravo nos frères militants. le combat devra se poursuivre et créer l'union du grand tamazgha ou lieu de l'uma
 
B

blagheurt

Non connecté
oui...je sais pas si tu en as vu ou non en infos d'hier!!! ils étaient très heureux venus de tous les pays du monde ...personne ne leur a dit quoi à dire ;pourtant il criaient 3aaaaache Mohammed assadiss!!!!!!
ils adorent leur pays d'origine et ils ne le cachent pas!!!!

Salam,
Non je n'ai pas vu les infos, mais comme j'ai de vrais amis juifs marocains, avec lesquels on débat en toute franchise, je connais leur vrai fond de pensée ...
Ceux qui sont partis le regrettent amèrement ...
D'autres ont été obligé de suivre les enfants qui se sont installé au Canada ou en France ...
L'attachement à l'identité marocaine est profonde, sans faille, aussi bien chez les juifs marocains hispanisants que francophones ... La jeune génération installée à l'étranger est moins "nostalgique" du passé et moins "patriote" ..

Malheureusement le vieillissement, réduit cette population, aussi bien les juifs marocains que la diaspora juive d'origine marocaine et relègue dans l'oubli la réalité historique d'une convivialité forte et respectueuse ...
 

izmtamazgha

izmtamazgha
en tachelhit c est tarraissat
la plus ancienne c etait erraissa mbarka de tiznit qui existait au temps du grand rais haj belaid attirham rabbi
Ni l'un ni l'autre ni amazigh. c'est des termes purement arabes, Tarraissit vient du mot rais, le chef ou le leader. le vrai terme c'est tanazourt pour le singulier et izouran pour le pluriet(ca vient du mot racine)
 
Sa réponse ne pourrait-être que celle d'une ignare. Raissa Tabaamtante n'a jamais été à l'école. La nouvelle constitution confère de larges pouvoirs au parlement. Les députés devront légiférer sur les sciences, les mathématiques, les arts et autres disciplines compliquées. Comment un député qui peine à déchiffrer un texte pourrait-il légiférer sur des projets impliquant la nation?
 
Haut