Des Alaouites appellent leur communauté à rejoindre la Révolution

Au terme des deux journées de travail, destinées à créer le "noyau politique permettant aux alaouites de participer à l'alternative démocratique qui préservera leurs droits", ils ont adopté une importante "Déclaration du Caire", qui se lit ainsi :

1 / La Révolution syrienne est la révolte du peuple et de toutes ses composantes contre la tyrannie, le despotisme et la corruption, et elle n'est que cela.

2 / Le régime syrien se caractérise par le despotisme, le pillage et la destruction.

3 / Le courage et la responsabilité historique nous imposent aujourd'hui de dire à nos familles et à nos proches que leur avenir et leur sécurité sont avec le peuple syrien dans sa Révolution

4 / Nous ne demandons pas seulement la chute du régime, mais également le démantèlement de la structure totalitaire qu'il a mise en place et l'édification d'un Etat de droit et de citoyenneté.

5 / Les crimes commis par le régime syrien sont une honte à la fois pour lui, et pour l'humanité et son histoire. Ils nous imposent, en tant qu'êtres humains puis en tant que Syriens, de ne réclamer rien moins qu'un procès historique au cours duquel il devra répondre des crimes les plus abjectes connus pas l'humanité.
 
6 / Le régime syrien ment quand il prétend protéger les minorités, en particulier les Alaouites. Ce faisant, il cherche à faire peur aux Syriens en agitant l'épouvantail d'un possible radicalisme islamiste, qu'il affirme voir venir.

8 / La Révolution syrienne s'est levée pour instaurer un Etat démocratique et bâtir un Etat de citoyenneté.

9 / Nous appelons ceux qui soutiennent ce régime, quelle que soit leur appartenance, à cesser immédiatement de le faire. Il tue en effet leurs frères et il menace le présent et l'avenir de leur pays. Ils doivent faire porter leurs efforts sur le renversement du despote qui pousse la Syrie vers l'inconnu.

10 / Nous exhortons nos frères des forces armées syriennes, et en particulier les fils de notre communauté, à ne pas lever les armes contre ceux qui appartiennent au même peuple qu'eux, et à ne pas rejoindre les rangs d'une armée que le régime pousse à tuer d'autres Syriens

11 / Nous ne fermons pas les yeux sur les fautes commises au nom de la Révolution, qu'elles soient le fait de forces armées ou de groupes takfiris radicaux. Nous n'observons aucun silence coupable sur ce qui altère le visage de la Révolution. Mais nous considérons que ce régime est le premier auteur de ces défigurations, directement ou indirectement, qu'elles soient le produit de l'heure ou de sa longue présence au pouvoir.
 
Ca serait bien que les gens pro-assad sur Bladi entendent cet appel et cessent de parler au nom d un peuple Syrien qui pense tout le contraire de ce qu ils affirment. Ici le peuple Syrien parle et les Alaouites de Syrie se dissocient completement de ce regime diabolique.

J aimerais bien que les citations n-6 et 9 soient mieux entendus car elles resument parfaitement la situation.

Inch Allah bientot la victoire face a la tyrannie, prions pour nos Freres et Soeurs tues et souhaitons vite la liberation

http://syrie.blog.lemonde.fr/
 
Et puis j imagine que si les Syriens (de Syrie) entendaient toutes les theses conspirationnistes qu on peut lire ca et la, ils riraient bien et se dissocieraient completement de ces complotistes qui voient la main des usa partout. Ca devrait leur paraitre d un ridicule :confused:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ca serait bien que les gens pro-assad sur Bladi entendent cet appel et cessent de parler au nom d un peuple Syrien qui pense tout le contraire de ce qu ils affirment. Ici le peuple Syrien parle et les Alaouites de Syrie se dissocient completement de ce regime diabolique.

Ne tombes pas dans la propagande de cette source (regardes d'ou ca vient, et tu comprendras). Si le peuple syrien etait vraiment unanime ou largement unanime, la guerre civile n'aurait pas eu lieu et aurait deja ete terminee depuis longtemps. La guerre continue, et s'intensifie et rien que la continuation de cette guerre parle un language plus fort et plus honnete que tout manifesto politique ou propagandiste de quel cote qu'il soit.

Et en plus, crois tu serieusement que les Alaouites, menaces de genocide par les Nusra et autres extremistes venus de l'etranger seraient pret a commettre un suicide politique au moment ou ils sont le plus menaces dans leur integrite corporelle, eux et leurs familles? Faut etre tres naif d'y croire. Ou etre acquis a la cause des rebelles et prendre ses desirs pour de la realite.
 
