Désaccord achat maison

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
salam a tous

je sais pas ou poster ce sujet donc il sera peut etre déplacé

voila on cherche à acheter une maison , mais le hic on a pas les memes critères avec mon mari

lui ne voit que la maison , le terrain , il se moque du quartier , de l entourage , de la proximité des ecoles etc


moi je cherche une maison ds un quartier pas paumé , un quartier "populaire" avec enfants , pas loin des commodités , des écoles et au moins arret de bus pour le college pas a 15 min de marche


par ex dernièrement on a visité une maison , elle est pas mal quoique bcp de travaux
déjà tte la déco c est 132 m2 habitables a refaire niveau déco , bon encore ça ça va mais ça sera pour ma pomme car lui n a pas le temps avec son boulot , alors on risque de vivre des mois avec des papiers peints des années 70 ( tres chargés avec des fleurs roses enormes partout etc ), car je n aurais pas le temps avec 5 enfants incha allah dont un nouveau né , de me lancer ds de tels travaux ( sans parler de la peinture et plein plein de trucs a refaire )

il occulte les trucs importants comme le tt a l égout, le toit , le reseau electrique , le proprio a menti sur des questions que je lui ai posée sur des petites choses , et il m inspire pas confiance , mais mon mari ne voit pas ça il regarde en superficiel ...

Apres pour cette maison vient le quartier , quartier ou il n y a rien , rien de rien !!!! des maisons habitées par des personnes agées , les ecoles sont assez eloignées de la maison et en plus eloignées les unes des autres ( maternelle et primaire ds quartiers différents )

mon mari me dit on choisit pas une maison en fonction des écoles ... ( je précise il a des horaires de travail a rallonge dc je fais TOUS les allers retours ecole toute l année , dc 4 allers retours par jour car mes enfants ne mangent pas a la cantine ), donc pour moi forcément ça rentre ds les critères avec bientôt 5 enfants d avoir des ecoles pas trop loin , là je passe déjà 2h par jour rien que pour emmener et et chercher les enfants , la bas on peut rajouter encore pas mal de temps car ecoles encore plus loin du lieu d habitation

et je sais pas moi le quartier , ça compte aussi , ici mes enfants jouent en bas de l appart , c est un quartier a gamins , comme moi j ai fait petite et mon mari aussi , c est ça aussi les souvenirs d enfance , mes enfants meme si ils sont nombreux je les mets ds un jardin ils vont tourner en rond tres vite , voila pkoi je cherche un quartier avec des jeunes familles comme là ou on est en fait , mais residentiel ...


bref il fait la tete car je suis trop difficile selon lui , alors que je ne trouve pas , pour le meme prix je prefere une "petite" maison meme mitoyenne , facile a entretenir avec un petit terrain mais ds un quartier sympa , qu une grande et vieille baraque obligatoiremement individuelle, des années 40 avec pas mal de travaux et loin de tt pour moi

dc je voulais vos avis le plus objectif , c est moi qui suis bizarre ou pas ? j en demande trop ?

on a visité deja 3 maisons et toutes du meme style ( grandes certes , avec de beaux terrains , mais ds des quartiers vides , et tres tres vieillotes avec bcp de travaux ) et mon mari commence a perdre patience de mes refus lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
ALYA on est ds un F4 avec 2 chambres , pour bientôt une famille de 7 personnes macha allah , et SURTOUT au 5EME etage sans ascenceur , les centaines de marches a monter chaque jour , j en peux plus , surtout que j arrive au 8eme mois de grossesse

mais j aime le quartier ici et je cherche en priorité ds ce quartier , mais pour l instant rien de trouvé , tt ce qu on a visité c est ds des quartiers loin d ici ( style 10 min en voiture ,dc du coup ça change tout apres )

encore que changer de quartier , d ecoles , ça me dérange pas meme si mes enfants ne le souhaitent pas lol ,mais au moins trouver une petite maison ds un quartier du meme style
 
A

AncienMembre

Non connecté
sinon oui voila on a pas les memes critères , comment remedier à ça ?

