Des enfants de réfugiés syriens en danger de mort à la frontière algéro-marocaine à maghnia.

Afinate, la petite fille syrienne d'un an et demi, se trouve toujours dans un état critique, a-t-on appris des parents de cette dernière. Coincée depuis plus de 20 jours entre le Maroc et l'Algérie (poste de Zoudj Bghal et poste de Colonel Lotfi) avec sa famille, la fillette souffre de malnutrition et son état de santé ne cesse de se détériorer, ont indiqué ses parents contactés par Al Huffington Post Algérie suite à l'appel lancé par le Bureau national chargé de la jeunesse de la LADDH (Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme) hier soir (10 juin) sur les réseaux sociaux.

"Notre situation est lamentable et catastrophique, ma petite fille est très malade (...) Le mois de ramadhan approche et on ne sait même pas si on va s'en sortir", témoigne la maman d'Afinate. En pleurant d'une voix éteinte, elle poursuit: "Les soldats algériens nous ont donné des médicaments mais refusent de la transférer Afinate à l'hôpital."

D'après le père d'Afinate, Sobhi Aïd, leur situation se dégrade de jour en jour: "Ni les autorités marocaines ni algériennes ne veulent nous laisser accéder sur leurs territoires." Les conditions sanitaires sont déplorables: "On est deux familles avec quatre enfants. Le plus âgé a huit ans. On vit dans deux carcasses de voitures brûlées dont l'une d'elle nous sert de petit-coin", ajoute la maman.
Il faut rappeler que cette situation dramatique provient de la "non-possession" par les familles de visa selon le Maroc. Après huit mois sur le sol marocain, les deux familles sont contraintes de retourner en Algérie pour renouveler les passeports puisque le Maroc ne dispose pas d'ambassade syrienne depuis qu'il a rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie suite au soulèvement populaire qui bouleverse le pays depuis plus de trois ans.
Côté algérien, c'est la fermeture des frontières terrestres qui pose un problème pour les autorités. Fermées depuis 1994, il est strictement interdit de les traverser au risque de commettre un délit.

Les deux familles lancent, aujourd'hui, un appel aux autorités algériennes et marocaines, aux ONG, à l'ONU pour les aider à régler leur situation surtout que le mois de la clémence, le ramadhan, qui approche promet d'être chaud.

http://maghrebemergent.com/actualit...-3-semaines-temoignent-de-leur-situation.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai mis en gras, est ce vrai ?
Si c'est le cas, c'est encore plus désolant de laisser ces gosses crever ^^
Qu'est ce qu'on s'en fiche qu'ils aient un visa ou pas quand on voit dans quel état est leur pays ?
Qu'est ce qu'on s'en fiche qu'ils viennent d'Algérie ou de Papouasie ?

Bien au contraire, vu que l'Algérie n'en veut pas ou qu'ils ne voulaient pas y rester, cela aurait tout à son honneur au Maroc de les laisser chez nous.
c'est malheureux.:npq:.mais si elle se trouvaient au Maroc sachant que la frontiere est fermee pourquoi n'avoir pas essayer d'aller en Mauritanie .si elle se trouvait en Algerie avant d'aller vivre au Maroc comment ont _il fait avec la frontiere fermee.:confused:.en principe la route de l'aller =celle du retour mais qu'ils fassent le neccessaire pour la gamine
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est malheureux.:npq:.mais si elle se trouvaient au Maroc sachant que la frontiere est fermee pourquoi n'avoir pas essayer d'aller en Mauritanie .si elle se trouvait en Algerie avant d'aller vivre au Maroc comment ont _il fait avec la frontiere fermee.:confused:.en principe la route de l'aller =celle du retour mais qu'ils fassent le neccessaire pour la gamine

c'est le m^me problème avec la Mauritanie :
lis le lien plus haut, tu verras
c'est un vrai sac de nœuds
désolant :malade::malade:

mam
 
Afinate, la petite fille syrienne d'un an et demi, se trouve toujours dans un état critique, a-t-on appris des parents de cette dernière. Coincée depuis plus de 20 jours entre le Maroc et l'Algérie (poste de Zoudj Bghal et poste de Colonel Lotfi) avec sa famille, la fillette souffre de malnutrition et son état de santé ne cesse de se détériorer, ont indiqué ses parents contactés par Al Huffington Post Algérie suite à l'appel lancé par le Bureau national chargé de la jeunesse de la LADDH (Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme) hier soir (10 juin) sur les réseaux sociaux.