Et puis j imagine que si les Syriens (de Syrie) entendaient toutes les theses conspirationnistes qu on peut lire ca et la, ils riraient bien et se dissocieraient completement de ces complotistes qui voient la main des usa partout. Ca devrait leur paraitre d un ridicule :confused:

d ou provient le materiel de guerre qui sert a tuer des pauvres civils et detruire un pays libre
 
Ne tombes pas dans la propagande de cette source (regardes d'ou ca vient, et tu comprendras)
Est ce que je m attendais a une autre reponse ? :confused:

A vrai dire non puisque la seule reponse que l on recoit de la part des complotistes lorsqu on leur presente quelque chose de tangible c est '' mais non tu tombes dans la propagande, tes sources sont partisanes alors que les notres sont neutres'' :defonce:
 
Je trouve cette decision courageuse, car finalement la rebellion n est pas la decision du peuple, mais des gens a l etranger qui sement la pagaille, notament saoudiya et qatar, une fois l origine du terrorisme a ete identifie, la lutte contre ce dernier va etre plus efficace
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je trouve cette decision courageuse, car finalement la rebellion n est pas la decision du peuple, mais des gens a l etranger qui sement la pagaille, notament saoudiya et qatar, une fois l origine du terrorisme a ete identifie, la lutte contre ce dernier va etre plus efficace

Pour le repeter: ce n'est pas le moment de faire la revolution quand le pays est menace de l'exterieur, et qu'une menace d'un genocide plane sur la moitie de la population. Oui, les syriens, y compris les alaouites, chretiens, et sunnites moderes veulent se debarasser du regime baath, mais tant qu'ils sont menaces, ils serrent les rangs. Tout a fait normal dans les circonstances pareilles.

Qui connait un peu la Syrie et la mentalite syrienne sait de quoi je parle: l'influence de l'axe qatar-arabiesaoudite-turquie + occident et leurs jihadistes a contribue a stopper les reformes et/ou une revolution pourtant necessaire et a stabiliser le regime au niveau politique. Le pays est destabilise militairement et d'un point de vue securitaire, le regime ne controle plus une partie importante du territoire, mais politiquement, Assad et son regime sont moins contestes aujourd'hui qu'au debut de la rebellion. Ca, c'est la realite sur le terrain, et non l'image vehiculee par les psyops interesses.
 
Pourtant a te lire on a l impression que tu ne connais absolument pas ce pays. D ailleurs mon ami Syrien pense la meme chose que moi concernant tes ecrits

C est fatiguant de vous lire, s allier pour dire n importe quoi et pour faire des propagandes, ca apporte quoi au debat que toi ou tes amis se fond des idees
Juste sur ce forum et on sent la propagande pour detruire la syrie de l exterieur en postant plein d articles Desinformateurs
Bachar n est certainement pas un ange, mais maintenant qu on a compris comment vous procedez, l avis sur ce forum changera
Et je vais ajouter un commentaire comme les tiens; et d ailleurs le monde entier est unanime que vous faites la desinformation :defonce:
 
Ne tombes pas dans la propagande de cette source (regardes d'ou ca vient, et tu comprendras). Si le peuple syrien etait vraiment unanime ou largement unanime, la guerre civile n'aurait pas eu lieu et aurait deja ete terminee depuis longtemps. La guerre continue, et s'intensifie et rien que la continuation de cette guerre parle un language plus fort et plus honnete que tout manifesto politique ou propagandiste de quel cote qu'il soit.

Et en plus, crois tu serieusement que les Alaouites, menaces de genocide par les Nusra et autres extremistes venus de l'etranger seraient pret a commettre un suicide politique au moment ou ils sont le plus menaces dans leur integrite corporelle, eux et leurs familles? Faut etre tres naif d'y croire. Ou etre acquis a la cause des rebelles et prendre ses desirs pour de la realite.
C'est faux le peuple Syrien est derrière Assad ce sont les assassins lâches soutenus par la secte qui entretiennent ces combats . Le gouv français anglais
et us et turc fournissent des équipements et de l'argent sale .Ainsi que les séouds et le qatar

POURQUOI LE MODERATEUR A DETRUIT LE TOPIC SUR LA SYRIE alors qu'on s'exprimait encore sur le sujet hier soir ?
 