faire des concessions ? j ai pourtant pas l impression de demander l impossible , pour moi une maison il faut qu on soit ok ts les 2 , qu on s y imagine déjà dedans , qu on soit pressés d emmenager etc , pour celles que j ai vues pour l instant je n irais y vivre qu a contre cœur

apres mon mari me dit qu avec le temps je m y ferais , peut etre ... et peut etre pas .... hors la maison si il y a bien qqun qui y est le plus souvent c est moi , si je me trouve ds un quartier que je deteste a déprimer , ds une vieille baraque a retaper sur des années ....ça vaut pas le coup


peut etre je donne trop d importance au quartier ? ( vu le nombre de fois qu je le repete lol)
 
Et vous faites vos recherches, via agences ou juste sur les annonces?

Allah ykemel bel kheir inchallah, pour ta grossesse et que dieu te préserve et protége tes enfants inchallah .
 
A

AncienMembre

Non connecté
amine alya barakallahou fiki

on cherche partout !!! agences , petites annonces , notaires , bouche à oreille , tout !!!

il y a pas mal de maisons en vente mais bcp de mitoyennes, et pour mon mari c est non categorique , alors que certaines sont vraiment pas mal sans aucun travaux ds des endroits qui me plairaient

lui veut une maison individuelle sur un grand terrain , mais qui va l entretenir ? il aura pas le temps et moi non plus , et comme j ai dit les enfants entre eux vont vite s y ennuyer je pense ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
alya j ai déjà la voiture hamdoullah !!! malgré ça les transports ds les ecoles separees ça prend un temps fou !!! j aurais pas de voiture ça serait meme pas la peine d y songer car infaisable en fait ...

AH ba ça le budget deco qd je lui dis pour 132 m carré a refaire entièrement t en as pour 5000 euros minimum il me dit non , dc bon lol ! je me vois avec des vieux papiers sur plusieurs années !!! ( pour la derniere maison c était une dame de 90 ans qui y vivait il y a peu encore , dc je te laisse imaginer , sans parler des sanitaires etc )
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam a tous

je sais pas ou poster ce sujet donc il sera peut etre déplacé

voila on cherche à acheter une maison , mais le hic on a pas les memes critères avec mon mari

lui ne voit que la maison , le terrain , il se moque du quartier , de l entourage , de la proximité des ecoles etc


moi je cherche une maison ds un quartier pas paumé , un quartier "populaire" avec enfants , pas loin des commodités , des écoles et au moins arret de bus pour le college pas a 15 min de marche


par ex dernièrement on a visité une maison , elle est pas mal quoique bcp de travaux
déjà tte la déco c est 132 m2 habitables a refaire niveau déco , bon encore ça ça va mais ça sera pour ma pomme car lui n a pas le temps avec son boulot , alors on risque de vivre des mois avec des papiers peints des années 70 ( tres chargés avec des fleurs roses enormes partout etc ), car je n aurais pas le temps avec 5 enfants incha allah dont un nouveau né , de me lancer ds de tels travaux ( sans parler de la peinture et plein plein de trucs a refaire )

il occulte les trucs importants comme le tt a l égout, le toit , le reseau electrique , le proprio a menti sur des questions que je lui ai posée sur des petites choses , et il m inspire pas confiance , mais mon mari ne voit pas ça il regarde en superficiel ...

Apres pour cette maison vient le quartier , quartier ou il n y a rien , rien de rien !!!! des maisons habitées par des personnes agées , les ecoles sont assez eloignées de la maison et en plus eloignées les unes des autres ( maternelle et primaire ds quartiers différents )

mon mari me dit on choisit pas une maison en fonction des écoles ... ( je précise il a des horaires de travail a rallonge dc je fais TOUS les allers retours ecole toute l année , dc 4 allers retours par jour car mes enfants ne mangent pas a la cantine ), donc pour moi forcément ça rentre ds les critères avec bientôt 5 enfants d avoir des ecoles pas trop loin , là je passe déjà 2h par jour rien que pour emmener et et chercher les enfants , la bas on peut rajouter encore pas mal de temps car ecoles encore plus loin du lieu d habitation

et je sais pas moi le quartier , ça compte aussi , ici mes enfants jouent en bas de l appart , c est un quartier a gamins , comme moi j ai fait petite et mon mari aussi , c est ça aussi les souvenirs d enfance , mes enfants meme si ils sont nombreux je les mets ds un jardin ils vont tourner en rond tres vite , voila pkoi je cherche un quartier avec des jeunes familles comme là ou on est en fait , mais residentiel ...


