Des imams « certifiés » en france

N'importe quoi! Certifié des imams ( valeur de la république ). Et le FN, il est certifié lui, la LDJ est certifié elle, le presse d'extrême droite est certifié, Nadine Morano est certifié (ex ministre), Laurent Vauckiets est certifié ( le mec qui propose juste de revenir à l'ancien régime)...
quel est le rapport entre autorité religieuse et les politiques?????
 
A

AncienMembre

Non connecté
lol ça devient nimp...

Est ce qu'on fait la même chose pour les prêtres ? On sait tous que certains sont homo ou pédophiles :rolleyes:

Salut à toi,

Dans l'Eglise catholique, n'importe qui ne peut pas s'auto-proclamer prêtre ou évêque du jour au lendemain, et prendre comme ça la tête d'une église ou d'une salle de prière.

Bien plus qu'un certificat, il y a des études obligatoires, dans des instituts obligatoires, dont les résultats sont soumis à l'approbation obligatoire d'une autorité incontestable. Et si, par la suite, le prêtre ou l'évêque commet des fautes ou des erreurs, il est soumis au jugement d'un tribunal ecclésiastique auquel il n'a aucun moyen d'échapper.

Donc non, on ne fait pas la même chose pour les prêtres : on fait beaucoup plus !

PS : naturellement, chez les protestants, les choses sont beaucoup plus anarchiques, bien que la situation varie beaucoup d'une communauté à une autre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Eux doivent deja subir une longue formation et des examens par des organismes de leurs communautes.

C'est justement ca le probleme avec les imams (sunnites): n'importe qui peut le devenir, sans vraiment passer par une formation solide auparavant. La qualite est pietre.

Voilà. Et il serait grand temps que les choses changent, tout en conservant l'indépendance réciproque de l'Etat et des communautés religieuses, bien entendu.
 
Salut à toi,

Dans l'Eglise catholique, n'importe qui ne peut pas s'auto-proclamer prêtre ou évêque du jour au lendemain, et prendre comme ça la tête d'une église ou d'une salle de prière.

Bien plus qu'un certificat, il y a des études obligatoires, dans des instituts obligatoires, dont les résultats sont soumis à l'approbation obligatoire d'une autorité incontestable. Et si, par la suite, le prêtre ou l'évêque commet des fautes ou des erreurs, il est soumis au jugement d'un tribunal ecclésiastique auquel il n'a aucun moyen d'échapper.

Donc non, on ne fait pas la même chose pour les prêtres : on fait beaucoup plus !

PS : naturellement, chez les protestants, les choses sont beaucoup plus anarchiques, bien que la situation varie beaucoup d'une communauté à une autre.

Salut

Merci pour cette réponse très complète.

Peut être que la solution est la..créer un centre de formation des imams avec à la clé un diplôme d état français ^^
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le problème c'est pas de savoir si il faut "certifier" les imams ou pas.

C'est quand même un peu évident que les imams doivent être formés. Qui dira le contraire ?

Le problème c'est le contenu de cette formation. Ce serait quoi le socle commun à tous les imams ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut

Merci pour cette réponse très complète.

Peut être que la solution est la..créer un centre de formation des imams avec à la clé un diplôme d état français ^^

Oui, je pense que ce serait très bien ! :)

Et même pas besoin à mon avis d'un diplôme délivré directement par l'Etat, mais qui serait plutôt délivré par la communauté musulmane elle-même (à travers des instituts privés) et reconnu ensuite par l'Etat.

C'est en tous cas ainsi que les choses fonctionnent aujourd'hui pour les catholiques et les protestants.
 
Et si, par la suite, le prêtre ou l'évêque commet des fautes ou des erreurs, il est soumis au jugement d'un tribunal ecclésiastique auquel il n'a aucun moyen d'échapper.

Donc non, on ne fait pas la même chose pour les prêtres : on fait beaucoup plus !
.

tous les prêtres pédophiles, ils ont échappé pendant la sieste?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le problème c'est pas de savoir si il faut "certifier" les imams ou pas.

C'est quand même un peu évident que les imams doivent être formés. Qui dira le contraire ?