Je trouve cette decision courageuse, car finalement la rebellion n est pas la decision du peuple, mais des gens a l etranger qui sement la pagaille, notament saoudiya et qatar, une fois l origine du terrorisme a ete identifie, la lutte contre ce dernier va etre plus efficace
Tout à fait . Cela n'a rien à voir avec une vraie révolte populaire comme il
y eut en Tunisie et en Egypte . Dommage qu'on leur a volé leur révolte .


**
En Algérie ils ont fait la même chose ces crapules .
l&#39;Algérie est la propriété de la Franc-Maçonnerie {Part 8} - YouTube
Larbi Belkheir, Joseph Aboulker de son vrai nom, créateur des GIAs - YouTube
 
En Algérie ils ont fait la même chose ces crapules .

L Algerie est vise tout comme l Iran, mais c est pas vident, les touaregs sont nationalistes jusqu a la moelle, personne ne veut etre traitre dans ce pays ou le nif et la fierte sont une seconde religion chez eux, L Iran de l autre cote derange avec son ahmadinadjad alors ils le presentent comme dictateur blabla...
C est du solide aussi, et de meme ils ont la fierte de leurs revolutions
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et je vais ajouter un commentaire comme les tiens; et d ailleurs le monde entier est unanime que vous faites la desinformation :defonce:

Laisses le: il a le droit de s'exprimer comme tous les autres, et il a le droit a une opinion opposee. Il faut respecter les opinions des autres, meme et surtout celles qu'on ne partage pas. C'est pour ca qu'on discute: on echange des idees et des opinions.

Personellement, je vois tout ca avec une certaine forme de detachement: je ne suis ni pour les pro-Assad, ni pour les rebelles. Je pense uniquement que les deux s'en donnent a coeur joie de detruire leur pays de l'interieur et de le transformer en un Irak 2.0, sectaire, ou des bombes explosent quotidiennement, et des reglements de compte entre les communautes sont au quotidien. Ils transforment leur pays en un autre failed state, ni plus, ni moins.

Maintenant, qu'il y ait des cheerleaders pour un camps ou pour l'autre, c'est normal... mais ca me parait cynique. Une guerre civile n'est pas un match de foot ou on se rejouit lorsqu'une equippe marque un but. Une guerre civile est une terrible tragedie, qui augmente potentiellement en destructivite lorsque des puissances etrangeres s'en melent, politiquement, mediatiquement, diplomatiquement, militairement, terroristiquement avec des livraisons d'armes (qu'elles soient d'un cote ou de l'autre, peu importe).

Le principe de non-ingerence dans les affaires internes d'un Etat n'aurait jamais du etre abandonne. On aurait du fermer les frontieres de la Syrie de l'exterieur (etablir une quarantaine si tu veux), empecher les livraisons d'armes aussi bien des Russes au gouvernement Syrien, que des Occidentaux / Arabes / Turques aux rebelles et terroristes, et bloquer l'infiltration de terroristes jihadistes et mercenaires etrangers. Apres un certain temps, les Syriens auraient regle leurs affaires internes, pacifiquement ou par la violence, et celui qui aura emerge vainqueur du conflit aurait ete le representant de la Syrie vers l'exterieur. C'est comme ca qu'on aurait du faire.

Ce qui se passe pour l'instant n'est que simple destruction systematique, et tous qui y participent d'une maniere ou d'une autre en portent une part de responsabilite.
 
Et puis j imagine que si les Syriens (de Syrie) entendaient toutes les theses conspirationnistes qu on peut lire ca et la, ils riraient bien et se dissocieraient completement de ces complotistes qui voient la main des usa partout. Ca devrait leur paraitre d un ridicule :confused:

Pourtant a te lire on a l impression que tu ne connais absolument pas ce pays. D ailleurs mon ami Syrien pense la meme chose que moi concernant tes ecrits

Salaam Falenzia ;)

Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi. De plus, fais attention à tes sources car Le Monde et compagnie sont loin d'être des journaux neutres actuellement.

Je voulais rebondir sur tes phrases (en gras) : moi au début j'étais comme toi et je suis un peu tombée dans toute cette propagande médiatique et cette guerre des images, puis je me suis rendue compte que mes amis Syriens sur Facebook (chrétiens, sunnites confondus) ainsi que ceux d'un pote à moi commençaient à afficher des avatars Pro-Assad. Et là je ne comprenais plus rien, j'étais perdue... en discutant avec eux (ils vivent en Syrie, ce n'est pas la diaspora qui est en Europe, ils vivent à Homs ou Alep, l'une d'entre elles a vu son lieu de travail bombarder par les rebelles et une autre a dû fuir après le bombardement de sa maison), je me suis rendue compte que le conflit était bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Il n'y a pas de tout blanc et de tout noir.

