Des liégeois découvrent 7 nouvelles planètes, " les meilleures cibles pour trouver de la vie" dans l

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Pour mars, on sait parfaitement si il y a de l'eau dans l'atmosphère, on peut même la quantifier à 0.03%. Ce qu'on ne sait pas c'est s'il y a de l'eau sous la surface. Pour savoir si une planète a de l'eau dans l'atmosphère il suffit de faire une analyse du spectre de la lumière réfléchie. Maintenant, pour une planète très très loin, c'est difficile mais pas impossible. D'abord, pour savoir si une planète distante a une atmosphère, on peut par exemple profiter d'une occultation (la planète passe devant son soleil ou une étoile) et on analyse comment évolue la baisse de luminosité de l'astre occulté qui sera différente suivant la taille de la planète et la présence ou non d'une atmosphère. Après, pour analyser cette atmosphère, on peut essayer d'occulter la lumière de l'étoile de la planète pour n'avoir que la lumière réfléchie.
Admettons qu'on arrive a isoler le spectre de la planète. mais imagine deux secondes si les extraterrestres appliquent la même méthode sur notre système solaire (oscillation du soleil pour déterminer les planètes qui gravitent autour)
Tu penses qu'ils seront capables de déterminer le nombre de planètes du système solaire ?
Ben moi je reste bouche bée et pour cause il y a pas que la gravité des planètes qui fait osciller le soleil ben oui il y a d'autres masses comme la ceinture kuiper, des météorites ...
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Admettons qu'on arrive a isoler le spectre de la planète. mais imagine deux secondes si les extraterrestres appliquent la même méthode sur notre système solaire (oscillation du soleil pour déterminer les planètes qui gravitent autour)
Tu penses qu'ils seront capables de déterminer le nombre de planètes du système solaire ?
Ben moi je reste bouche bée et pour cause il y a pas que la gravité des planètes qui fait osciller le soleil ben oui il y a d'autres masses comme la ceinture kuiper, des météorites ...

Certes.
Mais n'oublie pas que la gravité diminue au cube de la distance.
Les astéroides de la ceinture de Kuiper ou les comète du nuage d'Oort non seulement sont loin du soleil mais en plus, il ne représente qu'une très faible masse par rapport aux planètes. Et puis, les astéroïdes de la ceinture sont réparties de façon assez homogène le long de l'orbite de sorte que le soleil est attiré de façon équivalente dans tous les sens sur le plan de l'écliptique. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis. Bref, ils n'ont que peu d'effet sur le soleil car l'ensemble de leurs effets s'annulent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Admettons qu'on arrive a isoler le spectre de la planète. mais imagine deux secondes si les extraterrestres appliquent la même méthode sur notre système solaire (oscillation du soleil pour déterminer les planètes qui gravitent autour)
Tu penses qu'ils seront capables de déterminer le nombre de planètes du système solaire ?
Ben moi je reste bouche bée et pour cause il y a pas que la gravité des planètes qui fait osciller le soleil ben oui il y a d'autres masses comme la ceinture kuiper, des météorites ...

Pour qu'une etoile oscille a cause d'un object qui lui tourne autour, il faut que cet objets soit assez massif pour y parvenir. Une meteorite ou une toute petite planete n'y parviendrai pas. Ca ne peut qu'être une planète avec une masse assez élevée.

Puis les variations de lumières ne seraient pas observables a intervalle réguliers ^^Alors que si c'est une planète qui tourne autour, oui :)
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Certes.
Mais n'oublie pas que la gravité diminue au cube de la distance.
Les astéroides de la ceinture de Kuiper ou les comète du nuage d'Oort non seulement sont loin du soleil mais en plus, il ne représente qu'une très faible masse par rapport aux planètes. Et puis, les astéroïdes de la ceinture sont réparties de façon assez homogène le long de l'orbite de sorte que le soleil est attiré de façon équivalente dans tous les sens sur le plan de l'écliptique. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis. Bref, ils n'ont que peu d'effet sur le soleil car l'ensemble de leurs effets s'annulent.
Oui je suis d'accord avec toi sur le principe mais qui te dit que la répartition de météorites dans la ceinture de Kuiper est homogène ?
Qui te dit que leur masse n'est pas supérieure à celle du système solaire y compris le soleil ?
Qui te dit que leur orbite est circulaire est pas elliptique ?
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Oui je suis d'accord avec toi sur le principe mais qui te dit que la répartition de météorites dans la ceinture de Kuiper est homogène ?
Qui te dit que leur masse n'est pas supérieure à celle du système solaire y compris le soleil ?
Qui te dit que leur orbite est circulaire est pas elliptique ?

