Des caricatures sur le prophète moïse?

ca depend des pays, c'est surtout une question de nombre : en France, le musulman est assimilé plutôt au Maghrébin surtout algérien et dans une moindre mesure aux africains de l'ouest, en UK, musulim est assimilé au Pakistanais, en Belgique et en Hollande au maghrébin surtout marocain, en Allemagne au turc, en Suisse plutôt aux albanais quoique maghrébin aussi,

c est tjs lié à la démographie
oui. En l'occurrence je parlais plutôt de la représentation des musulmans en France
 
je pense que dans notre religion ( dans l'Islam) le Prophète (sws) appartient au sacré. Il n'est pas possible pour un musulman de pouvoir représenter le prophète. D'ailleurs dans le Coran, le Prophète est dépeint (sans jeu de mots) par rapport à ses qualités spirituelles . Il me semble que c'est dans les Hadiths qu'on parle d'un homme beau etc... et qu'on dresse le portrait d'un homme sur des aspects physiques ( contradictions ??? )
Du coup, les caricatures sont prises comme une offense par les uns et comme un dessin provocateur pour les autres.
De plus, et là je me répète, ces dessins ne représentent pas une insulte envers les musulmans , mais une dénonciation vis à vis des islamistes .
Pour en revenir au point de vue religieux. Il faut peut être revenir sur cette notion de sacralisation de notre Prophète (sws) . Oui, nous devons le prendre en exemple mais doit on pour cela l'élever au niveau de Dieu. N'est -ce pas ce que les Chrétiens ont fait avec Jésus ?
Je me pose la question ? Si , quelqu'un avait un avis sur le sujet ?
Il y a un ensemble de versets dans le coran qui font référence au manque de déférence envers Muhammad (sws) et les prophètes en général. Dans le coran, Dieu a prévenu que ceux qui s'en prennent aux Prophètes prendront cher au jour du jugement dernier. La caricature ne fait pas que dessiner, elle injurie un prophète s'en moque et le tourne en dérision et par conséquent s'en prend à Dieu lui-même. Car un prophète n'est pas prophète de lui-même, c'est un choix fait par Dieu. Et les Musulmans n'acceptent aucune insulte envers aucun prophète: Jésus, Moïse, Zacharie, Jean (sws) etc... Personne n'a jamais élevé Muhammad au niveau d'un dieu ou de quoi que ce soit de ce genre. La sacralité concerne tous les prophètes et non un prophète en particulier. Et les sanctuaires sont aussi sacrés. S'en prendre à une église, une mosquée ou une synagogue est un acte gravissime en Islam.
 
Dernière édition:
Il y a un ensemble de versets dans le coran qui font référence au manque de déférence envers Muhammad et les Prophètes en général. Dans le coran, Dieu a prévenu que ceux qui s'en prennent aux Prophètes prendront cher au jour du jugement dernier. La caricature ne fait pas que dessiner, elle injurie un prophète s'en moque et le tourne en dérision et par conséquent s'en prend à Dieu lui-même. Car un prophète n'est pas prophète de lui-même, c'est un choix fait par Dieu. Et les Musulmans n'acceptent aucune insulte envers aucun prophète: Jésus ou Moïse. Personne n'a jamais élevé Muhammad au niveau d'un dieu ou de qui que ce soit. La sacralité concerne tous les prophètes et non un prophète en particulier. Et les sanctuaires sont aussi sacrés. S'en prendre à une église, une mosquée ou une synagogue est un acte gravissime en Islam.
mais dès lors que les auteurs de ces caricatures ne sont pas musulmans et peut être même pas croyants, pourquoi s'en offusquer à ce point? Les musulmans savent qu'ils ne faut pas représenter le prophète (sws), mais du point de vue d'un non musulman ou d'un non croyant, cette idée est absurde. Ils considèrent n'importe quel prophète comme on peut considérer le père noel : il n'existe pas .
On ne peut pas amener le monde entier à respecter les règles de l'Islam. Qu'on se sente blessé, je le comprends tout à fait, mais n'est ce pas là le but de la caricature?
Plutôt que de se faire du "mal", ne vaut il pas mieux prendre les choses dans un autre sens et essayer de comprendre leurs motivations .
 
Moi, je réponds à la question que tu soulèves à propos de la position de Muhammad à l'intérieur de l'islam. Muhammad (sws) n'a pas la place centrale que Jésus a dans le christianisme. Jésus (sws) est très particulier dans le christianisme. Muhammad n'a pas cette centralité. Dieu le répète, Muhammad est un prophète parmi d'autres. Et cette sacralité de la personnalité prophétique, en terre d'islam, concerne tous les prophètes et les anges. Certains y ajoutent les compagnons. Ce sont en Islam, des intouchables. Tout comme les sanctuaires. Il va de soi que ces règles de respect ne s'appliquent qu'en terre musulmane.

Aucun chef d'état musulman n'a jamais demandé la mort de Charb et des caricaturistes de Charlie Hebdo. Ce fut un acte isolé. Le seul chef d'état a avoir jamais demandé la mort d'un intellectuel est Khomeyni. Je connais pas d'autre exemple. Mais je peux me tromper. Dans le cas de Rushdie, ta question fait sens. Mais dans le cas des frères Chouari elle n' en a pas. La décision de leur acte infâme est personnelle.
Oui, tu as répondu à la question que je me posais et je t'en remercie. Toutefois, j'ai parfois eu l'impression, que justement, la place que donnaient certains au prophète (sws) devenait centrale. Et c'est là que je me suis posée la question de l'importance de la sacralité dans l'Islam. C'est un long débat qui demande une grande réflexion. Je ne remets pas en question la sacralité du Prophète (sws) mais j'essaie de trouver un lien entre cela et les vives réactions qu'on suscitées ces caricatures. C'est une démarche purement égoiste.
 
Haut