Derb ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition

Derb Ghallef, souk casablancais des nouvelles technologies serait menacé de disparition. La sentence a été prononcée par le Conseil de la ville de Casablanca, qui a décidé de raser complètement le souk. Le nouvel emplacement de la célèbre "joteya" n'a pas encore été fixé.
Les membres du conseil de la métropole économique sont unanimes quant au sort du fameux paradis marocain du piratage, mettant en avant les innombrables inconvénients du souk dans cette partie de la ville.
Toutefois, l'on ne sait pas (...)

- Economie / Casablanca, Derb Ghallef, Contrefaçon, Piratage, Immobilier

Derb Ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition
 
Enfin le derb c'est devenu cher et plutot un point de revente connu de tous, c'est sale, ca pue et c'est bondé.

Pour l'electroménager on trouve moins cher à derb seltan, les fringues chez les grossistes de jama3 souna qui vendent le matin au détail (tous les mecs du derb achètent la bas), les DVD pirates ca set trouve partout au même prix.
Pour l'informatique etc, c'est aussi moins cher dans les petites boutiques des quartiers populaires

Perso il n'a y a plus de bonnes affaires à y faire je trouve; ca ne me manquera pas
 
Je ne comprends pas pourquoi certains protestent quand on veut supprimer ou corriger certaines choses qui sont fausses ou qui font du mal ou qui sont injustes ...Il faut etre raisonnable ,ce qui est injuste est injuste et doit etre corrigé par tout le monde .La pauvreté ,le manque de travail ...ne doivent pas etre l excuse pour pirater ,voler ,tricher ,escroquer ,prendre le bien de ses concitoyens .Malheureusement tout ce ci se fait chez nous ,devant nous ,sans que personne n essaie de corriger le fautif ,et ces actes prennent une autre ampleur ,et deviennent une bravoure qui active la concurrence chez les malfaiteurs :( moi j ai fait ça ,moi j ai gagné ça ,moi j ai trompé X ,etc.)
c'est un réflexe bien marocain ça de se mettre du coté de celui qui a l'air plus pauvre que l'autre même s'il est plus malhonnête. si un gars en moto peugeot 103 conduit n'importe comment et fait un accident avec une BMW tout le monde se mettra de son coté. on lui filera même un casque avant que la police débarque (c'est du vécu).
 

firar

VIB
Et les tournées tu les finance avec quoi?

Comme les cd bien sur.
Les grandes vedettes l'ont compris et mis en application.
Les moins connus tournent dans de petites salles en France et dans les festivals.
Les ventes de cd ou autres supports c'est fini comme le vinyl ou la photo argentique.
Je t'entends pas pleurer sur la disparition des magasins de tirage photos.
ou sur les fabricants de carrosses hippomobiles.
c'est ainsi.
 

firar

VIB
Comme les cd bien sur.
Les grandes vedettes l'ont compris et mis en application.
Les moins connus tournent dans de petites salles en France et dans les festivals.
Les ventes de cd ou autres supports c'est fini comme le vinyl ou la photo argentique.
Je t'entends pas pleurer sur la disparition des magasins de tirage photos.
ou sur les fabricants de carrosses hippomobiles.
c'est ainsi.

Nb Qui vend les appareils permettant d'enregistrer illégalement?
 
On devrait prendre exemple sur les thaïlandais et regrouper ce genre de marchés dans des mall, comme le MBK à Bangkok ou d'autres plus modestes. C'est plus moderne, plus propre, plus sécurisé et surtout plus attractif. Au niveau foncier, c'est aussi plus intéressant.
 

Pièces jointes

  • mbk2.jpg
    mbk2.jpg
    16.3 KB · Affichages: 133
  • mbk5.jpg
    mbk5.jpg
    137.5 KB · Affichages: 365
  • mbk3.jpg
    mbk3.jpg
    41.1 KB · Affichages: 227

Espiegle69

Evil Halouf
On devrait prendre exemple sur les thaïlandais et regrouper ce genre de marchés dans des mall, comme le MBK à Bangkok ou d'autres plus modestes. C'est plus moderne, plus propre, plus sécurisé et surtout plus attractif. Au niveau foncier, c'est aussi plus intéressant.

Les Malls ou la mort de la civilization. Il faudrait discipliner Derb Ghalef, en faire un marché de l'occasion mais ne surtout pas le transformer en Mall, une des pire chose jamais inventé.