Le problème c'est le contenu de cette formation. Ce serait quoi le socle commun à tous les imams ?
Exactement! C'est ca le probleme principal. Il y a trop de divergences pour arriver a trouver un point commun. T'as par ex. des institutions etatiques (Diyanet chez les turcs, d'autres chez les maghrebins) qui ont une certaine vision et conception; et ces visions different de celles des wahabites, salafistes etc. etc... Et ne parlons meme pas encore des chiites, alevites, etc. Rassembler tout ca sous un toit commun, c'est excessivement complique, voir impossible.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement! C'est ca le probleme principal. Il y a trop de divergences pour arriver a trouver un point commun. T'as par ex. des institutions etatiques (Diyanet chez les turcs, d'autres chez les maghrebins) qui ont une certaine vision et conception; et ces visions different de celles des wahabites, salafistes etc. etc... Et ne parlons meme pas encore des chiites, alevites, etc. Rassembler tout ca sous un toit commun, c'est excessivement complique, voir impossible.

Il est évident que cela ne pourra pas se faire sans la marginalisation, hors institution, d'un certain nombre de courants de pensée et de pratiques. L'organisation du judaïsme français par l'Etat napoléonien en est une bonne illustration, puisqu'elle prive encore aujourd'hui tous les juifs non-orthodoxes de visibilité officielle.

Malgré tout, je pense que le jeu en vaut la chandelle, quitte à casser quelques oeufs.
 
Exactement! C'est ca le probleme principal. Il y a trop de divergences pour arriver a trouver un point commun. T'as par ex. des institutions etatiques (Diyanet chez les turcs, d'autres chez les maghrebins) qui ont une certaine vision et conception; et ces visions different de celles des wahabites, salafistes etc. etc... Et ne parlons meme pas encore des chiites, alevites, etc. Rassembler tout ca sous un toit commun, c'est excessivement complique, voir impossible.
Ce n'est pas impossible que ça, si on leur demande déjà d'assurer le minimum : connaître le Coran déjà serait bien. Ensuite rien n'empêche d'avoir plusieurs écoles reconnues comme pour les chrétiens : catho/ protestants etc... Mais surtout il faut empêcher que n'importe qui se proclame imam et ça on ne peut le contrer qu'en ouvrant "des centres de formation"
 
Désolé, mais je ne comprends pas le sens de cette phrase : "ils ont échappé pendant la sieste" ?!
Tu dis que les prêtres n'échappe pas au tribunal en cas de faute, comment se fait il que des prêtres pédophiles ont échappé?
je pense que tu es courant des prêtres pédophiles, à moins si tu veux nier, ce qui était une pratique courante au sein de l'église pour protéger les prêtres pédophiles
:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Certifiés halal ? :D
Salam pistacheee,
Tu préfères rester les bras croisés, pendant que notre religion est trahie, bafouée, déformée, piétinée, instrumentalisée, etc. ?
Bien-sur qu'il faut mettre de l'ordre dans tout ça.

J’applaudis ce genre d'initiative et l'encourage vivement.

PS: Pour ceux qui jouent aux victimes. Restez léthargique et à jouer à l'autruche. Demain il sera trop tard :claque:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu dis que les prêtres n'échappe pas au tribunal en cas de faute, comment se fait il que des prêtres pédophiles ont échappé?
je pense que tu es courant des prêtres pédophiles, à moins si tu veux nier, ce qui était une pratique courante au sein de l'église pour protéger les prêtres pédophiles
:

De fait, je t'invite à te renseigner sur la manière dont Benoît XVI a fait le ménage là où il y avait besoin de le faire.

D'ailleurs, je n'ai jamais dit que la juridiction ecclésiastique empêchait toute faute et toute erreur d'être commise : j'ai simplement dit que personne, en tant que membre laïc ou clérical de l'Eglise, ne pouvait se soustraire à son autorité et à ses décisions, à moins de risquer l'excommunication.

C'est grâce à cela que l'Eglise ne s'éparpille pas dans tous les sens.
 
Salam pistacheee,
Tu préfères rester les bras croisés, pendant que notre religion est trahie, bafouée, déformée, piétinée, instrumentalisée, etc. ?
Bien-sur qu'il faut mettre de l'ordre dans tout ça.

J’applaudis ce genre d'initiative et l'encourage vivement.

PS: Pour ceux qui jouent aux victimes. Restez léthargique et à jouer à l'autruche. Demain il sera trop tard :claque:

Salam UNIVERSAL

Bien sur que non...
Il faut agir oui ne serait ce que dans notre environnement proche..voisins collègues caissières de magasin boulanger du coin ou autres..il faut se défendre non pas avec les armes mais avec la parole..expliquer ce que c est que l islam le vrai..pas celui que les terroristes ou média essaient de leur faire croire.