Je suis pas Pro-Assad, je suis pas Syrienne mais faut se rendre à l'évidence : on nous manipule et cette guerre sert les intérêts des sionistes ! Les rebelles sont tout sauf de vaillants soldats qui se battent pour la liberté, ce sont des gens qui se disent musulmans mais outrepassent les règles de la guerre en commettant des massacres indéfendables (le prophète nous a donné des règles très précises dans le combat), se font armer par les ennemis des musulmans et manipulent leurs frères en faisant passer cette guerre pour une guerre de religion !!

Il ne faut pas être amnésique et se souvenir de la façon dont on nous présentait les guerres en Irak, en Afghanistan et même au Vietnam !
Quand les médias de masse répètent les mêmes discours de manière unanime et que les dirigeants occidentaux utilisent l'argument de la démocratie lorsqu'ils envoient des armes pour alimenter un conflit dans un pays, y a toujours anguille sous roche.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
C'est faux le peuple Syrien est derrière Assad ce sont les assassins lâches soutenus par la secte qui entretiennent ces combats . Le gouv français anglais
et us et turc fournissent des équipements et de l'argent sale .Ainsi que les séouds et le qatar

POURQUOI LE MODERATEUR A DETRUIT LE TOPIC SUR LA SYRIE alors qu'on s'exprimait encore sur le sujet hier soir ?

lol tu es sorti un p'tit peu sentir de l'air ? hhhh

le peuple syrien tu les as questionné ? Faut arrêter de dire n'importe quoi , t'es une des personnes les plus mal informés sur la Syrie donc faudrait arrêter de poster du pure n'importe quoi , bashar est soutenu par une très petite minorité des sunnites , et par les alaouites , les chrétiens sont neutres
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Salaam Falenzia ;)

Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi. De plus, fais attention à tes sources car Le Monde et compagnie sont loin d'être des journaux neutres actuellement.

Je voulais rebondir sur tes phrases (en gras) : moi au début j'étais comme toi et je suis un peu tombée dans toute cette propagande médiatique et cette guerre des images, puis je me suis rendue compte que mes amis Syriens sur Facebook (chrétiens, sunnites confondus) ainsi que ceux d'un pote à moi commençaient à afficher des avatars Pro-Assad. Et là je ne comprenais plus rien, j'étais perdue... en discutant avec eux (ils vivent en Syrie, ce n'est pas la diaspora qui est en Europe, ils vivent à Homs ou Alep, l'une d'entre elles a vu son lieu de travail bombarder par les rebelles et une autre a dû fuir après le bombardement de sa maison), je me suis rendue compte que le conflit était bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Il n'y a pas de tout blanc et de tout noir.

Je suis pas Pro-Assad, je suis pas Syrienne mais faut se rendre à l'évidence : on nous manipule et cette guerre sert les intérêts des sionistes ! Les rebelles sont tout sauf de vaillants soldats qui se battent pour la liberté, ce sont des gens qui se disent musulmans mais outrepassent les règles de la guerre en commettant des massacres indéfendables (le prophète nous a donné des règles très précises dans le combat), se font armer par les ennemis des musulmans et manipulent leurs frères en faisant passer cette guerre pour une guerre de religion !!

Il ne faut pas être amnésique et se souvenir de la façon dont on nous présentait les guerres en Irak, en Afghanistan et même au Vietnam !
Quand les médias de masse répètent les mêmes discours de manière unanime et que les dirigeants occidentaux utilisent l'argument de la démocratie lorsqu'ils envoient des armes pour alimenter un conflit dans un pays, y a toujours anguille sous roche.

Je me permets d'intervenir pour te préciser qu'à Homs , c'est la ville où le conflit est vraiment confessionelle , tu ne trouveras pas un sunnite pro assad ou un alaouite anti assad c'est juste impossible , et la quasi totalité des quartiers sunnites sont DETRUITS
 
Je me permets d'intervenir pour te préciser qu'à Homs , c'est la ville où le conflit est vraiment confessionelle , tu ne trouveras pas un sunnite pro assad ou un alaouite anti assad c'est juste impossible , et la quasi totalité des quartiers sunnites sont DETRUITS

Euh eh bien si, figure toi qu'il y a parmi mes amis des sunnites pro Bashar, j'y peux rien moi ! J'ai été la première choquée en voyant leurs photos à la gloire du président. Faut arrêter de croire que tout est blanc et noir, c'est extrêmement nuancé !