bref il fait la tete car je suis trop difficile selon lui , alors que je ne trouve pas , pour le meme prix je prefere une "petite" maison meme mitoyenne , facile a entretenir avec un petit terrain mais ds un quartier sympa , qu une grande et vieille baraque obligatoiremement individuelle, des années 40 avec pas mal de travaux et loin de tt pour moi

dc je voulais vos avis le plus objectif , c est moi qui suis bizarre ou pas ? j en demande trop ?

on a visité deja 3 maisons et toutes du meme style ( grandes certes , avec de beaux terrains , mais ds des quartiers vides , et tres tres vieillotes avec bcp de travaux ) et mon mari commence a perdre patience de mes refus lol
Salam Laylaayoune,
Khamssa ou Khmiss,
Il faut te donner une médaille :eek:

Tu racontes à ton mari ce que tu nous a raconté et tu lui dis qu'UNIVERSAL lui demande y dir lik khatrek :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
lol universal !!! médaille de quoi ? chocolat ? :D

je lui dis tout ça a mon mari mais il comprend pas , j en demande trop en fait pour lui
 
Bon ton mari veut réaliser un rêve d'acquérir une grande maison, individuelle et tout le tralala, son ultime rêve pour se dire, qu'il est accompli. Or, son rêve peut encore patienter le temps que ses enfants grandissent comme beaucoup de couple qui se construisent petit à petit.
C'est bien de voir grand et être ambitieux, mais quand tu as des gosses et 5 machallah, c'est sur que c'est leurs intêrets qui priment.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je sais pas alya si c est tant que ça un reve , pour lui pour le meme prix il prefere avoir plus grand , meme si c est moins bien placé et plus vieux

moi pour le meme prix je prefere en bon état , plus petit ( 4 chambres minimum qd meme ), un petit jardin juste l histoire de planter 2 ou 3 plantes et mettre un table l été style 30 metres carrés de verdure me suffiraient lol , et ds un coin sympa ..

on voit pas les choses pareilles et je vois pas comment nous mettre d accord
 
Alors pas évident sur de gros achats comme celui-ci de ne pas trouver un accord :/

Tout d'abord il faut savoir combien de temps vous allez y rester ? Indéfiniment ? Ou 10, 15 ans ? Si c'est le cas il faut penser à la revente.

Je dirais même que dans tous les cas il faut penser à la revente d'un bien et essayer de penser plus-value...

Il faut donc voir le potentiel de la maison, quand on a pas un budget illimité.

Tu as (selon moi) parfaitement raison de penser aux commodités.
C'est un gain de temps considérable pour toi essentiellement visiblement, mais que vos enfants vont grandir et seront amenés à être autonomes inchallah.

Surtout qu'avec 5 enfants tes journées doivent être bien chargées déjà...

Avoir un supermarché à 20-25 minutes max c'est bien, avoir un parc - aire de jeux pour enfant aussi, et une école !!!

Après là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il ne faut pas être rebuté par des tapisseries vieillotes, ça se refait , tout cela reste des petits travaux.

Puis tu parles de maisons mitoyennes donc je pense à des maisons récentes qui se vendront beaucoup moins bien du coup qu'une maison des années 70 où les petits travaux à feront prendre de la valeur à votre maison.

Sans compter le voisinage !

Je pense que vous avez tous les 2 raison en partie, mais que ni l'un ni l'autre n'est prêt à faire de concession.

Je m'explique lui veut une maison individuelle vieillote mais excentrée MAIS il ne veut pas emmener enfants à l'école, s'occuper des travaux, ou encore tenter de trouver un juste milieu.