Moi ce qui m a fait rire c est le mot certifié :D ça fait penser à une marchandise qui serait soumise à diverses contrôles..
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL

Bien sur que non...
Il faut agir oui ne serait ce que dans notre environnement proche..voisins collègues caissières de magasin boulanger du coin ou autres..il faut se défendre non pas avec les armes mais avec la parole..expliquer ce que c est que l islam le vrai..pas celui que les terroristes ou média essaient de leur faire croire.

Moi ce qui m a fait rire c est le mot certifié :D ça fait penser à une marchandise qui serait soumise à diverses contrôles..
C'est justement le but de ce genre d'habilitation qui ne seront pas obligatoire à mon grand regret.
- Annoncée onze jours après les attentats de Paris, cette «certification», qui sera délivrée par le CFCM, devrait prévoir une vérification des connaissances théologiques et de l'adhésion aux valeurs républicaines. La signature d'une «charte de l'imam» en cours d'élaboration est également prévue, a précisé le président de l'instance représentative des mosquées. Rien n'indique à ce stade que cette habilitation sera une obligation pour recruter un imam.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
et il a été formé où celui qui forme les imams? en suisse?.... et ceux qui l'ont formé....?

"formé en France" n'est pas gage de sécurité, ni de qualité....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je trouve que c'est une bonne idée.

Je prefere DE LOINS ca, a voir des Imam qui arrivent de je ne sais pas quel bled, dont on ne sait rien, et qui vehicule un message erroné.

On a la plus grande communauté de musulmans en europe ... Pourquoi irait-on chercher des imam ailleurs ! Ca, c'est n'importe quoi ...
 

sevet

VIB
Je pense me souvenir avoir lu ou vu quelque part que c'etait la France qui a ete le 1er pays du monde a introduire le permis de conduire:

http://www.legipermis.com/legislation/historique-permis-conduire.html

Peut etre que la France sera le premier pays d'Europe a introduire un permis de preche, une sorte de license d'imamat, pour que seuls des gens qualifies qui auront passe des cours et examens soient habilites a asumer ce role.
Pour cela, il faudrait modifier la loi de 1905...
Ce n'est qu'une proposition du CFCM, n'ayant aucune légitimité, cette proposition reste inapplicable...
Ils veulent transposer le modèle marocain à la France, faut-il leur rappeler que nous sommes en France, et non au "bled" ? :)

Ps : à noter que le CFCM est dirigé par un marocain ;)
 
Dernière édition:
Le problème est plutôt d'essayer de comprendre pourquoi certains jeunes (convertis ou non) ont ce besoin d'aller se radicaliser. J'avais lu un article expliquant que le manque d'espoir en l'avenir, la perte de repères, la perte de valeurs pouvait pousser certains à la recherche d'un soi-disant bonheur qu'à l'heure actuelle daesh semble donner à certains esprits...
Parce que l'imam radical, il ne prêche pas dans les mosquées traditionnelles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voici un prototype d'imam certifié français,en marche depuis quelques années déjà,je peux pas vous en dire plus

Au contraire, Chalghoumi est le contraire absolu de ce qu'un "imam certifié" par l'Etat devrait être.

Dans son dialogue avec les communautés religieuses, l'Etat a besoin de s'adresser à des intellectuels compétents, légitimes et consensuels. La dernière chose dont il a besoin serait de s'auto-intoxiquer avec des parasites, des imposteurs ou des marionnettes.

Dans mon esprit, un imam, un faqih, un qadi ou un mufti (etc...) "certifié par l'Etat" serait un citoyen français ayant accompli un solide cursus universitaire en matière religieuse, ceci au sein d'un institut privé dont les diplômes seraient reconnus par l'Etat mais qui ne serait pas directement géré par lui.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voici un prototype d'imam certifié français,en marche depuis quelques années déjà,je peux pas vous en dire plus

Oui autant que tu n'en dise pas plus.

Sur des millions et des millions de musulmans Francais. Ils seraient tous du niveau de Chalgoumi.

Yozz.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les autorités civiles et les autorités religieuses, toutes communautés comprises, devraient fonder leurs relations sur une saine coopération, sans soumission d'un côté comme de l'autre. La loyauté réciproque vaut mieux que la subordination.