"Notre situation est lamentable et catastrophique, ma petite fille est très malade (...) Le mois de ramadhan approche et on ne sait même pas si on va s'en sortir", témoigne la maman d'Afinate. En pleurant d'une voix éteinte, elle poursuit: "Les soldats algériens nous ont donné des médicaments mais refusent de la transférer Afinate à l'hôpital."

D'après le père d'Afinate, Sobhi Aïd, leur situation se dégrade de jour en jour: "Ni les autorités marocaines ni algériennes ne veulent nous laisser accéder sur leurs territoires." Les conditions sanitaires sont déplorables: "On est deux familles avec quatre enfants. Le plus âgé a huit ans. On vit dans deux carcasses de voitures brûlées dont l'une d'elle nous sert de petit-coin", ajoute la maman.
Il faut rappeler que cette situation dramatique provient de la "non-possession" par les familles de visa selon le Maroc. Après huit mois sur le sol marocain, les deux familles sont contraintes de retourner en Algérie pour renouveler les passeports puisque le Maroc ne dispose pas d'ambassade syrienne depuis qu'il a rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie suite au soulèvement populaire qui bouleverse le pays depuis plus de trois ans.
Côté algérien, c'est la fermeture des frontières terrestres qui pose un problème pour les autorités. Fermées depuis 1994, il est strictement interdit de les traverser au risque de commettre un délit.

Les deux familles lancent, aujourd'hui, un appel aux autorités algériennes et marocaines, aux ONG, à l'ONU pour les aider à régler leur situation surtout que le mois de la clémence, le ramadhan, qui approche promet d'être chaud.

http://maghrebemergent.com/actualit...-3-semaines-temoignent-de-leur-situation.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai mis en gras, est ce vrai ?
Si c'est le cas, c'est encore plus désolant de laisser ces gosses crever ^^
Qu'est ce qu'on s'en fiche qu'ils aient un visa ou pas quand on voit dans quel état est leur pays ?
Qu'est ce qu'on s'en fiche qu'ils viennent d'Algérie ou de Papouasie ?

Bien au contraire, vu que l'Algérie n'en veut pas ou qu'ils ne voulaient pas y rester, cela aurait tout à son honneur au Maroc de les laisser chez nous.

Les soldats apporte des médicaments c'est très bien mais il faudrait aussi apporté de quoi nourrir la petite la nourriture n'as pas de visa.
 

sevet

VIB
C'est triste, j'aimerai que le Maroc (en grand seigneur) accepte et prenne en charge ces réfugiés... même si je reconnais qu'une grande part de responsabilité revient à l'Algérie voisine (comme souvent), une petite au Maroc.
___________

Par un journaliste algérien (née en Algérie) : De quelques services que nous rend le Maroc

Source : Al Huffington Post Algerie

Tout est dit...

Arrêtez pour eux c'est Objectif l'Espagne via Ceuta!....
Oui je pense aussi qu'ils espèrent atteindre les colonies espagnols, car il y a eu des passages en force il n'y a pas longtemps. C'est pourquoi le Maroc demande un visa à tous les syriens (cc l'affaire stupide avec la poète palestinienne Farah Chamma) le Maroc souhaite stopper l’arrivée de réfugiés.

c'est malheureux.:npq:.mais si elle se trouvaient au Maroc sachant que la frontiere est fermee pourquoi n'avoir pas essayer d'aller en Mauritanie .si elle se trouvait en Algerie avant d'aller vivre au Maroc comment ont _il fait avec la frontiere fermee.:confused:.en principe la route de l'aller =celle du retour mais qu'ils fassent le neccessaire pour la gamine
Euh saurais-tu situer la Mauritanie sur une carte ? :confused: L'Algérie c'est la porte à côté.
Puis avant d'arriver au Maroc, beaucoup de ces réfugiés étaient en Algérie (tout comme les clandestins subsahariens aux portes de Melilla) or comme tu le dis si bien, la frontière avec l'Algérie est fermée n'est ce pas ? Donc c'est à l'Algérie de contrôler sa frontière, c'est également à l'Algérie de prendre en charge ces réfugiés (vous en avez les moyens)

«Nous sommes entrés en Algérie en novembre dernier pour fuir la guerre en Syrie», raconte ce père en détresse. «Nous nous sommes dirigés vers le Maroc pour l’obtention d’une carte de résidence, comme c’est le cas pour d’autres réfugiés, suivant des informations qui nous ont été fournies concernant la possibilité donnée aux Syriens d’obtenir ce fameux document au Maroc», explique
M. Aïd. «Nous sommes allés au Maroc où nous avons introduit une demande. Nous y sommes restés quatre mois, le temps d’attendre la délivrance de cette fameuse carte. Comme la validité du passeport de mon frère a expiré, nous avons saisi l’ambassade de Syrie à Alger pour le renouvellement de ce document.