Même avec une orbite elliptique pour chaque objet, si la masse est répartie uniformément, cela ne changerait pas grand chose.
La ceinture de Kuiper est situé en moyenne à 40 UI.
A cette distance, une objet de la masse de la terre aurait 64000 fois moins d'influence sur le soleil que la terre à son emplacement actuelle.
Après, pour la masse de la ceinture, je suis obligé de faire confiance aux astronomes. Apparemment, à l'origine la masse totale devait faire environ une trentaine de masse terrestre mais une partie importante aurait été éjectée lors de la résonnance 2:1 de Jupiter et Saturne ayant conduit à la migration de Neptune.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Kuiper
 
Se déplacer plus vite que la lumière, apparemment y a une théorie qui dit que c'est possible.
Ce n'est pas tout à fait ce que dit la théorie. La vitesse de la lumière reste une limite infranchissable.
Annoncer vaincre la vitesse de la lumière, c'est juste un vieux truc de journalistes.

Pour te représenter mentalement, il suffit d'imaginer que tu marches à 10km/h sur une bande élastique tendue. Si on relâche la bande, tu franchiras plus d'espace sur ta bande mais ta vitesse sera toujours de 10km/h.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Pour détecter une planète autour d'une Etoile, on observe cette Etoile et on regarde si sa luminosité diminue a intervalles réguliers. Si oui, alors on comprend qu'un objet tourne autour.
Car étant donné qu'une planète n'émet pas de lumière, et qu'elle est minuscule face a son Etoile hôte, on ne peu la détecter que de cette façon, même si la baisse de luminosité est infime, les télescopes arrivent a capter cette très petite variante.

Ensuite on arrive a déterminer la taille de la planète et sa distance par rapport a son étoile en calculant cette baisse de luminosité.

Ensuite, dépendamment de la distance et la taille de l'Etoile, on peut déterminer si elle est rocheuse ou gazeuse.

Et enfin sa composition, on la détermine en analysant la lumière elle même, car chaque élément a sa propre signature lumineuse.

:)


Edit : Ca peut paraitre bizarre mais il y a plein plein de video youtube qui te l'expliquerons encore mieux que ca ^^


salam

j'aime bien tout ce qui est espace...c'est quoi comme vidéo que tu ragarde?^^
 
Oui, 40 ans ça fait tellement loin quand même, plus le retour ça fait 80 ans. T'imagine si y avait de la nourriture là las, ça se trouve c'est succulent, on ne peut même pas le goutter.
Pour toi, ça fait 80 ans. Pour quelqu'un resté sur Terre, le décalage sera en milliers d'années. Tu rentreras sur une terre ou l'espèce humaine n'existera, certainement, plus et aura été remplacé pas des singes, selon Pierre Boulle.
 
Pour toi, ça fait 80 ans. Pour quelqu'un resté sur Terre, le décalage sera en milliers d'années. Tu rentreras sur une terre ou l'espèce humaine n'existera, certainement, plus et aura été remplacé pas des singes, selon Pierre Boulle.

Aura été remplacée...:cool:

Fait ce que je dis pas ce que je fais...:D

ps: pour info, daguet machin se prend pour un prof de français qui fait la leçon aux autres...
 
Aura été remplacée...:cool:

Fait ce que je dis pas ce que je fais...:D

ps: pour info, daguet machin se prend pour un prof de français qui fait la leçon aux autres...
Désolé de t'avoir vexé et mea culpa : Shame on me, autoflagellation publique, lapidation et décapitation.