Il est juste que l'Etat ait un droit de regard sur ce qui se passe à l'intérieur des lieux de culte, au nom de la sécurité et du dialogue social, comme il est juste que les autorités religieuses soient consultées, écoutées et respectées en tant qu'indispensables partenaires sociaux.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
pour être imam ce certificat devra :

-bonne conduite 12 points toujours
-respet de l environnement ' compter ces pas dans ces deplacements courts
-etre marié et avoir des enfants sains ( eduqué dans la foi sans mains basses sans messes basses incomprehensibles aux oreil non arabophones)
-être souriant même en cas de tristesse
-être accueillant envers les marginaux ( y compris les perrsonnes en quete de savoir ou ayant lu le coran dans un ordre mauvais)

- être surveillant de son assemvblée et non jalouse de ces membres ( sssss aux pluriels dans le sens propre comme figuré)

- être fier d'être en France et militer pour la récriture de la Marseillaise trop fasciste


- savoir parler Français pour qu'ils ( les haté français) ne tombent pas dans le radicalisme aux mains des riches viles manipulateurs


- être généreux

- discuter avec pretre et rabins

- parler avec tous

- ne jamais dénoncer les actes islamophobes aux services des gens incultes et encore guidés par leurs penchants maladies

- Etre vigilant sur les personnes fragiles, trop seules, trop bêtes, en colères contre Tout


- être appaisé

- être non fumeur

- être droit toujours et s'occuper de sa famille plus que des enfants d'autrui.


avoir un entourage soudé face à l'adversité



c'est ça l'Islam , la prière en famille

une prière de paix et non de vengeance

une récitation du coran sans pleure, y compris de joie ou de tristesse

car ça déchire les coeur un homme qui pleure

et l'humanité qui pleure, met en danger le soleil qui ne veut pas voir ça dans son paradis qu'est la terre

proteger vos enfants de la visions des trous noirs , coté noirs, matchistes, et self suffisants apres la puberté.

laisser pas trainer vos fils si vous voulez pâs qu'ils glissent dans la décadance

car si vous savez vous en pairez le prie un jour ou l autre

c'est pas parce que Allah et Miséricorde que ces créatures le resterons à jamais

partager votre savoir

si vous êtes conaincu

taser vous et continuer de lire tout si vous êtes indécis





ça pu la ***** tout ça faut arreter et vite avant que des générations de personnes non né ou morts né se révoltes et facent la fin du monde en demandant des compte à Dieu au lieu de s'en prendre aux usurpateurs de tout bois.


Selam Toute la Terre, on y retournera tous car la croute terrestre est la pour en témoigner

SubhanAllah
 
Des imams « certifiés » et habilités à exercer dans les mosquées françaises. C'est la proposition faite par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, mardi 24 novembre.
Selon Anouar Kbibech, cette habilitation devrait prévoir une vérification des connaissances théologiques de l'imam et surtout son adhésion aux valeurs républicaines par la signature d'une charte de l'imam, charte en cours d'élaboration par le CFCM.
Mais l'absence de cette nouvelle certification n'empêchera (...)

- Monde / Religion, Terrorisme, Conseil Français du Culte Musulman, France

Des imams « certifiés » en France
c'est une excellente idée . Trop d'imams aujourd'hui s'approprient le titre et inculquent aux jeunes et moins jeunes des valeurs ... anti - républicaines. Je m'explique : un imam venu du Maroc, de Tunisie, des Commores etc ne peut pas avoir un discours adapté face à un "public" français . Les codes ne sont pas les mêmes, les cultures ne sont pas les mêmes et les traditions non plus. Un imam qui fait un prêche dans une mosquée française doit être formé en France . Aujourd'hui, il doit connaitre le Coran, prendre des cours de théologie mais doit savoir aussi être pédagogue et soigner son discours. On entend trop souvent des imams prêcher l'importance de faire la prière, raconter la vie du prophète, l'importance de l'obeissance etc... et nous assommer avec des règles que l'on connait déjà ! Qu'en est -il du fait qu'il faille respecter son prochain, être généreux envers le plus pauvre de n'importe quelle couleur, religion ou nationalité qu'il soit, d'aimer les gens, de s'entraider quelques soient nos origines ... que notre religion est avant tout amour ! quand j'entendrais un imam nous demander de respecter les homo sexuels, de ne pas juger les alcooliques mais d'essayer de leur venir en aide , de laisser la femme non voilée tranquille parce que nous ne sommes pas habilités à juger les autres ... on aura fait un grand pas vers la tolérance ! et les valeurs républicaines sont importantes car dans trop de foyer ( chez mes parents aussi) on nous sort en boucle le discours sur les kuffars, les gaworis , les mécréants qui ne sont pas comme nous et avec lesquels il faut se différencier... il en est de même (parfois) dans les mosquées malheureusement. Comment les jeunes peuvent se sentir français , et acceptés si à la maison, en plus de l'école, du travail etc... on ne fait que pointer le doigt sur le fait qu'ils sont différents des autres ? Nous sommes tous responsables de cette situation...
 
Haut