Des valeurs...

Salaaaam aleikoum, hi, helo

Vous Pensez que dans la vie, vous devriez avoir des valeurs? J'ai l'impression que ca se perd. Ou c'est peut être qu'une impression. J'entends par valeurs des principes comme le fait de nous mettre des limites dans la vie de tous les jours...


Salam !

J'estime qu'avoir des valeurs et un certain code moral permet de mieux appréhender les choses.

Le fait d'avoir des principes de vie auxquels tu t'y tiens prouve qu'on t'as un sens de la vie.

Effectivement nous vivons une époque où nous assistons tous à l'inversion TOTALE des valeurs.

Raison de plus de persévérer, se respecter, respecter les autres et surtout avoir de l'estime pour soi.
 
Des valeurs autres que celles de l'islam ? Tu sais, les principes des gens c'est quelques chose de très relatif, à l'époque, à la société... c'est en fonction des repères où tu as grandis. ça n'a aucune valeur si ce n'est celle de te situer par rapport à tes repères dans ta société. ouula mon cerveau commence à chauffer...
C'est vrai que mes valeurs sont liés à L'Islam. Ce sont aussi mes principes ou je suis à l'aise. Wal Hamdoulillah. ;)
Je ne me situe pas A la société car sinon j'aurais perdue mes valeurs...
 
Salaaaam aleikoum, hi, helo

Vous Pensez que dans la vie, vous devriez avoir des valeurs? J'ai l'impression que ca se perd. Ou c'est peut être qu'une impression. J'entends par valeurs des principes comme le fait de nous mettre des limites dans la vie de tous les jours...
C'est plus facile si tu es entouré de personnes qui partagent tes valeurs mais ça peut être possible de s'inscrire dans une vision qui t'appartient tout en t'adaptant aux gens et situations.
 
C'est plus facile si tu es entouré de personnes qui partagent tes valeurs mais ça peut être possible de s'inscrire dans une vision qui t'appartient tout en t'adaptant aux gens et situations.
Personnellement je ne dépend pas des gens. Je suis vraie et je ne m'adapte pas aux autres. Je suis moi et puis qui m'aime me suit..
Après je parles plus des soeurises musulmane que je croise...
 
salaaam ca va ?

tu es peut être plus strict parce que tu prend conscience de plus de choses en "grandissant" et avec ton expérience de la vie tu relativise en fonctions de tes convictions (religieuses) ... et / ou alors c'est peut être juste une impression que tu as étant donné la société dans laquelle nous vivons .

Effectivement si on "suit" les autres qui n'ont pas les mêmes valeurs que nous ou pas du tout de valeurs ni de limites , on se sent arriéré ou exclu et c'est là qu'intervient la fameuse "tentation" lol .... Or si on atteint une limite qu'on a l'habitude de se fixer on se sent trahit (par nous-même) :claque: et puis on est pas spécialement fier de nous dans le meilleur des cas , enfin de compte on doit faire des choix et les assumer . En tout cas qu'Allah nous guide et nous préserve

Le pb aussi c'est que le plus souvent on ne se compare pas aux bonnes personnes.

Une personne minoritaire dans sa vision entourée de gens à la vision différente soit elle lutte et se met à dos le groupe soit devient comme ces personnes et vit mal la situation. Notre environnement est essentiel car nous sommes des êtres qui avons besoin de sociabilisation. Mais on peut choisir des personnes qui vont dans notre sens et participent indirectement à l'atteinte de nos objectifs. Si on a ces personnes autour de soi qui consolident nos valeurs, on peut plus facilement côtoyer les autres avec recul et sans être influencé ou mal vivre les choses. Etre en phase avec soi même est primordial
 
Une personne minoritaire dans sa vision entourée de gens à la vision différente soit elle lutte et se met à dos le groupe soit devient comme ces personnes et vit mal la situation. Notre environnement est essentiel car nous sommes des êtres qui avons besoin de sociabilisation. Mais on peut choisir des personnes qui vont dans notre sens et participent indirectement à l'atteinte de nos objectifs. Si on a ces personnes autour de soi qui consolident nos valeurs, on peut plus facilement côtoyer les autres avec recul et sans être influencé ou mal vivre les choses. Etre en phase avec soi même est primordial


Je partage ce que tu dis. L'essentiel c'est de côtoyer des gens qui nous ressemblent. Me concernant, j'en ai fait les frais à plusieurs reprises de vouloir "m'adapter" à des gens trop différents de moi (et je ne parle pas essentiellement de religion).