Cependant, dans ta hâte de me clouer au pilori, tu as oublié la faute originelle qui choque l'oeil et l'ouïe : "et aura été remplacé pas des singes,".
 
Prions pour que d'autres François Daguet ne soient plus les têtes de turc dans les cours de récré et que de cette grande frustration, nous assistions à l'émergence de cette catégorie d'internautes coincés...

Stop et agissons, ce n'est plus le slogan "touche pas à mon pote" mais "touche pas à Daguet" pour le bien de tous, pour le bien de l'Humanité, pour le bien de moi...:D

@fdaguet de souche, si tu me lis...:cool:
 
En attendant, 7 planètes dont trois telluriques, ont été découvertes dans une zone habitable. Peut-être que la vie est la règle, plus que l'exception, dans l'univers.

Notre caillou à nous est d'une banalité, à faire pleurer.
 
Je n'ai jamais eu la prétention d'être très fort en français, juste dans la moyenne...:cool:
Tout comme, je n'ai jamais eu la prétention d'être très fort en psychanalyse.

Bon, et nos planètes ?

Sont elles habitées ? Sont elles habitables ?

Et dire que nous nous pensions être une exception dans l'univers alors que nous ne sommes, peut être, juste dans la moyenne ?
 
Tout comme, je n'ai jamais eu la prétention d'être très fort en psychanalyse.

Bon, et nos planètes ?

Sont elles habitées ? Sont elles habitables ?

Et dire que nous nous pensions être une exception dans l'univers alors que nous ne sommes, peut être, juste dans la moyenne ?
2 hypothèses:

1-Il y a d'autres formes de vies dans l'univers.

2-Nous sommes seuls dans l'univers.

























ps: les deux me conviennent..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je te remercie pour tes explications :cool:
Mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est comment ils font pour détecter le spectre de la lumière des planètes alors qu'ils ont du mal à voir celui de l'étoile ?
Comment ils arrivent à détecter l'eau sur des planètes qui se trouvent à 40 années lumière de notre terre alors que sur Mars ils ne savent pas avec certitude s'il y a de l'eau ?
Les atomes ont des sortes d’empruntes digitales, un ensemble de couleurs pures spécifiques à chaque atomes. Ces couleurs sont pures, dans le sens où elles correspondent à des points précis du spectre de l’arc en ciel, mais en fait plus large qu’un arc en ciel normal. Chaque type d’atome a son ensemble de couleurs de ce type. Il peut soit les émettre soit les absorber. Quand de la lumière passe à travers l’atmosphère, les astronome peuvent voir quelles sont les couleurs absorbées, comme il savent quelle lumière passe au travers. En analysant les couleurs absorbées et émises, ils peuvent déterminer la composition chimique.

Tu peux chercher « raies spectrales » sur internet ou aussi « spectre d’absorption » ou « spectre d’émission ».
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

j'aime bien tout ce qui est espace...c'est quoi comme vidéo que tu ragarde?^^

Oula ... j'en regarde quasi tous les jours sur plein de sujets différents. Pas seulement l'espace mais la physique en général !

Ça a l'air soporifique dis comme ça, mais il y a plein de vulgarisateur scientifiques sur YouTube. Et des docu super bien realises. La plupart sont en Anglais mais je dois en avoir 2 ou 3 en Français je te dirais ça ce soir quand je je rentre chez moi ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oula ... j'en regarde quasi tous les jours sur plein de sujets différents. Pas seulement l'espace mais la physique en général !