Pourquoi pas transformer le Derb en Wall Mart pendant qu'on y est ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
abstraction faire de piratage quand on voit tout le blanchiment d'argent dans cet espace et les millions d'impôts qui échappent à l'Etat il serait temps de structurer tout cela
 
Les Malls ou la mort de la civilization. Il faudrait discipliner Derb Ghalef, en faire un marché de l'occasion mais ne surtout pas le transformer en Mall, une des pire chose jamais inventé.

Pourquoi pas transformer le Derb en Wall Mart pendant qu'on y est ?

Un Wall Mart c'est aussi une bonne idée je trouve.:D

Sinon, franchement, j'ai vraiment pas l'impression que les mall représentent la mort de la civilisation. Je ne te parle pas de ces grands mall comme Morocco Mall, qui ne sont de toute façon pas abordables pour une bonne partie des marocains. Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle.

J'ai justement pris exemple des mall que j'ai vu à Bangkok qui regroupaient plein de boutiques indépendantes, sans franchises, dans lesquelles tu retrouvent les mêmes marchandises que ce genre de souk.
 

firar

VIB
Un Wall Mart c'est aussi une bonne idée je trouve.:D

Sinon, franchement, j'ai vraiment pas l'impression que les mall représentent la mort de la civilisation. Je ne te parle pas de ces grands mall comme Morocco Mall, qui ne sont de toute façon pas abordables pour une bonne partie des marocains. Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle.

J'ai justement pris exemple des mall que j'ai vu à Bangkok qui regroupaient plein de boutiques indépendantes, sans franchises, dans lesquelles tu retrouvent les mêmes marchandises que ce genre de souk.

mais le loyer doit être plus cher donc les prix de vente aussi
 
mais le loyer doit être plus cher donc les prix de vente aussi

J'avais pas forcément pensé à ça, je ne connais pas du tout les loyers des commerces à Derb Ghelef.

Mais peut-être que ça ne sera pas forcément le cas si l'endroit est beaucoup plus attractif et les quantités écoulées décuplées.
 

firar

VIB
J'avais pas forcément pensé à ça, je ne connais pas du tout les loyers des commerces à Derb Ghelef.

Mais peut-être que ça ne sera pas forcément le cas si l'endroit est beaucoup plus attractif et les quantités écoulées décuplées.

Effectivement les charges fixent étant variables à l'unité, elles diminuent en même temps que la quantité écoulée augmente.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
c'est le terrain qui les convoitises, vous imaginez les building qui vont surgir de terre.

derb ghalef est une caverne d'Ali Baba, et une icone du bled, une industrie.
 

firar

VIB
j'adore, le verre panaché pistache, tu n'arrives même pas le terminer. 20 dhs le verre.

Je les choisie selon la saison.
Au printemps j'adore avec les premières fraises.
Je ne me souviens pas du prix.
Tout ce que je sais c'est que j'en ai pris dans un grand hôtel et qu'il était quelconque et 5 ou 6 fois plus cher.
J'y avais emmené un client françaouis.
Il m'était difficile de l’emmener à Derb Khellif malhereusement
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
pour votre plaisir à tous de loin où de pres
derb_ghalef_hdr_by_kokuo_tenza_zangetsu-d6n6kjk.jpg

35506
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
le tram fleurant du bled passe juste à coté. tu te reveilles le matin et tu respires l'air + une vue hyper génial dial qazder:desole:
screen_shot_2013-02-14_at_16.53.42.png
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
encore et encore
tu achetes et tu n'es pas remboursé, c'est comme tu verses l'eau dans le sable.

mon modulateur va toujours à merveille.

un représentant de Microsoft est devenu fou.
MÊME UNE MOSQUÉE EST PRÉSENTE DUR LE LIEU

 

firar

VIB
encore et encore
tu achetes et tu n'es pas remboursé, c'est comme tu verses l'eau dans le sable.

mon modulateur va toujours à merveille.

un représentant de Microsoft est devenu fou.
MÊME UNE MOSQUÉE EST PRÉSENTE DUR LE LIEU


Merci à toi pour l'excellent moment que tu viens de me faire passer
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Merci à toi pour l'excellent moment que tu viens de me faire passer
fut un plaisir
ça ne sera pas facile de déloger tout ces commerçants, ça va fait un tolet: les magouilles, corruption dans les avancements des dossiers, zide o zide
recenser ce monde ça ne serait pas aussi une partie de plaisir.
 
Haut