Se mettre dans un groupe où les gens sont différents c'est même plus envisageable, j'ai mis des limites à ma tolérance. Je préfère côtoyer des gens qui soient musulmans ou pas mais qui partagent un certain nombre de valeurs et d'opinions qui sont les miennes.
 
Je partage ce que tu dis. L'essentiel c'est de côtoyer des gens qui nous ressemblent. Me concernant, j'en ai fait les frais à plusieurs reprises de vouloir "m'adapter" à des gens trop différents de moi (et je ne parle pas essentiellement de religion).

Se mettre dans un groupe où les gens sont différents c'est même plus envisageable, j'ai mis des limites à ma tolérance. Je préfère côtoyer des gens qui soient musulmans ou pas mais qui partagent un certain nombre de valeurs et d'opinions qui sont les miennes.
Il y a beaucoup de domaines en dehors de la religion, des valeurs qui peuvent être universelles, une vision de la vie, à partir du moment où les autres entravent ou enfreignent nos valeurs, ils deviennent des parasites qui nous empêchent d'avancer. La vie est courte, on n'a pas le temps de cotoyer des personnes qui sont pour nous des boulets (et nous vis à vis d'eux). La tolérance doit être mutuelle et le respect des opinions indispensables dans tous les cas, mais penser pareil c'est plus facile (sur des choses essentielles).
 
Il y a beaucoup de domaines en dehors de la religion, des valeurs qui peuvent être universelles, une vision de la vie, à partir du moment où les autres entravent ou enfreignent nos valeurs, ils deviennent des parasites qui nous empêchent d'avancer. La vie est courte, on n'a pas le temps de cotoyer des personnes qui sont pour nous des boulets (et nous vis à vis d'eux). La tolérance doit être mutuelle et le respect des opinions indispensables dans tous les cas, mais penser pareil c'est plus facile (sur des choses essentielles).


Exactement !
Il y a beaucoup de valeurs universelles comme tu dis.

Voilà, la vie est courte, ça peut s'arrêter à tout moment, donc faut éviter des gens négatifs qui polluent notre vie. Oui il y a tolérance et tolérance lol, moi j'étais dans une démarche d'ouverture d'esprit sans limite.

J'suis toujours ouvert d'esprit, mais si il y a trop de "contraires" ciao ça m'intéresse pas d'être influencé ou de convaincre qui que ce soit.

Merci en tout pour ton message ça fait très plaisir !
 
Exactement !
Il y a beaucoup de valeurs universelles comme tu dis.

Voilà, la vie est courte, ça peut s'arrêter à tout moment, donc faut éviter des gens négatifs qui polluent notre vie. Oui il y a tolérance et tolérance lol, moi j'étais dans une démarche d'ouverture d'esprit sans limite.

J'suis toujours ouvert d'esprit, mais si il y a trop de "contraires" ciao ça m'intéresse pas d'être influencé ou de convaincre qui que ce soit.

Merci en tout pour ton message ça fait très plaisir !
A force d'être trop tolérants on attire tout et n'importe quoi, ton ouverture d'esprit tu peux la réserver à des personnes qui ne pensent pas forcément comme toi mais qui respecteront tes idées, opinions, qui auront un socle de valeurs avec toi et qui t'enrichiront (et vis et versa) de part leurs différences sinon tu risques de créer des problèmes, des gens à problèmes, des gens négatifs qui vont juste pomper ce positivisme qui se dégage de toi.

Denada, ce fut un plaisir freeman, have a good day!!
 