Quant à toi tu souhaites une maison récente et dans votre budget elle est mitoyenne vu que tu souhaites habiter un quartier animé proche des commodités.
MAIS tu refuses l'ancien, ne souhaite (peut) pas s investir dans les petits travaux et ne propose pas de juste milieu.

Mon message ne se veut pas accusateur hein mais juste à montrer que vous serez obligé tous les 2 de faire des concessions c'est toujours comme ça pour l'achat d'une maison avec un budget qui n'est pas extensible...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
ah ah ah universal la nuisette là je ne rentre plus dedans loool !!

sinon oui 5 c est un bon chiffre , on verra déjà comment se passe cet accouchement , la santé etc ,
 
Alors pas évident sur de gros achats comme celui-ci de ne pas trouver un accord :/

Tout d'abord il faut savoir combien de temps vous allez y rester ? Indéfiniment ? Ou 10, 15 ans ? Si c'est le cas il faut penser à la revente.

Je dirais même que dans tous les cas il faut penser à la revente d'un bien et essayer de penser plus-value...

Il faut donc voir le potentiel de la maison, quand on a pas un budget illimité.

Tu as (selon moi) parfaitement raison de penser aux commodités.
C'est un gain de temps considérable pour toi essentiellement visiblement, mais que vos enfants vont grandir et seront amenés à être autonomes inchallah.

Surtout qu'avec 5 enfants tes journées doivent être bien chargées déjà...

Avoir un supermarché à 20-25 minutes max c'est bien, avoir un parc - aire de jeux pour enfant aussi, et une école !!!

Après là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il ne faut pas être rebuté par des tapisseries vieillotes, ça se refait , tout cela reste des petits travaux.

Puis tu parles de maisons mitoyennes donc je pense à des maisons récentes qui se vendront beaucoup moins bien du coup qu'une maison des années 70 où les petits travaux à feront prendre de la valeur à votre maison.

Sans compter le voisinage !

Je pense que vous avez tous les 2 raison en partie, mais que ni l'un ni l'autre n'est prêt à faire de concession.

Je m'explique lui veut une maison individuelle vieillote mais excentrée MAIS il ne veut pas emmener enfants à l'école, s'occuper des travaux, ou encore tenter de trouver un juste milieu.

Quant à toi tu souhaite une maison récente et dans votre budget elle est mitoyenne vu que tu souhaites habitée un quartier animé proche des commodités.
MAIS tu refuses l'ancien, ne souhaite (peut) pas s investir dans les petits travaux et ne propose pas de juste milieu.

Mon message ne se veut pas accusateur hein mais juste à montrer que vous serez obligé tous les 2 de faire des concessions c'est toujours comme ça pour l'achat d'une maison avec un budget qui n'est pas extensible...
Bien resume. Le mari ne semble pas voir le cote pratique (proximité des écoles, quartier anime etc )car il n'est pas la en journée. Il raisonne en terme de budget/superficie, calme quand il rentre le soir, ce qui est un peu égoïste.
Si j'étais dans cette situation je mettrais tous nos critères noir/blanc et il faudra que chacun choisisse quelques critères. Il faudra faire des concessions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
t as bien cerné perdue les choses

moi les petits travaux ne me font pas peur si il y met le budget je prendrais mon temps , les papiers peint ça me connaît , une piece par mois c est possible pour moi lol ici j ai refait l appart entier en 1 mois

mais moi je parle de travaux bcp plus importants style toiture, cheminée , reseau electrique a refaire , sanitaires, etc , et mon mari ne voit pas ça ds ces maisons vieillotes , ça fait un sacré budget en plus , sans parler du temps pour se lancer la dedans , surveiller les travaux etc , moi je ne m en sens pas capable et lui n est pas dispo

je veux pas forcément du récent , mais qqchose de retapé déjà , si il y a que les tapisseries ça va lol

par exemple ds la maison dont je parle , à l etage il ya des tuyaux qui sortent du mur et son coupés , je demande ce que c est l homme me dit des anciens tuyaux du chauffage de cette chambre ( qui na donc plus de systeme de chauffage ) qui ont été coupés

dc là on se retrouve ds un couloir avec des tuyaux coupés à 1M80 de hauteur environ , et mon mari passe la dessus , ça l interpelle pas , je veux dire comment regler le probleme chauffage ds cette chambre ? que faire de ces tuyaux ? etc ....