Source : El Watan (un journal algérien)
 
Dernière édition:

LaKabyle75

Orientalement vôtre
On est toujours les dindons de la farce! Pourquoi le Maroc se mange systématiquement les mauvaises remarques?! Faut pas se laisser dicter sa politique par les quelques illuminés algériens, c'est eux qui sont sensés faire preuve d'humanité, de bienveillance envers leurs frères/alliés Syriens, défendre la femme et l'orphelin de l'oppression......qu'on laisse ces grands donneurs de leçon en faire l'application!
Les illuminés c'est surtout dans ton pays qu'ils sont.
Des refugiés syriens en Algerie il y en a déjà des milliers, ne fais pas passer mon pays pour un pays egoiste.
Cette famille de syriens se trouve a la FRONTiERE, ce mot veut bien dire ce qu'il veut dire.

L'algerienne que je suis te salue.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les illuminés c'est surtout dans ton pays qu'ils sont.
Des refugiés syriens en Algerie il y en a déjà des milliers, ne fais pas passer mon pays pour un pays egoiste.
Cette famille de syriens se trouve a la FRONTiERE, ce mot veut bien dire ce qu'il veut dire.

L'algerienne que je suis te salue.

en effet, tout est là :
<http://books.google.fr/books?id=hdDvAQAAQBAJ&pg=PA79&lpg=PA79&dq=le maroc rompt ses relations diplomatiques avec la syrie&source=bl&ots=zmKbN1ZFXj&sig=LkQ-5q1rr8000NrrZwrASZqkLw4&hl=fr&sa=X&ei=kdKdU4mBFoO-O6efgZAN&ved=0CEgQ6AEwBw#v=onepage&q=le maroc rompt ses relations diplomatiques avec la syrie&f=false

et c'est là qu'est le drame

mam
 

firar

VIB
On est toujours les dindons de la farce! Pourquoi le Maroc se mange systématiquement les mauvaises remarques?! Faut pas se laisser dicter sa politique par les quelques illuminés algériens, c'est eux qui sont sensés faire preuve d'humanité, de bienveillance envers leurs frères/alliés Syriens, défendre la femme et l'orphelin de l'oppression......qu'on laisse ces grands donneurs de leçon en faire l'application!

ou veulent aller ces pauvres gens ?
Tu le sais?
En règle générale lorsque l'on se dirige vers une frontière c'est pour la passer.
Pas pour camper dessus.
Alors laissons les entrer puisque cela semble leur désir.
A première vue, les Algériens les ont laissé entrer sur leur territoire.
Pourquoi pas nous
Je suppose que cette frontière est passée plus ou moins clandestinement tous les jours.
Comme toutes les frontières.
Que les gabelous des 2 cotés ferment les yeux et basta!!!!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ils sont venus sur bladi et savent donc que nous sommes le plus beau pays du monde.
Que l'hospitalité marocaine est la meilleure du monde.
Avec une telle pub, il ne faut pas s'étonner que nous ayons des clients.

d'où tu as vu qu'ils sont venus sur Bladi ?
mais si, comme tu le dis : Que l'hospitalité marocaine est la meilleure du monde
alors que les marocains fiers de leur pays les aident, (s'ils le peuvent) ça serait charitable

mam
 

firar

VIB
d'où tu as vu qu'ils sont venus sur Bladi ?
mais si, comme tu le dis : Que l'hospitalité marocaine est la meilleure du monde
alors que les marocains fiers de leur pays les aident, (s'ils le peuvent) ça serait charitable