Salaaaam aleikoum, hi, helo

Vous Pensez que dans la vie, vous devriez avoir des valeurs? J'ai l'impression que ca se perd. Ou c'est peut être qu'une impression. J'entends par valeurs des principes comme le fait de nous mettre des limites dans la vie de tous les jours...

Bien sûre... qu'Allah guide ceux qu'en ont pas. Et traine pas avec eux.
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Salaaaam aleikoum, hi, helo

Vous Pensez que dans la vie, vous devriez avoir des valeurs? J'ai l'impression que ca se perd. Ou c'est peut être qu'une impression. J'entends par valeurs des principes comme le fait de nous mettre des limites dans la vie de tous les jours...
Alaykoum salam,

Je ne pense pas qu'on puisse vivre sans.
Simplement il y a ceux qui pensent ce qu'il font et d'autre qui font ce qu'ils pensent, mais il est évident que dans l'un des cas on ne peut réellement parler de principe mais de justification.
 
Y a des gens pour eux le bien et le mal ça n'existe pas... C'est avec eux qui faut pas traîner même si il sont gentil parce que c'est des chayatines il te tire que vers le bas..

Faut avoir des valeurs, et des principes. C'est important. Et le mieux pour ça c'est commencer avec de bonne frequentation... Pour s'imprégner.

Dans la spiritualité soufi ont appel ça "sohba"
 
Dernière édition:
Salam,

Les valeurs ne se perdent pas, elles sont soit plus présentes ou moins présentes fonction des sociétés à une époque donnée à travers ceux qui les composent ou de ceux qui les façonnent, elles peuvent à la rigueur évoluer, ou plutôt régresser quand on s'attarde un peu sur ce que l'on voit, elles varient aussi d'une personne à une autre et elles ne sont pas plus mauvaises pour autant parce qu'elles ne sont pas les nôtres. Bah ouais, ce qui est morale pour l'un peut ne pas l'être pour un autre...

Ceci écrit, force est de reconnaître que certaines valeurs qui devraient être immuables et universelles et traverser les siècles, comme le respect ou la solidarité, tendent à faire place à d'autres autrement plus détestables!

Il est impossible même en rêve d'unifier et d'harmoniser cela. Il faut l'accepter et essayer d'être soi-même une personne honorable avec de nobles valeurs... Au mieux.

Salam.
 
C'est à dire, développe ta pensées au sujet de ces femmes.
Bah quand je vois de plus en plus de soeurs qui portent le hijabou jilbab et puis font la bise aux gars, ou encore crient fort dans le bus, ou se maquillent comme pour aller dans un mariage... :rolleyes:
après ca doit aussi être la fréquentation qui fait que...

T'as tout dit :)

Un moment il faut arrêter de vouloir s'adapter aux autres.
Bah C'est vrai non. Je vais pas changer pour qu'ils m'acceptent. Ils vont pas me donner à manger. Et puis ça fera l'hypocrite de service

Bien sûre... qu'Allah guide ceux qu'en ont pas. Et traine pas avec eux.
Yep hamdoulillah. Amine ajma3ine

Salam,



Salam.
Exactement
 
Dernière édition:
Bah quand je vois de plus en plus de soeurs qui portent le hijabou jilbab et puis font la bise aux gars, ou encore crient fort dans le bus, ou se maquillent comme pour aller dans un mariage... :rolleyes:
après ca doit aussi être la fréquentation qui fait que...


Bah C'est vrai non. Je vais pas changer pour qu'ils m'acceptent. Ils vont pas me donner à manger. Et puis ça fera l'hypocrite de service


Yep hamdoulillah. Amine ajma3ine


Exactement
Après je dirai qu'effectivement cela n'entrave pas tes valeurs directement mais indirectement puisque tu as une autre vision de la femme voilée. Beaucoup de gens peuvent entraver nos valeurs indirectement mais nous ne sommes pas liés à ses gens et/ou avons le choix de ne pas être liés à ses gens; chacun est libre sinon toi même tu devrais te conformer à la perception des gens ce qui te dérangerait.
 
Haut