tu vois un peu
 
Bien resume. Le mari ne semble pas voir le cote pratique (proximité des écoles, quartier anime etc )car il n'est pas la en journée. Il raisonne en terme de budget/superficie, calme quand il rentre le soir, ce qui est un peu égoïste.
Si j'étais dans cette situation je mettrais tous nos critères noir/blanc et il faudra que chacun choisisse quelques critères. Il faudra faire des concessions.


Exactement !!

S'il veut sa maison individuelle dans leur budget alors il faudra mettre la main à la pâte (je trouve aussi sa réaction égoïste surtout quand on sait qu'elle a 4 enfants et un 5ème en route.

Ce sera de toute façon inévitable, chacun devra faire des concessions, pour que les 2 y trouvent leur compte.

J'ajoute que sur chaque critère choisi par l'un d'eux il aura la responsabilité des tâches qui lui incombe. Exemple : le mari veut une maison individuelle OK mais il amène les enfants à l'école si trop loin.

Ou alors moit-moit ils se mettent d'accord sur les critères et partagent équitablement les tâches qui en découlent. ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
voila nasla moi au depart je voulais aussi un grand terrain , une grande maison individuelle bien sur c est bien , mais sincèrement comme j ai dit le terrain c est de l entretien aussi dc je peux faire cette concession et n avoir qun petit jardin , lui pour l instant il fait pas de concession lol

et se mettre ds un quartier perdu pour avoir un grand terrain soi disant pour les enfants , c est une erreur pour moi

et comme tu dis , mon mari part tres tot et revient tard , dc c est moi qui vais passer mes jounees ds cette maison , ce quartier , les trajets etc , dc de ce coté j ai plus mon mot a dire je trouve lol

sinon perdue j ai oublié de te repondre sur un truc , on ne sait pas combien de temps on y resterait , pour l instant on pesnse rester ds la region dc c est du long terme , mais on peut pas trop predire l avenir
 
A

AncienMembre

Non connecté
lol perdue vu ses horaires mon mari ne pourra jamais ramener ni aller chercher les enfants a l ecole, dc sur ce critere là il devrait m écouter qd je demande a etre relativement proche des ecoles , ds un quartier animé , car lui ne vient le soir que pour manger et dormir lol

ce qu il fait n est pas facile non plus mais bon , moi comme je lui dis je cherche aussi a me faciliter la vie , tout du moins a ne pas la compliquer de trop juste pour avoir une maison ..
 
voila nasla moi au depart je voulais aussi un grand terrain , une grande maison individuelle bien sur c est bien , mais sincèrement comme j ai dit le terrain c est de l entretien aussi dc je peux faire cette concession et n avoir qun petit jardin , lui pour l instant il fait pas de concession lol

et se mettre ds un quartier perdu pour avoir un grand terrain soi disant pour les enfants , c est une erreur pour moi

et comme tu dis , mon mari part tres tot et revient tard , dc c est moi qui vais passer mes jounees ds cette maison , ce quartier , les trajets etc , dc de ce coté j ai plus mon mot a dire je trouve lol

sinon perdue j ai oublié de te repondre sur un truc , on ne sait pas combien de temps on y resterait , pour l instant on pesnse rester ds la region dc c est du long terme , mais on peut pas trop predire l avenir
@Perdue33 a donne un très bon conseil. Celui qui choisit un critère, devra en porter la responsabilite.
Bonne chance pour la suite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je vais lui proposer ça !!

vieille maison ! tu geres les travaux ! grand terrain ! tu l entretiens ! Mais je sais qu il n a pas le temps pour le faire ...

mais moi par exemple , j ai pas trop de critères contraignants si ce n est une maison sans trop de gros travaux et ds un quartier "populaire" , a proximité des choses quotidiennes , je trouve pas ça si exigent au final ....
 
Haut