Ça a l'air soporifique dis comme ça, mais il y a plein de vulgarisateur scientifiques sur YouTube. Et des docu super bien realises. La plupart sont en Anglais mais je dois en avoir 2 ou 3 en Français je te dirais ça ce soir quand je je rentre chez moi ;)


salam

ok! thanks you!^^
 
LOL merci :rouge:

Mais je suis pas du tout scientifique ^^ j'aime bien le sujet et je regarde plein de vidéo qui vulgarisent le côté trop scientifique pour que mon petit cerveau comprenne lol

L'espace ça me fascine :love:
Je te conseille la série the univers (les mystère de l'univers en VF)
Blondin aime aussi regarder les docs et blondin sait que des exoplanètes se découvrent tous les jours
il y en a des milliers et je ne sais plus combien seraient potentiellement habitables
Je me demande si la nasa n'est pas en recherche de financement par ce genre médiatisation d'événement qui n'en est pas
un en fait ??
En quoi cette découverte par des buveurs de bières trappistes est exceptionnelle????
Eclairez ma lanterne!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Se déplacer plus vite que la lumière, apparemment y a une théorie qui dit que c'est possible. La théorie de distorsion. Dans cette théorie, le moteur du vaisseau contracterait l'espace à l'avant du vaisseau et l'allongerait derrière. Cette distorsion formerait une «vague» dans l'espace-temps sur laquelle le vaisseau «surferait». Comme un voyageur se tenant sur un tapis roulant, le vaisseau resterait immobile dans l'espace alors que l'espace lui-même se déplacerait en-dessous de lui (ça fait penser a une épisode de futurama). Et donc ça pourrait permettre à un vaisseau d'atteindre Alpha du Centaure en deux semaines malgré les 4,3 années-lumières qui nous séparent. Donc en gros ont pourraient atteindre ces "7 merveilles" à 40 années-lumières en 4 mois.

Dans quel film ta vu ça?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Blondin aime aussi regarder les docs et blondin sait que des exoplanètes se découvrent tous les jours
il y en a des milliers et je ne sais plus combien seraient potentiellement habitables
Je me demande si la nasa n'est pas en recherche de financement par ce genre médiatisation d'événement qui n'en est pas
un en fait ??
En quoi cette découverte par des buveurs de bières trappistes est exceptionnelle????
Eclairez ma lanterne!
Je pense que c'est surtout le nombre qui est assez impressionnant.
7 autour d'une seule étoile, c'est énorme.


Google en a fait même un doodle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Blondin aime aussi regarder les docs et blondin sait que des exoplanètes se découvrent tous les jours
il y en a des milliers et je ne sais plus combien seraient potentiellement habitables
Je me demande si la nasa n'est pas en recherche de financement par ce genre médiatisation d'événement qui n'en est pas
un en fait ??
En quoi cette découverte par des buveurs de bières trappistes est exceptionnelle????
Eclairez ma lanterne!

T'as absolument raison.
La NASA cherche en effet à éveiller l'intérêt des gens sur le sujet. Et c'est absolument pas une découverte majeure ces exoplanete.

Je trouve que c'est plutôt une bonne chose d'une manière générale.

Si on en parle ici, c'est plus parce qu'on aime en parler qu'autre chose
 
Blondin aime aussi regarder les docs et blondin sait que des exoplanètes se découvrent tous les jours
il y en a des milliers et je ne sais plus combien seraient potentiellement habitables
Je me demande si la nasa n'est pas en recherche de financement par ce genre médiatisation d'événement qui n'en est pas
un en fait ??
En quoi cette découverte par des buveurs de bières trappistes est exceptionnelle????
Eclairez ma lanterne!

mdr

Moi j'ai regardé ailleurs et j'ai trouvé beaucoup plus près.
A l'oeil nu ! Entre Aldébaran et Véga.
Oui, oui :D
 
Coran LXXV; La Résurrection,3-25:
« Mais devant cela l’homme souhaite rester libertin.
Il demande: « Quand donc viendra le Jour de la Résurrection? » Lorsque la vue sera éblouie, lorsque la lune disparaîtra, lorsque le soleil et la lune seront réunis.

Ce Jour-là, l’homme dira: « OÙ FUIR ?» Mais non! Il n’existe pas de refuge! Ce Jour-là, le retour se fera vers ton Seigneur; ce Jour-là, l’homme sera informé de tout ce qu’il aura fait…

Ce Jour-là, il y aura des visages brillants qui tourneront leurs regards vers le Seigneur ».
 
Haut