Et juste récemment le mufti Al Bouti et certains des disciples étant présents avec lui ainsi que le Cheikh Hassan Seifeddine (paix à leurs âmes) ont été assassinés alors qu'ils sont sunnites et avaient des positions plutôt pro-régime.

Je ne sais pas s'il y a des alaouites anti-Assad, j'en connais aucun.

PS : des quartiers chrétiens ont été aussi quasiment détruits.
 
C'est faux le peuple Syrien est derrière Assad
Arretez de parler au nom du peuple Syrien sans etayer vos propos car cela n a absolument aucun sens.
Salaam Falenzia ;)
Aleykoum Salam Shehzad

Pour ce qui est de ce conflit je suis vraiment a cran pour deux principales raisons. Car je le vis pleinement etant donne que je vois tout l impact que cela a sur mon meilleur ami et sa famille. Deuxiemement car je deteste tout dictateur quel qu il soit (encore plus lorsqu il tue son peuple) et que j ai pour principe qu un dictateur s etant impose par la force n est jamais dans le vrai et doit etre combattu coute que coute. Ainsi je considere le cote d assad comme un ennemi des Musulmans de la meme facon que les usa et israel.

Pour ce qui est des sources je ne les considere pas moins neutres que toutes les sources qu utilisent les complotistes et je ne pense pas qu il y ait un moyen infaillible de decrire telle ou telle source comme absolument neutre. Ainsi je ne peux supporter leur discours visant a decredibiliser nos sources en leur reprochant leur manque de neutralite tout en refutant leurs theses avec des sources toutes aussi neutres.

Concernant ces Syriens issus de la diaspora (en fait il etait venu sous hafez poursuivre ses etudes et etait finalement reste ici), ils ont toute leur famille en Syrie et cette famille vivant en Syrie (qui a deja ete en partie massacree puisque plusieurs membres ont soit disparu soit se sont fait egorges) ne supportent absolument pas assad (bien au contraire) mais evite bien entendu de le critiquer sur facebook ou au telephone sachant que les reseaux sociaux et les communications sont surveilles. D ailleurs c est quasiment impossible, j imagine, de voir un Syrien vivant en Syrie et critiquant ouvertement assad sur internet (sauf ceux habitant en zone rebellisee).

Si revolution il y a c est avant tout parce qu un tyran se trouve a la tete de ce pays. Je prefererais une Syrie colonisee par l occident qu une Syrie ou le moindre mot de travers envers le chef est passible de la disparition et bien entendu de la peine de mort. Quant aux massacres, je ne les soutiens pas mais il me parait impossible de soutenir un regime sous le pretexte que les opposants massacreraient (etant donne que c est le lot quotidien des militaires assadistes). D ailleurs j imagine qu a force de vivre la terreur, de voir sa famille et ses proches massacres dans cette guerre, beaucoup d entre-nous ici ne sauraient se contenir en ayant entre leurs mains leurs ennemis.

Je me souviens de recits de Sovietiques (pendant la deuxieme guerre mondiale) se livrant a des massacres sur des nazis qu ils capturaient et (bien que je sois contre) je me dis que peut-etre j agirais de meme dans leur contexte apres avoir subi ce qu ils ont subi et que le fait que CERTAINS faisaient cela ne les empeche pas d etre du cote du bien (Selon moi)


Aucun homme au monde n a le droit de diriger des humains qui ne veulent pas de lui et rien que pour cette raison, cette personne merite d etre mise a la porte. De quel droit peut elle rester a la tete de ce pays si des gens disent non. Quel droit a t-elle a diriger d autres humains sans leur accord.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Euh eh bien si, figure toi qu'il y a parmi mes amis des sunnites pro Bashar, j'y peux rien moi ! J'ai été la première choquée en voyant leurs photos à la gloire du président. Faut arrêter de croire que tout est blanc et noir, c'est extrêmement nuancé !

Et juste récemment le mufti Al Bouti et certains des disciples étant présents avec lui ainsi que le Cheikh Hassan Seifeddine (paix à leurs âmes) ont été assassinés alors qu'ils sont sunnites et avaient des positions plutôt pro-régime.

Je ne sais pas s'il y a des alaouites anti-Assad, j'en connais aucun.

PS : des quartiers chrétiens ont été aussi quasiment détruits.

c'est pas des Homsi :)
Ou ils font parti de la bourgeoisie qui ne vivait pas dans les quartiers détruits à Homs

Les quartiers chrétiens ont été détruit parce qu'ils co vivaient avec les musulmans
 
Haut