mam

je plaisantais.
s'ils étaient venus sur bladi ils auraient su que la frontière étaient fermée.
Notre hospitalité n'est pas meilleure que celle des syriens.
J'ai un ami qui avait traversé la Syrie pour ce rendre en Iran puis encore plus loin.
Ceci avec une petite moto.
Il est ressorti de Syrie plus riche qu'à l'entrée. (Riche n'est peut être pas le mot adéquat).
Tous les jours il a trouvé des gens pour l'héberger et même le nourrir.
Ils lui ont trouvé du travail pour qu'ils se fassent quelques sous.
Cet ami est décédé mais il a pu grâce aux syriens retourner sur la terre de son papa, le Vietnam est y passer les 3 dernières années de sa vie.
L'hospitalité est une vertu de bien des peuples.
Penser que nous sommes les meilleurs est un orgueil que je ne partage pas.
Peut être parce que j'ai un peu bourlingué.
Mais nous sommes qu'en même très bon question hospitalité.
 
Dernière édition:
Les illuminés c'est surtout dans ton pays qu'ils sont.
Des refugiés syriens en Algerie il y en a déjà des milliers, ne fais pas passer mon pays pour un pays egoiste.
Cette famille de syriens se trouve a la FRONTiERE, ce mot veut bien dire ce qu'il veut dire.

L'algerienne que je suis te salue.
Tu es surtout nationaliste et donc aveugle........je connais beaucoup mieux que toi l'Algérie et ses dirigeants (c'est des poisons).
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Tu es surtout nationaliste et donc aveugle........je connais beaucoup mieux que toi l'Algérie et ses dirigeants (c'est des poisons).
Lol
Et le Maroc et ses dirigeants c'est quoi ? Des anges ?

Faut pas vendre son ame et venir pleurer par la suite.
C'est bizarre d'ailleurs vous avez plus de haine envers l'Algerie pour une histoire de Sahara qu'envers les occidentaux pour une histoire de pedophilie.
Cherchez l'erreur.
 
Lol
Et le Maroc et ses dirigeants c'est quoi ? Des anges ?

Faut pas vendre son ame et venir pleurer par la suite.
C'est bizarre d'ailleurs vous avez plus de haine envers l'Algerie pour une histoire de Sahara qu'envers les occidentaux pour une histoire de pedophilie.
Cherchez l'erreur.

Arrête là tu montres ta maroccophobie.....ne m'embête pas avec tes "vous" et ne parle pas de "haine, la bête immonde, zeurlesplussombres" enfin j'me comprends.
Y a pas de débat lorsqu'il y a des certitudes.
Ps: le sahara c'est pas un petit problême ou une petite histoire et quand bien même, il montre au moins tout le "bien" que les dirigeants algériens souhaitent au peuple marocain.
 
Dernière édition:
Lol
Et le Maroc et ses dirigeants c'est quoi ? Des anges ?

Faut pas vendre son ame et venir pleurer par la suite.
C'est bizarre d'ailleurs vous avez plus de haine envers l'Algerie pour une histoire de Sahara qu'envers les occidentaux pour une histoire de pedophilie.
Cherchez l'erreur.
Y'a rien de bizarre quand on sait que certains marocains ont de la famille sur place notamment a Laayoune qui supporte tout ces problèmes et que d'autres comme moi ont perdu des gens de leur famille à cause de ce conflit mené par des ******** qui sont soutenus et financés par le gouvernement Algérien!
Un conseil, Ne parles pas de ce qui te dépasse.
 

TerneT

Noyer le poisson
Lol
Et le Maroc et ses dirigeants c'est quoi ? Des anges ?

Faut pas vendre son ame et venir pleurer par la suite.
C'est bizarre d'ailleurs vous avez plus de haine envers l'Algerie pour une histoire de Sahara qu'envers les occidentaux pour une histoire de pedophilie.
Cherchez l'erreur.

La prostitution et la pedophilie a vecu dans le snob et des siecles chez toi et par plusieurs colons...:stop:

Ne pleure pas... car c'est ca ton histoire et ton ministre souhaitait la reconnaissance d'un de ses colons mais sans succes.

Pauvre toi:wazaa:
 
B

belgika

Non connecté
salam hbiba @mam80
nous voulons pas te facher mais il y a trop de provocations.des reponses a supprimer vraiment..ça fait mal


Evite alors tes sous entendus ton message précédent est juste à peine provocatif tu l'as édité (quand on te lit sur le forum en général et tes reflexions sur l'Algérie)
Le prochain qui fait encore du hors sujet ou des attaques personnelles, propos insultants, provocations sera exclus :)
 
Haut